Salut à tous,
Je galère depuis 3 semaines avec mon PC qui à l'air de se dégrader. A mon avis la cause est liée au hardware, mais je voudrais pas remplacer un élément pour rien.
J'ai monté mon PC en 2019, ma config : Gigabyte B450 AORUS PRO-CF (BIOS F2) ; AMD Ryzen 7 2700X 3,70 GHz AM4 ; Nvidia GeForce RTX 2070 ; Cooler Master MWE Gold 650.
Il y a trois semaines, j'achète diablo IV, et le jeu fait crash mon PC. Mais le genre de crash qui ne m'était jamais arrivé : pas de blue screen, un click et un restart pur et simple de mon PC.
En réduisant les paramètres graphiques, je me rends compte que je peux jouer une heure, parfois deux. Puis crash. Pas de minidump, donc impossible de savoir exactement ce qui bug. L'event viewer afficher une erreur 41 Kernel, mais ça me semble peu précis puisqu'il est juste mentionné que mon PC a redémarré de façon inopinée.
Je ne suis pas un gros joueur, mais jusqu'à ce jour, je pouvais jouer à peu près à n'importe quel jeu, et le problème ne m'est jamais arrivé avant.
Donc je mets tous mes drivers à jour, update windows, j'éxécute sfc /scannow. Même problème.
Je fais stress test mon GPU/CPU : aucun crash. Je lance un memtest : aucun problème, je vérifie l'état de santé des disques (chkdsk + cristaldiskinfo) : bonne santé. A l'exception du nvme avec windows qui tourne à 60 degré pour une raison que j'ignore (peut être le fautif ?).
Lors de ma session de 30 min j'ai check les températures : pas de pb à mon avis (je ne suis pas expert), CPU entre 55 et 65 degré, GPU < 60 degrés.
Je finis par abandonner, trop de temps perdu à check à des moments où j'étais censé "jouer". Mais le problème ne s'arrête pas là.
Mon ordi commence à redémarrer à d'autres moments (ce qui est très désagréable vu que je l'utilise aussi pour bosser comme indépendant), mais sans que j'arrive à en identifier la cause !
Parfois, mon PC rentre dans un boot loop. Il se lance, arrive sur l'écran d'accueil (mot de passe), et reboot, 2-3 fois avant de fonctionner normalement.
Je précise que j'ai mis à jour le bios. A la suite de ça mon PC était dans un boot loop. Je pense que j'ai merdé quelque part, je l'éteins en me disant que je réinitialiserait après manger, je relance : le PC se relance parfaitement.
Aujourd'hui je laisse ma copine jouer à Age of empire (pas ce qu'il y a de plus gourmant je vous l'accorde), pendant 2 heures, aucun problème, je compose sur ableton pendant une heure avec des nombreux plugins (plus gourmant pour le coup en termes de CPU) aucun problème. Et là, je fais une recherche sur un de mes disques : crash. L'ordinateur se relance, je relance ableton : rien, windows+E pour faire une recherche sur explorer : crash. Je relance, et n'ouvre pas explorer, aucun soucis. Je ne comprends pas...
Je pencherais sur le PSU, ou sur un de mes disques peut-être ? Deux SSD de 1 tera, et un nvme samsung de 500 go avec Windows 11 dessus.
PS : j'ai refait un test avec OCCT hier (mode Power) pendant 20 minutes. Tout était à fond, températures au max, ventilo au max. Aucun crash...
Merci beaucoup de l'aide que vous pourrez m'apporter, je vous avoue que je commence à m'arrâcher les cheveux dessus...