Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1811 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Crash aléatoire

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Crash aléatoire

n°11345060
moustiqu3
Posté le 12-06-2024 à 21:36:38  profilanswer
 

Bonjour à tous, je m’excuse d’avance pour la lecture, mais le problème que je rencontre nécessite pas mal d’explications.
 
J’ai monté un PC de jeu au mois d’octobre 2023 destiné au simracing, voici la config:  
 
7800X3D
7900XT XFX merc310 black
MSI B650 gaming+ wifi
2x16go crucial 5600mhz
Nvme crucial p3 1to
Alim MSI MPG A850G
 
Ecran samsung odyssey g9 49
Audio casque xbox wireless (branché en usb)
Setup simracing de marque simagic uniquement
 
Mon problème est le suivant:  
 
Il arrive parfois, juste après le démarrage du PC, je commence une session de jeu et au bout de 4-6 minutes de jeu je commence à ressentir des micro freeze (image et son) cela s’intensifie de plus en plus jusqu’à arriver au freeze complet du PC et parfois écran bleu.  
 
Si je stop ma session de jeu avant le freeze complet du PC, en revenant sur le bureau le curseur de la souris est très saccadé, le PC est ralenti, je peux perdre parfois la connexion de certains périphériques USB et quelques fois le port ethernet s’éteint, après quelques minutes de repos sur le bureau, le curseur de souris réagit à nouveau normalement.
 
Éteindre le PC et le rallumer dans la foulé résout le problème et je peux recommencer à jouer de longues sessions sans souci.  
 
Le problème survient de façon complètement aléatoire, parfois plusieurs jours sans problème, parfois tous les jours. (Récemment c’est plutôt tous les jours, ça empire sans raisons particulières)  
Tous mes jeux peuvent provoquer ce problème (asseto competizione, lmu, ea wrc et iracing)
 
Températures OK pour TOUS les composants
Tout mes drivers sont à jour
Windows 11 pro à jour
 
J’ai déjà tenté de faire une réinstallation de windows avec le minimum nécessaire, même problème.  
J’ai mis en pièce et remonté le PC plusieurs fois en contrôlant absolument tout, RAS.
J’ai tenté de brancher mes périphériques usb sur tout les ports possible, utiliser un hub usb alimenté, différent câbles usb sans résultats.
J’ai tenté de lancer une session de jeu en débranchant quasiment tout mes périphériques usb pour éliminer la piste d’un conflit (uniquement clavier souris) même résultat,  
Stress test cpu gpu ram alim avec OCCT, RAS.  
 
 
Je pencherais pour un composant défectueux (carte mère ?) ou un conflit logiciel, mais je n’ai finalement que le strict minimum d’installé…
 
Je ne sais plus quoi faire, est-ce que ce genre de problème parle à quelqu’un, est-ce qu’il y aurait une piste à explorer ou une idée…


Message édité par moustiqu3 le 12-06-2024 à 21:37:11
mood
Publicité
Posté le 12-06-2024 à 21:36:38  profilanswer
 

n°11345097
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-06-2024 à 09:05:38  profilanswer
 

Bonjour
 
Sous windows, le démarrage rapide est désactivé ?
Sinon, ça peut être en effet la carte mère qui flanche (la désactivation du port éthernet est bizarre), ou l'alimentation qui a du mal à sortir de veille, sachant que depuis W10 le PC n'est pas éteint à proprement parler mais en veille quand tu crois l'éteindre. J'ai pas vérifié sous W11 mais à priori c'est pareil.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11345099
moustiqu3
Posté le 13-06-2024 à 09:34:43  profilanswer
 

Je regarde en rentrant dans l’après midi pour le démarrage rapide.
 
La dernière fois que j’ai eu le coup du port ethernet qui s’éteint d’ailleurs, plusieurs redémarrages n’ont pas eu d’effets, il s’est seulement rallumé après avoir éteint et rallumé l’alimentation par le bouton

n°11345106
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 13-06-2024 à 11:11:20  profilanswer
 

moustiqu3 a écrit :

La dernière fois que j’ai eu le coup du port ethernet qui s’éteint d’ailleurs, plusieurs redémarrages n’ont pas eu d’effets, il s’est seulement rallumé après avoir éteint et rallumé l’alimentation par le bouton


La précision fait sens dans ce cas.
Bref, CM ou alim à ce stade, sauf cas chelou :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11345308
moustiqu3
Posté le 14-06-2024 à 17:13:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le démarrage rapide était activé, je l’ai désactivé et je vais essayer quelques jours comme ça, hier encore occt test ram, cpu + ram et power, 1h chacun et aucune erreur.
 
EDIT: alors que hier je n'ai rencontré aucun soucis, aujourd'hui après démarrage du PC le problème reviens, j'ai arreté ma session de jeu avant le crash et j'ai lancé un test OCCT combiné avec tout coché cpu ram linpack 3d, le PC a crashé aprés 9 min 39 mais n'a enregistré aucune erreur. les t° étaient OK.
 
Whocrashed me dit ceci:
 
On Fri 14/06/2024 13:00:42 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\061424-9984-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x41A240)  
Bugcheck code: 0x1E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFF804786C52F0, 0x0, 0x7)
Error: KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED
file path: C:\WINDOWS\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a kernel-mode program generated an exception which the error handler did not catch.  
This might be a case of memory corruption. This may be because of a hardware issue such as faulty RAM, overheating (thermal issue) or because of a buggy driver.  
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.  
 
 
 
On Fri 14/06/2024 13:00:42 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\WINDOWS\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: ntfs.sys (Ntfs+0xE7223)  
Bugcheck code: 0x1E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFF804786C52F0, 0x0, 0x7)
Error: KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED
file path: C:\WINDOWS\system32\drivers\ntfs.sys
product: Système d’exploitation Microsoft® Windows®
company: Microsoft Corporation
description: Pilote du système de fichiers NT
Bug check description: This indicates that a kernel-mode program generated an exception which the error handler did not catch.  
This might be a case of memory corruption. This may be because of a hardware issue such as faulty RAM, overheating (thermal issue) or because of a buggy driver.  
The crash took place in a file system driver. Since there is no other responsible driver detected, this could be pointing to a malfunctioning drive or corrupted disk. It's suggested that you run CHKDSK.

n°11345376
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-06-2024 à 06:46:00  profilanswer
 

C'est un soucis windows ça.
Il y a peut-être un soucis d'alim derrière, ou autre.
 
Déjà tu peux lancer un sfc /scannow dans une console MS-dos en administrateur.
Regarde aussi ce que dit crystal disk info sur ton SSD, windows a l'air de dire qu'un disque pourrait être responsable de ce crash.
 
Tu as d'autres disques (éventuellement 2,5/3,5" en SATA) sur le PC ?
Tu as ces problèmes depuis le début ou c'est arrivé plus tard ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11345383
moustiqu3
Posté le 15-06-2024 à 07:49:30  profilanswer
 

Scannow RAS
crystal disk info ne me dit rien de particulier, état bon à 99%.
j'ai aussi lancé CHKDSK comme préconisé dans le rapport et RAS.
 
hier soir j'ai à nouveau eu le problème et j'ai lancé des tests OCCT.
Test memory pas de soucis.
Test CPU pas de soucis.
Test Linpack, le curseur de souris commence à saccader au bout de 1 ou 2 minutes, mes périphériques usb se déconnecte, je stop le test avant le crash.
Test 3D idem.
 
Qu'est ce que linpack et 3d aurait en commun pour provoquer ça ? la charge sur l'alim ?
 
J'ai ces soucis depuis le départ, mais la fréquence augmente beaucoup ces derniers temps.


Message édité par moustiqu3 le 15-06-2024 à 07:50:32
n°11345388
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-06-2024 à 09:23:10  profilanswer
 

Essaie latencymon, si c'est un pilote qui fout le bronx ça pourrait être détecté.
Pour le test OCCT 3D, as-tu activé la détection d'erreurs ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11345486
anonyme191​2
Mon cerveau est mon CPU.
Posté le 15-06-2024 à 21:52:29  profilanswer
 

Salutations.
Hm... Windows en faut j'imagine.  :o  
Au 1er message de BSOD, cela indique que la mémoire.. est corrompue  :( pas bon
Soit c'est un driver défectueux (c'est à dire à réinstaller ou a installer les derniers de ta config), sois de la RAM défectueuse donc corrompu, sois de la surchauffe (pourtant tu dis que tes compos ne chauffe pas trop  :p)
Ou alors tu réinstalle Windows au propre (tu formate ton disque Windows et tu le réinstalle sur une clé USB bootable) puisque l'erreur provient de NT Kernel -> Le noyau NT -> le noyau de Windows.  :o  
Pour le 2ème,
il se peut que ton disque soit corrompu, c'est-à-dire que tu dois le formater avec un logiciel puissant et réparer ses segments endommagés, ou alors si tu ne comprend rien ou que tu as la flemme, formate-le.  :p  
Pour voir si c'est belle est bien ton disque qui est HS, fais un CHKDSK. (invite de commandes -> tu écris chkdsk.)


---------------
Le PC, c'est un peu comme ton âme au final. :P
n°11345507
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-06-2024 à 07:24:55  profilanswer
 

moustiqu3 a écrit :

La dernière fois que j’ai eu le coup du port ethernet qui s’éteint d’ailleurs, plusieurs redémarrages n’ont pas eu d’effets, il s’est seulement rallumé après avoir éteint et rallumé l’alimentation par le bouton


Je reviens sur ce problème précis, de mon point de vue c'est le symptôme le plus important, car il est purement hardware.
 
On peut exclure un soucis windows, même s'il y a des messages d'erreur sur la ram ou le kernel ce n'est peut-être qu'une conséquence d'un soucis plus profond.
On peut aussi exclure un soucis de ram, le port éthernet n'a pas de lien avec, il est initialisé après la ram pendant le POST.
Idem pour le disque, aucun lien avec le port éthernet.
 

Citation :

il se peut que ton disque soit corrompu, c'est-à-dire que tu dois le formater avec un logiciel puissant et réparer ses segments endommagés, ou alors si tu ne comprend rien ou que tu as la flemme, formate-le.  :p  
Pour voir si c'est belle est bien ton disque qui est HS, fais un CHKDSK. (invite de commandes -> tu écris chkdsk.)


Il a déjà fait un CHKDSK.
Les secteurs défectueux d'un disque ne se réparent pas, aucun logiciel même le plus puissant ne peut réparer des secteurs morts. Tout au plus, les secteurs morts sont écartés définitivement, c'est le disque lui même qui le décide (dans le cas d'un disque à plateaux).  
Rien n'empêche de nouveaux secteurs morts d'apparaitre par la suite.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 16-06-2024 à 07:24:55  profilanswer
 

n°11345517
moustiqu3
Posté le 16-06-2024 à 09:00:05  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Essaie latencymon, si c'est un pilote qui fout le bronx ça pourrait être détecté.
Pour le test OCCT 3D, as-tu activé la détection d'erreurs ?


 
Je test ça dans la soirée et je reviens vers vous.
 
La détection d’erreurs était activée mais rien n’a été trouvé, j’ai arreté le test après 1min parceque tout se déconnectait.

n°11345534
anonyme191​2
Mon cerveau est mon CPU.
Posté le 16-06-2024 à 11:04:02  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


 
Les secteurs défectueux d'un disque ne se réparent pas, aucun logiciel même le plus puissant ne peut réparer des secteurs morts. Tout au plus, les secteurs morts sont écartés définitivement, c'est le disque lui même qui le décide (dans le cas d'un disque à plateaux).


 
Des secteurs endommagés sont réparables, mais ceux morts sont morts.  :o  
De plus, pas sûr que son Windows viennent.. d'un HDD  :sarcastic:  


---------------
Le PC, c'est un peu comme ton âme au final. :P
n°11345570
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-06-2024 à 13:43:07  profilanswer
 

anonyme1912 a écrit :

Des secteurs endommagés sont réparables, mais ceux morts sont morts.  :o


Non, pas "réparables", les secteurs instables ont eu une déficience passagère, mais il n'y a pas de réparation à proprement parler.
Le disque re-teste les secteurs qu'il jugeait instables, mais ce n'est pas une réparation vu qu'ils n'étaient pas réellement endommagés.

 

Mais si tu préfères que je dise que t'as raison on peut toujours causer :o

 

En tout cas il n'y a aucun logiciel qui rendra des secteurs endommagés fonctionnels, s'ils sont endommagés ils le resteront :)

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 16-06-2024 à 13:45:20

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11345602
anonyme191​2
Mon cerveau est mon CPU.
Posté le 16-06-2024 à 17:04:10  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Non, pas "réparables", les secteurs instables ont eu une déficience passagère, mais il n'y a pas de réparation à proprement parler.
Le disque re-teste les secteurs qu'il jugeait instables, mais ce n'est pas une réparation vu qu'ils n'étaient pas réellement endommagés.
 
Mais si tu préfères que je dise que t'as raison on peut toujours causer :o
 
En tout cas il n'y a aucun logiciel qui rendra des secteurs endommagés fonctionnels, s'ils sont endommagés ils le resteront :)


 
J'avais cru qu'on pouvait  :pfff: désolé.


---------------
Le PC, c'est un peu comme ton âme au final. :P
n°11345625
moustiqu3
Posté le 16-06-2024 à 19:01:07  profilanswer
 

combien de temps latencymon doit-il tourner? est-ce qu'il faut exécuter une tache particulière en même temps ou faut-il rester au repos ?

n°11345630
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-06-2024 à 19:08:33  profilanswer
 

Oh 5-10 minutes en général c'est suffisant.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11345635
moustiqu3
Posté le 16-06-2024 à 19:27:32  profilanswer
 

pas de soucis particuliers visiblement, après 12 minutes il me dit:
 
Conclusion: Your system appears to be suitable for handling real-time audio and other tasks without dropouts.  

n°11345643
fatalix41
Posté le 16-06-2024 à 20:01:50  profilanswer
 

Purée, j'ai monté la semaine dernière une config à un copain qui a pas mal de composants comparables à la tienne (7600X, MSI B650 gaming+ wifi , DDR5 corsair 6000 expo, MSI MPG A850G , Radeon 6750Xt) et il a exactement les mêmes soucis que toi...
 
Au bout d'une semaine, il me dit qu'il y a un souci. Il devait redémarrer son PC au bout de 5 minutes suite au fait que le pc se mettait à ramer mais vraiment de manière horrible et après c'était bon, il pouvait jouer des heures.  
 
Il me l'a ramené une première fois et j'ai pas réussi à reproduire l'erreur (car on était au taf, j'ai fait ca sur ma pause, donc j'avais 30 minutes devant moi). J'ai checké au plus vite, les températures étaient correctes mais dans le doute j'ai passé le processeur en mode éco dans le BIOS puis j'ai lancé un OCCT pendant 10 minutes... RAS. Je fais une courbe de ventilation plus agressive car il me dit que son PC est assez collé au mur et donc je pense à un problème de surchauffe.
 
IL m'a rappelé ce soir pour me dire que c'était pire qu'avant, le PC se met à ramer même après redémarrage là le PC s'est mis  àramer et les périphériques USB se sont tous déconnectés...
 
Du coup, demain, je mets son bios à jour et j'essaie une réinstall windows + test des barettes et de l'alim via OCCT et vérif de son SSD... Mais après ça, je ne vois plus trop quoi faire... Sachant que j'ai plus d'alim de secours pour tester (tous les composants à part boitier et SSD sont neufs).

Message cité 1 fois
Message édité par fatalix41 le 16-06-2024 à 20:06:15
n°11345647
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-06-2024 à 20:27:26  profilanswer
 

moustiqu3 a écrit :

pas de soucis particuliers visiblement, après 12 minutes il me dit:
 
Conclusion: Your system appears to be suitable for handling real-time audio and other tasks without dropouts.  


J'avais pas précisé, mais en effet il faut te mettre dans la situation où ça merdouille :o


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11345649
moustiqu3
Posté le 16-06-2024 à 20:33:22  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


J'avais pas précisé, mais en effet il faut te mettre dans la situation où ça merdouille :o


 
Ah ! Ça parait logique  :D  je vais tenter de le reproduire dans les prochains jours alors !
 

fatalix41 a écrit :


 
Du coup, demain, je mets son bios à jour et j'essaie une réinstall windows + test des barettes et de l'alim via OCCT et vérif de son SSD... Mais après ça, je ne vois plus trop quoi faire... Sachant que j'ai plus d'alim de secours pour tester (tous les composants à part boitier et SSD sont neufs).


 
C'est interessant ça effectivement ça ressemble beaucoup à ce que je rencontre, personellement j'ai deja essayé pas mal de choses possibles. Formatage et réinstallation de windows, maj bios, j'ai installé un programme qui recherche et met à jour les drivers obsoletes, maj firmware ssd, chipset... je ne sais vraiment plus quoi faire à part commencer à changer des composants


Message édité par moustiqu3 le 16-06-2024 à 20:41:11
n°11345653
fatalix41
Posté le 16-06-2024 à 20:55:16  profilanswer
 

Perso, je sais que sa carte graphique est pas en cause car il l'a depuis deux mois et RAS sur son ancienne config...
 
Donc je vais faire mise à jour bios, réinstallation windows et si ca merde, je vais tester les barrettes une à une pour voir si le souci apparait... etc
 
Je testerais aussi une autre alim. Coup de bol je pensais ne pas en avoir une de secours assez puissante et récente, et en fait j'ai une cooler master MWE 650W  80+gold dans sa boite qui a juste été déballée. Les câbles étaient encore sous plastique fermé. Et je suis incapable de savoir quand j'ai acheté ça :D


Message édité par fatalix41 le 16-06-2024 à 21:04:03
n°11345760
moustiqu3
Posté le 17-06-2024 à 17:43:13  profilanswer
 

j'ai réussi à reproduire le problème et latencymon a trouvé quelque chose, voici le rapport complet:  
 
_________________________________________________________________________________________________________
CONCLUSION
_________________________________________________________________________________________________________
Your system appears to be having trouble handling real-time audio and other tasks. You are likely to experience buffer underruns appearing as drop outs, clicks or pops. One or more ISR routines that belong to a driver  
running in your system appear to be executing for too long. One problem may be related to power management, disable CPU throttling settings in Control Panel and BIOS setup. Check for BIOS updates.  
LatencyMon has been analyzing your system for  0:09:45  (h:mm:ss) on all processors.
 
 
_________________________________________________________________________________________________________
SYSTEM INFORMATION
_________________________________________________________________________________________________________
Computer name:                                        DESKTOP-6QA83VN
OS version:                                           Windows 11, 10.0, version 2009, build: 22631 (x64)
Hardware:                                             MS-7E26, Micro-Star International Co., Ltd.
BIOS:                                                 1.C0
CPU:                                                  AuthenticAMD AMD Ryzen 7 7800X3D 8-Core Processor  
Logical processors:                                   16
Processor groups:                                     1
Processor group size:                                 16
RAM:                                                  32376 MB total
 
 
_________________________________________________________________________________________________________
CPU SPEED
_________________________________________________________________________________________________________
Reported CPU speed (WMI):                             4201 MHz
Reported CPU speed (registry):                        420 MHz
 
Note: reported execution times may be calculated based on a fixed reported CPU speed. Disable variable speed settings like Intel Speed Step and AMD Cool N Quiet in the BIOS setup for more accurate results.
 
 
_________________________________________________________________________________________________________
MEASURED INTERRUPT TO USER PROCESS LATENCIES
_________________________________________________________________________________________________________
The interrupt to process latency reflects the measured interval that a usermode process needed to respond to a hardware request from the moment the interrupt service routine started execution. This includes the  
scheduling and execution of a DPC routine, the signaling of an event and the waking up of a usermode thread from an idle wait state in response to that event.
 
Highest measured interrupt to process latency (µs):   2895,0
Average measured interrupt to process latency (µs):   14,223144
 
Highest measured interrupt to DPC latency (µs):       2888,90
Average measured interrupt to DPC latency (µs):       8,818347
 
 
_________________________________________________________________________________________________________
 REPORTED ISRs
_________________________________________________________________________________________________________
Interrupt service routines are routines installed by the OS and device drivers that execute in response to a hardware interrupt signal.
 
Highest ISR routine execution time (µs):              1439,650
Driver with highest ISR routine execution time:       Wdf01000.sys - Runtime de l’infrastructure de pilotes en mode noyau, Microsoft Corporation
 
Highest reported total ISR routine time (%):          0,006906
Driver with highest ISR total time:                   Wdf01000.sys - Runtime de l’infrastructure de pilotes en mode noyau, Microsoft Corporation
 
Total time spent in ISRs (%)                          0,007743
 
ISR count (execution time <250 µs):                   938367
ISR count (execution time 250-500 µs):                0
ISR count (execution time 500-1000 µs):               77
ISR count (execution time 1000-2000 µs):              5
ISR count (execution time 2000-4000 µs):              0
ISR count (execution time >=4000 µs):                 0
 
 
_________________________________________________________________________________________________________
REPORTED DPCs
_________________________________________________________________________________________________________
DPC routines are part of the interrupt servicing dispatch mechanism and disable the possibility for a process to utilize the CPU while it is interrupted until the DPC has finished execution.
 
Highest DPC routine execution time (µs):              591,610
Driver with highest DPC routine execution time:       Wdf01000.sys - Runtime de l’infrastructure de pilotes en mode noyau, Microsoft Corporation
 
Highest reported total DPC routine time (%):          0,137281
Driver with highest DPC total execution time:         Wdf01000.sys - Runtime de l’infrastructure de pilotes en mode noyau, Microsoft Corporation
 
Total time spent in DPCs (%)                          0,159865
 
DPC count (execution time <250 µs):                   1550293
DPC count (execution time 250-500 µs):                0
DPC count (execution time 500-10000 µs):              2448
DPC count (execution time 1000-2000 µs):              0
DPC count (execution time 2000-4000 µs):              0
DPC count (execution time >=4000 µs):                 0
 
 
_________________________________________________________________________________________________________
 REPORTED HARD PAGEFAULTS
_________________________________________________________________________________________________________
Hard pagefaults are events that get triggered by making use of virtual memory that is not resident in RAM but backed by a memory mapped file on disk. The process of resolving the hard pagefault requires reading in the  
memory from disk while the process is interrupted and blocked from execution.
 
NOTE: some processes were hit by hard pagefaults. If these were programs producing audio, they are likely to interrupt the audio stream resulting in dropouts, clicks and pops. Check the Processes tab to see which  
programs were hit.
 
Process with highest pagefault count:                 msmpeng.exe
 
Total number of hard pagefaults                       1395
Hard pagefault count of hardest hit process:          332
Number of processes hit:                              31
 
 
_________________________________________________________________________________________________________
 PER CPU DATA
_________________________________________________________________________________________________________
CPU 0 Interrupt cycle time (s):                       58,550621
CPU 0 ISR highest execution time (µs):                1439,650
CPU 0 ISR total execution time (s):                   0,717981
CPU 0 ISR count:                                      937862
CPU 0 DPC highest execution time (µs):                591,610
CPU 0 DPC total execution time (s):                   14,230772
CPU 0 DPC count:                                      1434457
_________________________________________________________________________________________________________
CPU 1 Interrupt cycle time (s):                       6,570585
CPU 1 ISR highest execution time (µs):                36,250
CPU 1 ISR total execution time (s):                   0,006858
CPU 1 ISR count:                                      587
CPU 1 DPC highest execution time (µs):                86,260
CPU 1 DPC total execution time (s):                   0,220249
CPU 1 DPC count:                                      42258
_________________________________________________________________________________________________________
CPU 2 Interrupt cycle time (s):                       6,433161
CPU 2 ISR highest execution time (µs):                0,0
CPU 2 ISR total execution time (s):                   0,0
CPU 2 ISR count:                                      0
CPU 2 DPC highest execution time (µs):                127,690
CPU 2 DPC total execution time (s):                   0,240657
CPU 2 DPC count:                                      39620
_________________________________________________________________________________________________________
CPU 3 Interrupt cycle time (s):                       5,027315
CPU 3 ISR highest execution time (µs):                0,0
CPU 3 ISR total execution time (s):                   0,0
CPU 3 ISR count:                                      0
CPU 3 DPC highest execution time (µs):                56,420
CPU 3 DPC total execution time (s):                   0,073738
CPU 3 DPC count:                                      11386
_________________________________________________________________________________________________________
CPU 4 Interrupt cycle time (s):                       4,411642
CPU 4 ISR highest execution time (µs):                0,0
CPU 4 ISR total execution time (s):                   0,0
CPU 4 ISR count:                                      0
CPU 4 DPC highest execution time (µs):                60,460
CPU 4 DPC total execution time (s):                   0,016642
CPU 4 DPC count:                                      2386
_________________________________________________________________________________________________________
CPU 5 Interrupt cycle time (s):                       4,395795
CPU 5 ISR highest execution time (µs):                0,0
CPU 5 ISR total execution time (s):                   0,0
CPU 5 ISR count:                                      0
CPU 5 DPC highest execution time (µs):                53,290
CPU 5 DPC total execution time (s):                   0,019205
CPU 5 DPC count:                                      2511
_________________________________________________________________________________________________________
CPU 6 Interrupt cycle time (s):                       4,959786
CPU 6 ISR highest execution time (µs):                0,0
CPU 6 ISR total execution time (s):                   0,0
CPU 6 ISR count:                                      0
CPU 6 DPC highest execution time (µs):                62,970
CPU 6 DPC total execution time (s):                   0,063979
CPU 6 DPC count:                                      8421
_________________________________________________________________________________________________________
CPU 7 Interrupt cycle time (s):                       4,660933
CPU 7 ISR highest execution time (µs):                0,0
CPU 7 ISR total execution time (s):                   0,0
CPU 7 ISR count:                                      0
CPU 7 DPC highest execution time (µs):                68,180
CPU 7 DPC total execution time (s):                   0,061075
CPU 7 DPC count:                                      7578
_________________________________________________________________________________________________________
CPU 8 Interrupt cycle time (s):                       4,129558
CPU 8 ISR highest execution time (µs):                0,0
CPU 8 ISR total execution time (s):                   0,0
CPU 8 ISR count:                                      0
CPU 8 DPC highest execution time (µs):                54,540
CPU 8 DPC total execution time (s):                   0,011350
CPU 8 DPC count:                                      1341
_________________________________________________________________________________________________________
CPU 9 Interrupt cycle time (s):                       4,058023
CPU 9 ISR highest execution time (µs):                0,0
CPU 9 ISR total execution time (s):                   0,0
CPU 9 ISR count:                                      0
CPU 9 DPC highest execution time (µs):                57,890
CPU 9 DPC total execution time (s):                   0,008995
CPU 9 DPC count:                                      917
_________________________________________________________________________________________________________
CPU 10 Interrupt cycle time (s):                       3,628142
CPU 10 ISR highest execution time (µs):                0,0
CPU 10 ISR total execution time (s):                   0,0
CPU 10 ISR count:                                      0
CPU 10 DPC highest execution time (µs):                54,160
CPU 10 DPC total execution time (s):                   0,005323
CPU 10 DPC count:                                      503
_________________________________________________________________________________________________________
CPU 11 Interrupt cycle time (s):                       3,678743
CPU 11 ISR highest execution time (µs):                0,0
CPU 11 ISR total execution time (s):                   0,0
CPU 11 ISR count:                                      0
CPU 11 DPC highest execution time (µs):                58,710
CPU 11 DPC total execution time (s):                   0,006673
CPU 11 DPC count:                                      633
_________________________________________________________________________________________________________
CPU 12 Interrupt cycle time (s):                       2,331164
CPU 12 ISR highest execution time (µs):                0,0
CPU 12 ISR total execution time (s):                   0,0
CPU 12 ISR count:                                      0
CPU 12 DPC highest execution time (µs):                52,090
CPU 12 DPC total execution time (s):                   0,002750
CPU 12 DPC count:                                      283
_________________________________________________________________________________________________________
CPU 13 Interrupt cycle time (s):                       2,341763
CPU 13 ISR highest execution time (µs):                0,0
CPU 13 ISR total execution time (s):                   0,0
CPU 13 ISR count:                                      0
CPU 13 DPC highest execution time (µs):                47,90
CPU 13 DPC total execution time (s):                   0,001798
CPU 13 DPC count:                                      189
_________________________________________________________________________________________________________
CPU 14 Interrupt cycle time (s):                       0,614303
CPU 14 ISR highest execution time (µs):                0,0
CPU 14 ISR total execution time (s):                   0,0
CPU 14 ISR count:                                      0
CPU 14 DPC highest execution time (µs):                45,040
CPU 14 DPC total execution time (s):                   0,001563
CPU 14 DPC count:                                      196
_________________________________________________________________________________________________________
CPU 15 Interrupt cycle time (s):                       0,637694
CPU 15 ISR highest execution time (µs):                0,0
CPU 15 ISR total execution time (s):                   0,0
CPU 15 ISR count:                                      0
CPU 15 DPC highest execution time (µs):                30,230
CPU 15 DPC total execution time (s):                   0,000601
CPU 15 DPC count:                                      62
_________________________________________________________________________________________________________

n°11345777
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-06-2024 à 18:17:50  profilanswer
 

msmpeng.exe c'est lié à l'antimalware de windows defender.
Peut-être que tu peux essayer de couper defender et lancer une partie en local en virant le cable RJ45.
 
Les DPC et ISR j'ignore ce que c'est, mais ça parle d'infrastructure de pilote noyau. Vu que tes problèmes conduisent à un crash irrémédiable, faudrait creuser cette piste.
Peut-être quelqu'un d'autre aura une idée ou aura déjà rencontré ce soucis.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11345780
moustiqu3
Posté le 17-06-2024 à 18:26:53  profilanswer
 

Il parle aussi de wdf01000.sys il y a pas mal de choses en rapport avec ce drivers à tester

n°11345791
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 17-06-2024 à 19:54:46  profilanswer
 

Oui c'est les fameux DPC et ISR dont j'ignore l'utilité, mais ça parle d'infrastructure de pilote noyau, donc important pour windows, et potentiellement responsable d'un crash.
Ce qui est étrange dans ton cas c'est que t'as pas le crash direct, il y a d'abord des bugs et si tu laisses faire il y a crash.
Mais si tu coupes le jeu ou l'appli, pas de crash si j'ai bien suivi.

 

Les deux rapports whocrashed vont dans le sens d'un pilote foireux ou d'un soucis du kernel, ça coïncide pas mal avec ce que relève latencymon avant que ça plante.

 

Edit : par contre le programme qui met à jour tes pilotes obsolètes de manière automatique tu peux le virer.
Perso je suis de l'école du "tant que ça fonctionne on ne touche pas aux pilotes".
Tant que c'est pas une mise à jour de faille de sécu ou autre lien avec la sécurité, tant que ton PC fonctionne bien ça sert à rien d'aller chercher la petite bête en voulant "mieux".


Message édité par artouillassse le 17-06-2024 à 19:57:42

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11346231
fatalix41
Posté le 20-06-2024 à 19:35:27  profilanswer
 

Salut,
 
Je reviens sur ton post car après moults galère, le PC du copain est réparé.  
 
Juste pour situer, le PC était vraiment instable de manière aléatoire sur les jeux (pour tester, on lançait assassin creed valhalla, on jouait deux trois minutes puis on regardait la courbe de variations de FPS des 30 sec dans le menu des options du jeu jusqu'au plantage qui arrivait 1 fois sur deux aussi bien en 15 min qu'en 5min, si le jeu ne plantait pas au bout de 20 minutes, on redémarrait le PC).
 
Systématiquement, la courbe de FPS avant plantage commençait à s'affoler (avec des pics et drops de FPS affolant avant de planter (image fixe, déconnexion des USB et obligé de redémarrer de force)).
 
On a donc mis jour le BIOS de la CM, fais une mise à jour de tous les pilotes, essayer de passer sur une version antérieure des pilotes AMD, tester un autre câble vidéo, toujours le même souci. On a alors testé l'alim, la ram, la CG et surveillé les températures proc via OCCT RAS, tout allait bien de ce côté là. Je vérifiais aussi pour voir si un logiciel tournait pas en arrière plan et bouffait des ressources et encore une fois RAS.
 
Le windows 10 pro avait deux semaines seulement (installation neuve et le copain avait rien eut le temps de faire à part installer des jeux). On a décidé de lancer une mise à jour vers windows 11, même souci. En désespoir de cause, je prépare une clé USB avec windows 11 pro dessus.  
 
On installe et miracle, le problème a été résolu par cette simple installation. Il s'avère que la clé USB (préparé pourtant avec le logiciel prévu par microsoft et activé avec une clé legit) merdait au plus haut point (clé USB pourrie ou bug lors de la préparation, je n'en sais rien), en tous cas, le PC tourne comme un charme, il est beaucoup plus silencieux et les températures sont meilleures. Honnêtement, difficile de comprendre ce qui s'est passé (je suis sur que le copain n'a pas chopé de merde dessus, il a eut le souci le soir même alors qu'il n'avait rien installé à part uplay et assassin's creed et qu'il est pas du genre à trop trainer sur le net).
 
Pas sûr que ça t'aide mais honnêtement, je ne pensais que refaire ma clé USB allait me sortir de ce bordel sachant qu'on y a passé 9 heures au total.
 
Bon courage en tous cas.  ;)  


Message édité par fatalix41 le 20-06-2024 à 20:24:56
n°11346244
moustiqu3
Posté le 20-06-2024 à 21:54:17  profilanswer
 

Merci pour ton témoignage, dans mon cas je sais que ma clef usb d’installation de windows 10 fonctionne parfaitement, j’ai deja monté d’autres config par le passé avec et je n’ai jamais eu de problèmes similaires.  
Ce midi par désespoir j’ai commandé une nouvelle CM de marque différente. Je vais repartir de zéros avec une nouvelle instal de windows, des drivers différents etc… depuis le début je soupçonne un souci de CM j’y verrai dejà plus clair.

n°11346262
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-06-2024 à 07:30:34  profilanswer
 

moustiqu3 a écrit :

Merci pour ton témoignage, dans mon cas je sais que ma clef usb d’installation de windows 10 fonctionne parfaitement, j’ai deja monté d’autres config par le passé avec et je n’ai jamais eu de problèmes similaires.


Méfiance si tu n'as jamais refait cette clé.
Une clé USB c'est un peu le pire en terme de fiabilité des données dans le temps (pour un périphérique de stockage "moderne" ). C'est très bien pour transférer rapidement des données d'un PC à l'autre, mais c'est pas trop fait pour dormir dans un tiroir avec des données dessus.
 
Essaie toujours une réinstall avec une clé d'installation refaite, en plus tu pars avec la dernière ISO, t'auras moins de MàJ à faire.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11346279
gima56
Posté le 21-06-2024 à 09:56:49  profilanswer
 

Tu as essayé de jouer sans brancher ton équipement simracing ?
J'ai déjà eu des problèmes avec des jeux à cause de matériel un peu exotique (même si là ça devrait pas mais bon).

n°11346280
moustiqu3
Posté le 21-06-2024 à 10:00:05  profilanswer
 

Effectivement je vais tenter de refaire une clef usb  
 

gima56 a écrit :

Tu as essayé de jouer sans brancher ton équipement simracing ?
J'ai déjà eu des problèmes avec des jeux à cause de matériel un peu exotique (même si là ça devrait pas mais bon).


 
Oui j’ai déjà essayé uniquement avec clavier souris et même résultat.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Crash aléatoire

 

Sujets relatifs
Crash pc aléatoireAidez moi s'il vous plait. Pc crash de façon aléatoire
[RESOLU][CRASH&BUGS] Problèmes aléatoirecrash aléatoire en jeu
Crash Aléatoire [Kernel-Power 41 (63)]Perte de fluidité aléatoire et nombreux crash en jeu (AC: Origins)
Crash/plantage aléatoire jeux RyzenRedemarrage/Crash aléatoire
Freeze aléatoire et crash en jeuCrash aléatoire avec une nouvelle carte graphique (gtx 1080)
Plus de sujets relatifs à : Crash aléatoire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR