wgromit a écrit :
Bizarre le pb de tampon que tu as eu sur ta Shield.
Une idée du débit de tes vidéos 4K ? Non pas vraiment et justement je veux une machine capable d'avaler n'importe quoi sans se poser de question.
Tu ne dépasses pas les 100 mb/s (et non 100 Mo/s) ? La aussi, aucune idée.
Codec utilisé dans tes vidéos ?
H265 ? H264 ? VP9 ? AV1 ? (la Shield ne le supporte pas celui la en hardware). La aussi je me pose pas de question. Je prends les fichiers que je trouve et qui me paressent les meilleurs en qualité.
Ta Shield était branchée comment ? RJ45 ? WiFi ? Via RJ45 sur le réseau
L'accès à tes sources depuis la Shield se faisait comment ? En direct RJ45-> Box-routeur-> PCHC
Disque branché sur USB ? Ah non les disques en SATA dans le PCHC
Partage réseau ? Si oui, via RJ 45 ? En qualité, et si tu peux utiliser MadVR sur ton PC, tu devrais être au-dessus de la Shield. Mais il faut voir aussi la très grosse différence de prix et donc est-ce justifié de mettre 5 à 10 fois le prix ? Mais je peux comprendre tes exigences. (j'ai connu ça aussi )
Oui je peux utiliser MadVR et depuis je trouve la qualité vidéo au top. Même pour des 1080P upsaclés. Bon le 1080 vaut pas un 4K bien sûr, mais MadVR fait le job. Pour le prix, je m'en suis pas trop mal sorti je pense. C'est un PC que j'ai monté avec des pièces récupérées sur LeBonCoin et tout compris, boitier, proc, ram, et la 6700XT que j'ai touché à 350 boules, je dois être à environ 650/700 €. Loin des 2500 du tiens. Effectivement, je n'aurais jamais mis un tel prix pour un HTPC !!
J'ai abandonné le HTPC depuis la sortie de la Shield (2015 ?) car trop contraignant à maintenir. Rien que les maj Microsoft ... Et oui. Combien de fois je me suis retrouvé avec les infos serveurs perdues lorsque j'avais ma box Gt King Pro, les films stockés sur mon PC et que Windows faisait une mise à jour !! A chaque coup c'était 1h pour trouver ce que Windows avait planté !!
Il y a bien des maj sur la Shield, mais c'est largement plus calme (max 3/an) et donc moins de risque de casser quelques choses.
Et à l'époque j'avais investi plus de 2500€ dans un HTPC ... (pour info, j'avais crée un blog à l'époque http://htpcsrvproject.blogspot.com/ ).
J'utilisais Windows MCE, vraiment bien pour faire des enregistrements des programmes de la TNT par ex. Mais Microsoft a abandonné le bousin depuis. Maintenant j'utilise un raspberry pour le PVR (magnetoscope numérique).
Et en plus, tu as aussi la problématique du pilotage du HTPC. Télécommande ? Si oui, possible d'utiliser celle de ta TV en passant par le HDMI-CEC ? (comme pour la Shield). Devoir utiliser un clavier/souris pour le commander, trop lourd, je trouve. Et je ne parle pas de l'encombrement, du bruit, de la consommation, ... La c'est plus compliqué. Enfin surtout pour madame. J'ai essayé plusieurs télécommande et aucune ne fait le job correctement je trouve. Du coup j'ai pris un petit clavier qui a l'énorme avantage d'être rétroéclairé, qui ne prend pas trop de place et qui se recharge facilement : Le Rii RT518. Pour moi il va nickel pour utiliser Windows, contrôler Kodi une fois les raccourcis clavier connus (qui ont changé depuis que j'ai installé la config Kaz et le player qui va avec). Madame a un peu plus de mal avec du coup, mais de toute façon elle a déjà du mal a gérer l'ensemble TV+Ampli HC. Disons qu'elle a pas envie de se prendre la tête, moi ça me dérange pas
Mais bon, le principal est d'avoir un truc qui te plait et surtout fonctionnel.
Exactement. Je suis arrivé au bout du compte au HTPC car je voulais y loger les 2 disques 4 To pour m'affranchir des pertes de réseau à chaque mise à jour windows lorsque les disques étaient dans mon PC principal. Et je voulais de toute façon dégager les 2 4 To de mon PC principal qui lui est à base RTX3080 et qui chauffe énormément en game. Je pense que c'est mieux pour leur survie et leur seul emplacement possible gênait le airflow dans le boitier. Du coup le HTPC me sert aussi de NAS, bien que j'en utilise pas la fonction car je n'ai qu'une TV et je n'ai pas vraiment l'utilité d'aller accéder aux fichiers depuis ailleurs. Pour moi les films c'est uniquement sur grand écran (85 pouces en l'occurence) et non pas sur tablette ou téléphone ailleurs dans la maison.
Maintenant on est d'accord que ce n'est pas une solution idéale, pas plus que la shield l'est, ni la Xbox car toutes les solutions ont leur avantages et leurs inconvénients. Que ce soit en terme de qualité vidéo, ou audio, ou formats supportés, ou rendement énergétique... La mon soucis actuel depuis l'arrivée de 6700 est de gérer le niveau sonore. La combinaison MadVR et 6700 fait que le PC est devenu bruyant donc j'attends des Noctua aujourd'hui pour remplacer les 2 ventilos entrée et sortie d'air du bazar et voir si ça fait une différence. Mais j'ai bien peur que ce ne soit les ventilos de la CG qui turbinent maintenant (pas encore eu le temps de m'y cramper car en déplacement cette semaine) et si effectivement le bruit ne peut pas s'améliorer, va se reposer la question de la shield et du choix entre qualité d'image et confort sonore !! Comme dit ma femme : On a vraiment des problèmes de riche !!
|