Bonjour, merci pour vos réponses,,
Pour le riser, ce n'est pas nécessaire, car la carte réseau entre dans les ports x1 même si elle est en x4, car ils n'on pas de rebord à l'arrière. C'est juste que la bande passante du PCIe 3.0 en x1 est de 7,88 Gb/s, ce qui est légèrement inferieur aux 10 Gb/s du réseau. C'est pour ça que je me suis dit qu'une carte réseau en PCIe 4.0 pourrait résoudre ce problème.
Pour la carte thunderbolt, ça pourrait être une solution mais cette carte mère n'a pas de port TB, je crois qu'on peut en ajouter un avec une carte PCIe, du coup le problème reste le même x) (car je crois que la carte TB est aussi en PCIe 3.0 x4) (et puis oui ça ferait vite très cher je pense). Peut-être une carte en USB 10 Gb/s (si ça existe) ?
Et oui, j'utilise le réseau 10 Gb/s pour des transferts locaux, j'ai plusieurs machines reliées sur un switch 10 Gb/s. Donc oui la différence entre 10 GB/s et 7,88 Gb/s est assez faible, mais ça réduirait la vitesse d'un transfert de fichiers entre SSD par exemple. Bon ça n'est pas très grave, donc je vais faire comme ça pour l'instant.