Bonjour à tous désolé j'ai pris trop de temps a écrire sur le topic précèdent,
J'ai rencontré un problème inexpliqué avec ma configuration :
- **Carte graphique :** RTX 3070 Gigabyte OC
- **Processeur :** Ryzen 5 3600
- **Mémoire RAM :** 4 barrettes (2 Corsair Vengeance RGB 3200 CAS 16 et 2 Patriot Viper RGB 3000 CAS 16) - Oui, je sais que ce n'est pas la configuration idéale, mais cela fonctionnait avant mon problème.
- **Carte mère :** Asus TUF X570 Gaming WiFi
Après un séjour de 2 semaines, en rentrant chez moi, j'ai rallumé le courant et j'ai rallumé l'alimentation de mon PC, mais il n'a pas redémarré. J'ai essayé de réinitialiser le BIOS en enlevant l'alimentation et le câble d'alimentation, mais cela n'a pas fonctionné. Ensuite, j'ai testé chaque emplacement de RAM avec chaque barrette, et j'ai remarqué que quelle que soit la combinaison de barrettes, elles fonctionnaient sur les 2 premiers emplacements, mais pas sur les emplacements 3 et 4.
J'ai donc démarré mon PC avec deux barrettes sur les emplacements 1 et 2, ce qui m'a permis de mettre à jour le BIOS, mais malheureusement, cela n'a pas résolu le problème. J'ai même démonté mon PC pour vérifier s'il y avait un pin plié sur le CPU ou d'autres problèmes, mais je n'ai rien trouvé. J'ai décidé de nettoyer entièrement mon PC, y compris les connecteurs des barrettes de RAM, avec de l'alcool isopropylique, et j'ai également nettoyé le Socket AM4 (je sais que c'est risqué, mais je ne savais plus quoi faire).
J'ai réessayé, mais le problème persiste. J'ai fini par me résigner et j'ai réinitialisé mon PC pour effectuer une installation propre de tous les pilotes, mais cela n'a toujours pas fonctionné.
Par un processus d'élimination, je pense que le problème pourrait être lié soit à la carte mère (qui est en parfait état, sans rayures ni dommages apparents), soit au CPU qui pourrait avoir des problèmes.
Avant de faire un achat impulsif, j'aimerais avoir vos avis et suggestions.
Merci beaucoup !