Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1422 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Besoin d'aide pour un petit up de ma vieille config.

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11271238
divayth
Posté le 10-08-2023 à 09:19:52  profilanswer

Bonjour à tous.

J'aimerais donner un léger coup de boost à ma config sans la changer drastiquement. Le but ici est juste de gagner en confort, pas transformer mon pc en bête de course.

Config actuelle (qui date d'environ 4/5 ans) :  

Carte  mère : ASUS STRIX Z270G GAMING
Processeur : INTEL core i7 7700K
GPU : AORUS GTX 1080 TI
RAM : 2 x 8G G.Skill F4-3200C14-8GTZR (info obtenu via logiciel analyse config matériel)
Disque dur : 1SSD sata 120go (pour windows et logiciel/driver matériel) + 1 HDD sata 1TO (pour les jeux et le stockage données)

Je souhaite dans un premier temps boostez la mémoire, l'objectif est de passer à 32 Go. Alors j'ai cherché sur le net s'il y'avais possibilité de trouver les mêmes barrettes que les miennes pour venir ajouter 2 x 8 GO pour passer à 32 mais pas moyen de trouver la même référence que les miennes. De plus corrigez moi si je me trompe mais à plusieurs reprise j'ai vu qu'il était préférable d'avoir 32go en 2X16 plutôt que 4X8.

Deuxième temps je voudrais ajouter un nouveau SSD. A l'époque où j'ai monter le PC le SSD étais la tech la plus avancée/fiable/abordable. Depuis j'ai appris qu'il y avait une nouvelle forme de SSD, le M2. Alors j'ai regarder et à première vu ma carte mère est compatible. Mais voilà vu que celle-ci est plus toute jeune, et que la technologie SSD M2 à surement du évoluer depuis l'époque, je veux être sur d'acheter un DD qui sera compatible avec ma carte mère.

Pour le reste de la config je touche pas, j'ai l'intention de monter un nouveau pc mais ca va me demander pas mal de temps pour me mettre à jour sur ce qu'il se fait de nouveau depuis mon dernier montage de PC.

Si vous avez directement des références à me proposer ca serait le must !! (32GO pour la ram, 2to SSD me) Niveau budget n'ayez pas peur de me proposer ce qui se fait de mieux tant que ca reste honnête dans le sens où je mettrais pas 100€ de plus pour gagner quelques petits % de performance.

A l'avance merci pour votre temps. J'espère avoir été assez précis dans ma demande et les infos nécessaires.

Ps : Je ne suis pas forcément dispo pour des réponses rapides, travail oblige.

Message édité par divayth le 10-08-2023 à 09:26:54
mood
Publicité
Posté le 10-08-2023 à 09:19:52  profilanswer

n°11271256
kabyll
Posté le 10-08-2023 à 10:04:22  profilanswer

hello,

- pour la ram, c'est souvent plus facile de faire tourner à frequence élevée avec 2 barrettes plutôt que 4
mais parfois ca passe avec 4 qd mm, ca depend du bon vouloir du controleur mémoire qui est dans le cpu

si on regarde dans la QVL de ta carte mere, on trouve pas exactement ton kit, mais plusieurs autres sensiblement identiques, et ca passe en 4x8Go

(derniere colonne)
https://i.ibb.co/gJMQbpR/capture.jpg
source: https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/ [...] G%20GAMING

les tiennes sont des 3200 c14, vite fait j'ai pas trouvé la mm réference (C14 c'est pas courant)

du coup, tu pourrais mettre 2x8 3200 C16, et faire tourner les 4 à 3200 C16 (avec un peu de chance tu arriveras a faire tourner les C16 a C14 mais c'est pas 100% certain)
2x8 - 65 € https://www.amazon.fr/G-Skill-F4-32 [...] 01MTDEYHU/

d'un autre coté, en 2x16 3200 C16 directement, c'est 88€. Et tu revends tes 3200 C14
https://www.amazon.fr/G-SKILL-3200- [...] 07D981DWP/

.

ta carte mere a bien deux slot M.2, donc tu peux mettre un ssd nvme
c'est limité en pcie 3.0 x4 donc y'a pas forcement d'interet de mettre un nvme 4.0, mais ca reste compatible (il tournera alors en 3.0)

un bon 2Tb, c'est 110€,

par ex Crucial P5 Plus 4.0  
https://www.amazon.fr/Crucial-CT200 [...] B098WKQRDL

en 3.0 c'est un peu moins cher, 90€

.

Citation :

Niveau budget n'ayez pas peur de me proposer ce qui se fait de mieux tant que ca reste honnête dans le sens où je mettrais pas 100€ de plus pour gagner quelques petits % de performance.

alors, là il faudrait un peu préciser tes attentes, mais passer à 32G + SSD nvme, ca ne va pas vraiment "améliorer les performances" de ta machine

- avec la ram, tu seras plus relax avant de saturer, mais est-ce que pr le moment tes 16Go te limitent ?
- avec le nvme, tu demarreras pas plus vite windows ni tes programmes etc., mais les temps de chargement des jeux seront fortement réduits

> si tu espères un gain de performance en jeu, c'est pas de coté là qu'il faut regarder, mais plutôt du coté cpu/cg

si c'est là ton attente, faudrait préciser qqs trucs
- qu'est-ce que tu espères comme gain ? (plus de fps en jeu ?)
- tu joues à quels jeux ?
- sur quel écran ?

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11271257
surfeur069​74
Posté le 10-08-2023 à 10:05:57  profilanswer

Salut,  

Comme ça je dirais que si j'étais toi, je laisserais la config comme elle est car elle est équilibrée. Le combo i7 7700K + gtx 1080ti est toujours ok. La 1080ti est toujours une très bonne carte mais changer le processeur (un vieux 4 coeurs 8 threads) nécessitera de changer de carte mère.  
Perso je ne mettrais pas plus de 100€ pour ajouter en effet un SSD nvme. je ne rajouterais même pas de RAM en vrai puisque tu comptes changer à terme.  

Ta carte mère accepte les nvme en effet. L'avantage c'est qu'ils ne sont pas cher aujourd'hui et tu peux avoir pour 50-80€ un nvme de 1To.  
Mais ça necessitera de réinstaller ton OS et tes jeux dessus si tu veux pleinement profiter des vitesses d'un nvme.  
https://www.amazon.fr/Samsung-SSD-I [...] r=1-5&th=1

Edit : Kabyll a été plus rapide que moi :D

Message édité par surfeur06974 le 10-08-2023 à 10:07:13
n°11271431
divayth
Posté le 10-08-2023 à 18:55:19  profilanswer

Merci les gars pour vos réponses.

Citation :

Comme ça je dirais que si j'étais toi, je laisserais la config comme elle est car elle est équilibrée

Alors je suis pas un pro de l'informatique, j'ai passé un temps de dingue à l'époque pour sélectionner les compo un à un. Un petit sentiment de fierté m'a envahi quand j'ai lu ton com ;)

Citation :

avec la ram, tu seras plus relax avant de saturer, mais est-ce que pr le moment tes 16Go te limitent ?

Alors justement parfois oui. Il m'arrive d'héberger des serveurs de jeu (minecraft/7 day et autres) et vu que j'ai pas de machine dédié je dois bridé la mémoire allouer à mes serveurs histoire d'en garder un peu pour moi jouer. Quand je pars sur des sessions de jeu moddé c'est pas rare que je monte à +de 90% de ram occupé.

Citation :

avec le nvme, tu demarreras pas plus vite windows ni tes programmes etc., mais les temps de chargement des jeux seront fortement réduits

Là tu tapes dans le mille, outre le fait d'avoir un peu plus d'espace de stockage en passant de 1 à 2TO, c'est surtout pour le confort en jeu notamment au niveau des temps de chargement. J'avais entendu dire que le M2 pouvait les réduire de manière significative donc merci de me le confirmer.

Le but de ce UP est juste de redonner un très léger coup de frais à ma config qui fait encore le taf.

Ca fait plaisir de voir qu'il y a des gens prêt à prendre le temps pour orienter mes recherches.

Et merci aussi pour les différents liens, je sais plus précisément sur quoi je dois partir.

n°11271495
divayth
Posté le 10-08-2023 à 22:25:47  profilanswer

Me revoilà,

Je me suis penché un peu plus sur la mémoire et aussi sur le lien répertoriant les mémoires compatibles pour ma CM.

En voyant que ma CM accepte la mémoire jusque 4000mhz je me suis dis "pourquoi pas" au lieu des 3200mhz que j'ai pour le moment

Je suis pas assez pointu et les données du tableau sont pas forcément évidentes à saisir.

J'ai fais quelques recherche sur le net et j'ai trouver ça :  

https://www.amazon.fr/G-Skill-Tride [...] C64&sr=8-6

Si je reprend le tableau de compatibilité mémoire celle-ci on l'air de se rapprocher de la référence en 2ème ligne du tableau (un Q à la place du D et un R en plus à la fin).
A force de faire mouliner j'en suis venu à une conclusion qui est peut-être fausse : Q pour quad D pour dual et le R pour le RGB. Correct ??

Du coup question : si je veux mettre 32go en 4000mhz le tableau indique 4x8go mais les deux dernières colonnes coche les case 2 DIMM et 4 DIMM. Est ce que ça signifie que c'est ok pour 2X16 ou 4X8 ???

Encore une fois merci pour les infos !

n°11271553
surfeur069​74
Posté le 11-08-2023 à 09:57:06  profilanswer

Salut divayth !  

Sois fier c'était le top à l'époque :D !  
"Ca fait plaisir de voir qu'il y a des gens prêt à prendre le temps pour orienter mes recherches." Merci pour le compliment ça fait plaisir, Kabyll et moi même sommes de réels passionnés, on aime aider et dans 99.9% des cas on est toujours d'accord !

Sinon plus sérieusement :  

Pour le SSD nvme ça sera en effet un plus, néanmoins il faudra que tu réinstalles windows et tu vas devoir tout réinstaller (mais ça ne lui fera pas de mal !)

Si tu es en effet limité par ta RAM, passer à 32go est donc loin d'être une mauvaise idée.  
Néanmoins, es tu déjà sur que ta "RAM" tourne correctement à 3200mhz ?  
A l'époque c'était les premiers processeurs/cartes mères qui prenaient en charge la DDR4. Si tu ne l'as pas configuré dans le bios, ta ram ne tourne pas à 3200mhz mais à 2133 mhz (valeur par défaut).  
Si tu veux en avoir le coeur net il faut télécharger CPUZ --> onglet Memory --> si tu vois 1600mhz dans "DRAM Frequency" (il faut multiplier par 2) c'est qu'elle tourne bien à 3200 mhz. Si tu vois 1066 c'est que ta ram tourne à la fréquence de base soit 2133 mhz.  

Sinon, je ne prendrais pas forcément de la RAM à 4000mhz. C'est vrai que ça a l'air vendeur comme ça, mais ça ne veut pas dire que même si ta carte mère dit que c'est compatible que tu vas réussir à la faire tourner à cette fréquence et tu vas la payer cher en plus.  
c'est toujours plus facile de faire fonctionner 2 barrettes de Ram que 4 surtout quand ce ne sont pas forcément les "mêmes" modèles.  
Tu peux trouver des kits 2*16 go (sans RGB) pour 60-70€. Si tu veux du RGB il faudra un peu plus.  

n°11271668
divayth
Posté le 11-08-2023 à 15:22:22  profilanswer

Hello.

C'est marrant tu a anticipé une de mes question. Dans mon logiciel de scan hardware la mémoire est cadencé à 1600mhz. Du coup je me demandais si j'avais pas un bug dans ma config.

Merci pour tout encore,  je vais partir sur les liens que vous m'avez transmis. J'oublie la 4000 mhz car effectivement si c'est pour ne pas pouvoir l'exploiter à 100%, mieux vaut que je garde mes deniers pour ma futur config...
Pour le Noël prochain j'espère, cadeau de moi à moi !!!

A la prochaine pour de nouveaux conseils

n°11272823
surfeur069​74
Posté le 16-08-2023 à 13:50:18  profilanswer

Je t'en prie, j'espère que tout fonctionnera pour toi, n'hésites pas à nous le dire :) !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
Choix carte mère nouvelle configConfig PC pour calculs
un soucis dans ma configBesoin d'aide pour up CG
Nouvelle config pas cher : 1080 + ryzen 3600 ? Des avis ?Aide pour configurer le WOL
Aide réglage vitesse ventilateur dans le BIOSMaj config 2011
Nouvelle config pour du gaming 
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide pour un petit up de ma vieille config.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR