Bonjour,
J'ai assemblé avant-hier cette config faites de :
Nouvelles pièces :
- MSI B550 Gaming plus
- AMD Ryzen 5800X
- Corsair Vengeance LPX 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3200MHz C16
- MSI RTX 3060 Ventus 2X 12G
Vieilles pièces d'autour 2010 (qui fonctionnaient la semaine dernière) :
- 1 SSD avec le système
- 1 HDD
- Alimentation Corsair 750TXC
- Boitier Cooler master HAF 922
Pour info l'ancienne config qui tournait alimentait un processeur intel Core i5-750 2,66Ghz et une carte mère ASUS P7P55D.
A la première tentative après assemblage a priori correct, la led CPU Ez debug de la CM reste allumée.
J'ai vérifié le montage, enlever tout le matériel sur la CM et flashé le bios par clé usb.
Led toujours allumée.
J'ai tenté différentes manips (changer les barrettes de RAM, les positions, sans la CG, reset la CMOS etc...) rien ne change la Led CPU reste allumée.
Sans rien sur la CM (et donc pas le CPU) la Led CPU reste allumée.
Sans la RAM la Led RAM s'allume.
Il y a beaucoup de topics sur le net sur ce sujet.
Certains ont réussi en flashant le bios, d'autres en resetant la CMOS, d'autres en changeant les pièces plusieurs fois, d'autres en changeant de modèle de carte mère tout simplement.
Après tout ça, je vois trois pistes :
- soit un pb de processeur
- soit un pb de CM
- soit un pb d'alimentation
Je n'ai pas de pièce de rechange sur ces trois parties pour tester.
Si c'est processeur ou CM, ça va repartir chez le vendeur et j'attendrai un autre modèle.
Par contre, est ce que vous pensez que ca pourrait être l'alimentation, genre la différence de puissance requise un truc comme ça entre l'AMD 5800X et l'intel i5-750 2,66Ghz? Ou mon alim qui a vieillit...
Elle fonctionnait jusqu'à présent, mais un redémarrage rare pouvait arriver suite à un choc sur boitier / cable.
Merci pour vos avis !
Bonne matinée
Message édité par Zelazny le 06-06-2023 à 09:49:40