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Auteur Sujet :

AGP Aperture Size dans le BIOS

n°3690848
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2004 à 18:51:43  answer
 

Reprise du message précédent :
oauis j'avais compris..mets 128Mo de RAM sous windows XP testes en 3D et revient me dire si ca change rien entre AGP 16 et AGP 256 Mo...sans mémoire embarqué sur la CG bien sur....
 
 
tiens pour enrichir le sujet et avant de partir en Week-end voilà ce que je peux ajouter encore:  
 
- Mais qu'est donc la Protection mémoire: (mémoire protégée , pas mémoires protégés  dixit stabilité Win 95-98-me/NT-2000-Xp)
 
la Protection mémoire Permet aux applications de ne pas emprunter de mémoire sur l'espace mémoire occupé par une autre application ouverte comme cela peut arriver dans certians système actuel. Ce genre d'évènement est à l'origine de plantage système.
Sous Unix, le système alloue à chaque application (process) un espace mémoire dans lequel elle s'exécute sans qu'elle ne puisse empiéter sur l'espace d'une autre application ou du système lui-même. Or, c'est lorsqu'une application déborde de son espace mémoire qu'elle plante, entraînant avec elle l'application sur laquelle elle a empiéter ou le système........
 
la mémoire partagé dont peut se servir l'AGP est protégé...la réservation faite dans l'AGP SIZE est définitive..j'ai vraiment l'impression de me répéter...c'est pas comme certain se l'imagine "la CG quand elle a besoin de mémoire elle se sert...blabla" NON NON et re NON...elle se sert pas si y'a pas eu de réserevation dans AGP SIZE..c'est pour ça qu'on peut pas mettre AGP à 0 sinon il y aurait plantage des le chargement du logo Windows qui affiche en mode VGA (norme qui existe depuis 1981) et qui puise dans la memoire RAM et non sa propre mémoire (meme si la carte dispose de 256 Mo embarqué)
c'est juste avant la session utilisateur qui s'ouvre que sont chargé les pilote de la CG (juste avant le CTR/ALT/SUP)  que la carte est autorisé à "ouvrir un espace sur sa propre mémoire embarqué...


Message édité par Profil supprimé le 10-12-2004 à 19:10:31
mood
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Posté le 10-12-2004 à 18:51:43  profilanswer
 

n°3690865
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2004 à 18:54:28  answer
 

phobos72 a écrit :

sans mémoire embarqué sur la CG bien sur....


 
 :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
Tu en connais beaucoup des cartes graphiques sans mémoire embarquée ?

n°3690948
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 10-12-2004 à 19:31:18  profilanswer
 

bon, phobos72, t'es gentil mais tu ne sais pas de quoi tu parles
 
voilà ce qu'en pense les gens qui ont défini l'AGP :

Citation :

Intel recommends that the aperture always be set at 64MB even if the amount of actual system memory (RAM) is less than 64MB


http://support.intel.com/support/g [...] 004495.htm
 
ce qui se traduirait par :
Intel recommande que l'Aperture soit toujours défini à 64 Mo y compris si la quantité de mémoire du système est inférieure à 64Mo.
 
Maintenant, si l'aperture size est une réservation dure qui interdit le système de se servir de la RAM réservée. Explique comment le cas cité par Intel peut fonctionner.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°3690952
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2004 à 19:33:16  answer
 

Wishm@ster a écrit :

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  
Tu en connais beaucoup des cartes graphiques sans mémoire embarquée ?


abruti....je veux parler de solutions graphique intégré au chipset de la carte mère plus pécisement au sein du northbridge...la y'a pas de mémoire embarqué parce que le processeur graphique se sert intégralement dans la RAM( d'ou l'interet de la mémoire partagé pour ces solutions).....si t'a mieux à faire retournes t'occupper de ta femme si t'es pas capable se suivre....

n°3690972
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2004 à 19:43:23  answer
 

Mjules a écrit :

bon, phobos72, t'es gentil mais tu ne sais pas de quoi tu parles
 
voilà ce qu'en pense les gens qui ont défini l'AGP :

Citation :

Intel recommends that the aperture always be set at 64MB even if the amount of actual system memory (RAM) is less than 64MB


http://support.intel.com/support/g [...] 004495.htm
 
ce qui se traduirait par :
Intel recommande que l'Aperture soit toujours défini à 64 Mo y compris si la quantité de mémoire du système est inférieure à 64Mo.
 
Maintenant, si l'aperture size est une réservation dure qui interdit le système de se servir de la RAM réservée. Explique comment le cas cité par Intel peut fonctionner.


 
ben si le systeme alloue intégralement les 64 pour la CG le systeme ne pourrait pas démarrer...mais comme il va démarrer(nous le savons tous on s'en doute) c'est donc que l'espace définit dans L'AGP APERTUNE SIZE ne sera pas recpecté afin d'allouer une minimun d'espace pour windows....sont pas des blérots quand méme les constructeurs....ils se réunissent autour d'une table afin de définir des normes (intel développer forum en est un manager par intel en autre) et ils ont prévu ce genre de cas.c'est une exception..mais j'aimerais bien voir les perf d'une tel config....si cette memoire partagé était alloué dynamiquement (donc la carte quand elle veut elle se sert(donc au fur et a mesure des besoins)) nos systeme planterait très souvent parce que windiows à toujours tres mal gérer la mémoire dynamique..souvenez vous de 95 et 98 et pire encore de ME (attention la je parle pas d'AGP mais de ram Pure mais le principe est le meme) or depuis Xp il faut bien avouer que c'est devenue relativement stable.....
 
NT, 2000 ,Xp UNIX, LINUX sont stable parceque la mémoire est protégé et que la protection rend obligatoitre des espaces de réservation afin d'empecher des dyfonctionnement...le cas que tu cites est une exception  
qui ne respecte pas la réservation mémoire mais les bios "intégrent" cette logique..  


Message édité par Profil supprimé le 10-12-2004 à 19:51:15
n°3690978
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 10-12-2004 à 19:45:58  profilanswer
 

[:rofl]
 
joli ratrappage aux branches...


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°3691494
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2004 à 00:37:05  answer
 

phobos72 a écrit :

abruti....je veux parler de solutions graphique intégré au chipset de la carte mère plus pécisement au sein du northbridge...la y'a pas de mémoire embarqué parce que le processeur graphique se sert intégralement dans la RAM( d'ou l'interet de la mémoire partagé pour ces solutions).....si t'a mieux à faire retournes t'occupper de ta femme si t'es pas capable se suivre....


 
Dans ce cas ce n'est pas une carte graphique alors apprends à t'exprimer [:maitre capello]
 
Deuxièmement tu montre encore une fois que tu n'a rien compris parce que mémoire partagée des chipsets intégrés n'a rien a voir avec l'AGP Aperture Size :pfff:  
 
Et dans le sujet il est question d'une carte graphique avec mémoire embarquée alors je vois pas le rapport avec un chipset intégré ?

n°3691496
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2004 à 00:38:17  answer
 

phobos72 a écrit :

abruti....je veux parler de solutions graphique intégré au chipset de la carte mère plus pécisement au sein du northbridge...la y'a pas de mémoire embarqué parce que le processeur graphique se sert intégralement dans la RAM( d'ou l'interet de la mémoire partagé pour ces solutions).....si t'a mieux à faire retournes t'occupper de ta femme si t'es pas capable se suivre....


 
Dans ce cas ce n'est pas une carte graphique alors apprends à t'exprimer [:maitre capello]
 
Deuxièmement mémoire partagée des chipsets intégrés n'a rien a voir avec l'AGP Aperture Size :pfff:  
 
Et dans le sujet il est question d'une carte graphique avec mémoire embarquée alors je vois pas le rapport avec un chipset intégré ?

n°3818239
Holicool
Posté le 25-01-2005 à 17:46:16  profilanswer
 

Débat très intéressant.
J'ai tout lu. Sauf qu'au bout du compte, je ne sais même plus où donner de la tête, et encore moins quelle valeur spécifier chez moi pour l'AGP Aperture Size.
 
Ma config
============
 
- XP 2400+
- 2*256 Mo SDRAM 133 Mhz
- Carte graphique ATI RADEON 9600 PRO 128 Mo
(le tout sous Windows 2000)
 
Jouant à des jeux pas plus haut qu'en 1024*768 32 bits, vaut-il mieux que je laisse l'AGP Aperture Size sur 64 Mo (par défaut) ou que j'abaisse le tout au minimum possible (4Mo si je ne m'abuse)
 
Merci d'avance et désolé de relancer ce topic, je pense juste que ça intéresserait pas mal de monde d'avoir une réponse selon un cas concret (en l'occurence le mien :p)
 
A+ ;)

n°4695972
daverc
Posté le 10-03-2006 à 10:38:07  profilanswer
 

La question a été posée il y a longtemps, mais les voodoo 3 avaient pour inconvénient par rapport aux tnt 2 de ne pas savoir faire d' '"agp texturing".
Ce qui veux dire que la puce ne savait pas se servir de la mémoire centrale pour stoquer les textures au cas ou elle n'avait pas assez de mémoire sur la carte agp.
 
 
 
L' agp texturing est une fonction qui correspond grosso modo a l'ancetre du turbo cache des geforce 6200 pci express.
L'AGP aperture size elle correspond à la quantité maximale de RAM allouable par l' agp texturing.
 
 
Donc l'agp aperture size n'a strictement aucune influence sur les voodoo 3.
 
 
 
 
Pour ce qui est des autres cartes, il y a de toute façon de grandes chances pour que l'utilisation de cette mémoire centrale permette d'utiliser des textures en qualité plus haute, mais au cout d'une baisse de framerate trés importante.
Le debit du bus AGP est toujours bcp plus bas que celui de la mémoire video.
 
Ex : ici 2.1 Go / s pour le bus AGP.
      6.4 Go / s pour de la DDR 128 Bits à 200 Mhz.
     Sans compter que le debit de la SDR 133 Mhz doit etre d'environ 1 Go/s
 
 A vérifier avec Everest...
 
 
 

mood
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Posté le 10-03-2006 à 10:38:07  profilanswer
 

n°4827936
bugsan
Posté le 16-05-2006 à 20:27:20  profilanswer
 

J'ai une 5900xt 128mo, et 1go de ram systeme.
je peux monter l'AAS à 512mo
 
Et devinez ce qui se passe quand je mets 512mo ? et bien je vois que dans tous les jeux j'ai 10 fois plus d'activité swap disk, ce qui voudrait dire moins de mémoire systeme disponible.
La personne qui disait que cette mémoire est réservée et indisponible pour le systeme a probablement raison.

n°4827953
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 16-05-2006 à 20:34:51  profilanswer
 

non


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°4828463
HarFanG67
Posté le 17-05-2006 à 01:03:12  profilanswer
 

Pour faire simple et pour repondre à la -vieille- question initiale, "quelle est la valeur idéale de l'AGP aperture size ?" ma reponse est tres simple.
 
Servez-vous de votre cerveau.
 
Eh oui les gens, faut reflechir un peu de tps en tps :D
 
Faut etre logique un peu, si j'ai 64 Mo dans ma becane, ben je vais certainement pas fixer l' AAS au dela de 8 Mo par exemple.
Hé, de toute maniere, c'est pas avec 64 de ram qu'on va pouvoir lancer Oblivion ou FEAR, hein ! :lol:
 
Bon alors, si moi j'ai 512 de ram, je mets combien ???
Ben, meme principe, je mets au maximum 64 en AAS.
 
Oui mais le "clodo" qui a que 256 alors ?
Et ben il met 16 ou 32, c tout.
 
On s'en fout de la moitié, du quart, du 11eme...le truc, c'est de mettre une valeur "correcte" par rapport à la ram totale de l'ordi.
 
Evidemment, apres tout ca, le jeu va ptetre pas vouloir se lancer => suffit d'augmenter l'AAS au stade juste au dessus.
 
Et pis voila ;) J'ai bien 1 Go moi, et j'ai mis l'AAS sur 32 ou 64 je sais plus, et j'ai pas de pb dans mes jeux, sauf dans les gros trucs mal optimisés qui me font ramer, mais c parce que ma config est à la ramasse, stou :D

n°4828497
olioops
Si jeune et déjà mabuse.
Posté le 17-05-2006 à 01:41:40  profilanswer
 

J'ai eu besoin de régler l'aperture size sur une ancienne config sous XP, P4 3.0C , Geforce 6800 (128 mo) , et 512 de Ram système .
Je ne pouvais pas faire tourner la démo techniques de NVidia "Nalu" en version pour 6800... 2 images/sec (la version 6600 passait !) renseignement pris sur différent magasine et site spécialisé , il ressortait clairement que le réglage théorique conseillé était : Pas plus de la moitié de la Ram système, et pas plus du double de la Ram vidéo. Du bon sens donc ! .... plus qu' à tester , le réglage par défault du bios était sur 64 mo d'aperture size, je le met sur 128 pour voir , et là Ô joie v'la ti pas que la démo tourne à 15-20 im/sec ...je teste à 256 mo et rejoie  [:alandon] je passe à 20-25 im/sec !!! Pile poil la valeur théorique  :whistle:  
 
Du coup je l'ai laisser sans que cela n'affecte mes perfs système , qui puisait alègrement au delà des 256 mo ( qui était censé lui resté ...ce qui est faux donc ) ! Et étant aussi conscient que ma carte graphique n'aurait peut-être jamais plus besoin de traiter autant de texture dans les jeux (FPS avant tous !) .
 
Mais bien que la théorie est marché dans mon cas , chaque config peut réagir différemment , le mieux est donc de tester par soi-même  [:backfire]

Message cité 1 fois
Message édité par olioops le 17-05-2006 à 03:29:28
n°4828499
HarFanG67
Posté le 17-05-2006 à 01:48:07  profilanswer
 

olioops a écrit :

Mais bien que la théorie est marché dans mon cas , chaque config peut réagire différemment , le mieux est donc de tester par soi-même [:backfire]


 
Remarque fort judicieuse, je plussoie donc ;)
 

Spoiler :

(et me maudis moi meme de ne pas l'avoir egalement dit dans mon post précédent :'( :lol: )

mood
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