Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1602 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ajout de ventilation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ajout de ventilation

n°11309285
insam
Posté le 28-12-2023 à 14:38:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche un conseil pour augmenter la ventilation d'un PC format SFF :
 
J'ai acheté un PC reconditionné chez Ordi-Solidaire, c'est un Lenovo Thinkcentre M720s Intel Core i3 8100 avec Debian 12
 
Il fonctionne très bien mais il chauffe énormément en graphisme.
 
Je sais que ce format n'est pas top en ce qui concerne le refroidissement, mais c'est la seule UC que j'ai trouvé dans mes possibilités pécuniaires avec une config pas trop ancienne, sous Linux, et pouvant contenir trois disques soit un SSD nvme comme système et récupérer mes deux supports de stockage soit un SSD sata et un HDD.
 
Je ne sais pas comment ajouter un refroidissement supplémentaire dans ce format.
 
Merci de conseiller car je ne sais pas quel matériel est compatible.


---------------
Lenovo ThinkCentre M720s SFF. Intel Core i3 8100 - DEBIAN 12
mood
Publicité
Posté le 28-12-2023 à 14:38:38  profilanswer
 

n°11309295
gallean
Posté le 28-12-2023 à 15:49:12  profilanswer
 

salut
au niveau du form factor, et du manque de place pour greffer d'autres ventilos j'ai un doute...tu peux tenter de changer la pâte thermique, mais à mon avis t'auras pas des masses de succès


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11309307
insam
Posté le 28-12-2023 à 16:41:52  profilanswer
 

Merci, mais l'UC a été entièrement reconditionnée il y a trois mois et la pâte a été renouvelée, c'est la première chose que j'ai demandé vu qu'il est garanti 2 ans est qu'il nickel au point de vue état matériel.
Eux non plus ne savent pas quoi me dire... Déjà qu'ils m'ont recommandé de renoncer à l’ajout d'une CG et que la puce du processeur devrait faire le job !
 
Donc si quelqu'un a une astuce...Merci de partager.


Message édité par insam le 28-12-2023 à 16:43:47

---------------
Lenovo ThinkCentre M720s SFF. Intel Core i3 8100 - DEBIAN 12
n°11309310
harbull
Posté le 28-12-2023 à 16:57:57  profilanswer
 

Hello,
 
je ne sais pas si tu as pu ouvrir le boîtier ou si ça risque de te faire perdre une éventuelle garantie vendeur... ça ressemble à çà ?
 
https://fr.aliexpress.com/item/1005004501787853.html
 
https://www.youtube.com/watch?app=d [...] _bd10sUwGA
 
Si oui le refroidissement semble assuré par le blower, et la carte-mère est propriétaire. Ca semble un peu difficile; peut-être peux-tu ajouter un ventilateur de 8 ou 9 cm en aspiration pour aider le blower, mais encore faut-il que la carte-mère dispose d'une prise ventilo libre, ou l'alimentation d'une molex utilisable, et qu'il y ait un endroit où fixer ce ventilateur.
 
Edit: d'après la doc en ligne
 
https://download.lenovo.com/pccbbs/ [...] hmm_en.pdf
 
il y aurait 2 prises "auxiliary fan" sur la carte-mère. Donc ça a été prévu tout de même. Reste à  savoir à quels endroits du boîtiers ces "auxiliary fans" sont positionnables, et pour ça il faudrait y jeter un oeil plus précis.


Message édité par harbull le 28-12-2023 à 17:05:35
n°11309319
insam
Posté le 28-12-2023 à 17:17:37  profilanswer
 

Citation :

je ne sais pas si tu as pu ouvrir le boîtier ou si ça risque de te faire perdre une éventuelle garantie vendeur...  


Pas de souci avec ça chez Ordi-Solidaire.  
 
https://fr.aliexpress.com/item/1005004501787853.html
oui, en gros c'est ça (bien que sur celle-ci je ne vois pas le slot m2 qui n'est pas présent sur toutes les cartes par rapport à leur date de mise en oeuvre(ce PC est de 2021)
 
Sur la vidéo ce n'est clairement pas la même carte mère, la mienne à 4 slots mémoire, là il n'y en a que 2, et pas de slot M2
 
Pour le mode d'emploi, c'est un PDF donc je ne peux pas le traduire en ligne.


Message édité par insam le 28-12-2023 à 17:30:26

---------------
Lenovo ThinkCentre M720s SFF. Intel Core i3 8100 - DEBIAN 12
n°11309324
harbull
Posté le 28-12-2023 à 17:37:44  profilanswer
 

Pas besoin de traduire, en page 6 de la doc on voit un schéma de la carte mère avec deux "auxiliary fan connector". A voir si ce schéma correspond à ta génération de Thinkcentre.

n°11309327
insam
Posté le 28-12-2023 à 17:56:00  profilanswer
 

Oui, ben je ne sais pas, faudrait que j'ouvre de nouveau le bouzin pour voir si ces prises y sont, mais ça ne me dira pas ou mettre un ventilo, sauf un truc du genre dissipateur pour CG à coller dans une fente PCI, mais ce n'est pas fait pour refroidir autre chose qu'une CG justement.


---------------
Lenovo ThinkCentre M720s SFF. Intel Core i3 8100 - DEBIAN 12
n°11309332
harbull
Posté le 28-12-2023 à 18:07:24  profilanswer
 

Ca, la doc ne le précise pas malheureusement. Mais s'il y a les connecteurs, on peut imaginer que quelque chose est possible.

n°11309336
insam
Posté le 28-12-2023 à 18:15:14  profilanswer
 

Merci quand même pour la doc, je vais essayer à nouveau de contacter Lenovo, mais leur site est une horreur pour un non anglophone.
 
Édit : j'ai finalement eu quelqu'un de Lenovo au tel, une nana sympa mais qui apparemment ne sait pas plus quoi me conseiller, elle a ré-ouvert et mis mon dossier à jour parce que j'avais déjà un dossier (j'avais oublié) lors de l'achat de mon premier reconditionné Lenovo il y a 5 ans. Elle m'a dit qu'elle me rappellerai dans l'après-midi dès qu'elle aurait eu des infos pertinentes... C'était avant hier, j'attends toujours.
 
J'ai juste eu un mail me confirmant que ma demande était toujours en attente de résolution !
 
J'ai quand même appris quelque chose que j'ignorais : que les SSD NVMe chauffaient beaucoup, que lors de la sortie de ce modèle de PC il n'y avait pas de slot pour ce type de SSD, rajoutés à cause de la demande pour les PC du même modèle assemblés à partir de 2020 ! le mien est de 2021 et est une récup de parc administratif.
 
Du coup, un NVMe, plus un SSD sata, plus un bon vieux HDD dans cette petite boite, pas étonnant que ça chauffe, même si ce n'est que du traitement d'images !
 
Faut quand même que je trouve une solution.


Message édité par insam le 31-12-2023 à 10:14:50

---------------
Lenovo ThinkCentre M720s SFF. Intel Core i3 8100 - DEBIAN 12
n°11310401
insam
Posté le 02-01-2024 à 14:40:28  profilanswer
 

J'ai finalement eu des nouvelles de Lenovo...
 
Qui m'envoie la référence du ventirad !
 
Je les ai rappelé, pour m'entendre dire qu'il n'existe rien d'autre pour ce format de boîtier. Les prises pour fans additionnels ont pour raison d'être que les cartes mères sont les mêmes, pour une référence-type donnée, que ce soit un boîtier moyenne tour ou SFF.  
 
Ils me conseillent néanmoins d'ajouter un refroidisseur à la carte nvme.  
 
Ben voyons ! (je vous dis pas combien ils le vendent)
 
Je ne sais pas quoi faire du coup !


---------------
Lenovo ThinkCentre M720s SFF. Intel Core i3 8100 - DEBIAN 12
mood
Publicité
Posté le 02-01-2024 à 14:40:28  profilanswer
 

n°11310402
insam
Posté le 02-01-2024 à 14:41:50  profilanswer
 

J'ai finalement eu des nouvelles de Lenovo...
 
Qui m'envoie la référence du ventirad !
 
Je les ai rappelé, pour m'entendre dire qu'il n'existe rien d'autre pour ce format de boîtier. Les prises pour fans additionnels ont pour raison d'être que les cartes mères sont les mêmes, pour une référence-type donnée, que ce soit un boîtier moyenne tour ou SFF.  
 
Ils me conseillent néanmoins d'ajouter un refroidisseur à la carte nvme.  
 
Ben voyons ! (je vous dis pas combien ils le vendent)
 
Je ne sais pas quoi faire du coup !


---------------
Lenovo ThinkCentre M720s SFF. Intel Core i3 8100 - DEBIAN 12
n°11310522
harbull
Posté le 02-01-2024 à 23:02:50  profilanswer
 

Si c'est juste un dissipateur pour disque NVME, ça coûte quelques euros sur un site informatique, faut juste vérifier que le format correspond au disque...
 
A ta place je chercherais tout de même à voir si je n'arriverais pas à caler un petit ventilo de boîtier quelque part au niveau d'une grille de ventilation, tu n'as pas grand-chose à perdre, et puis les prises sont existantes. Mais c'est certain que ces boîtiers compacts ne sont pas faits pour de l'upgrade.
 
Un ventilateur de 92mm pourrait même probablement être fixé à l'extérieur du boîtier, à l'avant, pour y envoyer de l'air frais. C'est sûr que c'est du bricolage et que ça va avoir moins de gueule qu'aujourd'hui, mais peut-être que ça ferait du bien, et si vraiment le PC surchauffe...
 
Ca monte à combien en température d'ailleurs, c'est si élevé ?

Message cité 1 fois
Message édité par harbull le 02-01-2024 à 23:08:23
n°11310554
gima56
Posté le 03-01-2024 à 09:47:30  profilanswer
 

Tu peux voir sur ebay ou AliExpress, y a peut être des solutions fabriquées pour ça. Mais ça va peut être être de "l'artisanal".

n°11310593
insam
Posté le 03-01-2024 à 12:17:00  profilanswer
 

harbull a écrit :

Si c'est juste un dissipateur pour disque NVME, ça coûte quelques euros sur un site informatique, faut juste vérifier que le format correspond au disque...


Il semble de format classique, c'est un Western-Digital M.2 2280 de 250 Go (Western Digital model: PC SN730 SDBQNTY-256G-1001) lui aussi reconditionné comme le reste.
 

Citation :

A ta place je chercherais tout de même à voir si je n'arriverais pas à caler un petit ventilo de boîtier quelque part au niveau d'une grille de ventilation


 
Y'a pas de grille de ventilation libre
 

Citation :

Un ventilateur de 92mm pourrait même probablement être fixé à l'extérieur du boîtier, à l'avant, pour y envoyer de l'air frais. C'est sûr que c'est du bricolage et que ça va avoir moins de gueule qu'aujourd'hui,

Heu, il est sous garantie pour deux ans, bien qu'ils ne soient pas chien chez ordi-solidaire, avec ce genre de bricolage, je doute que la garantie reste valable....

Citation :


Ca monte à combien en température d'ailleurs, c'est si élevé ?


 
Je ne sais pas au juste ce qui monte en température car je n'ai pas le détail pour les disques durs, il faut que je vois comment c'est géré sous Debian j'ai seulement les températures pour les cores, ça monte à 85 degrés en quelques secondes et ça met du temps à redescendre même en arrêtant tout.
 
Il y a peu de distance au-dessus du nvme qui est sous le HDD, environ trois centimètres entre les deux une fois le support de racks replié.
 
https://www.hebergeur-image.com/upl [...] 1cb244.jpg
 
Le truc, c'est que je n'ai pas trouvé comme l'enlever, comment fait-on ? il a juste la place d'un doigt entre le châssis et le truc en plastique qui le retient, j'ai trouvé logique de tirer dessus mais rien ne vient, du coup je n'ai pas osé insister car c'est très petit et plutôt fin.


Message édité par insam le 03-01-2024 à 13:04:18

---------------
Lenovo ThinkCentre M720s SFF. Intel Core i3 8100 - DEBIAN 12
n°11310760
harbull
Posté le 03-01-2024 à 21:01:46  profilanswer
 

Je sais pas trop quoi te dire, c'est sûr que ces "mini-PC" ne se prêtent pas beaucoup à des upgrades... Quand je parlais de fixer un ventilateur en sur une grille à l'extérieur (sur la façade ?), ça ne supposait pas forcément que ce soit destructif pour le boîtier, mais encore une fois sans la machine dans les mains, je me rends pas compte.
 
Avant de mettre un dissipateur je te dirais bien de chercher un moyen de monitorer le nVMe, je n'ai pas touché à Linux depuis 15 ans mais il doit bien exister des logiciels dédiés ?
 
Là, au moins il y a un peu d'air qui peut circuler entre le nVMe et le HDD. Si tu combles cet espace avec un dissipateur, pas sûr que ça fasse beaucoup de bien à la machine, au final.

n°11310895
insam
Posté le 04-01-2024 à 11:58:08  profilanswer
 

harbull a écrit :

...
Avant de mettre un dissipateur je te dirais bien de chercher un moyen de monitorer le nVMe, je n'ai pas touché à Linux depuis 15 ans mais il doit bien exister des logiciels dédiés ?
 
Là, au moins il y a un peu d'air qui peut circuler entre le nVMe et le HDD. Si tu combles cet espace avec un dissipateur, pas sûr que ça fasse beaucoup de bien à la machine, au final.


Oui,en fait  il y a bien un programme dédié nommé nvme-cli, et une ligne de commande à entrer pour voir la température du ssd nvme.
 
Au repos il ne dépasse pas 25°. En graphisme il monte à 75° en une dizaine de secondes environ et redescend progressivement à la fermeture des applications. Je suppose que c'est donc tout à fait normal et que ce n'est pas lui qui fait grimper la température des cores qui est de 30° en moyenne au repos mais qui montent à 85° en quelques secondes, comme j'ai les témoins en permanence devant les yeux, dès que ça monte autant, je sauvegarde et j'arrête tout pour ne pas perdre mon travail en cas de reboot non désiré.  
 
À croire que le ventirad ne suffit pas, ou que la puce graphique intégrée n'est pas adaptée à ce type d'activité car rien d'autre, même le traitement vidéo ne fait grimper la température à ce point.
 
La seule solution qui serait peut-être possible, serait de me procurer une carte wifi m2 puisqu'il y a l'emplacement à coté du nvme, d'enlever tous les cache-fente PCI, d'adapter une grille et y fixer un fan pour panneau arrière, il y en a des petits de 7 cm de coté qui est la taille des fentes. en espérant que ce flux ne contrarie pas celui du ventirad qui va obligatoirement dans le sens contraire pour être dirigé vers sa grille de sortie dédiée, vu qu'ils seraient quand même très près l'un de l'autre (je ne m'y connais pas trop en airflow mais je sais que c'est important)
 
Encore faudrait-il que je parvienne à comprendre comment enlever ces foutus caches, car c'est très différent de ceux sur les tours de taille "normale"
J'ai eu beau essayer, même constat qu'avec la carte m2, je n'ai pas trouvé l'astuce ! (mais bon, je crois que la vitesse en perte de neurones que mon âge m'impose dépasse largement mes capacités d'adaptation)
 
Possible donc qu'un refroidisseur soit en fait inutile, je ne sais pas trop quoi en penser.
Je vais chercher de l'info en ce qui concerne les cache-fente, ce sera toujours  un bon commencement.
 
 


---------------
Lenovo ThinkCentre M720s SFF. Intel Core i3 8100 - DEBIAN 12

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Ajout de ventilation

 

Sujets relatifs
Ecran noir et ventilation forte et continuajout de RAM DDR5 (mix 2x32 avec 2x48)
Ajout de ram : Processeur à 100% et XMP marchent pasAjout de RAM : système stable mais reset du bios a chaque reboot
noctua nh-u12a sens ventilation ?Ajout de RAM sur carte mère Asus Z170-A
Ajout de RAM et XMPAjout SSD M.2 supplémentaire à MSI Modern 15 A10M-636FR
Ajout carte pour port USBCBoitier: ventilation avant, 2x140 ou 3x120 ?
Plus de sujets relatifs à : Ajout de ventilation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR