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Auteur Sujet :

[Résolu] Benchmark HD Tune normal ou non ?

n°8157486
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 21-12-2011 à 14:40:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui tu as raison. Si tu configure HD Tune pour faire un test plus précis ça donne quoi ? (dans File > Options > Benchmark > descendre d'un cran ou deux vers Accurate)

mood
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Posté le 21-12-2011 à 14:40:22  profilanswer
 

n°8158151
zorro51
Posté le 21-12-2011 à 23:11:10  profilanswer
 

Je vais essayer de faire ça. Au pire en à mon avis c'est pas une raison de retour SAV, un comportement atypique comme cela ?

n°8158192
zonka
x58 forever!
Posté le 21-12-2011 à 23:45:55  profilanswer
 

Hello.
 
Comme nombre d'entre nous, j'ai des disques de ce modèle et jamais eu un graphique en dents de scie comme ça, que soit en SATA direct, e-SATA etc.  :ouch:  
 
Tu dis que le disque a le dernier firmware en date.
 
Je me souviens quand meme qu'il y a un bug de firmware avec possible corruption de données patati patata si le disque est interrogé par un programme de monitoring SMART avec certaines commandes, pendant une écriture, patati patata. Et que la drolerie ultime est que le firmware correctif a le meme numéro de version que celui avec lequel ce disque est généralement livré = "le dernier"  :(  
 
BREF. Bien qu'il s'agisse de lecture et non d'écriture, je flasherais bien "de toute façon" ce disque avec le FW correctif, "just in case".
 
MAIS bien sûr la 1ere chose à faire est de le tester en SATA/e-SATA sur un autre PC d'une génération/modèle différent, pour voir  :hello:


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Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°8158454
zorro51
Posté le 22-12-2011 à 09:09:23  profilanswer
 

J'ai déjà flashé le disque avec ce fameux FW correctif, et malgré cela toujours les mêmes graphiques.

n°8158854
SkymoD
Posté le 22-12-2011 à 12:05:26  profilanswer
 

A mon avis, échange SAV... pas normal ces débits en yoyo...


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n°8158970
zorro51
Posté le 22-12-2011 à 12:58:24  profilanswer
 

Ok je vais faire cela. J'avais acheté ce disque dans une boutique. Ils sont obligés de me le reprendre si acheté il y a moins d'un an chez eux ?

n°8161012
zorro51
Posté le 23-12-2011 à 18:08:03  profilanswer
 

up

n°8161151
SkymoD
Posté le 23-12-2011 à 20:19:46  profilanswer
 

Je n'ai pas d'expérience du SAV Samsung, en principe ils ne réparent pas ce type de produit, ils échangent :)

 

En boutique, il faut voir avec eux: amène tes graphes bizarres et argumente. Au pire, ils vont te renvoyer au SAV Samsung.


Message édité par SkymoD le 23-12-2011 à 20:21:54

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n°8162999
zorro51
Posté le 26-12-2011 à 00:07:37  profilanswer
 

J'ai fait un test, en usb3, voir ce qu'un benchmark donne (en attendant de pouvoir le faire remplacer en boutique) :
 
http://images4.hiboox.com/images/5211/8ae7c01f5bf6ed7e149379fd3915ad90.png

n°8163065
SkymoD
Posté le 26-12-2011 à 08:33:30  profilanswer
 

Bon ben ton disque a fait l'école du cirque, quoi :/

 

> SAV...


Message édité par SkymoD le 26-12-2011 à 11:53:32

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mood
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Posté le 26-12-2011 à 08:33:30  profilanswer
 

n°8163113
Tiger X
Posté le 26-12-2011 à 10:51:18  profilanswer
 

Ouais bizarre, le disque a l'air sain, je pencherais plus pour un programme type anti-virus qui bloquerait les accès au disque. Bien sûr comme dit au-dessus le mieux serait de pouvoir le tester dans une autre machine, mais sinon simplement lancer un live cd/usb linux type ubuntu puis le bencher grâce à l'utilitaire de disque. Avec des partitions non montées, et sans bloatware  :o peut-être que c'est finalement juste un problème software sous windows.

n°8163127
zorro51
Posté le 26-12-2011 à 11:04:27  profilanswer
 

Ca a été testé après instal de Windows. Donc aucun programme pour polluer Windows (antivirus...)

n°8163130
Tiger X
Posté le 26-12-2011 à 11:11:26  profilanswer
 

Ok, c'est vrai que le smart est nickel donc c'est un peu contradictoire, Faut pas non plus se fier qu'à un seul benchmark même si ça laisse effectivement planer le doute et ça exclue pas un disque qui déconne. En utilisation courante ça donne quoi ? Par exemple transférer quelques dizaines de Gio ?

n°8163134
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 26-12-2011 à 11:16:16  profilanswer
 

Marc a écrit :

Oui tu as raison. Si tu configure HD Tune pour faire un test plus précis ça donne quoi ? (dans File > Options > Benchmark > descendre d'un cran ou deux vers Accurate)


Alors :??:

n°8163168
SkymoD
Posté le 26-12-2011 à 11:55:20  profilanswer
 

Tiger X a écrit :

Ok, c'est vrai que le smart est nickel donc c'est un peu contradictoire, Faut pas non plus se fier qu'à un seul benchmark même si ça laisse effectivement planer le doute et ça exclue pas un disque qui déconne. En utilisation courante ça donne quoi ? Par exemple transférer quelques dizaines de Gio ?

 

Mentionné au début du topic, il y a des ralentissements prononcés en scan, en transferts de fichiers etc.

 

C'est donc constant, dans toutes les configurations.

 

Ce qui est très bizarre aussi, c'est la mesure du temps d'accès qui ne se fait que sur la moitié du disque... jamais vu ça :/

Message cité 1 fois
Message édité par SkymoD le 26-12-2011 à 12:15:01

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n°8163196
Tiger X
Posté le 26-12-2011 à 12:12:03  profilanswer
 

SkymoD a écrit :

 

Mentionné au début du topic, il y a des ralentissements prononcés en scan, en transferts de fichiers etc.

 

C'est donc constant, dans toutes les configurations.

 

Ce qui et très bizarre aussi, c'est la mesure du temps d'accès qui ne se fait que sur la moitié du disque... jamais vu ça :/


Ok j'ai pas tout lu. Pour ce qui est d'hdtune, les anciennes versions sont "bloquées" à 1 To sur le temps d'accès, donc rien d'anormal entre guillemet. Et quid d'un autre disque c'est le seul dans la config ?


Message édité par Tiger X le 26-12-2011 à 12:12:26
n°8163200
SkymoD
Posté le 26-12-2011 à 12:16:56  profilanswer
 

C'est un disque de sauvegarde initialement branché en externe eSATA...
 
OK pour la limitation à 1To pour l'access time des anciennes versions HDTune, j'ignorais :hello:


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n°8163260
zorro51
Posté le 26-12-2011 à 13:06:57  profilanswer
 

Je crois que ca faisait la même chose lorsque j'ai testé le disque avec la version trial d'HDTune dernière version !
 
Pour ce qui est des autres disques, j'ai egalement un disque dur 2.5 que j'utilise en eSATA pour des sauvegardes, et là aucun soucis au niveau benchmark, ni au niveau des transfert...
 
J'ai vraiment que ce disque dur cité au dessus qui déconne, ou en tout cas qui a un comportement anormal.
 
Pour répondre à Marc, je fais ce que tu m'as conseillé dès que je rentre du boulot tout à l'heure.

n°8163265
SkymoD
Posté le 26-12-2011 à 13:10:16  profilanswer
 

Avec la version 5.00 pro non, ça ne le faisait plus, cf ton screen:
 
http://images4.hiboox.com/images/5111/0f1486318f711c9ad62c14fe0128c9c8.png


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n°8163367
zorro51
Posté le 26-12-2011 à 14:30:02  profilanswer
 

Oui c'est vrai tu as raison. Va falloir que je mette des lunettes moi  :pt1cable:  
 
Dommage qu'HDTune soit devenu payant !
 
Il n'existe pas un freeware équivalent à HD Tune ?

n°8163604
zorro51
Posté le 26-12-2011 à 17:29:24  profilanswer
 

Aussitôt dit aussitôt fait :
 
http://images4.hiboox.com/images/5211/ba05a8fea29c82509300bea7476fb9b1.png
 
J'ai suivi la procédure que tu m'as indiqué, Marc.
 
PS : j'ai même renvoyé l'adaptateur USB3 dont je parle en première page de ce topic, qui s'avère selon Matos.net non defectueux, selon les test effectués de leur côté !  
A mon avis, faut pas chercher plus loin ! C'est tout simplement ce disque dur Samsung qui n'était plus correctement detecté par Windows, quand branché à l'adaptateur usb3 ! Annonce prochaine d'une fin de vie ???? En tout cas je suis actuellement en train de sauvegarder mes données sur un autre disque, avant de faire un formatage sécurisé avant retour en boutique !


Message édité par zorro51 le 26-12-2011 à 17:34:02
n°8163606
SkymoD
Posté le 26-12-2011 à 17:31:16  profilanswer
 

Wé bon, c'est d'une constance désolante  :/
Ça vient vraiment du disque...


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n°8163613
zorro51
Posté le 26-12-2011 à 17:36:38  profilanswer
 

SkymoD a écrit :

Wé bon, c'est d'une constance désolante  :/
Ça vient vraiment du disque...


Oui, ca ne peut venir que du disque, car ca fait la même chose en eSata, en SATA (sur différents ports), en usb2 et en usb3. Y a pu qu'à espérer que la boutique me reprenne cet hdd sans broncher ! Par sécurité je vais mettre tous les benchmark réalisés dessus, pour montrer au gars. Par contre je sais pas trop quoi expliquer au mec de la boutique ! Genre "ce disque a de gros soucis au niveau du débit en lecture et écriture" ?

n°8163625
SkymoD
Posté le 26-12-2011 à 17:42:44  profilanswer
 

Bah oui, comportement anormal avec débit inconstant.

 

C'est physique à la base, vu la régularité et l'identité de comportement d'un bench à l'autre. Comme s'il ramait en changeant de zone.

 

De plus, tu as des débits faibles lors de la copie de gros fichiers, en situation réelle... rien que pour ça, il faut le changer.

 

Maintenant, je ne saurais pas interprêter la raison réelle de ce comportement, mais y'a pas besoin ;)

 

Note: c'est peut-être lié à un défaut de comportement du cache, comme s'il devait se vider périodiquement et attendre le cycle suivant, ce qui serait un problème de l'électronique de commande, mais au final ça revient au même.


Message édité par SkymoD le 26-12-2011 à 17:47:28

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n°8163644
zorro51
Posté le 26-12-2011 à 17:51:41  profilanswer
 

Ok
 
Merci pour les infos. Entretemps j'ai appelé Samsung, qui me dit de revoir avec mon revendeur, et qui me précise qu'il n'y aura pas de problème pour remplacer ce disque, car ce comportement est en effet anormal.
Wait and see avec mon revendeur demain soir, car je ne préfère pas le rendre avec toutes mes données restées sur le disque, même si je ne stocke pas des secrets d'état ^^

n°8163657
SkymoD
Posté le 26-12-2011 à 18:00:16  profilanswer
 

Oui, tu fais un backup et tu le formates ;)


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n°8163688
zorro51
Posté le 26-12-2011 à 18:22:16  profilanswer
 

Seul problème est que mon disque dur principal a aussi des problèmes : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 074_18.htm
 
Comme on dit, jamais deux sans trois ^^

n°8163713
SkymoD
Posté le 26-12-2011 à 18:53:17  profilanswer
 

Ah bah dis donc, t'as un prix de gros sur les problèmes? :D


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n°8163716
zorro51
Posté le 26-12-2011 à 18:58:43  profilanswer
 

En ce moment faut croire ^^
 
Mais heureusement je suis pas non plus un poissard tout le temps :)

n°8163840
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 26-12-2011 à 20:57:11  profilanswer
 

Ok...
Et avec un autre test genre HD Tach ?

n°8163857
zorro51
Posté le 26-12-2011 à 21:08:29  profilanswer
 

C'est compatible Windows 7 64 bits ? Car si non, je ne pourrais malheureusement pas effectuer ce test.

n°8165361
zorro51
Posté le 28-12-2011 à 08:33:02  profilanswer
 

Bon je suis allé à la boutique. J'ai expliqué le cas. Le vendeur m'a pas posé de question, me l'a repris, et en a commandé un autre pour la semaine prochaine. Je testerais quand même, petre sur qu'ils me refourguent pas celui-ci ^^

n°8165427
SkymoD
Posté le 28-12-2011 à 10:26:40  profilanswer
 

Oh y'a peu de chances, ça devrait régler ton problème.
 
Il n'ont pas fait de difficulté?


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n°8165441
zorro51
Posté le 28-12-2011 à 10:40:34  profilanswer
 

Non le mec ne m'a pas pris la tête, et l'a repris direct.

n°8165447
SkymoD
Posté le 28-12-2011 à 10:47:36  profilanswer
 

Normal vu les symptômes.
 
Teste le nouveau avant même de le formater... tu pourras faire des tests en écriture sur HD Tune ainsi.


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n°8176187
zorro51
Posté le 06-01-2012 à 09:38:03  profilanswer
 

Bon le magasin en question a bien voulu me le reprendre. Mais ils n'acceptent que de me l'echanger que quand ils auront reçu le neuf (retour SAV) envoyé par Samsung ! Ca peut donc prendre plus d'un mois ! Super moi qui voulais retransférer mes données.
En effet ils ne veulent pas m'en donner un directement de leur boutique, vu la différence de prix entre l'achat, et aujourd'hui !

n°8176283
SkymoD
Posté le 06-01-2012 à 11:41:37  profilanswer
 

Ben voyons :/


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n°8176311
zorro51
Posté le 06-01-2012 à 12:01:00  profilanswer
 

Je sais pas si c'est légal ?  
 
PS : Materiel.net m'avait fait le même coup pour le remplacement d'un Momentus XT ! Ils m'avaient fait patienter un mois avant de me renvoyer le nouveau !


Message édité par zorro51 le 06-01-2012 à 12:01:58
n°8176942
SkymoD
Posté le 06-01-2012 à 19:15:11  profilanswer
 

Ben oui, il s se couvrent avec la garantie constructeur. Ton disque avait plus d'un an?


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n°8177068
zorro51
Posté le 06-01-2012 à 21:02:07  profilanswer
 

Non il avait 9 mois environ.

n°8177243
SkymoD
Posté le 06-01-2012 à 22:54:22  profilanswer
 

Alors normalement c'est le revendeur qui devrait le remplacer, sans attendre la bonne volonté du constructeur.


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