Bonjour,
Tout d'abord, voici ma configuration :
CM : MSI G45 gaming
CPU : i5 4670k
GPU : EVGA GTX 980
RAM : 8Go crucial
DD : Samsung 500go 7200rpm
Le problème vient (je suppose) de mon disque dur, vieux de 4 ans environ, et utilisé de façon assez intensive.
Voici les problème que je rencontre :
*A chaque démarrage, Windows lance une "Analyse et réparation du lecteur C:"
*Le disque est souvent utilisé a 100% environ 15 min après le démarrage, même au repos (ou en tout cas a 90% et plus (Mais ça je pense que c'est Windows qui tente malgré tout d'analyser le disque, car c'est "Système" et "Hote de servie local" qui consomme tout le DD.
*Windows me harcèle pour créer une "image" Windows sur un autre DD, en me disant que "Windows a rencontrer un problème de DD"; qu'il va bientôt lâcher en gros. Le problème c'est que d'après ce que j'ai compris, cette 'image" fait la même taille que l'espace de mon DD actuel ! Et je n'ai pas d'autre DD sous la main
*J'ai des lenteurs, avec un écran qui se fige souvent (pas le curseur, juste des fenêtre qui plante comme Mozilla ou l'explorateur de fichiers, ou même toute l'interface Windows, quand je sollicite ou non le disque; J'ai même un latence pour ouvrir le menu démarrer (3sec!) )
*CristalDiskInfo donne un résultat "mauvais" à mon disque.
*Il m'est impossible d'installer la mise a jour de Windows 10 (le build 1150).
*Depuis, quelque temps (environ 6 mois) mon DD "gratte" (fait un "grrrrr", comme sur les vieux PC)
*Je n'arrive plus a enregistrer de document office sur mon DD (quand je clique, rien ne se passe
*Plantage systématique lors de la lecture d'une vidéo Youtube sur Mozilla ("une erreur s'est produite" )
*Plus de son sur Mozilla (?!?)
*Plantage de Windows média player quand je lance une musique
*Impossible de lancer certain logiciels (ex : open office, message d'erreur)
Voila les problèmes que je rencontre
2 solutions se présentent alors :
1 - C'est bien le DD qui va lâcher
Dans ce cas, comment puis-je migrer Windows sur un autre disque ?
2 - C'est autre chose
D'où cela peut provenir, sachant que je ne fréquente pas de site illégaux ou frauduleux donc cela m’étonnerai qu"il s'agisse d'un virus.
Merci d'avance pour votre diagnostique 
Message édité par franc-56 le 14-11-2015 à 11:53:15