Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1681 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Interet des 16mo de chache sur les dd SATA Maxtor ?

n°3951111
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 19-03-2005 à 12:39:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Prems a écrit :

Sur ce point précis, je pense qu'il a raison. Ce qui fixe le prix d'un composant ce n'est pas tant sa spécificité, mais sa capacité à être produit en très grande série.
 
Je ne dis pas que 16Mo sont forcément moins cher que 8Mo, mais c'est une explication.
 
En ce qui concerne la sécurisation, on pourrait penser à une application de cryptage inboard utilisant les 16Mo pour stocker temporairement les données à crypter.
 
De même, l'utilisation du NCQ qui fait que les données soient accédées de la manière la plus efficace possible par le DD, nécessite du cache pour les remettre en ordre.
 
Ce sont là aussi des possibilités.


 
On ne peut pas crypter des données sans cache ?
 
Quel est l'intérêt de crypter les données transférées entre le disque dur et la carte mère :??:
 
Rattrappage aux branches détected :D
 
Enfin, pour le prix du chip, sincèrement, je npense que vous ignorez que la mémoire se décline en plusieurs types, et que celle présente sur le disque est potentiellement chère et difficile à produire :D
 
je parie mon slip qu'on produit plus de chips 8Mo que de 16Mo, et que le premier est beaucoup moins cher que le second.
 
la pour confirmer, faut un marc de derrière les fagots qui aie deux trois prixs, si ils les a :/

mood
Publicité
Posté le 19-03-2005 à 12:39:27  profilanswer
 

n°3951131
Prems
Just a lie
Posté le 19-03-2005 à 12:44:35  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

On ne peut pas crypter des données sans cache ?
 
Quel est l'intérêt de crypter les données transférées entre le disque dur et la carte mère :??:
 
Rattrappage aux branches détected :D
 


 
L'intérêt ? Sécuriser.
 
Tu me casses les pieds sur une figure de style depuis le début.
 
Je te donne un exemple d'application parfaitement réalisable. Le fait d'utiliser le cache permet de ne pas solliciter le processeur et d'être transparent au niveau du système.


---------------
Ratures - Cuisine
n°3951371
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 19-03-2005 à 14:31:07  profilanswer
 

Je vais peut-être dire une connerie, mais à mon avis le cache d'un HDD n'est pas très rapide et donc peu cher à réaliser, disons 160 mo/s en étant généreux, ça me paraît ridicule par rapport au débit d'une barrete de RAM par exemple (PC1600, bus 100 MHz => 1,6 Go/s).
Enfin bon il y a peut-être une histoire d'entrelacement des données sur les chips, mais même en divisant par 8 on est large...
Enfin bon à mon avis le cache ne coûte qu'une très faible partie du prix de revient totale.
 
Ceci dit j'ai un Maxtor 300Go 16Mo de cache, il est très bien et ses performances sont un peu supérieures à mon Hitachi 160 Go 8Mo (10mo/s de plus en débit moyen) mais celà vient sûrement du fait qu'il possède une plus grosse densité. Mais le cache m'est peut-être utile, étant donné que j'ai un serveur FTP avec des petits fichiers dessus (de l'ordre du Mo) et que certains clients FTP les téléchargent en plusieurs fois...enfin rien de très indispensable en tout cas.


---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°3951409
Irae
Posté le 19-03-2005 à 14:47:01  profilanswer
 

Je sais pas si ca peut aider, je viens de faire un HDTach de 2*250 Go DM10 16 Mo :
 
Avec NCQ :
 
http://xs20.xs.to/pics/05116/NCQ.jpg
 
 
 
Sans NCQ
 
http://xs20.xs.to/pics/05116/NON_NCQ.jpg
 
Par contre impossible avec ma config de faire un bench d'un seul disque de 250 Go DM10 16Mo


---------------
Rappelez-vous que tout bon ami fut jadis un inconnu
n°3951613
smiley0041
Posté le 19-03-2005 à 16:44:19  profilanswer
 

la courbe avec NCQ parait bien plus pourrie :/

n°3951639
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 19-03-2005 à 16:56:18  profilanswer
 

Prems a écrit :

L'intérêt ? Sécuriser.
 
Tu me casses les pieds sur une figure de style depuis le début.
 
Je te donne un exemple d'application parfaitement réalisable. Le fait d'utiliser le cache permet de ne pas solliciter le processeur et d'être transparent au niveau du système.


 
Sécuriser les données sur une nappe IDE [:rofl]
 
Style le méchant hacker il va pirater la nappe IDE [:rofl] [:rofl]
 
Mon dieu, mon dieu [:rofl]
 
C'est le cache qui va faire le cryptage, style le cache il peut calculer [:rofl] J'adore le "le cache va permettre de ne pas solliciter le proco" [:rofl]
 
Nan mais sincèrement, il est pas vrai :D Comment se rattrapper aux branches de facon ENCORE plus ridicule [:rofl]


Message édité par Tetedeiench le 19-03-2005 à 16:57:31
n°3951653
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 19-03-2005 à 17:00:14  profilanswer
 


 
Donc on est d'accord, le cache ne doit pas coûter grand chose...


---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°3951664
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 19-03-2005 à 17:03:43  profilanswer
 

_iOn_ a écrit :

Donc on est d'accord, le cache ne doit pas coûter grand chose...


 
Je suis pas persuadé que le cache ne "coute pas grand chose"... mais bon, effectivement, faudrait regarder.

n°3951665
Prems
Just a lie
Posté le 19-03-2005 à 17:03:43  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Sécuriser les données sur une nappe IDE [:rofl]
 
Style le méchant hacker il va pirater la nappe IDE [:rofl] [:rofl]
 
Mon dieu, mon dieu [:rofl]
 
C'est le cache qui va faire le cryptage, style le cache il peut calculer [:rofl] J'adore le "le cache va permettre de ne pas solliciter le proco" [:rofl]
 
Nan mais sincèrement, il est pas vrai :D Comment se rattrapper aux branches de facon ENCORE plus ridicule [:rofl]


Qui est ridicule ?  
 
Celui qui s'offusque d'un mot parce qu'il en connaît un sens qui me contredit  ?
 
Celui qui rit stupidement d'une solution techniquement faisable en jouant au con ("le cache il peut calculer"  [:grise mine]) ?
 
Pour moi c'est vite vu, et à ce jeu j'ai déjà perdu.


---------------
Ratures - Cuisine
n°3951672
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 19-03-2005 à 17:06:15  profilanswer
 

Prems a écrit :

Qui est ridicule ?  
 
Celui qui s'offusque d'un mot parce qu'il en connaît un sens qui me contredit  ?
 
Celui qui rit stupidement d'une solution techniquement faisable en jouant au con ("le cache il peut calculer"  [:grise mine]) ?
 
Pour moi c'est vite vu, et à ce jeu j'ai déjà perdu.


 
Un cache ca sert à sécuriser un flux :D
 
Style le cache qui sert à sécuriser c'est dans une solution hypothétique se basant sur un chip externe qui, quelque part, peut largement faire ca à la volée ( tant qu'à faire). Des solution existent déjà, et tu sais quoi ? Elles sont intelligentes, elles. C'est un chip sur la carte mère qui sert à crypter les données qui sont inscrites sur le dur. Le cache du dur n'est en aucun cas sollicité ( en dehors des opérations classiques).
 
Ainsi, si on pique le dur d'un poste, on en fait rien sans la carte mère :D
 
Mais bon, évidemment, le cache ca sert à sécuriser le flux :jap:
 
Et si je connais "un" sens du mot sécuriser... quel est l'autre que je ne connais pas ? Détaille, ca fait deux pages que je te demande ma poule :lol:
 
ALlez, encore un effort pour qu'on touche le fond :D

mood
Publicité
Posté le 19-03-2005 à 17:06:15  profilanswer
 

n°3951677
Prems
Just a lie
Posté le 19-03-2005 à 17:08:16  profilanswer
 

Je l'ai déjà donné, mais bon c'est tellement facile de faire comme si t'avais pas vu.
 
Je ne m'attarderai pas la-dessus.


---------------
Ratures - Cuisine
n°3951691
Patchou
Posté le 19-03-2005 à 17:17:03  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Sécuriser les données sur une nappe IDE [:rofl]
 
Style le méchant hacker il va pirater la nappe IDE [:rofl] [:rofl]
 
Mon dieu, mon dieu [:rofl]
 
C'est le cache qui va faire le cryptage, style le cache il peut calculer [:rofl] J'adore le "le cache va permettre de ne pas solliciter le proco" [:rofl]
 
Nan mais sincèrement, il est pas vrai :D Comment se rattrapper aux branches de facon ENCORE plus ridicule [:rofl]


non mais t'imagines pas :o
la nappe émet un champs magnétique et le cracker (et pas hacker stp, un hacker ne cherche pas à pirater mais seulement à casser des sécurités pour le fun/la gloire/l'argent qu'il pourrait se faire dessus (selon les hackers), pas pour faire le mal (ca ce sont les crackers) :o) va le capter et récupérer toutes tes données sans que tu t'en apercoives, t'imagines pas l'horreur, il va capter ton film de booles :o


Message édité par Patchou le 19-03-2005 à 17:20:41
n°3951693
Patchou
Posté le 19-03-2005 à 17:18:59  profilanswer
 

Prems a écrit :

Je l'ai déjà donné, mais bon c'est tellement facile de faire comme si t'avais pas vu.
 
Je ne m'attarderai pas la-dessus.


tout ce que g vu depuis le début c "le cache sert à sécuriser les données", et aucune autre explication, tu peux pas approfondir +?

n°3951711
Prems
Just a lie
Posté le 19-03-2005 à 17:31:00  profilanswer
 

Patchou a écrit :

tout ce que g vu depuis le début c "le cache sert à sécuriser les données", et aucune autre explication, tu peux pas approfondir +?


Je l'ai dit, c'est une figure de style, tu sais, mettre 3 mots qui veulent dire la même chose pour faire bien.
 
J'ai ensuite donné une explication, certes viable, mais inutile.
 
TDI > Je te pardonne. :hello:


---------------
Ratures - Cuisine
n°3951798
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 19-03-2005 à 18:32:08  profilanswer
 

Bon bah non aux dernières nouvelles le cache améliore de façon significative les opérations séquentielles, cf ce lien donné par Prems :  
 

Pourquoi l’augmentation du cache d’un disque dur augmente-t-elle les performances lors d’accès séquentiels ?
 
Lorsqu’un disque effectue une lecture, cela correspond en fait à deux opérations distinctes, et répétées le nombre de fois nécessaire : le transfert d’informations depuis le plateau jusqu’au cache (remplissage), puis le vidage du cache vers la mémoire centrale (d’où la notion de tampon). Dans le cas d’une écriture, les mêmes opérations sont observées mais le plateau et la mémoire centrale sont intervertis. Or, le remplissage et le vidage ne pouvant être simultanés, augmenter la taille du cache permet de réduire le nombre de remplissages (= temps mort lors de l’écriture), et donc de vidages (= temps mort pour la lecture) du cache.
 
Notez que ceci n’est vrai que parce que les transferts entre les plateaux et le cache sont toujours plus lents que ceux entre le cache et la mémoire centrale (‘burst’). Notez par ailleurs que c’est sur l’existence de ces temps morts que se base le RAID Stripping (0) : lors d’une écriture par exemple, pendant que le premier disque transfert ses données du cache vers les plateaux, la mémoire centrale peut envoyer les données vers le cache du second disque, au lieu de ne rien faire.


 
Logique, mais fallait y penser.  :jap:  
Dans ce cas le cache de 16mo devient plus intéressant...mais bon celà ne double pas non plus les performances, le cache restant de ce fait un facteur de choix mineur.
 
EDIT : en fait ça les double dans leur bench "Accès séquentiels 50 Go" !! Même le raptor prend sa claque.


Message édité par _iOn_ le 19-03-2005 à 18:36:03

---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
dd sata + nappe rouge : suffisant ?question sur le sata
DD sata non reconnu dans le biosImpossible d'installer windows sur disque dur maxtor
Maxtor 160Go DM9 temps d'accès pourri .....comment installer un disque dur sata (formatage, partitions ??)
SATA 150 en Raid 0A8N-SLI deluxe + Maxtor 300Go Sata = bug !!! ???
Probleme de SATA 
Plus de sujets relatifs à : Interet des 16mo de chache sur les dd SATA Maxtor ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR