vycanismajoris76 a écrit :
Bonjour,
Suite à une coupure de courant, mon disque externe Seagate 4To, branché en auto-alimentation sur un port USB 3.0, est devenu, suite au redémarrage de mon PC, littéralement inaccessible, et en plus, il ralentit énormément mon ordinateur tant qu'il est branché.
Je vais essayer de donner autant d'informations que possible, car là je vous avouerais que j'ai envie de pleurer en pensant aux potentiels 1,5 TO de données perdues (autant y'a 1 TO, c'est que des films et autres, donc pas de soucis, je re-téléchargerai tout ça, mais pour les photos, fichiers importants et autre, je suis à deux doigts de l'arrêt cardiaque en imaginant que j'ai tout perdu).
Donc, j'étais en train de faire du transfert de données dessus au moment de la coupure de courant (donc arrêt sauvage du PC et donc du disque dur, et pour le coup, je suis innocent !), et au premier redémarrage de l'ordi, voilà ce qui s'est passé.
Tout d'abord, pour booter windows qui est installé sur un SSD, ce qui d'ordinaire me prend 20 secondes, et bien là, avec le DD branché dès le départ bien sûr, ça m'a pris facilement 5 bonnes minutes. Une fois arrivé sur le bureau, toujours pas mal de ralentissements pour tout programme/applications qui peut toucher potentiellement au DD externe. Le DD en lui-même n'est plus reconnu sous windows comme un Seagate barracuda 4to comme c'était avant, désormais il est affiché comme "Disque Local G:", aucune information sur l'espace disponible ou autre. Si j'essaie de l'ouvrir pour accéder aux fichiers dedans, l'explorateur windows plante, et je suis contraint de le redémarrer avec le gestionnaire de tâches. Impossible également d'éjecter proprement le DD, si je veux le débrancher, je suis obligé de le retirer en mode sauvage. Par contre, dès que je retire le DD, hop, le PC refonctionne à la perfection, plus aucun ralentissement.
Ce que j'ai essayé jusqu'à présent, ne serait-ce que pour accéder aux données sur le DD (limite, si je dois balancer le disque dur après, ça me ferait ch**r, mais je ferai avec, tant que je peux récupérer au moins la majeure partie des données dessus ça me va) :
- Invité de commandes et utilisation de chkdsk g: /f /r (j'ai essayé plusieurs syntaxes comme j'ai pu le voir un peu partout, et ça ne m'a renvoyé une réponse qu'une seule fois, je sais plus dans quelle condition, mais en gros ça m'avait juste répondu un message d'erreur comme quoi je ne pouvais pas accéder au volume ou quelque chose du genre).
- CrystalDiskMark 6.0.2, et si j'essaie d'ouvrir le disque G (le DD externe donc) avec ça, le logiciel plante.
- Clic droit sur "Ce PC", "Gérer" et accès au panneau de gestion des disques, et ça prend 10 minutes rien que pour passer le contrôle des disques virtuel ou quelque chose comme ça (en bas de la fenêtre), et sur la seconde étape, c'est resté bloqué plus de trente minutes ce qui m'a fait renoncer.
- J'ai essayé d'arrêter le périphérique avec la gestion des périphériques, et après redémarrage ben ça débloque pas mal le PC mais forcément... le DD est toujours inaccessible donc ça ne sert à rien.
Bref... J'ai vu un peu partout sur google une histoire de disque qui se met tout seul en format RAW (donc non formaté si j'ai bien compris), mais je vois pas du tout où on peut voir ça.
Désormais, si je regarde dans gestionnaire de périphériques, je vois aussi que le DD s'appelle "Expansion", et si je vais dans les propriétés, il n'a pas de volume ou autre et ça m'indique qu'il fonctionne correctement (ce qui n'est bien entendu pas le cas).
En tout cas, pensez-vous qu'il existe même une infime chance pour que je puisse récupérer les données dessus avec un logiciel (je ne l'ai pas formaté, au cas où) ou même une manip à laquelle je n'aurais pas pensé (ce qui est fort probable) ?
J'ai vraiment peur de tout perdre là.... j'ai déjà eu ce cas de figure avec un autre DD maxtor de 1 Tera et ça m'a jamais fait ça, je suis dégoûté là... surtout que celui-ci n'a que 15 jours et que justement je commençais à tout déplacer dessus en attendant un deuxième qui devrait plus tarder pour sauvegarder mes données sur deux DD différents...
Merci à quiconque pourra m'aider (quitte à couper tout de suite tout espoir si c'est foutu...)
Edit : Voici à quoi ressemble le DD dans la gestion des disques :
https://image.noelshack.com/fichier [...] eme-dd.png
|