Bonjour à tous.
J'ai un disque NAS Fantec dont j'étais satisfait car il avait les caractéristiques suivantes que je souhaite conserver :
- bon marché
- configurable sans aucun logiciel additionnel : serveur Samba configurable par interface Web.
- serveur FTP (accès externe via mon routeur Free)
- prise USB pour un deuxième disque ou pour une utilisation directe (beaucoup plus rapide).
Mais il commence après deux ans d'utilisation à montrer des signes de faiblesse : je l'éteins la nuit et lors de l'allumage, je suis maintenant obligé de le laisser chauffer et de l'allumer une bonne dizaine de fois avant qu'il daigne booter.
Je fais le tour des serveurs NAS bon marchés (<200 E avec un disque 500 Go voir 1 To) et je tombe toujours sur les mêmes produits :
Linksys NAS 200 : le plus proche de ce que je cherche, mais semble beaucoup trop lent au dire des utilisateurs.
D-LINK DNS-323 : semble assez coté, mais n'a pas de prise USB pour une utilisation directe en disque externe. Des bugs signalés du serveur FTP.
Lacie D2 Network : semble pas mal, mais obligation de passer par un logiciel de configuration (je trouve ça stupide, ça devrait une possibilité pour les débutants, mais je ne veux pas encombrer de logiciels inutiles mes PC).
Je ne cherche pas à en faire un serveur Web, ni multimédia. Juste de la sauvegarde et de l'accès extérieur (FTP).
Avez-vous quelque chose à me conseiller qui soit conforme à mon cahier des charges.