Hello
j'envisage de mettre à jour ma config qui commence à dater (voir mon profil). Un processeur core2duo E7400 me semble un choix judicieux.
Je n'ai pas besoin d'une puissance phénoménale, mon usage principal du PC étant maintenant de la bureautique avancée, le multimedia (films en HD) et le net... mais je ne veux pas être trop juste non plus.
l' E7400 me semble être un bon choix en terme de rapport perfs/prix et consommation+chauffe+bruit/performance.
Il faut donc que je lui trouve une carte mère.
principaux critère de choix:
- micro ATX
- refroidissement silencieux (pas de ventilo)
- une bonne partie audio avec sortie numérique SPDIF (impératif) et dolby digital live et/ou DTS connect, si possibles drivers ASIO
- hyper fiable et hyper stable.
- 5 SATA minimum
Pour la partie graphique, il me faut soit quelque chose d'intégré qui tienne la route, non pas pour les jeux mais pour de la "3D bureautique" (interfaces multimedia en 3D, google earth...), sinon, pas de problème, je mettrais une carte graphique en plus.
j'ai trouvé cela : Gigabyte GA-EG45M-UD2H
http://www.gigabyte.fr/Products/Mo [...] uctID=3014
Quelqu'un connait-il cette carte? elle ne semble pas très diffusée. Ça fait longtemps que je n'ai pas acheté de matos, donc je suis un peu largué.
Gigabyte a bonne réputation maintenant? ça tient bien la route le G45 (notamment en compatibilité vidéo/audioHD -audio via HDMI-)?
Question subsidiaire: quelle type de RAM choisir?
La carte ne supporte que la DDR2, pas la DDR3. C'est gênant? j'ai vu aussi que les DDR2 qui dépassaient le 6400 étaient rares... la norme en DDR2 semble s'arrêter au PC6400, soit 800MHz (d'ailleurs, la fiche technique de la carte mère indique que au delà, c'est considéré comme de l'O/C) . Mais d'un autre coté, le processeur a un FSB de 1066 MHz. A une époque, il était fortement déconseillé d'avoir un FSB et une fréquence mémoire désynchronisé. c'est toujours le cas, ou c'est maintenant normal d'avoir des fréquences différentes?