Bonjour,
Depuis 2 jours mon PC a un comportement instable.
J'ai fouiné dans tous les sens pour savoir d'où cela venait et j'ai l'impression, sans en être certain à 100%, que cela vient d'un de mes disques dur : Un Toshiba S300 10To
Lorsque je ne monte pas le disque, le système ne semble pas bugger.
Lorsque je le monte, au bout de quelques minutes, le système bug. tout d'abord les transferts entre disques s'arrêtent. Ensuite, les logiciels qui sont liés à la gestion / supervision des disques plantent ou refusent de se lancer (CrystalDiskInfo, Speccy, VeraCrypt, Deffragler...). De plus, je n'arrive plus à éteinte ou redémarrer windows. Je suis contrains d'éteinte le PC via le bouton du boitier (hard shutdown).
Cependant, bien que cela arrive très souvent, il arrive que le PC fonctionne tout de même correctement quand je le monte. Bref, c'est très aléatoire.
Voici les données SMART du disque en question :

Donc tout est au vert. Cependant, en comparant avec mes autres disques Toshiba sur ce PC (dont un autre S300 acheté en même temps), j'ai remarqué que la ligne C7 (Nombre d'erreurs dans les transferts de données) est à 8, alors qu'il est à 0 sur tous les autres disques, même les plus anciens.
Qu'en pensez vous ? Est-ce possible que ce disque soit défectueux ?
Message édité par Psilocybe le 30-05-2021 à 13:08:03
---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~