Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2750 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD défaillance sans alerte SMART ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HDD défaillance sans alerte SMART ?

n°11006106
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 30-05-2021 à 12:28:20  profilanswer
 

Bonjour,
Depuis 2 jours mon PC a un comportement instable.
J'ai fouiné dans tous les sens pour savoir d'où cela venait et j'ai l'impression, sans en être certain à 100%, que cela vient d'un de mes disques dur : Un Toshiba S300 10To

 

Lorsque je ne monte pas le disque, le système ne semble pas bugger.

 

Lorsque je le monte, au bout de quelques minutes, le système bug. tout d'abord les transferts entre disques s'arrêtent. Ensuite, les logiciels qui sont liés à la gestion / supervision des disques plantent ou refusent de se lancer (CrystalDiskInfo, Speccy, VeraCrypt, Deffragler...). De plus, je n'arrive plus à éteinte ou redémarrer windows. Je suis contrains d'éteinte le PC via le bouton du boitier (hard shutdown).

 

Cependant, bien que cela arrive très souvent, il arrive que le PC fonctionne tout de même correctement quand je le monte. Bref, c'est très aléatoire.

 

Voici les données SMART du disque en question :
https://www.zupimages.net/up/21/21/5zgp.png

 

Donc tout est au vert. Cependant, en comparant avec mes autres disques Toshiba sur ce PC (dont un autre S300 acheté en même temps), j'ai remarqué que la ligne C7 (Nombre d'erreurs dans les transferts de données) est à 8, alors qu'il est à 0 sur tous les autres disques, même les plus anciens.

 

Qu'en pensez vous ? Est-ce possible que ce disque soit défectueux ?


Message édité par Psilocybe le 30-05-2021 à 13:08:03

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
mood
Publicité
Posté le 30-05-2021 à 12:28:20  profilanswer
 

n°11006114
zonka
x58 forever!
Posté le 30-05-2021 à 13:01:40  profilanswer
 

Plop.

 

Disque branché sur contrôleur interne ? Contrôleur tiers ?

 

Cable SATA / connecteur alim (é) changé?

 

Sur mon setup avec 8 HDD internes, quand ça arrive, je permute les câbles données / alim pour éliminer un faux contact


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11006115
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 30-05-2021 à 13:17:20  profilanswer
 

Depuis le dernier redémarrage, tout semble fonctionner correctement. J'en profite donc pour copier toutes les données de ce disque sur un disque externe (on ne sait jamais :o).

 

Dès que ce sera terminé. J'éteins le PC et je contrôle tous les câbles si tout est bien branché. Si tel est le cas, j'inverserai les câbles, en notant sur quel autre disque j'ai mis celui-ci, pour voir si il n'est pas défectueux.

 

Je vérifierai aussi si il n'est pas branché sur ma carte SATA additionnelle. Si c'est le cas, je testerai la carte avec d'autres disque pour voir si ce n'est pas elle qui a un soucis (elle où ce port spécifiquement).

 

Mon PC comporte 12 ports SATA :

  • 6 natifs via la CM
  • 2 via un contrôleur supplémentaire sur la CM
  • 4 via une carte additionnelle


J'ai changé mon SSD système, pour passer d'un 2.5" SATA 240Go MLC vers un M2 NVME 500Go TLC il y a 2 semaines. J'en ai profité pour bouger quelques disques. Je n'ai peut être pas rebranché correctement l'un des SATA ou abîmé un des câbles en refermant le boîtier (il n'y a pas beaucoup d'espace à l'arrière pour faire passer les câbles, surtout quand on en a beaucoup).

 

J'espère vraiment que ce n'est que ça (probable vu que j'ai touché aux câbles il y a 2 semaines) et qu'il n'y a pas un autre soucis.

 

En tout cas je te remercie pour ton aide. :)

 


Affaire à suivre...


Message édité par Psilocybe le 30-05-2021 à 13:33:23

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°11007736
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 02-06-2021 à 22:26:38  profilanswer
 

J'ai retiré le câble SATA et utilisé un autre câble sur un autre port SATA. Plus aucun soucis depuis et la valeur Smart C7 est restée à 8 sans augmenter.
Donc problème résolu.

 

Merci. :)


Message édité par Psilocybe le 02-06-2021 à 22:27:10

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°11007769
zonka
x58 forever!
Posté le 03-06-2021 à 00:44:54  profilanswer
 

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD défaillance sans alerte SMART ?

 

Sujets relatifs
[Résolu] HDD neuf WD 2TO non détectéHDD externe sans aucun signe de vie > changement de PCB?
Windows s'éteint, mais pas la tour. HDD plus reconnucouple ssd/hdd après clonage HDD vers SSD
probleme données HDDHDD stockage interne silencieux
Disque dur HDD n'est plus reconnuQuel HDD 4 TO minimum pour le stockage et les jeux ?
Problème de HDD externe "accès refusé" sous Windows (7,10)smart acces memry rysen 5 3600
Plus de sujets relatifs à : HDD défaillance sans alerte SMART ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR