Hello,
Je suis un peu dans le même cas que toi.
Pour faire très rapide et simple :
Je suis expatrié depuis 1 an mais geek depuis toujours. J'avais un Fractal R5 avec double screen 24" et tout ce qui allait avec, et pour l'expatriation, je m'étais dit "autant passer sur un pc portable, ça sera plus simple et c'est quand même très puissant aujourd'hui".
Je suis donc parti sur un Lenovo y520 avec 1060 6go, mais ça ne me suffit pas et après 1 an et demi à jouer sur du 15,6"... je veux repasser sur du 24" 144" !!!
Du coup je me suis renseigné pour un boitier compact, mais offrant des capacités similaires à un gros boitier niveau composant, sans aller sur du mini-ITX qui réduit trop les capacités et augmente fortement les prix (alim SFX, CG courte, boitier à 200€ dés que tu veux un truc optimisé...).
Mes différentes recherches m'ont mené, non pas au Cooler master Q500L, mais au Cooler master Q300L
C'est le même en plus petit, sans pour autant réduire les possibilités offertes, mais surtout, il rentre dans un bagage cabine ce qui permet de le transporter sans prendre le risque de le mettre en soute.
Il est assez compact, mais il permet tout de même un CPU cooler de 16 cm de haut (le NH U12S passe dedans), la CG peut atteindre 30 cm, alimentation ATX classique, et du ventilateur devant derrière et dessus si besoin.
L'achat est prévu début 2020, pour pouvoir profiter d'un meilleur rapport Q/P sur les Ryzen 3xxx et avoir le choix niveau GPU en espérant que la concurrence se relance pour de bon.
Voilà ma contribution
PS : Si tu veux du silence en idle, oublie le watercooling. A moins de prendre du watercooling custom, les pompes font beaucoup plus de bruit qu'un bon ventirad comme le noctua que j'ai cité pour une efficacité très bonne.