|
Auteur | Sujet : [Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension |
---|
nac76 bein quoi? | Reprise du message précédent : Message édité par nac76 le 27-07-2009 à 12:05:37 --------------- le site de toute la 3D |
Publicité | Posté le 27-07-2009 à 12:03:37 |
RAff | oui j'ai lu çà : --------------- --< MON FEED >-- "Technicien informatique de père en fils depuis 1923." |
nac76 bein quoi? | test quand meme les IZ3D, il y'a plusieurs version beta et chacune offre une période d'eval d'1 mois, en les aditionnant tu peux etre tranquil pour pas mal de temps sans payer un copec et d'après moi c'est beaucoup mieux que d'utiliser de très vieux pilotes.
--------------- le site de toute la 3D |
RAff | ok j'essaierai çà, pour le moment j'ai trouvé une paire de pilotes nvidia geforce 91.31 (graphique + 3d stereo)... mais comme tu dis, c'est du vieux... --------------- --< MON FEED >-- "Technicien informatique de père en fils depuis 1923." |
upsilandre51 |
j'ai toujours considerer par hypotese que les LCD affichait l'image par balayage, ligne par ligne comme un CRT car c'est plus simple d'executer la phase d'adressage et d'activation en meme temps mais a defaud de lire des indication claire sur le sujet j'avais fini par occulter cela mais les recent PDF posté par nac76 explique clairement le fonctionnement par balayage des LCD et leur incompatibilité avec le systeme de shutter car en plus de balayer l'image de haut en bas les LCD ont aussi cette particularité par raport au CRT que les pixel sont toujours allumé donc l'image reste affiché apres le passage du balayage et c'est le balayage suivant qui va swicther les pixels et donc l'image suivante s'affiche par dessus la precedente mais du faite du balayage il y a toujours partielement 2 image affiché simultanement (d'autant plus que les cristaux ont un temps de permutation tres long qui vient encore agraver le probleme) il peux exister des solutions pour reduire le probleme en inserent a 240hz des black frame entre chaque frame ou en utilisant des backlight avec des capacité de switch ON/OFF ultra-rapide pour produire artificielement des black frame ou en simulant un balayage tel que sur un CRT en switchant le backlight localement par bande horisontal en precedent le balayage. on peux aussi reduire un peu le probleme avec des shutterglass au pilotage plus subtile qui permet de faire autre chose que du simple 50/50 en inserent des cycle ou les 2 lunette sont eteinte. mais ce sont des solution a l'efficacité variable et qui ont des consequence negative notement sur la luminosité qui en prend chaque fois un gros coup mais ce qui est quasi-sure c'est que sur un LCD ordinaire meme a 120hz le resultat doit etre catastrophique donc je me demande si l'ecran de samsung (et les lunettes nvidia) a justement des particularité hardware pour reduire cela. le ghosting est deja elevé malgres la luminosité faible mais je pense que ca serait sans doute bien pire si c'etait juste un LCD ordinaire 120hz donc doit bien y avoir un truc? je me pose aussi maintenant la question pour l'OLED. aucune raison non plus que celui ci ne procede pas de la meme facon que le LCD pour afficher l'image car c'est le plus simple mais dans ce cas ce posera encore ces probleme d'incompatibilité (meme si sur l'OLED l'insertion de black-frame ou la simulation artificiel d'un balayage local serait sans doute plus simple mais pas aussi efficace que d'afficher tout simplement l'integralité de l'image simultanement) si pour avoir des TV (LCD ou OLED) compatible shutterglass il faut produire des ecran specifique et ajouter un cout technologique non negligable alors autant miser sur les solution passive a filtre voir avec doublemenent de ligne. le principale interet des shutterglass (qui ont quand meme beaucoup de defaud) pour moi c'etait surtout de pouvoir fonctionner sur n'importe quelle TV qui prend du 120hz et donc d'envisager a terme que ca puisse simplifier l'implementation de la stereo chez les gens car toute les TV seront bientot capable de prendre du 120hz en input mais meme cette atout me semble beaucoup moins evident aujourd'hui, du coup je vois de moins en moins d'avenir pour les shutterglass Message cité 1 fois Message édité par upsilandre51 le 27-07-2009 à 14:03:10 |
upsilandre51 | dailleurs il existe pas de mires pour tester le ghosting sur le samsung + nvidia et constater si le ghosting est uniforme ou en degradé selon la hauteur de l'ecran? |
nac76 bein quoi? |
Message cité 1 fois Message édité par nac76 le 27-07-2009 à 14:25:09 --------------- le site de toute la 3D |
RAff | j'ai tout désinstallé.
Message édité par RAff le 27-07-2009 à 15:19:09 --------------- --< MON FEED >-- "Technicien informatique de père en fils depuis 1923." |
nac76 bein quoi? | la je ne suis pas sur a 100%, avec les lunettes edimensional et d'autres shutters equivalente il te faut utiliser l'utile ed-controller pour les activer en plus du pilote, tu peux essayer et voire si ça marche avec les elsa
--------------- le site de toute la 3D |
guig2000 | Très beau post upsilandre et belle réflexion.
Message cité 2 fois Message édité par guig2000 le 27-07-2009 à 23:46:13 --------------- Guig Esprit du Sage |
Publicité | Posté le 27-07-2009 à 23:41:39 |
nac76 bein quoi? |
Message édité par nac76 le 28-07-2009 à 09:21:53 --------------- le site de toute la 3D |
upsilandre51 |
aucune TV LCD n'affiche de cette facon semble t-il mais les moniteurs on parfois des particularité hardware par raport au TV meme si les 2 marchés tendent a fusioner donc pourquoi pas mais ca serait interressant de verifier, a mon avis avec un simple APN et une source video adapté ca doit etre possible de verifier. dailleurs personne ne sait ou trouver une video 60fps (ou plutot un petit bout de code executable ca serait mieux) qui soit rien d'autre qu'une succession de frame noire et de frame blanche. ca pourait servir pour certain test de shutter ou d'ecran Message édité par upsilandre51 le 28-07-2009 à 12:59:21 |
RAff | le ed-controller c'est l'util R3DCTL.exe ?
--------------- --< MON FEED >-- "Technicien informatique de père en fils depuis 1923." |
nac76 bein quoi? |
Message cité 1 fois Message édité par nac76 le 28-07-2009 à 16:24:34 --------------- le site de toute la 3D |
guig2000 | J'ai déjà essayé et donc oui, que le moniteur soit secondaire est un problème, R3d controler active la synchro sur l'écran primaire, et je n'ai pas trouvé de mise à jour qui permette de choisir l'écran à activer.
Message cité 1 fois Message édité par guig2000 le 28-07-2009 à 16:39:21 --------------- Guig Esprit du Sage |
nac76 bein quoi? |
Message édité par nac76 le 28-07-2009 à 16:57:41 --------------- le site de toute la 3D |
RAff |
--------------- --< MON FEED >-- "Technicien informatique de père en fils depuis 1923." |
nac76 bein quoi? |
Message cité 1 fois Message édité par nac76 le 28-07-2009 à 17:07:43 --------------- le site de toute la 3D |
nac76 bein quoi? |
Message édité par nac76 le 28-07-2009 à 17:25:03 --------------- le site de toute la 3D |
ilyama999 | J'ai trouvé ça.. http://www.vision3d.com/frame.html Quelqu'un a un anglais moins rouillé que le mieun pour nous décrire le test? Concrètement, avec une bonne config ATI, on a pas le choix: driver iZ3D et écran Zalmann ? Aucunes autres solutions pour les cartes ATI? Merci Message cité 1 fois Message édité par ilyama999 le 28-07-2009 à 17:18:11 |
RAff |
newbee Alias : 0liveO1 |
--------------- >> [MOD] Another PC in the wall << |
nac76 bein quoi? |
Message édité par nac76 le 28-07-2009 à 17:38:08 --------------- le site de toute la 3D |
RAff | c'est pas mal (avec les pilotes nvidia), mais ça saute quand même pas mal (ou ça "décroche" ) au niveau des lunettes... --------------- --< MON FEED >-- "Technicien informatique de père en fils depuis 1923." |
nac76 bein quoi? |
Message édité par nac76 le 28-07-2009 à 17:57:54 --------------- le site de toute la 3D |
ilyama999 | Ok, je commence à comprendre Message cité 1 fois Message édité par ilyama999 le 28-07-2009 à 18:12:38 |
nac76 bein quoi? |
Message édité par nac76 le 28-07-2009 à 18:36:33 --------------- le site de toute la 3D |
ilyama999 | Et il sort quand ce fameux écran iz3d? On a aucune idée je parie... Message édité par ilyama999 le 28-07-2009 à 18:56:21 |
ilyama999 | Donc en gros, je vais attendre ça... |
BlackShark En 3D c'est mieux. | fais attention quand même, ca fait déjà un an que je l'attend et que je l'attend toujours...
|
ilyama999 | Je suis pas pressé, j'ai un PC de jeux depuis seulement 6 mois... Message cité 1 fois Message édité par ilyama999 le 28-07-2009 à 20:33:25 |
ilyama999 |
newbee Alias : 0liveO1 |
--------------- >> [MOD] Another PC in the wall << |
upsilandre51 |
pour des driver c'est sans doute compliqué mais sinon dans l'absolu ca l'est pas tant que ca. c'etait tres courement utilisé sur les jeux consoles de la generation PS1/PS2, y a des dizaine d'exemple. et quand la stereo arrivera sur les consoles actuel ou prochaine ils ne manqueront pas d'y revenir Message édité par upsilandre51 le 28-07-2009 à 22:03:02 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic unique] Carte mère ASRock Conroe 1333 DVI/H R2 | [Topic unique] Maximus II Formula |
[Topic Unique] Asus Maximus Extreme | [Topic unique] Boitier Gigabyte 3D Mars - Le successeur du 3D Aurora |
[topic_unique]4core1333-FULL HD | |
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] stéréoscopie: tout sur la 3ème dimension |