Suite à quelque problème de non MaJ ICI (je vous conseille d'allé y jeter un coup d'il tant que le topic n'est pas fini, ca évitera des questions déjà posées)
j'ai pris l'initiative de créer ce TOPIC ( aussi avec l'encouragement de certain ) vu que REQUIEM666 n'était pas trop dispo et qu'il était d'accord sur le bien fondé d'un topic Unique.
Donc pour le moment c'est en pleine phase de construction.
Je vous demanderez donc de ne pas poser de question inutile, pour ne pas flooder/polué ce topic
pour toute suggestions n'hésitez pas me les faire parvenir par MP
------------------------)> NVidia Geforce 7800GS agp <(-----------------------
---------------------)> Haut de gamme NVIDIA en AGP, <(--------------------
--)>reste du milieu de gamme* comparé aux autres cartes graphique du marché <(--
*pour un hard core gamer
Design générique.
(clicker sur l'image pour agrandir)
- Elle se situe au dessus des 6800 ultra agp/pci-e, tout en possédant autant de pipeline pixel et vertex shaders (16/6), mais reste en dessous des 7800gt PCI-E
Suivant les jeux est se situe au même niveau qu'une X850Xt (Pe) voir légèrement au dessus, mais HDR et support complet des ShadersModel 3.0 en plus
- Elle est destinée à être l'ultime carte graphique en AGP et surement la dernière chez nvidia. Carte hybride avec sont pont PCI-e-> agp et son gpu de dernière technologie (mais fortement castré) elle n'a pas de concurrente directe. Ati ne semble pas vouloir faire de même avec une x1800/1900 bridée adapté pour l'AGP (avec un pont raltio par exemple)
- Cette carte est loin d'être bon marché, quand on la compare au dernier model en PCI-E, mais s'avere plus que correcte pour un solution AGP.
On peut la trouver aux alentours des 300 +/- 20 pour les modeles respectant le design référence NVIDIA ( ca inclus les fréquences)
- Cette carte a un très fort potentiel d'overcloking, surtout pour le GPU ( l'o/c de la RAM n'ayant qu'un très faible impact sur les performances), la rendant dans certain cas plus performante qu'un 7800gt d'origine.
- Les pipe/vertex désactivés sont visible, mais la réactivation ne marche pas (encore)
-Cette carte fonctionne aussi bien avec un AGP 8x q'avec un AGP 4x
- Riva tuner fonctionne tres bien avec cette carte, tout est indiqué plus bas.
- Cette carte s'overclock très facilement, comme toutes les Geforces de nvidia. Ou par le driver (via les coolbits), par riva tuner, par atitool (pratique en plus, il peut scanner si votre carte génere des artefacts), et plein d'autre. (les listés se trouvent dans la partie utilitaires, plus bas)
(possibilité d'augmenter la plage d' O/C de la ram, qui est limité par défaut. Avec rivatuner : onglet -> Power User
Rivatuner 2.0 RC **.*\ Overclocking \ Global -> "MaxClockLimit" )
- Cette carte a un PCB unique, de ce fait aucun Ventilateur de marque TIERS n'est pour le moment Compatible avec la 7800GS (MaJ : Artic COOLING en prepare un, mais en passif pour Juin 2006)
(hésitez pas à me faire parvenir un MP, si un ventilo compatible sort entre temps)
Par contre le Home-Made ca existe Par ici les Photos (merci @Fee Kloche TTe)
- Cependant, une fois le driver installé, la carte fait tourner le FAN à 2 vitesses différentes : en 2D -> 40% et 70% en 3D (pour la club 3d au moins)
En 2D elle n'émet que très peu de bruit, à 70% elle se fait entendre mais reste raisonnable. à 100% elle émet un bon sifflement qui peu devenir désagréable dans une config silencieuse, et un environnement silencieux (si vous joué avec un bon son, elle ne s'entend plus)
NE PAS OUBLIEZ QUE POUR LE MOMENT TOUTES LES 7800gs UTILISENT LE DESIGN REFERENCE DE NVIDIA !! (donc toutes les marques on le même VENTIRAD)
- Pour vous donner un ordre d'idée sur le VENTIRAD :
__[375/600]_____[500/775]__
/.___________...___________.\
|| 25 % : 83°C || 25 % : 85°C ||
|| 40 % : 69°C || 40 % : 70°C ||
|| 55 % : 62°C || 55 % : 65°C ||
|| 70 % : 60°C || 70 % : 61°C ||
|| 85 % : 60°C || 85 % : 60°C ||
|| 100% : 56°C||100% : 58°C ||
||___________/...\___________||
\__[375/600]____[500/775]__/
-Pour les drivers préférez le driver officiel dernier en date de chez NVidia (81.98bis) qu'un driver bêta. Ce dernier aura p-e quelque perf en plus (de l'ordre de 2/3% max), mais trop souvent au détriment de la stabilité du système)
Chip : NV47, 110 nm
Interface : AGP
Les pipe/vertex désactivés sont visible, mais la réactivation ne marche pas (encore)
----RAM : 256Mo GDDR3
RAM Clock: 600Mhz (1200Mhz DDR)
Bus Mémoire : 256 bits
Bande passante (Go/sec) : 38.4
----GPU : G70 nvidia (302 millions transistors)
Core clock: 375MHz
Pixel Shader pipelines : 16
Vertex Shader Pipelines : 6
ROPS : 8
RAMDAC : 400MHz
Dispo : dispo depuis le mois de février 2006
Prix : de 289 à 380 (suivant les modèles/marques)
Résolution max : 2048x1536 at 85Hz
connectiques :
- S-Video
- DVI-I connector
d'apres le site de PNY le DVI est un : Single-link DVI et non un DVD-D (dual link),
donc pas possible de depasser le 1920, donc pas de 30"(2560 x 1600) ou plus
- VGA (d-sub 15 broches)
Détails:
NVIDIA® CineFX 4.0 Technology
NVIDIA® PureVideo Technology
NVIDIA® nView multi-display Technology
NVIDIA® Intellysample 4.0 Technology
NVIDIA® UltraShadow II Technology
Accelerated 64-Bit Texture Filtering and Blending
Full support for DirectX® 9.0
Shader Model 3.0
VertexShaders 3.0 (U8, FP16, FP32)
PixelShaders 3.0 (FP32)
HDR Rendering Engine
Support for unlimited shader lengths
S-video output
cvbs output
DVI digital resolution up to 1900x1200
HDTV-out up to 1920x1080i (through DVI)
Club-3D | XFX | XFX XT | PNY | LeadTek
francophone:
en anglais :
Mon test :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t4670419
Seb4771 : (7800gs vs x800pro)
http://seb4771.emu-france.com/hard [...] 800gs.html
Elf Envahisseur
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t4630602
pas oublier que pas la meme config (frequence cpu plus faible, frequence de ma ram plus faible, drivers nvidia pas encore au point, et optimisation au max de sa x850)
un seul jeux dans le test, le reste c'est du bench pure
SuperLobo:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t4631949
je trouve trop imprecie, protocole de test imprecie (voir inexistant)
http://fabdavid.free.fr/divers/ima [...] 6800gt.gif
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t4670774
God is dead:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t4648456
tomshardware.fr:
(7800 en SM3.0 x800 en SM2.0b)
- Les Dissipateurs Compatibles :
- Artic Cooling S2 (prevu pour juin 2006)
Dissipateur Passif qui devrai ressembler à la Version S1 prevu pour les 7800/7900/7600
(L'Accélero S1, aperçu au CeBIT. La forme n'est pas définitive)
Utilitaires:
Drivers officiels:
Drivers bêtas:
Bon site, pour trouver tous les driver que vous cherchez ICI
Petit coup de main pour les nouveau acquéreur de cette super carte
- RivaTuner : (pour vous servir pleinement de riva tuner, programme devenu génialavec les 6800)
Le Log Ici plus besoin de modif, cette version prend directement en charge toutes les Geforce7
Avec ça possibilité de :
- Gérer l'o/c correctement. J'avais personnellement un problème récurent après chaque redémarrage de ma machine. la fréquence mémoire se remettait à 600Mhz (1200) sûrement parce que dans les driver nvidia on peu pas dépasser le 1400 donc, 1550 hors plage, il remet par défaut (je met servais de ati-tools pour forcer les valeurs, mais au redemarge, malgres avoir sauvegarder dans les drivers, systématiquement a 1200)
- Vous pourrez aussi voir le graphique des différentes fréquence, pratique pour être sur que le gpu ne s'est pas mis en sécu pendant une phase de jeu ( ça arrive quand trop o/c, du moins en 6800)
- Accès à la gestion du ventilo
Perso je me met en 35% 35% 100% (2d, low profile, 3d) a 40% c'est silencieux, à 35% très très silencieux,et à 25% inaudible (en 2d 25% boîtier fermé elle est a 50° cher moi)
- Accès au pipe/vertex désactivé, mais la réactivation ne marche pas (encore)
Et plein d'autre chose
edit :
- Sauvgarder, éditer, et flasher votre bios : (j'pense que c'est assez explicite )
pour commencer vous aurez besoin de 2 logiciels et d'un 3eme par sécurité
NvFlash, Nibitor, VgaBIOS (disponible dans la section utilitaires ci-dessus)
Citation :
Pour commencer, vous faites ce que vous voulez avec votre Matos, je vous donne juste des eclaircissements sur les méthodes, et je ne pourrai pas être tenu responsable d'une erreur de votre part ou generé par un logiciel/fichier mis à votre dispostion.
|
- Pour commencer je vous conseille davoir une partoche de 50/100mo ou plus a la fin de votre disque dur en FAT32 (vous comprendrez au fil du temps pkoi, gain de temps et simplicité, c'est très lent une disquette)
- vous munir d'un disquette ou cd-rom de boot. pour la disquette, PC-dos 7. pour le cd-rom un cd de win95/98/Me bootable
- optionnel, mais ca peut sauvez votre CG, une carte graphique PCI mise de coté fonctionnel, et votre Carte mere configurer en : premier adaptateur graphique : " PCI "
On vas passer aux choses serieuses.
si vous travaillez qu'avec les disquettes :
- faire une de boot
- faire une avec les utilitaires vgabios.exe & nvflash.exe
si vous travaillez avec la partition :
- faire une disquette de boot ou se munir d'un cd de boot win9x (95/98/me)
- creer un repertoire sur la partition fat32 (peu importe le nom, on dira "dos" pour l'exemple) avec les utilitaires dedans (vgabios et nvflash)
Là, maintenant on reboot le pc : (ou avec le cdrom ou avec la d7 de boot)
on va sauvegarder le bios avec nvflash.exe
- avec la disquette d'utilitaires
a:\ (ou b:\)
nvflash.exe -b 7800-Ori.rom
c:\
cd DOS (ou autre si vous avez pas pris DOS comme nom de dossier)
nvflash.exe -b 7800-Ori.rom
- On redemarre le pc, retour sous windows
on charge le fichier .rom récupéré avec nvflash
(si vielle version : au premier lancement selectionné Gerforce7)
je vous conseille de toucher qu'a l'onglet "ClockRates" & "Températures"
laissez les options avancé de coté, sinon je vous garantie pas le resultat (et meme sans y toucher, de toute facon je garantie rien )
- Pour " MEMORY " : mme frequence en 2D et 3D, mettez la valeur que votre carte supporte ( je vous conseille un scan artefact d'atitool)
- pour " CORE " 2D laissez a 275Mhz en 3D pareil que pour la ram, mettez ce que votre carte supporte
si vous mettez des valeurs trop importantes ou non supportées vous risquez de pas reussir à booté windows, dans le meilleur des cas, o pire de pas booté du tout (la carte graphique PCI peut resoudre le ce probleme. on boot avec et on la reflash la 7800 avec le bios d'origine)
vous pouvez changer les valeurs par defauts de la regulation du ventilateur.
- je conseille 100% en 3D, quand on joue le bruit on s'en tape un peu.
- et en 2D de mettre une valeur plus faible, je preconise 40%, le ventilateur tourne correctement, dans un silence convenable.
(faite un test pour voir sous windows a quelle temperature est votre carte dans votre boitier fermé)
- evitez de toucher au reste
- maintenant on sauvegarder la rom modifier
- File / save BIOS
- 7800-mod.rom
- on se prepare pour le flash
- on vire toutes les option d'o/c au demarage du pc
- on copy le nouveau bios sur la d7 ou sur la partition fat32 dans le repertoire "DOS" (d7 = disquette)
- on redemarre le pc et on boot sur la d7 de boot/cdrom
- on vas utiliser vgabios avant de flasher
- c:\ ou a:\
- cd DOS
- vgabios -f7800-mod.rom (-f doit être accolé o nom de la rom, pas d'espace)
l'ecran risque de clignoter, pas de soucis,
- le logiciel doit valider ou nom la rom
-si c'est positif on flash, si c'est pas la cas on s'arrete là, et on recommence du debut.
on reste dans le repertoire dos ou sur la racine de la d7
-nvflash -5 7800-mod.rom
ca prend 10/15s ca peux clignoter
- si nvflash dis que c'est bon, on reboot
- si nvflash dis que ca a déconné, reflashé avec le fichier d'origine, ca pourra peut-être eviter de sortir la carte video PCI
- On reboot une dernière fois
et on prie très fort
mon bios modifier dispo ici (club-3D)
| 2D 275/775 | 3D 500/775 | fan 2D 40% | Fan 3D 100% |
Bah voila jpense avoir fait le tour, je posterai p-ê des screen-shots
si vous voulez des eclaircissements poussés, ou que vous pensez que j'ai zappé quelque chose, pas de soucis signalez le moi par MP
test
Message édité par SamSouL le 01-01-2007 à 11:11:40
---------------
- Tt Tsunami | A64 3400+| 2x 1go g.skill HZ | ABit NV8 | Sapphire x1900xt | Audigy | 2x300 + 1x250 de dd :) - Antec ARIA black | XP 1800+| 512mo | Asus a7n8xVM/400 | G4mx IGP