Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1185 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Question revente RTX 3XXX FE (w/ facture LDLC) sans sceau de garantie

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11097360
mygodisadj
Posté le 14-02-2022 à 11:09:43  profilanswer

Bonjour,

Je suis conscient que mon topic est sûrement entre 2 sous-forums mais je pense plus utile de le poster ici.

Je suis possesseur d'une RTX 3070 FE achetée sur LDLC en juin 2021.
Je souhaite remplacer les pads thermiques et la pâte thermique car selon moi leur qualité laisse franchement à désirer. Donc potentiellement accepter de perdre la garantie.
Or, je souhaite revendre la carte d'ici à la sortie des 4XXX.
Pensez-vous qu'un potentiel acquéreur de carte graphique d'occasion serait rebuté par le fait d'acheter une CG sans sceau de garantie ?

Vos avis m'intéressent.

Merci

mood
Publicité
Posté le 14-02-2022 à 11:09:43  profilanswer

n°11097378
kabyll
Posté le 14-02-2022 à 11:36:42  profilanswer

salut,

- les 3070 FE chauffent pas des masses de ce que j'ai compris, donc faut vraiment voir si c'est utile

- faudrait contacter LDLC ou Nvidia pour savoir si le fait de l'ouvrir fait sauter la garantie (toutes les marques n'ont pas la mm politique à ce sujet)

- non, tu ne devrais pas avoir de souci à revendre la cg, mm si la garantie devait avoir sauté, suffit de regarder le nbre de cg en vente en occase en ce moment... (ca influencera probablement le prix par contre)

mais,  

150 € des GTX 970 sorties en 2015
400 € des GTX 1080 de 2016

evidemment tout ca n'est plus sous garantie, et ca part

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11097379
gima56
Posté le 14-02-2022 à 11:53:52  profilanswer

Salut,
certains oui, d'autres non.

Par contre, dans tous les cas, ça jouera sûrement négativement sur le prix de revente, car t'as plus la garantie et... ben tu l'as ouverte et t'as remplacé des trucs importants pour sa survie. Comment être sûr et certain que t'as fait du très bon boulot ?

Edit = donc es tu sûr que ça vaut le coup de le faire ? Et Kabyll, même si Nvidia dit "oui pas de problèmes", ça vaut rien, ils peuvent très bien le refuser après. Car changement de politique interne, pas envie, y avait du poisson à la cantine ce midi, etc. Si y a un seau et que tu l'as brisé, ils décident ce qu'ils veulent et tu peux rien dire.

Message édité par gima56 le 14-02-2022 à 11:57:17
n°11097390
mygodisadj
Posté le 14-02-2022 à 13:35:55  profilanswer

Déjà en ce qui concerne NVIDIA, de base ils ne couvrent pas les cartes achetées d'occasion à des tiers (y compris pour les cartes toujours sous garantie).

Du coup même une carte n'ayant jamais été ouverte par son acquéreur originel ne sera jamais couverte pour son 2ème possesseur.

n°11097394
kabyll
Posté le 14-02-2022 à 13:52:21  profilanswer

que je sache ldlc transmet la garantie si vente avec la facture,

c mm une obligation légale,

par contre la garantie commerciale (aupres du fabricant), c'est rare que ca suive le materiel,

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 14-02-2022 à 13:55:33

---------------
n°11097400
gima56
Posté le 14-02-2022 à 14:14:53  profilanswer

kabyll a écrit :

que je sache ldlc transmet la garantie si vente avec la facture,

c mm une obligation légale,

par contre la garantie commerciale (aupres du fabricant), c'est rare que ca suive le materiel,

Si tu lis les petites lignes (sur la tranche des feuilles du contrat dans ce cas), ça va être précisé "tant que tu n'altères pas le produit" ou un truc du genre. Donc tant tous les cas, si tu ouvres ta carte, la garantie saute. Donc qu'elle soit transmise ou pas ne changera rien vu qu'elle sera de toute façon caduque.

C'est sûrement l'unique raison expliquant que y a pas encore d'AIO pour GPU. Les constructeurs doivent pas être chauds à voir beaucoup de gens décapsuler leurs CG et devoir se retrouver avec des rappels en pagaille. Ni pour investir pour créer des systèmes plus simples à enlever.

n°11097406
kabyll
Posté le 14-02-2022 à 14:36:11  profilanswer

EVGA est connu pour ne pas empêcher d'ouvrir une cg, pour la mettre sous flotte par ex.

je sais plus qui ici avait dit récemment que remplacer les pad ne pouvait pas constituer une infraction à partir du moment où c'est en quelque sorte de la maintenance pour assurer le bon fonctionnement du produit,

(je n'ai pas verifié si c'est affirmation est vraie ou non)

bref, pour les FE je sais pas, c'est pour ca qu'il faut voir avec ldlc ou nvidia concernant le remplacement des pad, pâte thermique, vis à vis de la garantie

---------------
n°11097554
mygodisadj
Posté le 15-02-2022 à 10:15:46  profilanswer

Donc au pire avec LDLC et la facture un acheteur d'occasion pourrait faire jouer la garantie, seul hic c'est 2ans vs 3ans pour NVIDIA. Mais c'est pour le cas où la carte n'aurait pas été ouverte.

J'attends une réponse de LDLC dans le cas contraire justement.

Message édité par mygodisadj le 15-02-2022 à 10:17:39
n°11097566
gima56
Posté le 15-02-2022 à 11:34:50  profilanswer

"Exclusions : Notre Société ne garantit pas les dommages d’origine externe,  ceux  consécutifs  à  une  utilisation  non  conforme  des produits ou à une modification ou une transformation des produits ; Les  dommages  consécutifs  à  l’intervention  d’un  réparateur  non
25/07/2021agréé par Notre Société ou le constructeur"

CGV LCLC, partie 11.4

Tu la modifies,  c'est plus couvert. La personne au bout du fil (ou du courriel) peut te dire "oui oui pas de problème", l'avis sera sûrement différent au SAV, et tu (ou l'acheteur) ne pourras rien dire.

Donc ça sera certainement pas LDLC, et je pense que ce sera pareil pour Nvidia.

Donc si tu l'ouvres, ça jouera sur le prix de vente car
- plus de garanties, c'est certain.
- comment prouver que t'as fait un excellent travail et que la carte va pas lâcher à cause de ça au bout de 10h de run ?

Edit = donc encore une fois, es tu sûr que cette modif vaut le coût ? J'avais vu des retours de personnes changeant la pâte thermique des CG, l'impact était beaucoup plus faible que pour un CPU, voire totalement inexistant. Peut être celle là est un cas particulier, mais si tu comptes la revendre, c'est peut être pas intéressant.

Message cité 1 fois
Message édité par gima56 le 15-02-2022 à 11:38:32
n°11097569
sale_quich​e
180°C 25min chaleur tournante
Posté le 15-02-2022 à 11:47:54  profilanswer

gima56 a écrit :

"Exclusions : Notre Société ne garantit pas les dommages d’origine externe,  ceux  consécutifs  à  une  utilisation  non  conforme  des produits ou à une modification ou une transformation des produits ; Les  dommages  consécutifs  à  l’intervention  d’un  réparateur  non  
25/07/2021agréé par Notre Société ou le constructeur"

CGV LCLC, partie 11.4

Tu la modifies,  c'est plus couvert. La personne au bout du fil (ou du courriel) peut te dire "oui oui pas de problème", l'avis sera sûrement différent au SAV, et tu (ou l'acheteur) ne pourras rien dire.

Donc ça sera certainement pas LDLC, et je pense que ce sera pareil pour Nvidia.

Donc si tu l'ouvres, ça jouera sur le prix de vente car
- plus de garanties, c'est certain.
- comment prouver que t'as fait un excellent travail et que la carte va pas lâcher à cause de ça au bout de 10h de run ?

Edit = donc encore une fois, es tu sûr que cette modif vaut le coût ? J'avais vu des retours de personnes changeant la pâte thermique des CG, l'impact était beaucoup plus faible que pour un CPU, voire totalement inexistant. Peut être celle là est un cas particulier, mais si tu comptes la revendre, c'est peut être pas intéressant.

Le plus gros impact ne sera pas sur le GPU mais sur les puces mémoires
Perso, j'ai repad/repaste ma 3080 et j'ai gagné à minima 20°C sur ma temp mémoire (dans certains scénarios ça va jusqu'à 25/28°C) et sur le Hotspot (du coup...) en revanche sur le GPU 4/5°C parfois un poil plus.

Sachant que le duo voltage/température est ce qui tue le + à petit feu un composant électronique, c'est un choix personnel à faire...
Mais quand on arrive dans des plages supérieures à 100/105°C voire parfois du throttle 110°C sur cette gén Ampère, passer à 80 sur les puces mémoire ensuite, je pense qu'on est gagnant vs perdre la garantie.
Mais ce choix je l'ai fait car ce GPU je compte le garder pour moi pdt peut-être plusieurs années... En cas de revente programmée tant que les prix sont haut pour rentabiliser son HA/V la question n'est pas la même car si la carte chauffe à mort pdt qques mois c'est pas toi qui en subira les conséquences à moyen/long terme  :lol:

---------------
ACHETE : du 775 et du 1366 | Feed-Back | TARTE DE LA TEAM FY
mood
Publicité
Posté le 15-02-2022 à 11:47:54  profilanswer

n°11097572
gima56
Posté le 15-02-2022 à 12:18:17  profilanswer

Tu supposes que les acheteurs de GPU connaissent tout ça...

C'est comme j'ai commencé
"certains oui, d'autres non."
Certains vont connaître tous les détails et vont comprendre le pourquoi et accepter le risque de la modif (qui encore une fois, et sans vouloir vexer, a été fait par un mec qui vend l'objet de la modif donc n'y aurait il pas une raison liée à cette revente), d'autres vont pas connaître, juste voir que y a un sceau qui a été pété donc exiger une ristourne, et encore d'autres vont rien voir (et une fraction te fixera RDV sur un parking désert à 2h du mat)

Message édité par gima56 le 15-02-2022 à 14:31:57
n°11097574
kabyll
Posté le 15-02-2022 à 12:34:47  profilanswer

je pense que les puces mémoires des 3070 chauffent bcp moins (GDDR6) que sur les 3080 où c'est quasi nécessaire de repad (GDDR6X)

je l'ai fait aussi sur ma 3080, et je suis passé de 105/108 °C (@stock + minging) à 80° (OC vram + mining), mais je sais que je la revendrai pas

donc je rejoins gima, faut être sûr que ca vaut la peine avant de se lancer,

Message édité par kabyll le 15-02-2022 à 12:35:43

---------------
n°11097632
mygodisadj
Posté le 15-02-2022 à 15:14:18  profilanswer

Justement c'est bien parce que je me pose la question que je voulais voir ce que d'autres personnes en pensent. Il s'agit tout simplement de peser le pour et le contre.

Niveau température même si l'on est pas sur de la GDDR6X je pense qu'il y a quand même quelque chose d'intéressant à réaliser en changeant toute la bouse thermique d'origine de NVIDIA, cependant, est-ce-que ça en vaut la peine pour si peu de temps (quelques mois) tout en sachant pertinemment qu'on fait sauter la garantie.

Perso je préfère revendre une carte en sachant que l'acheteur potentiel pourra se retourner en cas de soucis, mais ça c'est mon côté "éthique" (entre gros guillemets).
Quelqu'un d'autre que moi n'aura sûrement pas les mêmes principes.

Et puis une personne qui achète une carte d'occasion sait très bien à quoi il faut s'attendre aussi, et le fait en connaissance de cause.

Message cité 1 fois
Message édité par mygodisadj le 15-02-2022 à 15:18:43
n°11097653
kabyll
Posté le 15-02-2022 à 16:23:48  profilanswer

si c'est pas sur du long terme (te concernant puisque c'est pour revendre dans x mois),

+ partant du principe que la garantie saute

> ne le fais pas

si la cg devait avoir un pépin là maintenant à cause d'éventuellement un souci de temperature, elle sous garantie, donc tu t'en fous

si elle devait avoir un pépin plus tard, tu te mets dans la merde pour pas grand chose, avant ou apres revente

---------------
n°11097826
mygodisadj
Posté le 16-02-2022 à 10:31:21  profilanswer

Retour de LDLC :  

"Lors du démontage du système de refroidissement de la carte, vous devez également déchirer ou retirer un autocollant de garantie, ce qui annule toute garantie commerciale ou constructeur".

Donc tout saute

n°11097847
kabyll
Posté le 16-02-2022 à 11:19:05  profilanswer

ca a le mérite d'être clair et sans appel,

mm si le terme exact aurait été garantie "légale" les concernant (2ans) , pcq "garantie commerciale" ou "garantie constructeur" c'est la 3eme année auprès de nvidia, apres les 2 ans de garantie "légale" aupres du vendeur

Message édité par kabyll le 16-02-2022 à 11:21:02

---------------
n°11097863
gima56
Posté le 16-02-2022 à 12:16:56  profilanswer

mygodisadj a écrit :

Et puis une personne qui achète une carte d'occasion sait très bien à quoi il faut s'attendre aussi, et le fait en connaissance de cause.

Tu crois encore en la bienveillance de ton prochain, c'est beau...

kabyll a écrit :

mm si le terme exact aurait été garantie "légale" les concernant (2ans) , pcq "garantie commerciale" ou "garantie constructeur" c'est la 3eme année auprès de nvidia, apres les 2 ans de garantie "légale" aupres du vendeur

C'est vrai, mais tu auras je suis prêt à le parier la même réponse de Nvidia.
EVGA l'accepterait d'après les retours de certains sur le forum, j'espère ne jamais avoir à le tester avec la mienne, mais ça serait vraiment l'exception à la règle.

Bref, maintenant, à toi de voir si tu veux faire la modif et vendre la carte sans aucune garantie mais peut être de meilleures températures (argument assez difficile à mettre en avant sur Leboncoin je pense).

Message édité par gima56 le 16-02-2022 à 12:20:36
n°11097871
mygodisadj
Posté le 16-02-2022 à 13:06:17  profilanswer

Je pense que pour le peu de temps que je compte encore conserver cette carte, au final je préfère la garder full d'origine.

Si je comptais vraiment la garder je l'aurais passée sous eau depuis belle lurette mais pour mes besoins elle n'en vaut pas l'investissement.

Abuse pas non plus gima56, si j'achète un article d'occasion à un particulier je sais forcément qu'en cas de pépin je l'aurais dans le baba c'est comme ça faut l'accepter, qqn qui ne comprends pas ça il prends ses petits pieds et il va acheter en boutique

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
Rtx 3080ti perf bizarreMa RTX 3060 a des ventilos bizarre
CHUTE FPS RTX 3070Faire passer ryzen 5 3600 rayé en garantie
[TU] Nvidia Ada Lovelace - GeForce RTX 4000 - 4 Slots et au-delà!Epaisseur pads thermique RTX 2060
RTX 3050 ou GTX 1660 super ou Ti ?Nouvelle config avec carte RTX 3070 Ti
Config en 12400F suite à un drop de 3080 FERTX 2070 Super tourne au ralenti (30%)
Plus de sujets relatifs à : Question revente RTX 3XXX FE (w/ facture LDLC) sans sceau de garantie

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR