Bonjour,
J'ai remarqué que ma carte graphique ne tournait qu'en moyenne à 30% sur des jeux (Battlefield V, Red Dead Redemption, Assetto Corsa...),
ce qui à pour conséquent de faire tourner les jeux constamment en 20-30fps (là où ceux avec la même config, les font tourner en 60-100 fps (selon les jeux).
Certains parleront de Bottleneck, mais je suis presque sur que NON ! J'ai bien dit que les autres faisaient tourner ça sur les mêmes config (et ça marchait sans problème). Et encore plus surprenant, quand je lance un test sur Superposition Benchmark, la carte tourne à 97-99%, comme il se doit !
Voici ma config :
Carte graphique : NVIDIA RTX 2070 Super
Processeur : Intel(R) Core(TM) i7-9700K CPU @ 3.60GHz, 3600 MHz
Carte mère : MPG Z390 GAMING PRO CARBON (MS-7B17)
RAM : 32Go (2x16) DDR4 2666Hz
Alimentation : Seasonic Focus gx-750 80+ gold
Refroidissement : NZXT Kraken X52 240MM Liquid Cooler
Warning ! Avant de commencer, je précise que je ne prétends aucunement pour un professionnel mais simplement pour un amateur
J'ai monté ce PC en 2019 pour faire du montage vidéo (à cette époque, c'était déjà une très bonne config à mon gout).
Mais voilà le problème : En jeux, je suis constamment entre 20 et 30 FPS. Très étonnant car sur cette vidéo (https://youtu.be/6naXgZk4DfQ) qui test le combo RTX 2070 SUPER + i7 9700K en jeu, les performances sont 3 à 4 fois supérieur !
J'ai donc installé CapFrameX pour faire un benchmark. Et à ma grande suprise, je découvre que mon GPU utilise en moyenne 30% de ces capacités (contrairement aux autres qui utilise 97-99%). Je me renseigne, certains parle de Bottleneck, mais dans mon cas, ça me semble pas être ça (je suis amateur, je peux me tromper).
J'installe ensuite Superposition Benchmark. Je fais le test en "Extreme". La qualité de l'image est incroyable, la fluidité de la cinematic également (à ma grande surprise) et surtout ! Je vois que ma carte graphique est utilisé à 97-99%. Pas surprenant que la cinematic tourne bien. En revanche, pourquoi à ce moment, carte graphique tourne normalement ? Ou plutôt, pourquoi elle ne tourne pas comme ça en jeu ?
Info complémentaire (peut être utile ?) : DirectX est à jours, mes pilotes sont aussi à jours.
La référence exacte de mon processeur indiqué sur la boîte : I7 9700K LGA1151 (D'après internet, c'est du 8 coeurs).
Dans Gestionnaire de périphérique -> Processeurs, il est indiqué 8 fois "Intel(R) Core(TM) i7 9700K CPU @ 3.60GHz (je suppose, mon nombre de coeurs)
Mais dans information système, il est écrit : Processeur Intel(R) Core(TM) i7-9700K CPU @ 3.60GHz, 3600 MHz, 2 cœur(s), 2 processeur(s) logique(s)
Est-ce normal qu'il soit écrit "2 coeur(s) ?
Voilà, c'est tout ce que je peux vous dire. Je suis dispo pour vous donner plus d'informations (Il faudra sûrement que vous m'expliquez comment vous les donner)
Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider pour faire tourner ma carte graphique et mes jeux normalement.
Bonne journée