FATALYS a écrit :
Le CPU est "plutôt" responsable des calculs de rendu, des exports, etc.
Le GPU est "plutôt" responsable de l'affichage en temps réel des vidéos dans le soft de montage, de la prévisualisation, des effets, etc... Et c'est donc bien ça qui nous intéresse aujourd'hui, c'est le choix du GPU qui va m'aider à gagner en fluidité lors de l'édition.
Je dis "plutôt" car les 2 travaillent quand même sur chaque tâche.
tu as tout bon pour le "plutôt", mais en plus il y a des paramètre à contrôler/réaliser au sein d'un logiciel Oui le gpu aide beaucoup car le cpu fait toutes ses choses si la carte graphique n'est pas paramétrer/activer pour le "soulager" , et les logiciels le permettent comme Pr et Dv (la version studio plus particulièrement)
Le type de fichier, le container, que ce soit .mp4 ou autre, on s'en fout, ça n'a pas de réelle incidence.
oui et non, quelques logiciels sont réfractaire à certains containers comme le mkv des sessions obs par exemple, donc il faut "demuxer/ remuxer" sous un container type mp4 ou l'encoder. Pour info et depuis la version 17.x, davinci le prend en charge ce qui évite l'encodage ou le demuxage/remuxage.
Le h264 est la compression et c'est surtout ce facteur qui va faire "ramer" la machine car elle doit "interpréter" la compression en temps réel. Pour le H265, comme c'est encore plus compressé, c''est encore pire.
Si je résume, au plus la compression est importante, au plus j'aurai de problème de fluidité d'affichage à l'édition.
En effet c'est le format de compression, oui tu as pu le constater et c'est pour cela que les cartes graphiques "activées", si ils le peuvent de part leur caractéristique, sont très efficace pour ces divers formats vidéos compressées h264/265.
de même l'igpu ( carte graphique interne) des cpu intel notamment les dernières générations avec quicksync qui y arrive très bien , d'ailleurs le tiens en est dépourvu avec l'extension F mais ce n'est pas une fin en soit
Donc, si je manipule un fichier non compressé de type ProRes, je n'aurai plus ce soucis du tout, ce sera aussi fluide que de la pâte à crêpe.
oui, mais tu peux dans un 1er temps tester les proxy qui mettent à disposition le codec prores sur les dernières mise à jour de PR. certes sous une définition 720p mais tout à fait acceptable avec bascule entre les originaux via bouton.
je n'ai pas évoqué les prévisualisation de Pr avec les codecs prores ou dnxhr/hd
En extrapolant complètement, je me risque à affirmer que le tarif que je mettrai dans la carte graphique ne m'aidera surtout qu'à mieux lire des formats très compressés.
oui, mais pas que, allégement du cpu + les effets vidéos qui même avec un simple fondu vidéo ( très utilisé généralement) peu saccader sans une bonne carte graphique surtout avec des vidéos 4k + encodage matériel rapide via la carte graphique comme pour les proxy aussi (sous Me paramétrer sur gpu).
Vu que l'essentiel du montage se réalise sur une timeline, si celle ci n'est pas fluide au quotidien, alors cela devient très désagréable voir contre productif comme tu l as constaté
En partant du principe que l'espace de stockage et le temps de calcul ne sont pas des contraintes dans mon cas, si je "décompresse" mes fichiers en ProRes systématiquement avant l'édition, le montage devrait être assez fluide et une RTX 3050 au pire, une RTX 3060 un peu mieux, devrait être suffisant pour afficher tout ça correctement.
Si tu optes pour une carte graphique nvidia, et si tes vidéos sont au format h265 10 bits 4.2.0 ou h264/h265 8bit 4.2.0 , tu pourras t'abstenir de "décompresser" tes fichier en prores car la carte va directement jouer son rôle de fluidifier ta séquence sur ta time line. tu peux déjà tester avec ton cpu/gpu 1030 un fichier que tu auras "encodé" sous format prores et visualiser si saccade il y a, et ensuite ajouter quelques effets et ainsi de suite. Media encoder le fait bien si tu l'as avec "creative cloud" sinon avec shutter encoder; et le format sera quicktime avec le codec prores pour des fichiers vidéos .mov qui sont bien pris en charge par Pr et DR
Selon le bitrate (mb/s) indiqué avec mediainfo de tes vidéos, tu peux déjà choisir le codec prores LT ( light mais efficace) , mais la seul contrainte du prores (ê^me light) c'est que les fichiers vont être lourd selon tes vidéos donc prépare bien une zone de stockage même si tu indiques ne pas avoir de contrainte à ce niveau parce que cela va très vite , meêm entre des exports des ressources via xml entre Dr et Pr
Bref, je ne vais pas m'étaler sur des méthodes de montage notamment entre la navigation de PR et Dv et pense que tu as toutes les cartes en main pour ta question principal de départ concernant la carte graphique.
|