Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
840 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Ecran noir / freeze par moments

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11204916
guitoune79
Posté le 31-12-2022 à 13:35:11  profilanswer

Bonjour,

ça fait 4 ans que j'ai mon Pc, de base tout se passait bien, mais depuis maintenant qq temps j'ai des gros problèmes.
En effet, par moment ( que ça soit lors d'un retour windows ou bien tout simplement pendant le jeu ) j'ai des gros freeze. D'un coup, mon écran se freeze pendant 5 à 10 secondes, parfois je dois déco-deco de mon channel discord car mon micro ne marche plus et /ou que je n'entend plus personne.  
D'autres fois, j'ai un freeze accompagné d'un écran noir sur mes 2 écrans ( comme si les drivers se rechargeaient ), qui reviens presque a la normale après un bon 30s.

Je me suis pas embêté, j'ai mis à jour L'ENSEMBLE de mes drivers ( audio, graphiques, carte mère... ), mais ça n'a rien changé. J'ai essayé de réinstaller proprement les drivers de ma CG, rien n'y fait. Je dois avoir un bon 5 giga d'installer de drivers CG sur mon bureau  :lol:  

C'est pour ça que je vous demande de l'aide, je ne sais plus quoi faire, et jsp si l'emmener chez un gars dans ma campagne m'aidera, merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 31-12-2022 à 13:35:11  profilanswer

n°11204922
zonka
x58 forever!
Posté le 31-12-2022 à 14:05:29  profilanswer

n°11204930
lolo-1234
Posté le 31-12-2022 à 14:29:47  profilanswer

[:power600]  [:zytrahusathome]  [:al zheimer]

n°11204991
zonka
x58 forever!
Posté le 31-12-2022 à 17:52:07  profilanswer

Ça faisait un certain temps que je ne l'avais pas ressortie mais là....

[:zedlefou:1]

Message édité par zonka le 31-12-2022 à 17:52:17

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11205068
guitoune79
Posté le 31-12-2022 à 20:59:58  profilanswer

C'est sur que si j'oublie des trucs on va pas y arriver mdr

Ma config :  
GTX 1070 Ti
I5 8600K
Z370 Gaming plus
16 go de ram

n°11205073
zonka
x58 forever!
Posté le 31-12-2022 à 21:29:00  profilanswer

L'alim ...marque et modèle ...

Commencer par un OCCT CPU linpack , voir les températures CPU, OCCT GPU et OCCT power déjà .

---------------
n°11205074
lolo-1234
Posté le 31-12-2022 à 21:33:26  profilanswer

oui c'est bien plus facile avec la config complete ! merci zonka !

ensuite je sais pas pourquoi tu as ces freeze mais regarde quand meme du coté de l’utilisation du processeur t'as peut etre un truc qui pompe dessus
la 1070ti est bien capable de gérer tes ecran mais c'est non plus une 4090 t'as mis combien en resolution native sous windows ?
je pense plutot as une carte graphique qui as du mal à suivre au vue de ta config
t 'as quoi comme ram tu n'as pas renseigné ?

n°11205090
zonka
x58 forever!
Posté le 31-12-2022 à 23:45:48  profilanswer

Ca peut être n'importe quoi : alim vieille/mauvaise qualité qui flanche, CPU qui chauffe/throttle sur pâte thermique trop vieille etc.

au passage, à part la ref de l'alim, ventirad correct?

---------------
n°11205192
guitoune79
Posté le 01-01-2023 à 14:26:00  profilanswer

lolo-1234 a écrit :

oui c'est bien plus facile avec la config complete ! merci zonka !

ensuite je sais pas pourquoi tu as ces freeze mais regarde quand meme du coté de l’utilisation du processeur t'as peut etre un truc qui pompe dessus
la 1070ti est bien capable de gérer tes ecran mais c'est non plus une 4090 t'as mis combien en resolution native sous windows ?
je pense plutot as une carte graphique qui as du mal à suivre au vue de ta config
t 'as quoi comme ram tu n'as pas renseigné ?

J'ai tjs gardé un oeil sur le proco,et j'ai rien vu d'anormal ( en tout cas jusqu'à aujourd'hui ).
Niveau résolution, j'ai eu les problèmes environ 1 an après avoir pris mon 2nd écran. J'en ai un 1920x1080, l'autre était 2560x1440.  
Depuis que j'ai ces problèmes, j'ai changé le 2560x1440 et pris un 3440x1440.

Au sujet de la RAM, de mémoire c'est des Hyper X fury ddr4 3200 mHz

n°11205193
zonka
x58 forever!
Posté le 01-01-2023 à 14:29:43  profilanswer

zonka a écrit :

L'alim ...marque et modèle ...

Commencer par un OCCT CPU linpack , voir les températures CPU, OCCT GPU et OCCT power déjà .

zonka a écrit :

Ca peut être n'importe quoi : alim vieille/mauvaise qualité qui flanche, CPU qui chauffe/throttle sur pâte thermique trop vieille etc.

On ira à la vitesse que tu souhaites pour la tentative de résolution , tu sembles vouloir faire durer, c'est ton choix, à nous de suivre (pas indéfiniment ceci dit) :jap:

Message édité par zonka le 01-01-2023 à 14:31:16

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-01-2023 à 14:29:43  profilanswer

n°11205195
guitoune79
Posté le 01-01-2023 à 14:30:33  profilanswer

zonka a écrit :

j'ai une Seasonic M12II-620 Evo 620W, et le ventirad est un Pure Rock de Be Quiet.

J'ai pensé à la pâte thermique, mais justement j'ai essayé de partir a la pêche aux infos avant de la changer, mais ça fait tjs pas de mal de la changer.

n°11205197
zonka
x58 forever!
Posté le 01-01-2023 à 14:33:00  profilanswer

OK, les infos arrivent, on a dû se croiser sur les messages :p

Bon. alim correcte ; mais on ne sait jamais : fait un bon gros OCCT POWER directement, sur genre 15 min et vois si ça flanche, et surtout les températures CPU/GPU ; si ça c'est OK, ça devrait éliminer alim / CPU / GPU en 1ere intention ; restera un souci de driver / système.

---------------
n°11205206
guitoune79
Posté le 01-01-2023 à 15:03:47  profilanswer

zonka a écrit :

OK, les infos arrivent, on a dû se croiser sur les messages :p

Bon. alim correcte ; mais on ne sait jamais : fait un bon gros OCCT POWER directement, sur genre 15 min et vois si ça flanche, et surtout les températures CPU/GPU ; si ça c'est OK, ça devrait éliminer alim / CPU / GPU en 1ere intention ; restera un souci de driver / système.

Yes sorry vu que j'ai pas de notifs, j'ai été voir ce matin et j'ai été surpris de voir autant de messages  :lol:  
Je viens d'en faire un de 15min, aucun problèmes de bug ( yayy ) et les températures ont pas l'air bizarres ( je n'y connais rien du tout aussi mdr ), donc j'ai fais un screen : https://prnt.sc/N-p_l-0jiAA7

n°11205211
zonka
x58 forever!
Posté le 01-01-2023 à 15:15:49  profilanswer

Hmmm....les températures... 2 choses:

- le 8600K : 86°C ça me parait un peu chaud (j'ai autant avec un 9900K et un gros rad, je suis à 65°C max sur mon autre config avec un 8600K overclocké@4.7 Ghz - au passage pour optimiser un peu en terme de consommation/perf, je l'ai finalement remis à sa fréquence de base = 4.1 Ghz all core, je suis à 54 degrés en pleine charge) : donc un peu chaud, pas optimal : il serait intéressant de faire un OCCT CPU Linpack et de faire des screen après 5 min de fonctionnement : frequences CPU (pour voir à combien il monte), vCORE (idem),les carte-mères ont tendance à appliquer un vcore auto trop haut, températures CPU encore,  ; au passage la température des VRM (étape d'alim CPU de la carte-mère) est OK (valeur MOS).

- la CG : ton hotspot (point le plus chaud, généralement les VRM de la carte graphique) est trop haut à presque 100 degrés. Soit le ventirad CG a été posé classiquement à l'arrache, soit tu as une mauvaise ventilation globale dans ton boitier et l'air chaud n'est pas suffisamment extrait/stagne. Ca peut bien sûr générer des freeze/plantages.

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 01-01-2023 à 15:21:39

---------------
n°11205218
guitoune79
Posté le 01-01-2023 à 15:55:16  profilanswer

zonka a écrit :

Hmmm....les températures... 2 choses:

- le 8600K : 86°C ça me parait un peu chaud (j'ai autant avec un 9900K et un gros rad, je suis à 65°C max sur mon autre config avec un 8600K overclocké@4.7 Ghz - au passage pour optimiser un peu en terme de consommation/perf, je l'ai finalement remis à sa fréquence de base = 4.1 Ghz all core, je suis à 54 degrés en pleine charge) : donc un peu chaud, pas optimal : il serait intéressant de faire un OCCT CPU Linpack et de faire des screen après 5 min de fonctionnement : frequences CPU (pour voir à combien il monte), vCORE (idem),les carte-mères ont tendance à appliquer un vcore auto trop haut, températures CPU encore,  ; au passage la température des VRM (étape d'alim CPU de la carte-mère) est OK (valeur MOS).

- la CG : ton hotspot (point le plus chaud, généralement les VRM de la carte graphique) est trop haut à presque 100 degrés. Soit le ventirad CG a été posé classiquement à l'arrache, soit tu as une mauvaise ventilation globale dans ton boitier et l'air chaud n'est pas suffisamment extrait/stagne. Ca peut bien sûr générer des freeze/plantages.

Voici les screens :
https://prnt.sc/65kSwZfwju_C
https://prnt.sc/hk9du1kXoLXh ( je suppose que c'est ça ce que tu entendais par vCore ? )
https://prnt.sc/WqvibsFEu96i

je sait pas si j'ai tout fait comme il fallait, hésite pas mdr

Pour la CG, j'ai commandé le PC sur topachat, prémonté parce que je suis une bite en montage et que je voulais pas prendre de risques :lol: mais c'est fort possible qu'il soit posé à la zeub. Je peux toujours essayer de laisser la fenêtre ( du boitier ) ouverte, voir si ça aide. Et aussi que je lui fasse un nettoyage de printemps, ça fait pas de mal.

n°11205228
zonka
x58 forever!
Posté le 01-01-2023 à 16:19:18  profilanswer

Ok. quelques pensées en vrac:

ton CPU a une fréquence de "base" à 3.6 Ghz, une fréquence "turbo" à 4.3 Ghz sur 1 core et maximum 4.1 Ghz sur tous les core ; ça c'est le comportement normal et c'est le cas sur ton screen (4.1 Ghz max) ; parce que beaucoup de cartes-mère appliquent un overclock "turbo max sur tous les core" ce qui serait 4.3 Ghz sur tous les core, ce qui n'est pas le cas ici. idem pour le vcore autour de 1.2v qui est très raisonnable/bas ; en résumé ton CPU est à des réglages normaux. par contre il a 30°C de plus (au moins 15 disons) par rapport à ce qu'il devrait être sans overclock : le montage du ventirad / l'application de la pâte thermique surtout n'a pas dû être fait dans les règles ; en l'état, ça n'est pas censé faire freezer ton PC (mais ça mériterait de régler le souci avec démontage, changement de pâte thermique etc)

pour la CG : je parlais du montage du rad de la CG qui est généralement fait "à la truelle" sur les chaines de montage (une CG est toujours vendue "montée" avec son système de refroidissement on est d'accord)

le fait d'avoir un meilleur flux d'air boitier ouvert est signe qu'il y a un souci (normalement un boitier fermé avec un bon flux/ventilateurs est plus efficace que ouvert) => quel boitier? combien de ventilos? où? etc

ceci dit pour l'instant, essaie boitier ouvert, oui pour voir si le GPU hotspot baisse en charge max comme ça.

EDIT: j'ai fait un underclock/undervolt manuel je crois, j'ai un vcore plus autour de 1.0v, ce qui peut expliquer la différence de température

https://i.ibb.co/3RFKdMJ/8600k1.png https://i.ibb.co/tbfjV7c/8600k2.png

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 01-01-2023 à 16:25:12

---------------
n°11205235
guitoune79
Posté le 01-01-2023 à 17:16:59  profilanswer

zonka a écrit :

Ok. quelques pensées en vrac:

ton CPU a une fréquence de "base" à 3.6 Ghz, une fréquence "turbo" à 4.3 Ghz sur 1 core et maximum 4.1 Ghz sur tous les core ; ça c'est le comportement normal et c'est le cas sur ton screen (4.1 Ghz max) ; parce que beaucoup de cartes-mère appliquent un overclock "turbo max sur tous les core" ce qui serait 4.3 Ghz sur tous les core, ce qui n'est pas le cas ici. idem pour le vcore autour de 1.2v qui est très raisonnable/bas ; en résumé ton CPU est à des réglages normaux. par contre il a 30°C de plus (au moins 15 disons) par rapport à ce qu'il devrait être sans overclock : le montage du ventirad / l'application de la pâte thermique surtout n'a pas dû être fait dans les règles ; en l'état, ça n'est pas censé faire freezer ton PC (mais ça mériterait de régler le souci avec démontage, changement de pâte thermique etc)

pour la CG : je parlais du montage du rad de la CG qui est généralement fait "à la truelle" sur les chaines de montage (une CG est toujours vendue "montée" avec son système de refroidissement on est d'accord)

le fait d'avoir un meilleur flux d'air boitier ouvert est signe qu'il y a un souci (normalement un boitier fermé avec un bon flux/ventilateurs est plus efficace que ouvert) => quel boitier? combien de ventilos? où? etc

ceci dit pour l'instant, essaie boitier ouvert, oui pour voir si le GPU hotspot baisse en charge max comme ça.

EDIT: j'ai fait un underclock/undervolt manuel je crois, j'ai un vcore plus autour de 1.0v, ce qui peut expliquer la différence de température

https://i.ibb.co/3RFKdMJ/8600k1.png https://i.ibb.co/tbfjV7c/8600k2.png

Eh beh écoute pour le cpu je ferais ça à l'occasion, c'est tjs bon pour l'avenir.

J'ai un NZXT H500, et j'ai les 2 ventilos fournis avec le boitier, l'un juste au dessus du ventirad, l'autre juste au cul de la machine ( voici un screen qui représente la chose, qui sera surement mieux expliquer que moi mdr : https://prnt.sc/2WK-DqsxYH7Q )

pour le test boiter ouvert, je fais ça d'ici ce soir

n°11205238
zonka
x58 forever!
Posté le 01-01-2023 à 17:21:55  profilanswer

Ok donc zéro ventilo en 'intake' (généralement a l'avant), c'est pas foufou...

---------------
n°11205288
guitoune79
Posté le 01-01-2023 à 20:03:34  profilanswer

zonka a écrit :

Ok donc zéro ventilo en 'intake' (généralement a l'avant), c'est pas foufou...

Après je peux tjs en trouver sur internet je suppose, même si le boitier a quelques années!

je viens de faire un bon gros OCCT Power de 15min pour comparer, c'est un peu mieux avec le boitier ouvert : https://prnt.sc/cSyeASIQC_zk

on peut remarquer un pic sur le graphique " cpu usage " à gauche, c'est pil le moment où j'ai eu mon freeze mdr

De plus, vu qu'on parlais de ventilo, pendant le test j'ai regardé vite fait les ventilos de ma Cg ( pas pratique, j'ai du me mettre a 4 pattes comme un con :lol: ) et j'ai vu que qu'1/2 ne tournait pas. ça peut expliquer les 100 degrés je suppose :lol: : https://prnt.sc/_fIJbQHEXoS0

ça se change où il faut obligatoirement changer de cg ? même si une RTX ferait pas de mal  

n°11205306
zonka
x58 forever!
Posté le 01-01-2023 à 21:25:45  profilanswer

ton boitier a une aération/ouverture à l'avant? sur la photo, ça fait paroi "en dur" (?)

le ventilo de CG qui ne tourne pas , c'est au repos (possible / semi passif), ou en charge (pas normal) ?; essaie d'installer MSI Afterburner et fixe le ventilo à 100% pour voir si les deux tournent.

En tout cas on semble avancer :)

EDIT : apparemment on peut mettre pas mal de ventilos notamment en "front" : https://www.onecomputerguy.com/nzxt-h500-fan-setup

à terme il te faudra au minimum un ventilo "intake" pour aspirer l'air dans la tour à l'avant

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 01-01-2023 à 21:29:02

---------------
n°11205320
guitoune79
Posté le 01-01-2023 à 21:42:53  profilanswer

zonka a écrit :

ton boitier a une aération/ouverture à l'avant? sur la photo, ça fait paroi "en dur" (?)

le ventilo de CG qui ne tourne pas , c'est au repos (possible / semi passif), ou en charge (pas normal) ?; essaie d'installer MSI Afterburner et fixe le ventilo à 100% pour voir si les deux tournent.

En tout cas on semble avancer :)

EDIT : apparemment on peut mettre pas mal de ventilos notamment en "front" : https://www.onecomputerguy.com/nzxt-h500-fan-setup

à terme il te faudra au minimum un ventilo "intake" pour aspirer l'air dans la tour à l'avant

Yes c'est possible, donc autant le faire ça mange pas de pain :lol:
Bah justement c'était pendant les 15min de OCCT Power... donc je trouve ça chelou.
Bah écoute je fais le test avec afterburner d'ici demain

n°11205447
guitoune79
Posté le 02-01-2023 à 12:14:17  profilanswer

guitoune79 a écrit :

Yes c'est possible, donc autant le faire ça mange pas de pain :lol:
Bah justement c'était pendant les 15min de OCCT Power... donc je trouve ça chelou.
Bah écoute je fais le test avec afterburner d'ici demain

EDIT : j'ai fait le test à l'instant et... même avec les ventilos à 100% le deuxième ne s'allume pas

n°11205453
zonka
x58 forever!
Posté le 02-01-2023 à 12:36:02  profilanswer

Bon, va falloir changer le set de ventilos => ref exacte de la carte graphique pour trouver un remplacement à 15 balles sur aliexpress

---------------
n°11205455
guitoune79
Posté le 02-01-2023 à 12:41:29  profilanswer

zonka a écrit :

Bon, va falloir changer le set de ventilos => ref exacte de la carte graphique pour trouver un remplacement à 15 balles sur aliexpress

tout ce que j'ai : KFA2 GeForce GTX 1070 Ti EX, 8 Go

n°11205469
zonka
x58 forever!
Posté le 02-01-2023 à 13:33:28  profilanswer

Allez hop, voilà : https://fr.aliexpress.com/item/32883523689.html

vérifie les mesures quand même mais ça devrait être OK.

---------------
n°11205529
guitoune79
Posté le 02-01-2023 à 16:10:03  profilanswer

zonka a écrit :

Allez hop, voilà : https://fr.aliexpress.com/item/32883523689.html

vérifie les mesures quand même mais ça devrait être OK.

Merci beaucoup ! Je reviens ici si le problème persiste :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Sujets relatifs
résolution écranSifflement PC et scintillement de l'écran secondaire
Bios freeze pendant mise à jourProblème de freeze sauvage sur GTX970
Ecrans noir lors du passage en 144HzEcran noir par intermittence puis crash
Problème avec deuxième écran sur ma 6900xtProblème d'écran noir avec ma RX6950XT XFX en jeu
Plus de sujets relatifs à : Ecran noir / freeze par moments

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR