|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Ecran noir / freeze par moments |
Publicité | Posté le 31-12-2022 à 13:35:11 |
zonka x58 forever! |
lolo-1234 |
|
zonka x58 forever! | Ça faisait un certain temps que je ne l'avais pas ressortie mais là.... Message édité par zonka le 31-12-2022 à 17:52:17 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
guitoune79 | C'est sur que si j'oublie des trucs on va pas y arriver mdr
|
zonka x58 forever! | L'alim ...marque et modèle ... Commencer par un OCCT CPU linpack , voir les températures CPU, OCCT GPU et OCCT power déjà . --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
zonka x58 forever! | Ca peut être n'importe quoi : alim vieille/mauvaise qualité qui flanche, CPU qui chauffe/throttle sur pâte thermique trop vieille etc.
--------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
guitoune79 |
|
zonka x58 forever! |
On ira à la vitesse que tu souhaites pour la tentative de résolution , tu sembles vouloir faire durer, c'est ton choix, à nous de suivre (pas indéfiniment ceci dit) Message édité par zonka le 01-01-2023 à 14:31:16 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
Publicité | Posté le 01-01-2023 à 14:29:43 |
guitoune79 |
|
zonka x58 forever! | OK, les infos arrivent, on a dû se croiser sur les messages
--------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
guitoune79 |
|
zonka x58 forever! | Hmmm....les températures... 2 choses: - le 8600K : 86°C ça me parait un peu chaud (j'ai autant avec un 9900K et un gros rad, je suis à 65°C max sur mon autre config avec un 8600K overclocké@4.7 Ghz - au passage pour optimiser un peu en terme de consommation/perf, je l'ai finalement remis à sa fréquence de base = 4.1 Ghz all core, je suis à 54 degrés en pleine charge) : donc un peu chaud, pas optimal : il serait intéressant de faire un OCCT CPU Linpack et de faire des screen après 5 min de fonctionnement : frequences CPU (pour voir à combien il monte), vCORE (idem),les carte-mères ont tendance à appliquer un vcore auto trop haut, températures CPU encore, ; au passage la température des VRM (étape d'alim CPU de la carte-mère) est OK (valeur MOS). - la CG : ton hotspot (point le plus chaud, généralement les VRM de la carte graphique) est trop haut à presque 100 degrés. Soit le ventirad CG a été posé classiquement à l'arrache, soit tu as une mauvaise ventilation globale dans ton boitier et l'air chaud n'est pas suffisamment extrait/stagne. Ca peut bien sûr générer des freeze/plantages. Message cité 1 fois Message édité par zonka le 01-01-2023 à 15:21:39 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
guitoune79 |
|
zonka x58 forever! | Ok. quelques pensées en vrac: ton CPU a une fréquence de "base" à 3.6 Ghz, une fréquence "turbo" à 4.3 Ghz sur 1 core et maximum 4.1 Ghz sur tous les core ; ça c'est le comportement normal et c'est le cas sur ton screen (4.1 Ghz max) ; parce que beaucoup de cartes-mère appliquent un overclock "turbo max sur tous les core" ce qui serait 4.3 Ghz sur tous les core, ce qui n'est pas le cas ici. idem pour le vcore autour de 1.2v qui est très raisonnable/bas ; en résumé ton CPU est à des réglages normaux. par contre il a 30°C de plus (au moins 15 disons) par rapport à ce qu'il devrait être sans overclock : le montage du ventirad / l'application de la pâte thermique surtout n'a pas dû être fait dans les règles ; en l'état, ça n'est pas censé faire freezer ton PC (mais ça mériterait de régler le souci avec démontage, changement de pâte thermique etc) pour la CG : je parlais du montage du rad de la CG qui est généralement fait "à la truelle" sur les chaines de montage (une CG est toujours vendue "montée" avec son système de refroidissement on est d'accord) le fait d'avoir un meilleur flux d'air boitier ouvert est signe qu'il y a un souci (normalement un boitier fermé avec un bon flux/ventilateurs est plus efficace que ouvert) => quel boitier? combien de ventilos? où? etc ceci dit pour l'instant, essaie boitier ouvert, oui pour voir si le GPU hotspot baisse en charge max comme ça. EDIT: j'ai fait un underclock/undervolt manuel je crois, j'ai un vcore plus autour de 1.0v, ce qui peut expliquer la différence de température Message cité 1 fois Message édité par zonka le 01-01-2023 à 16:25:12 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
guitoune79 |
|
zonka x58 forever! | Ok donc zéro ventilo en 'intake' (généralement a l'avant), c'est pas foufou... --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
guitoune79 |
|
zonka x58 forever! | ton boitier a une aération/ouverture à l'avant? sur la photo, ça fait paroi "en dur" (?) le ventilo de CG qui ne tourne pas , c'est au repos (possible / semi passif), ou en charge (pas normal) ?; essaie d'installer MSI Afterburner et fixe le ventilo à 100% pour voir si les deux tournent. En tout cas on semble avancer EDIT : apparemment on peut mettre pas mal de ventilos notamment en "front" : https://www.onecomputerguy.com/nzxt-h500-fan-setup à terme il te faudra au minimum un ventilo "intake" pour aspirer l'air dans la tour à l'avant Message cité 1 fois Message édité par zonka le 01-01-2023 à 21:29:02 --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
guitoune79 |
|
guitoune79 |
|
zonka x58 forever! | Bon, va falloir changer le set de ventilos => ref exacte de la carte graphique pour trouver un remplacement à 15 balles sur aliexpress --------------- Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo |
guitoune79 |
|
zonka x58 forever! | Allez hop, voilà : https://fr.aliexpress.com/item/32883523689.html
guitoune79 |
|
Publicité | Posté le |