Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1908 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Doute sur un problème

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Doute sur un problème

n°11417623
raezyviel
Posté le 17-03-2025 à 12:00:42  profilanswer

Bonjour à tous,
j’ai une quête pour vous amis du forum
je rencontre un problème sur mon pc depuis 2 semaines voici le problème :
ça a commencer suite à une coupure de courant, mon pc s’est éteint sauvagement lors d’un jeu.
suite à cela dès que j’allume l’ordi 3/4 minutes plus tard en regardant une vidéo par exemple les écrans s’éteignent le son se bloque (répétition stutter) et je ne peux plus rien faire que redémarrer ou éteindre à la main.
Voici ce que j’ai déjà fait :
réinstaller Windows complètement
remettre à jour mes pilotes etc/ dernière version bios
toujours pas résolu je vise l’alim qui a déjà 10 ans donc je prends une nouvelle alim mais pareil.
clear cmos / changer de pile/ tester les différents commandes cmd de DISM

tester les RAM en débranchant une par une mais ce qui est étonnant c’est que mes slots 2/4 ne fonctionnent plus, je suis obliger d’enlever et démarrer qu’avec 1/3
Parfois de manière aléatoire le bug arrive un peu plus tard alors j’en ai profité pour run des tests occt gpu/cpu le benchmark de 5 min à fond ne fait pas crash.
mais dès que je lance une vidéo ou un site ça refait (même avec différent navigateurs)
j’ai bien entendu pensé que le gpu était en souffrance mais aucune montée de températures même lors des tests la Tmax est à 62/63 et maintenant je ne peux que rarement allumer dès que je mets le mot de passe ça rame comme pas possible souris qui se téléporte et son qui bug suivi d’écran noir.
J’ai aussi testé avec une carte d’un pote mais pas d’affichage du tout.
encore une info, lorsque je branche l’écran donc hdmi sur la carte mère en enlevant la cg tout va bien.
j’ai aussi testé la carte sur un autre slot mais même résultat voir pire car parfois l’ordi ne démarre même pas j’ai le led vga qui s’allume.
mon regard se fixe sur la carte mère j’aimerai avoir vos avis svp.

cg 2060super
cpu 4770k i7
alim msi 850w gold
windows 10
16go de ram
sous ssd
cm asus z97a

Oui la bécane commence à dater mais je suis fauché donc remplacer le tout va prendre du temps  :lol:  
Merci de votre aide

mood
Publicité
Posté le 17-03-2025 à 12:00:42  profilanswer

n°11417637
zonka
x58 forever!
Posté le 17-03-2025 à 13:42:58  profilanswer

Vu les soucis divers et variés : démontage complet, virer le CPU et inspecter à la loupe le socket CPU.

Si le socket est OK, continuer les tests hors boîtier par la suite, on verra.

Sinon teste/ change la pile cr2032 de la CM

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 17-03-2025 à 13:43:31

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11417642
raezyviel
Posté le 17-03-2025 à 14:02:57  profilanswer

zonka a écrit :

Vu les soucis divers et variés : démontage complet, virer le CPU et inspecter à la loupe le socket CPU.

Si le socket est OK, continuer les tests hors boîtier par la suite, on verra.

Sinon teste/ change la pile cr2032 de la CM

J’avoue que j’ai pas douté du processeur je vais voir ça dans l’après midi

n°11417646
zonka
x58 forever!
Posté le 17-03-2025 à 14:08:36  profilanswer

Plus que le processeur,le socket s'il y a des pins pliés, ça expliquerait les soucis de slots RAM et peut-être le reste selon les pins en cause.

---------------
n°11417648
raezyviel
Posté le 17-03-2025 à 14:14:21  profilanswer

zonka a écrit :

Plus que le processeur,le socket s'il y a des pins pliés, ça expliquerait les soucis de slots RAM et peut-être le reste selon les pins en cause.

Ah le socket Okk je viens à l’instant de changer la pile ça s’allume mais même résultat au bout de 2 minutes les écrans s’éteignent plus de son l’ordi tourne.
Je vais voir du coup les pins

n°11417652
raezyviel
Posté le 17-03-2025 à 14:24:40  profilanswer

zonka a écrit :

À vue d’œil pas de pins tordu mais j’ai remarqué ça est ce normal ?  
https://imgur.com/a/SfvV4yw

n°11417664
zonka
x58 forever!
Posté le 17-03-2025 à 15:26:25  profilanswer

Après avoir Googlé, c'est normal ;)

Reste hors boitier pour les tests suivants

Après, tu as une image au boot et plus au démarrage de windows ?

Là il faut voir si ton BIOS est en UEFI avec boot GPT ou sinon windows en MBR et BIOS en CSM= si les réglages ont sauté à un moment, windows peut mouliner

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 17-03-2025 à 15:30:05

---------------
n°11417671
raezyviel
Posté le 17-03-2025 à 16:03:23  profilanswer

zonka a écrit :

Après avoir Googlé, c'est normal ;)

Reste hors boitier pour les tests suivants

Après, tu as une image au boot et plus au démarrage de windows ?

Là il faut voir si ton BIOS est en UEFI avec boot GPT ou sinon windows en MBR et BIOS en CSM= si les réglages ont sauté à un moment, windows peut mouliner

En gros le pc boot normalement je mets le mot de passe et tout, lorsque j’ouvre une page internet ou je sais pas des appli mail / je lance un jeu fin peu importe au bout de 2/3 min les écrans s’éteignent et plus de signal plus de son rien ne fonctionne là je doit redémarrer à la main.
J’ai reset les options bios aussi je l’ai mis à jour rien n’y fait.

n°11417707
zonka
x58 forever!
Posté le 17-03-2025 à 17:57:21  profilanswer

OK.

1) IGPU = pas de pb
2) CG sur autre slot PCIE : pas bon
3) CG d'un pote = pas d'image

=> c'est quoi la CG du pote? si c'est qq chose d'ancien et que tu es en UEFI, passera pas, etc

=> ta CG ailleurs, ça donne quoi?

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 17-03-2025 à 17:57:38

---------------
n°11417708
raezyviel
Posté le 17-03-2025 à 18:02:57  profilanswer

zonka a écrit :

OK.

1) IGPU = pas de pb
2) CG sur autre slot PCIE : pas bon
3) CG d'un pote = pas d'image

=> c'est quoi la CG du pote? si c'est qq chose d'ancien et que tu es en UEFI, passera pas, etc

=> ta CG ailleurs, ça donne quoi?

La cg du pote c’est une 2070 la mienne 2060S donc pas si loin en vrai.
Quand ça veux j’ai fais un test occt à fond aucun problème elle crash pas.
Je ferme occt je lance une vidéo YouTube et la crash  :pt1cable:  
J’ai donc tout remonter pour tester et je viens de remarquer un truc, j’allume l’ordi j’ouvre twitch par exemple et là ça crash pas depuis 1h, suffit que je fasse autre chose en meme temps crash instant, le multitâche serait défaillant  ou pur hasard?

mood
Publicité
Posté le 17-03-2025 à 18:02:57  profilanswer

n°11417710
zonka
x58 forever!
Posté le 17-03-2025 à 18:12:11  profilanswer

Avec la CG du pote le BIOS démarre ou pas?

On va reprendre les bases : tests OCCT sur 1 HEURE

CPU
GPU
SYSTEM

Sinon on est d'accord surtout que là tu as changé la pile etc, pas d'overclovk CPU automatique Asus etc? ( Ça peut tenir en charge max et planter en idle vu les réglages à la louche)

;)

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 17-03-2025 à 18:15:33

---------------
n°11417716
raezyviel
Posté le 17-03-2025 à 18:26:54  profilanswer

zonka a écrit :

Avec la CG du pote le BIOS démarre ou pas?

On va reprendre les bases : tests OCCT sur 1 HEURE

CPU
GPU
SYSTEM

Sinon on est d'accord surtout que là tu as changé la pile etc, pas d'overclovk CPU automatique Asus etc? ( Ça peut tenir en charge max et planter en idle vu les réglages à la louche)

;)

J’ai jamais touché a l’overclocking oui la pile 2032 neuve.
La cg du pote met un écran noir (allumée) sans bios ni rien l’ordi tourne dans le vide.
Je vais tenter de mettre occt c’est trop aléatoire parfois il me lache au moment de mettre le mot de passe de la session, si j’arrive à lancer occt j’essaye sur 1h  
Merci en tout cas de ton temps

n°11417722
zonka
x58 forever!
Posté le 17-03-2025 à 19:03:39  profilanswer

Bah là j'ai surtout l'impression que je t'occupe en partant dans tous les sens  :whistle:  

Je ne vois aucune raison pour que la CG du pote bloque le BIOS alors que c'est le même Gen en plus  (et pas grande différence en terme de puissance) :??:  

Fais nous des screen OCCT pendant le test, idéalement il faudrait la fréquence des core, le vcore, les températures des core, la température des VRM de la carte-mère si dispo.

Vu que ça plante plutôt sur de la charge légère, si ça se trouve c'est un souci de pilotes ( Mais bon tu as reinstallé Windows....) W10 au fait, pas W11?

Sinon tu peux commencer vite fait par une OCCT VRAM aussi, des fois que...

---------------
n°11417725
raezyviel
Posté le 17-03-2025 à 19:12:13  profilanswer

zonka a écrit :

Bah là j'ai surtout l'impression que je t'occupe en partant dans tous les sens  :whistle:  

Je ne vois aucune raison pour que la CG du pote bloque le BIOS alors que c'est le même Gen en plus  (et pas grande différence en terme de puissance) :??:  

Fais nous des screen OCCT pendant le test, idéalement il faudrait la fréquence des core, le vcore, les températures des core, la température des VRM de la carte-mère si dispo.

Vu que ça plante plutôt sur de la charge légère, si ça se trouve c'est un souci de pilotes ( Mais bon tu as reinstallé Windows....) W10 au fait, pas W11?

Sinon tu peux commencer vite fait par une OCCT VRAM aussi, des fois que...

En fait pour que le pc s’allume avec la cg faut que je fasse un clear cmos.
Si non ça se fige à la page de session dès que je met le mdp c’est complètement freeze. Pas écran noir mais bon peux rien faire.  
J’ai installer w10 car le 11 ne voulait pas système obsolète.
J’ai effectué tous les test d’occt quand ça marchait sur 5 min 10 min.
Franchement je comprends pu rien… soit c’est vraiment la carte mère soit la cg je vais tester ma carte sur l’ordi du pote pour être sûr.  
Et tu donne des idées et tout merci tkt !  
Je vais essayer d’occt et prendre des screens

n°11417774
raezyviel
Posté le 18-03-2025 à 00:47:35  profilanswer

https://imgur.com/a/2pAkJmt
Je reviens aux nouvelles.
J’ai mis la CG au dernier slot disponible (j’en avais 3…) c’est pas l’idéal l’alim et la cg se soufflent dessus lol, enfin bon.  
Le pc démarre cette fois pas de lag freeze ou black screen.
J’ai pu faire toute sorte de test sur occt j’ai screen ci dessous.
J’ai arrêter a 30/40 minutes y’avais aucun problème nulle part.
J’ai brancher le 2 eme écran et tout pour l’instant pas de crash. Ca appuis grandement la défaillance carte mère.
Les slots ram 2/4 en revanche toujours hs.
Je vais faire du multitask lancer un jeu avec une vidéo et un stream à côté pousser le truc voir si ça a résolu le problème.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

Doute sur un problème

Sujets relatifs
Besoin d'avis, problème software ou hardware ?Problème connexion internet via Ethernet
Problème suite a montage PCProbleme compatibilité RAM 8000mhz
probleme ventilateur et water coolingProblème affichage écran vert webcam?
Probleme et doute sur un SSD M2Probleme a l'affichage, Je doute aide svp
Problème au niveau du disque dur probablement, mais j'ai un doute helpProbleme de ouf (CPU sans doute)=>mobo fait 1 bruit aigu/démare pas ?!
Plus de sujets relatifs à : Doute sur un problème

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)