Bonjour,
Suite au changement de ma carte mère il y a deux semaines, mon ancienne CM étant HS, j'attends de changer ma config en fin d'année avec l'arrivée des nouveau proco, CM et DDR5, alors j'utilise en dépannage une vielle carte mère B85m-G de Assus et un i5.
L'un des deux ventilateurs du GPU malgré son contrôle par MSI AB fait du yoyo à 100% de sa vitesse. Cela ne se produit que en jeux. Les ventilateurs sont détectés pour une vitesse de 59% mais le retour du tachymètre montre que le fan 1 fait des "dents de scie" entre cette vitesse et sa vitesse max...
Le paramétrage de l'hystérisis ne résout pas mon problème. La carte atteint une température max de 68°C (en 4K) et j'ai qu'un seul des deux ventilo qui fait "yoyo". Et encore une fois les ventilateurs sont à une valeur fixe de 59%.
Cela semble plus corrélé avec l'utilisation du GPU, lorsqu'elle a besoin de faire de gros calcul ?
Pour l'instant j'ai désinstallé, réinstallé (avec DDU) les pilotes Nvidia (les derniers et aussi testé des anciens pilotes). J'ai essayé plein de logiciel, MSI afterburner, Speedfan,...
J'ai flashé le bios de ma vielle carte mère avec son ultime version de 2018.
Au début je pensais à un problème de flux d'air (même si j'en avais pas avant...), j'ai donc remplacé mon boitier par un dark base 700 (j'ai aussi changé car j'avais une mini tour et une itx avant qu'elle décède), des ventillo silent wing 3 140mm (pwm) et un ventirad dark rock. J'ai beaucoup gagné en température, certes. Et ça accueillera ma futur config aussi au passage.
Mais rien y fait cette 2080ti fait n'importe quoi !
Est ce que ce problème peut être lié à la vielle carte mère B85m-G de Assus que j'utilise en dépannage ?
Et si cela peut venir d'elle, quelqu'un à t'il une explication ? Problème de PCIE ? Du bios ?
Cela me rends fou de pas comprendre !
Et je voudrais bien résoudre ce problème pour les quelques mois à venir.
Pourtant, j'ai lu beaucoup de sujets similaires sur le net mais personne ne semble avoir d'explication.
Autre hypothèse : est ce que lors du décès de ma CM la carte aurait elle pu prendre un coup ?
Je n'ai pas eu l'occasion de la tester dans sur une autre config...
Merci d'avance pour vos idées.