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  [Flash] Comment organisez vous votre site ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
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Auteur Sujet :

[Flash] Comment organisez vous votre site ?

n°362564
_-_-_-_gre​g_-_-_-_
Posté le 15-08-2003 à 20:26:11  profilanswer
 

Bonjour a tous
 
Voila , moi a chaque fois que je me lance dans un site flash , a un certain moment je me retrouve completement perdu dans mes calques et clips , et positions , etc..
 
J aurais aime savoir comment vous faites , proceder dans quel ordre ?
 
 
Pour ma part (reprenez moi si je me trompe)
 
1- Brouillon et apercu des differentes parties sous photoshop .
 
2- Realition des differentes parties du site .
   J entend par la :
   

  • calque.1La structure de base (ce qui n est pas interactif )

 

  • calque.2Le menu

 

  • calque.3Les differentes parties du site (le contenu donc)


 
Et c est la que ca commence a coicer pour moi car quand on selectionne les diferentes parties dans un ordre aleatoire via le menu , les clips se superposent (c est evident ).
L option de mettre toutes les parties du site dans une seule animation n est pas envisageable .
 
Avez vous une idee ?


Message édité par _-_-_-_greg_-_-_-_ le 15-08-2003 à 21:01:43
mood
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Posté le 15-08-2003 à 20:26:11  profilanswer
 

n°362586
_-_-_-_gre​g_-_-_-_
Posté le 15-08-2003 à 21:40:53  profilanswer
 

Heu , j illustre .
 
Ici par exemple .
 
quand on essaye d'acceder aux autres partis du menu , elles se superposent .
 
.SWF
.FLA

n°362587
aozora
Posté le 15-08-2003 à 21:46:56  profilanswer
 

quand tu clikes sur portfolio tu lui dis d'aller a la frame 5 par exemple ?
 
si en frame 5 ya deja un truc il se supperpose  
 
ou bien ta fait ça autrement ?
 
si c des clips bah faute leur donner une action de ne plus etre visible ( je ne sais po comment on fait attention)


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°362591
_-_-_-_gre​g_-_-_-_
Posté le 15-08-2003 à 22:02:36  profilanswer
 

portfolio =
 
_root.contenu.portfolio.GotoAndPlay (2)

n°362593
aozora
Posté le 15-08-2003 à 22:03:53  profilanswer
 

_-_-_-_GREG_-_-_-_ a écrit :

portfolio =
 
_root.contenu.portfolio.GotoAndPlay (2)


 
oué moi le code....
 
en gros tu lui dis d'aller en frame 2? et en frame 2 ta deja kelke chose a par ce pour koi tu a cliqué?
 
logiquement....quans tu click sur un bouton son action devrait etre : arrete l'anim en cours et lance celle ci
 
apres au niveaud es action je ne sais po ce kil faut mettre...tests plusieurs possibilité [:spamafote]
 
ou alors faut attendre les "pro" de flash


Message édité par aozora le 15-08-2003 à 22:06:24

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Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°362601
Gaboriau
Posté le 15-08-2003 à 22:45:38  profilanswer
 

je suis pas sûr de comprendre, mais en gros si ce que tu veux faire apparaitre B alors que A est déjà là : tu place A de la frame 1 à 10 par exemple, avec un stop à la frame 10 et B à la frame 11 (de 11 à 20 par exemple).  
 
Je travaille avec Swish, mais j'imagine que ça doit se ressembler.

n°362610
_-_-_-_gre​g_-_-_-_
Posté le 15-08-2003 à 23:01:02  profilanswer
 

Gaboriau a écrit :

je suis pas sûr de comprendre, mais en gros si ce que tu veux faire apparaitre B alors que A est déjà là : tu place A de la frame 1 à 10 par exemple, avec un stop à la frame 10 et B à la frame 11 (de 11 à 20 par exemple).  
 
Je travaille avec Swish, mais j'imagine que ça doit se ressembler.

Non ce ne est pas vraiment ca le problem car "A" et "b" comme tu dis ne se trouent pas sur le meme layer .
 
C est plutot comme dit zozo .
mais je n ai pas idee de comment lui dire d arreter de jouer tt les autres lorsqu il en joue une .

n°362625
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2003 à 23:40:03  answer
 

Réalisation d'un site en Flash :
 
 

  • Conceptualisation de l'interface sous illustrator
  • Comme tout les sites, organisation de la structure des fichiers.
  • Organisation en module des animations.
  • Réalisation du conteneur principale (l'une des tâches les plus importantes)


a. Application et intégration vectorielle de la maquette
b. Intégration des éléments bitmap
c. nomenclature et hiérarchie des movie clips conteneur : menu_0;menu_1;content_0;content_1;etc...
d. mise en place d'un système de preload générique (fonction)
 
 

  • Réalisations des différents modules : menu_0.swf;menu_1.swf;content_0.swf;content_1.swf;etc...
  • Intégration dans chaque modules de son propre système de préload.
  • Intégration de chaques modules dans le SWF conteneur principale.
  • Tests et améliorations à n'en plus finir  :D  


 
PS: Skoi vot'prob sur ce coup  [:autobot]  
 
 
 
 

n°362758
_-_-_-_gre​g_-_-_-_
Posté le 16-08-2003 à 10:36:14  profilanswer
 

Autotbot -> en gros toi tu ne fait pas chaque partie dans un clip , mais dans un .swf ?
 
d.preaload generique ? :??:  
 
Comment me conseilles tu d agencer mon truc pour qu il n y aie pas de superposition ?

n°362779
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2003 à 11:28:05  answer
 

_-_-_-_GREG_-_-_-_ a écrit :

Autotbot -> en gros toi tu ne fait pas chaque partie dans un clip , mais dans un .swf ?
 
Exact. Les clips appellent les modules via un loadmovie.
On ne charge que ce que le visiteur souhaite voir.

 
d.preaload generique ? :??:  
 
une fonction de preload qui apelle un clip qui joue une p'tite anim tant que ce n'est pas fini de charger
 
 
Comment me conseilles tu d agencer mon truc pour qu il n y aie pas de superposition ?
 
En jouant sur les "Swapdepths" et les "_alpha" des clips ...
 
 


Message édité par Profil supprimé le 16-08-2003 à 11:29:38
mood
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Posté le 16-08-2003 à 11:28:05  profilanswer
 

n°362782
_-_-_-_gre​g_-_-_-_
Posté le 16-08-2003 à 11:40:52  profilanswer
 

Je vasi tout refaire avec des .swf

n°362784
aozora
Posté le 16-08-2003 à 11:42:32  profilanswer
 

c koi Swapdepths ?
 
le solution que j'ai exposer plus haut est elle viable ?


Message édité par aozora le 16-08-2003 à 11:42:50

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Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°367344
cybercap
Ours véritable
Posté le 26-08-2003 à 19:13:39  profilanswer
 

up ça m'intéresse
 
moi j'ai une question encore plus simple
 
je fais un rectangle, je fais 3 boutons à gauche, comment faire pour mettre du contenu texte à droite ds le rectangle suivant le click sur tel ou tel bouton (je sais ça a l'air con).
ce qui implique, comme le pb de greg, que le contenu du click bouton 1 s'en aille si je click sur bouton 2
 
merci  :jap:


---------------
Site Photo
n°367354
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 26-08-2003 à 19:46:01  profilanswer
 

tu fais de ton rectangle un symbole ... sur ta timeline 3 image-clef avec pour chaque temps son contenu ..... et si tu le souhaites une etiquette. Quand tu places l'occurence sur le clip principal, tu le nommes (ici, monrectangle)
 
ensuite tu deplaces ta tete de lecture suivant le bouton sur lequel l'utilisateur va cliquer.
 
_root.monrectangle.gotoAndPlay("2" );


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from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
n°367500
cybercap
Ours véritable
Posté le 27-08-2003 à 03:31:09  profilanswer
 

simogeo a écrit :

tu fais de ton rectangle un symbole ... sur ta timeline 3 image-clef avec pour chaque temps son contenu ..... et si tu le souhaites une etiquette. Quand tu places l'occurence sur le clip principal, tu le nommes (ici, monrectangle)
 
ensuite tu deplaces ta tete de lecture suivant le bouton sur lequel l'utilisateur va cliquer.
 
_root.monrectangle.gotoAndPlay("2" );


 
merci mais j'ai un peu de mal surtout vers la fin.
voici ce que j'ai fait:
1- je crée un rectangle ds calque 1, je fais bouton droit convertir en symbole, je choisis "clip" (j'ai bon ?).
le monrectangle je l'inscris où ?
2- je place 3 images clés disons à 10, 20 et 30 sur la timeline où je modifie pour chaque temps le contenu (par ex j'ai écris prout1 à 10, prout2 à 20 et prout3 à 30).
3- là si je joue le clip il me marque successivement prout1, 2, et 3 donc jusque là ça va.
4- ensuite je suppose que je dois placer les boutons ou les liens texte (faisons simple tiens  :D ) sur un nouveau calque. je crée donc un calque 2 où je mets 3 zones de texte à gauche ds le rectangle: clickprout1, clickprout2 et clickprout3 l'une sous l'autre.  
5- voilà je bloque ici  :sweat: . je ne vois pas ce que tu entends par étiquette, occurence et la fin (la mise en place de l'action proprement dite) je sais pas faire du tout.
 
ps: j'ai essayé de faire un tour dans le panneau actions mais pas moyen de sortir la phrase _root. bla bla bla  :(  
 
un chti coup de pouce encore môsieur ?  :jap:


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Site Photo
n°367766
cybercap
Ours véritable
Posté le 27-08-2003 à 23:42:42  profilanswer
 

up j'attends ma réponse  :cry:


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Site Photo
n°367771
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 27-08-2003 à 23:58:26  profilanswer
 

cybercap a écrit :


 
merci mais j'ai un peu de mal surtout vers la fin.
voici ce que j'ai fait:
 
1- je crée un rectangle ds calque 1, je fais bouton droit convertir en symbole, je choisis "clip" (j'ai bon ?).
oui
le monrectangle je l'inscris où ?  attends, pas encore
 
2- je place 3 images clés disons à 1, 2 et 3 sur la timeline où je modifie pour chaque temps le contenu (par ex j'ai écris prout1 à 1, prout2 à 2 et prout3 à 3). j'ai rectifié les temps ... tu t'occuperas des interpolations apres.  ;)  Sur chacune de ces images clefs tu ajoutes en actionscript l'instruction stop();
 
3- là si je joue le clip il me marque successivement prout1, 2, et 3 donc jusque là ça va. oui mais on s'en fout
 
4- ensuite je suppose que je dois placer les boutons ou les liens texte (faisons simple tiens  :D ) sur un nouveau calque.  
Avant tu retournes sur l'anim principal .. tu sors du symbole sur lequel tu travaillais
je crée donc un calque 2 où je mets 3 zones de texte à gauche ds le rectangle: clickprout1, clickprout2 et clickprout3 l'une sous l'autre.  
 
5- voilà je bloque ici  :sweat: . je ne vois pas ce que tu entends par étiquette, occurence et la fin (la mise en place de l'action proprement dite) je sais pas faire du tout.
si une occurence de ton clip qui contient le rectangle est sur l'anim ok (a priori c'est le cas)... sinon tu ouvres ta bibliotheque ( F11) et tu fais glisser ton objet sur l'anim (principale tjrs)
 
Tu selectiones ton symbole.
Ensuite dans la fenetre ou il y a ecrit proprietes (en bas sur le MX) tu as un truc du genre Clip occurence de symbole nomdusymbole et une case ...en dessous pour le nommer ... c'est la que tu vas nommer l'occurence monrectangle

 
ps: j'ai essayé de faire un tour dans le panneau actions mais pas moyen de sortir la phrase _root. bla bla bla  :(  
 
concernant les boutons... et l'actionscript en général ... passes en mode expert afin de coder manuellement les quelques lignes
 
un chti coup de pouce encore môsieur ?  :jap:


 
on sait que tu attends mais on a pas que ca a faire non plus  ;)


---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
n°367796
cybercap
Ours véritable
Posté le 28-08-2003 à 01:00:18  profilanswer
 

merci de ta réponse, j'ai encore des pbs, les voici:
 
-lorsqu'il s'agit de mettre les temps 1, 2 et 3 et les états correspondants je les mets sur la séquence 1 ou dans le symbole 1 ?
-j'ai parfois du mal à obtenir le menu où se trouve "actions", pourtant je fais tjrs bouton droit  :heink:  
-je ne sais pas ce que je dois convertir en symbole ou non, et d'ailleurs peut-on affecter des actions à des éléments non-symboles ?? je suppose que je dois alors convertir tout les éléments de texte (les contenus prout 1, 2, 3 d'une part et les zones clickables clickprout en symbole ?)
-je n'ai qu'une seule image clé sur la séquence principale sur calque 1 et une seule sur calque 2 (qui contient lui les textes clickables) c normal ?
 
merci de ta patience, c ptet con mais fo bien apprendre.
tu peux aussi opter de poster le .FLA si tu préfères et je l'étudie par moi-même (un simple avec juste des zones texte à gauche qui clickéés, renvoie à du texte à droite)
 
EDIT : le résultat que j'ai actuellement c'est mes 3 clickprout à gauche fixes et à droite ça clignote 1,2,3,1,2,3 etc...
et ça me met en debug:
Séquence = Séquence 1, Calque = Calque 1, Image = 1 : Ligne 1 : L?instruction doit apparaître dans le gestionnaire on/onClipEvent
     stop();
 
 :heink:  


Message édité par cybercap le 28-08-2003 à 02:54:25

---------------
Site Photo
n°368135
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 29-08-2003 à 01:03:51  profilanswer
 

cybercap a écrit :

merci de ta réponse, j'ai encore des pbs, les voici:
 
-lorsqu'il s'agit de mettre les temps 1, 2 et 3 et les états correspondants je les mets sur la séquence 1 ou dans le symbole 1 ? symbole1
 
-j'ai parfois du mal à obtenir le menu où se trouve "actions", pourtant je fais tjrs bouton droit  :heink: 2 conditions : l'objet doit etre selectionné et tu dois te trouver sur une image-clée
 
-je ne sais pas ce que je dois convertir en symbole ou non, et d'ailleurs peut-on affecter des actions à des éléments non-symboles ?? je suppose que je dois alors convertir tout les éléments de texte (les contenus prout 1, 2, 3 d'une part et les zones clickables clickprout en symbole ?) non ca ne sert a rien pour le moment
-je n'ai qu'une seule image clé sur la séquence principale sur calque 1 et une seule sur calque 2 (qui contient lui les textes clickables) c normal ?  ouais ca peut l'etre
 
merci de ta patience, c ptet con mais fo bien apprendre.
tu peux aussi opter de poster le .FLA si tu préfères et je l'étudie par moi-même (un simple avec juste des zones texte à gauche qui clickéés, renvoie à du texte à droite)
 
EDIT : le résultat que j'ai actuellement c'est mes 3 clickprout à gauche fixes et à droite ça clignote 1,2,3,1,2,3 etc...
et ça me met en debug:
Séquence = Séquence 1, Calque = Calque 1, Image = 1 : Ligne 1 : L?instruction doit apparaître dans le gestionnaire on/onClipEvent
     stop();
 
 :heink: tu as du poser tes actions aux mauvais endroits  [:spamafote]
 


 
si tu veux tu postes ton .fla pour qu'on te le debbuge  [:troa]  


---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
n°368141
cybercap
Ours véritable
Posté le 29-08-2003 à 06:27:06  profilanswer
 

simogeo a écrit :


 
si tu veux tu postes ton .fla pour qu'on te le debbuge  [:troa]  
 


 
oui je pense que c'est la meilleure idée : le voici http://schleima.free.fr/divers/essai.fla
 
voilà en vrac ce qui merde:
- je remarque que je dois tout convertir en symbole sinon je ne peux pas attribuer d'actions
- il n'accepte pas stop(); apparemment, il me fait chier avec onclip event
- lorsque j'essaye de spécifier 3 contenus différents sur 3 temps différents (1,2,3) ds le symbole du rectangle, il conserve le contenu de l'img 1 clé dans l'img clé 2, alors que dans la 3 la 2 disparait mais il conserve tjrs la 1  :heink: (voir les imgs clés ds le fla).  
- la zone de click je sais pas comment faire (fo sûrement un on press machin chose avant le _root.bla bla bla non ?). De plus la zone de click est définie sur chaque lettre avec des trous entre les lettres  :(  
- enfin, la fonction stop n'a pas l'air de fonctionner puisque ça clignote comme à la foire du trône  :D .
 
je reprécise ce que je veux obtenir:
-3 boutons ou textes clickables sur la partie gauche, rien à droite.
-lorsque l'utilisateur clique sur n°1, un contenu n°1 s'affiche à droite. lorsqu'il clique sur 2, le contenu n°1 disparait et le contenu n°2 s'affiche et idem pour 3.
 
merci de ton aide


Message édité par cybercap le 29-08-2003 à 06:29:12

---------------
Site Photo
n°368271
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 29-08-2003 à 20:16:49  profilanswer
 

j'ai refait le flash .. pour que ce soit plus clair  
 
résultat ici
 
source ici


---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
n°368334
cybercap
Ours véritable
Posté le 30-08-2003 à 03:21:42  profilanswer
 

simogeo a écrit :

j'ai refait le flash .. pour que ce soit plus clair  
 
résultat ici
 
source ici


 
merci de ton aide  :jap: ; j'ai commencé à regarder le fla; y'a beaucoup de calques dis donc (8 ds la séquence et 2 ds le symbole), y'a besoin d'autant ?
J'ai remarqué qu'il fallait aussi le onpress, par contre je ne connais pas le _alpha, ça fait koi ça ?
 
je viens de voir que certains calques servent à recouvrir le texte pour qu'il soit clickable sans trous entre les lettres.
 
le calque 8 dans la séquence 1, à quoi sert-il (qd je choisis de ne pas l'afficher, rien ne change  :heink: ) ?
et le calque 1 dans le symbole du rectangle, à quoi sert-il ?
 
merci pour ces précisions, ça va m'aider à comprendre
 


---------------
Site Photo
n°368335
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 30-08-2003 à 04:04:30  profilanswer
 

cybercap a écrit :


 
merci de ton aide  :jap: ; j'ai commencé à regarder le fla; y'a beaucoup de calques dis donc (8 ds la séquence et 2 ds le symbole), y'a besoin d'autant ?
ca c'est a toi de voir c'est une question d'organisation  [:spamafote]
 
J'ai remarqué qu'il fallait aussi le onpress, par contre je ne connais pas le _alpha, ça fait koi ça ?  
regardes en changeant sa valeur  :o  ( de 0 à 100)
 
je viens de voir que certains calques servent à recouvrir le texte pour qu'il soit clickable sans trous entre les lettres.
pas tout à fait. en fait... c un bouton definit en tant que symbole pour lequel on va definir plusieurs occurences sur l'anim. L'avantage c'est de ne pas multiplier les symboles
 
le calque 8 dans la séquence 1, à quoi sert-il (qd je choisis de ne pas l'afficher, rien ne change  :heink: ) ?
il ne sert effectivement à rien tu peux le virer  ;)
 
et le calque 1 dans le symbole du rectangle, à quoi sert-il ?
ben regardes... c'est dessus qu'il y a le rectangle bleu
les textes sont sur le calque 2

 
merci pour ces précisions, ça va m'aider à comprendre
 
 


---------------
from here and there -- \o__________________________________ -- la révolution de la terre, en silence
n°374489
fadenretur​ns
Posté le 08-09-2003 à 22:10:25  profilanswer
 


Autobot a écrit :

Réalisation d'un site en Flash :
 
 

  • Conceptualisation de l'interface sous illustrator
  • Comme tout les sites, organisation de la structure des fichiers.
  • Organisation en module des animations.
  • Réalisation du conteneur principale (l'une des tâches les plus importantes)


a. Application et intégration vectorielle de la maquette
b. Intégration des éléments bitmap
c. nomenclature et hiérarchie des movie clips conteneur : menu_0;menu_1;content_0;content_1;etc...
d. mise en place d'un système de preload générique (fonction)
 
 

  • Réalisations des différents modules : menu_0.swf;menu_1.swf;content_0.swf;content_1.swf;etc...
  • Intégration dans chaque modules de son propre système de préload.
  • Intégration de chaques modules dans le SWF conteneur principale.
  • Tests et améliorations à n'en plus finir  :D  


 
PS: Skoi vot'prob sur ce coup  [:autobot]  
 


 
Je sais je suis un vilain râleur  :D  
 

n°374499
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2003 à 22:46:13  answer
 

fadenreturns a écrit :

Je sais je suis un vilain râleur  :D  


 
1. La plupart des arguments cités dans ce document sont faux ou plus d'actualités  et je les fait voler en éclats quand j'veux  ;)
 
2. Flash représente LA solution idéale dans certains cas.
Là où le html ou le Java n'ont pas pieds.
 
Html => c plât et statique (on ne parle pas de script côtéserveur là)
Java => plugin lourd à charger etc ...
 
 
3. Il fût un temps où la réalisaton de sites en Flash était une plus value. Le problème c'est que très rapidement, 90% de la production sur le marché fût faite par des gens incompétent n'ayant aucune qualification dans la communication, l'ergonomie et le design.
 
Voilà la réalité  :)  
 
 
 
 

n°374504
fadenretur​ns
Posté le 08-09-2003 à 23:58:44  profilanswer
 

Autobot a écrit :


 
1. La plupart des arguments cités dans ce document sont faux ou plus d'actualités  et je les fait voler en éclats quand j'veux  ;)
 
2. Flash représente LA solution idéale dans certains cas.
Là où le html ou le Java n'ont pas pieds.
 
Html => c plât et statique (on ne parle pas de script côtéserveur là)
Java => plugin lourd à charger etc ...
 
 
3. Il fût un temps où la réalisaton de sites en Flash était une plus value. Le problème c'est que très rapidement, 90% de la production sur le marché fût faite par des gens incompétent n'ayant aucune qualification dans la communication, l'ergonomie et le design.
 
Voilà la réalité  :)  
 


 
Oui certains ne sont pas valables, mais ils sont presque tous valables dans certains cas, moi je le ressens comme ça.
 
Je suis d'accord que l'on peut améliorer les choses, et c'est très bien expliqué dans le document, mais il faut que les efforts soient justifiés. J'ai l'impressions que c'est rarement le cas.
 
Moi je trouve cet article toujours valable malgré son âge.
 
J'aimerai bien que tu fasse voler en éclat son argumentaire, qui est je te l'accorde quelque peu orienté. Moi je ne saurais le démonter aussi facilement.
 
Il fût un temps ou des "BuisnessAngels" dépensais des millions pour monter une "StartUp" et avoir avoir un site inutilisable par un maximum d'internautes en pensant s'en mettre plein les fouilles. Le reveil fût dure.
 
http://www.kasskooye.com/html/incub.html
 
Voilà *ma* "réalité"


Message édité par fadenreturns le 09-09-2003 à 00:44:54

---------------
mon blog : http://www.magnin-sante.ch/journal/
n°374509
fadenretur​ns
Posté le 09-09-2003 à 00:48:09  profilanswer
 

Voilà encore quelques aticles qui datent mais ils sont pas cons
 
http://www.useit.com/alertbox/20001029.html englais
http://www.veblog.com/fr/2000/0909 [...] tions.html français


---------------
mon blog : http://www.magnin-sante.ch/journal/
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