Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1828 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

C'est quoi cette mode de faire des sites "etroits" ?

n°740688
Danamir_
kodama
Posté le 15-11-2005 à 16:20:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Non mais upper 5mn après la dernière réponse, ça va pas bien? :p
 
T'as largement de quoi te faire un avis là, perso je viserais une taille minimum + adaptabilité à la largeur dans une certaine mesure :o

mood
Publicité
Posté le 15-11-2005 à 16:20:37  profilanswer
 

n°740708
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 15-11-2005 à 16:42:00  profilanswer
 

moondog1 a écrit :

bonjour le miens est un peu etroit, mais ça ma parmis de concentrer le contenu a l'essentiel


Ouais, et tu te retrouves avec un timbre poste pour presenter un travail graphique (super), avec du flash qui s'impose pas pour une navigation tres classique (pas d'effet flash impressionnant, alors que c'est la vrai valeur ajoutee).  
 
Donc t'as pas de "back", pas d'index convenable dans Google, une accessibilite nulle, bref => victime de la mode, l'exemple meme de mauvaise utilisation d'une techno (on aurait pu faire aussi bien en XHTML) :/

Message cité 1 fois
Message édité par Gonzoide le 15-11-2005 à 16:43:30
n°740795
kirua_sama
Learn sciences with senses
Posté le 15-11-2005 à 19:43:34  profilanswer
 

+1

n°740973
an3k
powered on macintosh ^^
Posté le 16-11-2005 à 00:01:34  profilanswer
 

moondog1 a écrit :

bonjour le miens est un peu etroit, mais ça ma parmis de concentrer le contenu a l'essentiel


il est pas étroit :spamafote:


---------------
An3k.com Création de sites web - mon tuto

n°740977
an3k
powered on macintosh ^^
Posté le 16-11-2005 à 00:04:43  profilanswer
 

Gonzoide a écrit :

Ouais, et tu te retrouves avec un timbre poste pour presenter un travail graphique (super), avec du flash qui s'impose pas pour une navigation tres classique (pas d'effet flash impressionnant, alors que c'est la vrai valeur ajoutee).  
 
Donc t'as pas de "back", pas d'index convenable dans Google, une accessibilite nulle, bref => victime de la mode, l'exemple meme de mauvaise utilisation d'une techno (on aurait pu faire aussi bien en XHTML) :/


l'histoire du référencement pour un portfolio de webdesigner ou graphiste ou illustrateur... c'est bidon ! puisque de toutes facons le seul moyen d'etre en bonne position, c'est de banquer !
ensuite : pas de page donc pas de signets/favoris : ca tombe bien, mes images c'est pas celles de tout le monde.
accessibilité ? les images par définition ne sont pas accessibles...
ce procès est un faux procès... :spamafote: et puis on a dit plus de débats xhtml dans quand c'est pas les bienvenus !


---------------
An3k.com Création de sites web - mon tuto

n°740988
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 16-11-2005 à 00:17:47  profilanswer
 

an3k a écrit :

l'histoire du référencement pour un portfolio de webdesigner ou graphiste ou illustrateur... c'est bidon ! puisque de toutes facons le seul moyen d'etre en bonne position, c'est de banquer !
ensuite : pas de page donc pas de signets/favoris : ca tombe bien, mes images c'est pas celles de tout le monde.
accessibilité ? les images par définition ne sont pas accessibles...
ce procès est un faux procès... :spamafote: et puis on a dit plus de débats xhtml dans quand c'est pas les bienvenus !


c'est pas un debat xhtml (j'ai ecrit "on aurait pu faire aussi bien en XHTML", mais le "X" est optionnel) mais juste un superbe contre-exemple aux sites etroits : un site qui presente des oeuvres graphiques, compacte dans quelques pixels au nom du sacro-saint mode de presentation tres en vogue chez les styleux en ce moment ... (tout comme le fait d'utiliser Flash a tort et a travers, la aussi ce site est un bel exemple de "je fais du flash pour faire du flash" )
 
Pis l'argument "le referencement ca sert a rien", "l'accessibilite c'est pas pour moi", "pas de signet", c'est un peu facile ... je reste quand meme convaincu que l'utilisation de ce genre de trucs (sites etroits, flash, etc) repose dans une majorite de cas sur un effet de mode, rien de plus ... de la meme maniere qu'il y a quelques annees la mode etait au look "portail" (deux colonnes a droite et a gauche pleines de boites) pour n'importe quelle sorte de site.


Message édité par Gonzoide le 16-11-2005 à 00:25:08
n°742601
ailees
Posté le 20-11-2005 à 12:02:39  profilanswer
 

J'ai fait deux sites, avec un design simple mais un principe de base : versatilité maximum.
Tous deux sont visités par des gens qui ont des ordinateurs très différents à la fois en perf et en taille d'écran, depuis le 14" de 5 ans d'age au 21" Mishubishi. La taille des caractères varie.
 
Si l'affichage est fixe, soit on a des bandes vides latérales, soit encore pire la partie droite est cachée. Et alors il faut faire du scrolling horizontal.
Donc j'essaye de tout mettre en flottant, afin de remplir l'écran au maximum, en gardant la lisibilité. Et je suis bien content d'avoir découvert des sites en pointe sur ce sujet en fréquentant les forums ici.

n°743713
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 23-11-2005 à 12:51:23  profilanswer
 

albataur a écrit :

En ce qui me concerne j'ai plusieurs explications :
 
- Mise en page
Faire un site flexible en largeur ne peut pas s'appliquer à tout type de présentation.  
Si par exemple tu as une "bannière" en haut de ta page, ce qui est le cas de beaucoup de site, la voir s'élargir peut donner des résultats pas très gais (grand espaces de couleur uni ?).
De même, ne pas pouvoir prévoir le nombre de ligne approximative d'une paragraphe c'est pas forcément top.
Un tableau à plusieurs colonnes, esthétiquement, c'est bien aussi de pouvoir connaitre sa largeur.
etc.
 
- Meilleure visibilité
Fixez vos yeux au centre de votre écran et essayez de dire ce qui se trouve dans les 3-4 cm à droite et à gauche de votre écran, c'est pas évident. Le champ de vision est limité et avec un site en largeur fixe réduite, en un coup d'oeil le visiteur voit tout le contenu du site.
(Cette argument ne tient que pour les résolutions au dessus de 800x600 bien-sûr)
 
- Meilleure lisibilité
Franchement sur les sites qui font toute la largeur de l'écran, je peux m'y perdre un peu. C'est un peu indigeste quoi ...
 
- Impression de plus grande quantité de contenu
Sur les sites qui n'ont pas beaucoup de contenu par page (c'est le cas du mien par exemple), une page plus grande en hauteur donne une impression de plus de contenu qu'une page qui ne fait même pas la hauteur du sommaire à gauche.
 
Bref pour beaucoup de site, même si techniquement une largeur variable est possible, le résultat en largeur fixe est bien mieux.
 
Enfin bon c'est mon avis et je ne suis pas qu'un simple webmaster amateur du dimanche ;)


 
Franchement, il y a rien à rajouter à cela. Il y a pas à tortiller [:aloy]  

n°743718
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 23-11-2005 à 12:57:49  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

Franchement, il y a rien à rajouter à cela. Il y a pas à tortiller [:aloy]


Le seul point sur lequel je ne suis pas d'accord, c'est la lisibilite : sur des sites "etroits", beaucoup utilisent de tres petites polices (7 points ou moins) pour compenser la faible largeur, et au final c'est illisible => on agrandit la taille (quand c'est possible  :sarcastic: ), et la, le fameux design qui a ete concu pour etre compact part totalement en vrille ...

Message cité 1 fois
Message édité par Gonzoide le 23-11-2005 à 12:58:28
n°743722
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 23-11-2005 à 13:04:02  profilanswer
 

Gonzoide a écrit :

Le seul point sur lequel je ne suis pas d'accord, c'est la lisibilite : sur des sites "etroits", beaucoup utilisent de tres petites polices (7 points ou moins) pour compenser la faible largeur, et au final c'est illisible => on agrandit la taille (quand c'est possible  :sarcastic: ), et la, le fameux design qui a ete concu pour etre compact part totalement en vrille ...


Oui cela je l'ai remarqué. Il y a des abus n'étant pas sur des fortes résolutions je suis obligé soit réduire la résulution ou d'augmenter la taille de la police mais ceci c'est pour donner un style du genre , c'est un beau paté texte il y a rien a lire. :/

mood
Publicité
Posté le 23-11-2005 à 13:04:02  profilanswer
 

n°743729
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 23-11-2005 à 13:13:43  profilanswer
 

Pis l'aspect "difficile a lire" de grandes lignes de texte, je le concois, mais si ton texte est correctement decoupe, ca passe plutot bien.  
 
Apres tout, des grandes lignes qui traversent tout l'ecran c'est ce qu'on voit sous Word ou Outlook, ou encore n'importe quel forum, et si c'est correctement presente ca passe tres bien. Le site que je gere en ce moment, par exemple ( http://plongeursmasques.free.fr ), est bien lisible de 800 a 1280 px de large : j'ai coupe la poire en deux avec un design fluide et une petite marge a droite pour ne pas avoir de lignes trop longues dans les plus hautes resolutions ...


Message édité par Gonzoide le 23-11-2005 à 13:14:26
n°743744
dugogh
et d'ailleurs
Posté le 23-11-2005 à 13:39:00  profilanswer
 


Un forum est une page ouverte, la typo genre petites annonces dans les pages moches d'un journal..mais un site d'un graphiste livré aux libertés de premier machine venue? On pourrait aussi démander aux photographes de nous faire les portraits qui supportent une scale  L200% H50% sans devenir un peu bizares.

n°743911
Roane
Pingouino's fan
Posté le 23-11-2005 à 20:13:38  profilanswer
 

JE voulais juste dire que 23% de 800*600 sur google, ca permet de se dire que tous les sites doivent s'adapter au 800*600 voir moins.  
 
Et puis le design fixe a son charme, c'est une question de gout :)


---------------
http://www.alsacreations.com, http://www.openweb.eu.org. Mon CV : http://cv.roane-irkana.net. A ne surtout pas prendre en exemple : http://www.worldinternet.be
n°743960
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 23-11-2005 à 21:34:41  profilanswer
 

Roane a écrit :

JE voulais juste dire que 23% de 800*600 sur google, ca permet de se dire que tous les sites doivent s'adapter au 800*600 voir moins.


Ouais, faudrait quand meme pas exagerer non plus, je vais pas trop me casser la tete a rendre mon site visible en 640x480 ...

n°743989
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 23-11-2005 à 22:29:04  profilanswer
 

Gonzoide a écrit :

Ouais, faudrait quand meme pas exagerer non plus, je vais pas trop me casser la tete a rendre mon site visible en 640x480 ...


Pitier au secour  [:ciler]

n°743994
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 23-11-2005 à 22:41:18  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

Pitier au secour  [:ciler]


Sans rire, je veux bien etre accessible et rendre mon site agreable a ceux qui surfent en 800x600, mais en-dessous, c'est comme rendre son site compatible Netscape 4.7, c'est de la prehistoire, hein, a un moment faut arreter (c'est d'ailleurs paradoxalement la position de ceux qui font des sites "statiques", et qui ont bien du a un moment choisir une resolution arbitraire). Mon site passe en 640x480 mais n'est pas tip-top puisque forcement, le design fluide a ses limites egalement, mais je vais clairement rien faire pour leur rendre l'experience plus facile si ca doit nuire a l'immense majorite qui a une resolution superieure.
 
Pis bon, entre ca et ceux qui en ont rien a cirer que l'on puisse mettre une page de leur cite dans ses favoris ou qui interdisent le "Back" a cause de Flash inutile (voir plus au haut), je me demande lequel est le plus restrictif  :sarcastic:  
 
PS

n°744027
an3k
powered on macintosh ^^
Posté le 24-11-2005 à 00:16:00  profilanswer
 

c'est une question de feeling le webdesign. saviez-vous que les camions sont plus gros que les voitures ? et pour cause, ils servent à transporter plus de choses...


---------------
An3k.com Création de sites web - mon tuto

n°744034
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 24-11-2005 à 00:51:45  profilanswer
 

Gonzoide a écrit :

Sans rire, je veux bien etre accessible et rendre mon site agreable a ceux qui surfent en 800x600, mais en-dessous, c'est comme rendre son site compatible Netscape 4.7, c'est de la prehistoire, hein, a un moment faut arreter (c'est d'ailleurs paradoxalement la position de ceux qui font des sites "statiques", et qui ont bien du a un moment choisir une resolution arbitraire). Mon site passe en 640x480 mais n'est pas tip-top puisque forcement, le design fluide a ses limites egalement, mais je vais clairement rien faire pour leur rendre l'experience plus facile si ca doit nuire a l'immense majorite qui a une resolution superieure.
 
Pis bon, entre ca et ceux qui en ont rien a cirer que l'on puisse mettre une page de leur cite dans ses favoris ou qui interdisent le "Back" a cause de Flash inutile (voir plus au haut), je me demande lequel est le plus restrictif  :sarcastic:  
 
PS


C'étais pas une critique, je faisais pour dire que le 640x480 c'est trop naze. Chercher à rendre un beau site compatible à tous les navigateur. ppfff netscape 4.7 il y a un client qui m'a demandé que le site soit compatible. J'ai refusé , pas assez de temps, trop graphique et trop dhtml. Qui etait le client ? quelqu'un qui a vu la liste des navigateurs et me l'a toute sortie, exemple fatale => linx  [:jofusion] .  
Bon bref, il faut savoir suivre son temps.

n°744048
kirua_sama
Learn sciences with senses
Posté le 24-11-2005 à 08:53:56  profilanswer
 

Citation :

- Mise en page
Faire un site flexible en largeur ne peut pas s'appliquer à tout type de présentation.  
Si par exemple tu as une "bannière" en haut de ta page, ce qui est le cas de beaucoup de site, la voir s'élargir peut donner des résultats pas très gais (grand espaces de couleur uni ?).N'imp ! si les abus de ce genre existent sur les sites flexible ils existent aussi sur les sites de largeur fixe ! tu peu tre bien faire un tres bonne qualite qui s'elargi et ne perd rien de qualite !!
De même, ne pas pouvoir prévoir le nombre de ligne approximative d'une paragraphe c'est pas forcément top.
Un tableau à plusieurs colonnes, esthétiquement, c'est bien aussi de pouvoir connaitre sa largeur. tu fixe la largeur de ton tableua stout ! j'espere que tu ne me parle pas de mise en page par tableau en ++  :sarcastic:
etc.
 
- Meilleure visibilité
Fixez vos yeux au centre de votre écran et essayez de dire ce qui se trouve dans les 3-4 cm à droite et à gauche de votre écran, c'est pas évident. Le champ de vision est limité et avec un site en largeur fixe réduite, en un coup d'oeil le visiteur voit tout le contenu du site.
(Cette argument ne tient que pour les résolutions au dessus de 800x600 bien-sûr) justement je ne vois pas pourquoi il faut fixer le centre de l'ecran c'est completement debile, le but est de laisser libre a l'utilisateur d'utilise son espace. pourquoi tu joue  pas a des jeux sur une moitier d'ecran au lieu de jouer en full ?
 
- Meilleure lisibilité
Franchement sur les sites qui font toute la largeur de l'écran, je peux m'y perdre un peu. C'est un peu indigeste quoi ...
 
- Impression de plus grande quantité de contenu
Sur les sites qui n'ont pas beaucoup de contenu par page (c'est le cas du mien par exemple), une page plus grande en hauteur donne une impression de plus de contenu qu'une page qui ne fait même pas la hauteur du sommaire à gauche.
 
Bref pour beaucoup de site, même si techniquement une largeur variable est possible, le résultat en largeur fixe est bien mieux.
 
Enfin bon c'est mon avis et je ne suis pas qu'un simple webmaster amateur du dimanche

n°744073
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 24-11-2005 à 10:36:10  profilanswer
 

romainboyer a écrit :

+1 : essayez de lire un article sur la largeur d'un écran de 1680 (mon écran de portable) et sur une largeur de 800 et dites moi lequel vous préférez.


La difference c'est que 800 c'est representatif du visiteur lambda, alors que 1680, pas du tout.

n°744097
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 24-11-2005 à 11:08:53  profilanswer
 

romainboyer a écrit :

1680(*1050) / 1280(*1024) / 1600(*1400), au final, avec ce genre de configuration, suivant ce dont parle ton site, tu peux arriver à 1/3 de ton audience.
De manière générale, il faut éviter ce genre de remarques, et penser au confort d'un maximum de visiteurs.


Ouais, mais on peut pas satisfaire tout le monde non plus : en ce qui me concerne, je me concentre sur l'intervalle entre 800 et 1280 ...

romainboyer a écrit :

De façon générale, tu lis beaucoup plus vite et de façon beaucoup plus continue sur des colonnes plus rétrécies en largeur.
 
Que quelqu'un me contredise...


Exact, mais comme l'immense majorite des forums est en layout fluide, c'est que c'est pas si grave que ca (personnellement j'ai aucun mal a lire sur HFR en 1280)

n°744102
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 24-11-2005 à 11:23:55  profilanswer
 

Moi, comme je disais plus haut : mon site est fluide avec une marge fixe a droite. Comme mon site sert a la fois a presenter et a administrer une association, y'a parfois du texte, parfois de gros tableaux, donc y'a fallu jongler.
 
Le top ca serait de pouvoir definir une largeur de colonne principale avec un maximum mais pas de minimum, mais je ne crois pas qu'on puisse faire ca

n°744146
an3k
powered on macintosh ^^
Posté le 24-11-2005 à 13:43:38  profilanswer
 

Gonzoide a écrit :

Moi, comme je disais plus haut : mon site est fluide avec une marge fixe a droite. Comme mon site sert a la fois a presenter et a administrer une association, y'a parfois du texte, parfois de gros tableaux, donc y'a fallu jongler.
 
Le top ca serait de pouvoir definir une largeur de colonne principale avec un maximum mais pas de minimum, mais je ne crois pas qu'on puisse faire ca


....
en css :spamafote: max-widith et max height ; min-widith et min-height


---------------
An3k.com Création de sites web - mon tuto

n°744161
Danamir_
kodama
Posté le 24-11-2005 à 14:04:38  profilanswer
 

an3k a écrit :

....
en css :spamafote: max-widith et max height ; min-widith et min-height


Ca serait parfait si ie voulait bien supporter ce style :p Ce qui n'est malheureusement pas le cas à l'heure actuelle :spamafote: Mais sinon ca marche tres bien sous firefoske si y'en a qui veulent tester [:itm]  

n°744163
an3k
powered on macintosh ^^
Posté le 24-11-2005 à 14:06:13  profilanswer
 

dans 6mois ie7... on vera quelle bouse ils vont encore nous pondre...


---------------
An3k.com Création de sites web - mon tuto

n°744173
Danamir_
kodama
Posté le 24-11-2005 à 14:13:07  profilanswer
 

Allons allons, un peu d'optimisme :o
 
... ou pas. :sweat:

n°781928
MisteR War​E
Allons plus loin =>
Posté le 16-02-2006 à 10:50:48  profilanswer
 

très étroit comme site je trouve :pt1cable: . (c'est limite aberrant  :o )
http://www.cabanadigital.com/fr/


---------------
http://www.reivaxbook.fr
n°781937
The-Shadow
Développeur
T'as été voir dans ton profil?
Posté le 16-02-2006 à 11:05:49  profilanswer
 

Dans un cas comme celui là, c'est conceptuel.

n°781941
MisteR War​E
Allons plus loin =>
Posté le 16-02-2006 à 11:14:08  profilanswer
 

The-Shadow a écrit :

Dans un cas comme celui là, c'est conceptuel.


Conceptuel mais pour un mini site de porfolio.
En revanche si le concepteur veut rajouter du contenu, la conception ne tient plus la route...


---------------
http://www.reivaxbook.fr
n°781966
The-Shadow
Développeur
T'as été voir dans ton profil?
Posté le 16-02-2006 à 12:05:49  profilanswer
 

MisteR WarE a écrit :

Conceptuel mais pour un mini site de porfolio.
En revanche si le concepteur veut rajouter du contenu, la conception ne tient plus la route...


Bah évidemment, on ne fait pas du conceptuel pour un portail. :D

n°781971
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 16-02-2006 à 12:17:43  profilanswer
 

Les sites etroits c'est pour ceux qui n'ont rien à dire, ça donne l'imression qu'ils sont bavard :o  
[:tang]


Message édité par Berceker United le 16-02-2006 à 12:18:24
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
bts design de mode, info et offre de poste de formateur à la clé !Etes vous pour ou contre les demandes d'avis pour les sites perso
où trouver un graphiste/redacteur pour mes sites webs ?menu flash en provenance d'un des sites de yamaha
Quels sites sur le Webdesign recommandez-vous ?Web Designer soumet sites à vos critiques
Kit Graphique mode d'emploi[Topic collectif] Sites web membres GFX
Jugement de sites webcomment on fait des liens vers sites en petite vignette photo?
Plus de sujets relatifs à : C'est quoi cette mode de faire des sites "etroits" ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR