Ah j'ai retrouvé son nom !
Certains d'entre vous ont-ils entendu parler de Binuscan ? http://www.binuscan.com/
J'avais une version démo sur mon G4 sous OS9 à l'époque. Pas démo mais incomplète plutôt.
Elle était téléchargeable gratuitement depuis le site de l'éditeur (Français !).
Au départ ce soft était un pilote de scanner, puis mise à jour après mise à jour il s'était étoffé.
Dans la dernière version que j'ai eu on pouvait bosser comme dans Photoshop.
J'aimais bien ce logiciel (quoique l'ergonomie…), il avait des fonctions bluffantes, dont une justement qui permettait d'agrandir des images "sans perte".
J'avais fait des comparaisons et effectivement son algorithme était plus au point que celui de Photoshop. En restant dans des proportions d'agrandissement raisonnables bien sûr.
Voilà, c'était juste un petit souvenir qui remontait à la surface à la relecture de ce sujet.
Hors sujet bis…
Je donne pieusement suite au HS de beuthner en lui confirmant que ça n'est pas l'euphorie du tout actuellement dans la chaine graphique.
Pas plus tard que ce matin, mon imprimeur local me faisait parvenir ce message :
Madame, Monsieur,
Comme vous le savez certainement, notre profession est actuellement soumise à des hausses brutales
et répétées du prix du papier.
La progression des cours de la pâte marchande (matière première du papier) due au mouvement de
hausse de la matière fibreuse se poursuit, et l’on peut s’attendre à une augmentation de l’ordre de
80 % en un an.
Dans le même temps, la baisse de l’activité au cours des deux dernières années a conduit les producteurs
de pâte à procéder à la fermeture de nombreux sites de production. A un an d’intervalle, le volume des
stocks de pâte est donc inférieur de plus de 50 %, entrainant des difficultés d’approvisionnement.
Si les fabricants de papier travaillent depuis longtemps à réduire leurs coûts de fabrication, les
répercussions de la hausse de la matière première conjuguées aux difficultés d’approvisionnement
sur le prix de vente des papiers que nous achetons sont néanmoins très sensibles.
Après une première hausse effective au 1er avril 2010 allant jusqu’à 8 % pour les papiers couchés,
une deuxième hausse nous est annoncée pour le mois de juin, et une troisième pour le mois de
septembre.
Si les hausses programmées sont de même ampleur que celle du mois d’avril (et tout laisse à penser
que ce sera le cas), c’est une augmentation pouvant se monter à près de 25 % suivant les qualités que
nous aurons subi en six mois sur le seul poste papier !
Le niveau des prix actuels et les marges réduites que nous pratiquons ne nous permettent pas de
supporter ces hausses sans en répercuter la plus grande partie sur nos prix de vente.
Des devis de produits similaires réalisés à peu de temps d’écart pourront donc comporter des
variations de prix parfois significatives, suivant la part du poste papier dans le dossier.
Nous comptons donc sur votre compréhension, et vous prions de recevoir l’assurance de nos plus
courtoises salutations.
Voilà…
Désolé d'être HS et en plus de plomber l'ambiance…
---------------
Panem et circenses. Nihil novi sub sole.