pour la création de la displacement map sous zb je vais au plus simple, dpsubpix à 2 ou directement en adaptive, mais les réglages pour les maps de displace c'est un vaste sujet.
au niveau de l'exportation de la map, j ai utiliser un temp le displacement exporter ...mais c était plus une source de pb que autre chose (un des gros pb de ZB de mon point de vu) , donc je suis revenu a l export d'origine du menu alpha
sinon un truc très utile que j'utilise tout le temp sous xsi c'est le script editor, pour controler si j ai pas de job warning(message d'erreur de la part de MR) ou simplement pour controler le taux de poly génèré par le displacement, dans les options de rendu de mental ray onglet logged messages, tu coche information et progress
pour la configuation et l import de ton *.obj, ben ca me semble bon à ceci près que je n'utilise pas le View Dependent Refinement ( j'arrive à de bon résultat sans...de plus cette option activé le moindre rendu prend nettement plus de temp ...reste que j'ai du mal à cerner s'que cette fonction apporte)
dans l'approximation géometrique onglet poly je vais rarrement au dessus de 2, dans l'onglet displacement(fine) , c' est pratiquement impossible de te donner des valeurs précises, dans le sens ou c'est vraiment du cas par cas mais en general, pour le paramètre length au mini 0,1 et Subdivision Limit en 4 ou 5 pour commencer
ensuite je modifis surtout la node sib_interp_linear du render tree en augmentant les valeurs news range start et news range end selon les rendus et ainsi de suite
il y a malheureusement pas de soluce miracle, mais à force de bricoler tu sauras quoi augmenter selon le resultat visible et les infos dispos dans le script editor (charge poly à comparer avec celle de ton objet en subdive max sous Zbrush)
vi je bossais sous maya avant uniquement pour de la modé (jamais osé m'attaquer au texture editor s'trop usine à gaz imbuvable)
mon passage sous xsi était prévu de long date, de l'époque de softimage 3D, mais à l'époque pas de pc assez puissant pour faire tourner la bête et surtout pas les compétences et pas le temp pour apprendre)
sinon ouais la transition je dirais une semaine à me battre avec des vieux reflex de mayaiste ... depuis tout roule, xsi est tellement rapide en affichage viewport et perso je trouve se soft hyper intuitif
un petit test rapide pas vraiment precis
le low poly mad in ZB
il manque un peu de poly c est particulierement visible sur le menton ...
c'est encore assez grossier mais y'a moyen d'avoir un resultat assez parlant avec un temp de rendu assez court
wala wala
Message édité par nepheast le 10-09-2006 à 05:11:50