Ca y est, Meg la coquine va pouvoir se maquiller sans se coller le tube de rouge à lèvre dans l'oeil !
En fait, je suis revenu à mes lumières incrustés dans le plafond, mais des spots cette fois, avec un angle très ouvert (120°), et une atténuation de type carré inverse. Ca à l'avantage de ne plus cramer le reste de la pièce, tout en générant le halo lumineux localisé correspondant le plus à l'éclairage de ces petits spots en basse tension (enfin je trouve...)
Pour les socles des spots, un petit matériaux à base de lueur et de luminance sans émission de GI sur les polygones centraux, et un matériau basique sur les autres polys. Le spot est placé légèrement à l'intérieur des socles.
Sur le dernier rendu, j'ai passé la lumière visible en volumétrique, avec une portée assez restreinte, et je trouve que ça apporte beaucoup au réalisme de l'éclairage
L'éclairage reste doux, mais c'est l'effet voulu, le but n'étant pas de se flacher les yeux à chaque fois qu'on se regarde dans le mirroir.
Je m'aperçois que c'est pas si évident que ça de déboucher une zone sans cramer tout le reste, et c'est un bon apprentissage de toutes les caractéristiques des différents éclairages !
Voilouu (tous commentaires bienvenus.. ) :