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  Tentative desesperer de faire une chaine qui fasse reactor corde

 


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Auteur Sujet :

Tentative desesperer de faire une chaine qui fasse reactor corde

n°502608
orkactus
Posté le 19-07-2004 à 15:32:38  profilanswer
 

Bon je me suis lancer dans 3ds max ya pas longtemps ( g la version 6 ). Ma ptite soeur m'a mis au defit de lui faire un manege genre 'chaises volantes'.
 
Question : j'ai besoin d'une force centrifuge comment la creer ou la reproduire ? G pensé à un systeme de corde seulement j'ai fait des maillons donc une chaine et je sais pas comment la transformer en corde avec reactor ( g fais une en editable mesh mais impossible l'icone est grisé ) et une en spline avec bordure rendable viewport dans la fenetre seulement g attacher les maillons a la fin et seul les sommets du premier maillon sont utilisable pour la corde. En faite aucune droite ne passe au milieu de la chaine c'est ca le probleme je pense. Il faudrait en faire faire en sorte à ce que lorsqu'une autre corde passant au milieu des maillon bouge, et que les maillons la suivent.
 
Auriez vous l'amabilité de me sortir de la ! :p
 
Orka

mood
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Posté le 19-07-2004 à 15:32:38  profilanswer
 

n°502693
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 19-07-2004 à 17:39:00  profilanswer
 

j'ai rien compris :D
Des screens seraient la bievenue pour ton aide je crois :)


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n°502768
Nafnaf
a un nick alakon depuis 2001
Posté le 19-07-2004 à 19:35:51  profilanswer
 

elle est po chiante ta p'tite soeur :D  
 
les chaînes de balancoires restent droite grâce a la force centrifuge (vaut mieux :D), donc est-ce que t'as vraiment besoin d'une chaîne sous reactor?

n°503030
orkactus
Posté le 20-07-2004 à 06:33:03  profilanswer
 

en effet les chaines restent droites et pour simuler les vibrations je peux mettre un peu de noise pourquoi pas. Le fait est que dans ce cas la il va me falloir creer cette force centrifuge mais je ne sais pas du tout comment faire. POur la simuler j'avais besoin d'une corde et d'une force Wind prevenant du centre du manege et soufflant dans toutes les directions. C'est un peu ca la force centrifuge.
 
Bon explication en images :  
 
Voici le manege sans materiau, brut quoi.
 
http://ilkactus.free.fr/manege1.jpg
 
Ensuite voila la chaise accrochée par trois chaines, elles memes accrochée à une ptite pyramide reliée quand à elle au toit par le biais d'une quatrieme chaine.
 
http://ilkactus.free.fr/MANEGE2.jpg
 
Lors du départ de l'animation les deux cylindres centraux se soulevent vers le haut donc comme le toit ( liés par hierarchie ). Seulement la chaise doit suivre aussi. Donc elle est elle aussi reliée au toi par les 4 chaine et la pyramide.
Le manege ne tourne pas droit en effet il subit une rotation et sur Z et sur X de façon à accentuer l'émotion de la personne assise en augmentant la puissance de la force centrifuge lorsque la chaine se retrouve en haut  du toi, cad sur le coté du toi le plus élevé.
 
http://ilkactus.free.fr/manege3.jpg
 
Seulement la chaine suis bien la rotation mais comme un bout de boit toujours perpendiculairement au toit alors qu'elle devrait être propulsée vers l'exterieur.  
Constatez vous même :  
 
http://ilkactus.free.fr/manege5.jpg
 
Et voici les chaines en question :
 
http://ilkactus.free.fr/manege4.jpg
 
 
Voila normalement la c'est clair.
 
 
Autre question : est-il possible d'avoir plusieur points de pivot sur un meme objet ?
 
Merci d'avance
 
Orka


Message édité par orkactus le 20-07-2004 à 06:40:56
n°503198
blakjak
Posté le 20-07-2004 à 11:06:49  profilanswer
 

Salut  :hello:  
 
C'est super mimi ton projet. Pour les plusieurs points de pivots par objet je suis presque catégorique en te disant non.
 
Pour ton problème de chaise, je peux pas t'aider si tu veux passer par reactor, néanmoins, tu peux sans doute contourner le problème :
 
- La chaise est certainement la partie finale de la hiérarchie chaise/chaîne etc... mais pourquoi ne pas lui appliquer une contrainte, de type "look-to" et tu place un dummy qu'on ne verra pas au rendu, et qui suivra la rotation du manège.
 
 Tu fais un objet par chaise, et au fur et à mesure que la vitesse de rotation du manège augmente, tu élève verticalement les Dummy et voilà.
 
Tu dois même pouvoir faire une spirale en spline, et astreindre les dummys à la suivre, mais bon ça je sais pas faire.
 
Voilà, c'était 1/4 bricolage ;)


Message édité par blakjak le 20-07-2004 à 11:08:22

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n°503538
orkactus
Posté le 20-07-2004 à 16:18:58  profilanswer
 

Merci pour le compliment du design =) ca fait plaisir
 
Oki pour le point de pivot en faite je viens de me rendre compte :
 
Le toit du manege tourne sur lui meme sur l'axe Z pendant toute l'animation
 
Or le toit subit une rotation sur un des deux autres axes donc il est pencher, donc ce qui est etrange c'est que le toit continue à tournée sur son point de pivot de l'image 1 alors que le point de pivot s'est tourné.
 
Explication en image :
 
http://ilkactus.free.fr/manege6.jpg
 
Ici le debut de l'animation, l'image 1 ou le manege ne tourne pas encore. Le point de pivot du toit est toujours droit tout comme sont point de pivot representé par la fleche rouge.
 
http://ilkactus.free.fr/manege7.jpg
 
Ici c'est le milieu de l'animation, le manege est braqué sur le côté. Le nouveau point de pivot a subit une rotation de 15° comme le dit le graphique en haut a droite. Seulement voila, je pensais que si le point de pivot se tournait alors l'animation qui fait tourner le manege aussi. En rouge la rotation qu'il subit, la rotation comme si le point de pivot était dans son Etat de l'image 1 tandis qu'en vert la rotation qu'il devrait subir.
 
Question : Est - il possible lors d'une rotation de definir un point de pivot personnalisé ?  
 
Attendez j'y pense. Cette rotation est constante de l'image une à la derniere ou le manege revient à son etat initial donc le point de pivot des deux images clef est le meme, celui du cercle rouge. Il faudrait donc introduire à mis chemin une seconde rotation ayant pour image de debut et fin le point de pivot tourné, le vert quoi. Seulement j'ai peur que cela perturbe tout le manege puisque d'une certaine facon la rotation est faite sur un meme axe lorsqu'il est placé de facon differentes. Qu'en pensez vous ?
 
Pour reactor il est donc impossible de simuler une force centrifuge ? Et que pensez vous de mon hypothese de transformer les chaines en cordes et la chaise en solid body et l'accrocher aux chaines. D'introduire un Windforce dans la scene provenant du centre du menege et qui soufflerai sur les cordes bougeant ainsi le solid object accroché, poussant la chaise vers l'exterieur.
 
Pour ton truc blak je v taffer dessus je vous en dirait plus plus tard
Bon vouala :)
 
Orka


Message édité par orkactus le 20-07-2004 à 16:23:40
n°503602
blakjak
Posté le 20-07-2004 à 17:02:21  profilanswer
 

Je n'ai pas très bien compris l'histoire des pivots.
 
Mais :
 
Imaginons que tu ai par exemple 10 clés d'animations dans ta Trackbar :
 
- la clé 1 tu positionne ton pivot avec 15° da rotation Est , puis clé 2, tu le postionne avec 15° de rotation Sud, etc..., quand tu lancera l'animation, le manège effectuera les déplacements de manière fluide entre ces 2 clés non ?


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n°503657
Nafnaf
a un nick alakon depuis 2001
Posté le 20-07-2004 à 18:06:33  profilanswer
 

reactor gère la force centrifuge, mais ça va être un bordel sans non a paramétrer pour un résultat... mortel :D (au sens propre)
 
moi j'ferais ça avec deux splines trajectoire attachée a un bones qui tourne.
 
celle du bas contient les chaises, celles du haut le bout des splines/chaînes attachée en linked Xform (j'ai essayé avec des splines, pour les chaînes faudrait sûrement une liaison IK)
 
pour varier l'amplitude de la rotation sous l'effet de la force centrifuge on scale la spline trajectoire du bas, et pour les inclinaisons du manège on la bouge pour suivre la gravité si besoin

n°503681
deumilcat
Posté le 20-07-2004 à 18:28:01  profilanswer
 

moi je lierais toute la chaine Ik comme suit: chaise enfant de maillon enfant de maillon..maillon enfant de socle enfant de toit du manege
 
Et aprés tu soumets le tout a une gravité verticale et 4 ou 8 ou 16 gravités basés au milieu du manege et dirigées vers l exterieur en cercle  
Puis tu fais varier l intensité des gravités "éclatées" en meme temps que la vitesse de rotation du manege
 
Aprés tu fais play, ca donne quoi? :whistle:


Message édité par deumilcat le 20-07-2004 à 18:28:51
n°503709
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 20-07-2004 à 19:22:20  profilanswer
 

Moi deja pour animer le truc qui tourne, je ferait une rotation en local (donc ca tourne autours de son propre axe).
Puis après (ca je sai spas si c'est possible) j'essaierais d'animer l'axe de l'objet :o


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Posté le 20-07-2004 à 19:22:20  profilanswer
 

n°505296
deumilcat
Posté le 22-07-2004 à 18:02:43  profilanswer
 

:bounce: bon alors ca marche ton zinzin oui ou non ? :bounce:


Message édité par deumilcat le 22-07-2004 à 18:03:08

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