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  [à faire] modèle 3D pour une skin

 


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Auteur Sujet :

[à faire] modèle 3D pour une skin

n°1159975
naldo
Posté le 10-08-2013 à 14:29:53  profilanswer
 

Bonjour,
je suis artiste plasticien,  
j'utilise la réalité augmentée avec l'application Augment pour iOS ou Android (logiciel créé par une personne rencontrée sur ce forum !).
Le logiciel utilise plusieurs type de format :
Pour les modèles Wavefront (OBJ) :  
- Fichier .obj (données du modèle)  
- Fichier .mtl (mapping des matériaux du modèle)  
- Dossier texture (avec .jpg ou .png à l'interieur)  
 
Pour les modèles Collada (DAE) :  
- Fichier .dae (données du modèle)  
- Dossier texture (avec .jpg ou .png à l'interieur)  
 
modèles STL :  
Fichier .stl (données du modèle)  
Les modèles STL n'ont jamais de textures et apparaissent gris dans Augment.  
 
Moi je cherche quelqu'un capable de me créer une texture, enfin un patron de modèle 3D à partir de ça :
http://img547.imageshack.us/img547/9748/ygx8.jpg
 
c'est l'empreinte/patron d'une pierre que j'ai faite :
http://img197.imageshack.us/img197/404/3ao.gif
 
ça n'a pas besoin d'être parfait ou à l'identique, il faudra surement de l'interprétation, mais l'idée est qu'on ait l'impression que cette nouvelle texture peut se mapper sur le rocher (le rocher sera le marqueur pour l'application de réalité augmentée).
 
J'imagine qu'il faut :
- créer une forme 3D peu ou prou identique au rocher de départ, d'après les photos que je fournirais.
- créer des points clés pour lui appliquer une texture
- mettre ces points clés sur mon image de texture, quitte à la redécouper quelque peu
- positionner le tout sur des axes x,y,z pour le logiciel de RA (même si il y a une fonction qui permet d'ajuster le tout)
- faire disparaitre le volume 3D pour ne laisser que la texture mapper le rocher.
 
Questions :
est-ce possible ?
qui peut me faire ça ?
combien cela peut me coûter ?
(sachant que ça n'a pas besoin d'être parfait, je voudrais juste tester si c'est visuellement intéressant dans un premier temps !)
 
Merci d'avance !
 

mood
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Posté le 10-08-2013 à 14:29:53  profilanswer
 

n°1159977
genghis77
-_-'
Posté le 10-08-2013 à 20:25:26  profilanswer
 

Il gère pas les normal maps ton logiciel ?


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Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
n°1159978
naldo
Posté le 10-08-2013 à 20:56:21  profilanswer
 

C'est juste une sorte de viewer en fait. Tu uploades la forme 3D, le .jpg du marker, et basta.
Moi, je gère pas à ce niveau là, j'ai juste listé les specs demandées.
Tu pensais à quoi ? (car au final, je ne sais pas ce qu'est une normal map)

n°1159982
genghis77
-_-'
Posté le 11-08-2013 à 07:11:19  profilanswer
 

Grossièrement une normal map est un bump amélioré


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Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
n°1159983
naldo
Posté le 11-08-2013 à 08:07:55  profilanswer
 

et donc, c'est à dire ?

n°1159985
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 11-08-2013 à 09:24:18  profilanswer
 

La normal-map, c'est une texture qui représente pour chaque pixel un vecteur 3D normalisé qui modifie la normal de ta surface, généralement dans l'espace tangent (pour la ré-utilisabilité)
Vu que les calculs de lumières sont basés sur la direction de la lumière + la normal de ta surface, ça te permet de faire une impression de relief, le tout sans ajouter de polygones.
 
Maintenant pour ta question, je pige pas bien ce que tu veux faire :??:


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Perhaps you don't deserve to breathe
n°1159987
naldo
Posté le 11-08-2013 à 09:56:17  profilanswer
 

Oui, c'est sûr que je ne suis peut être pas des plus clair.

 

Ce que je voudrais c'est avoir mon empreinte/patron comme modèle 3D à uploader dans mon appli de réalité augmentée.
Ce serait un truc de ce genre
http://img593.imageshack.us/img593/3769/0xsr.jpg
http://img824.imageshack.us/img824/3972/l5fg.jpg

 

Evidemment, il faudrait que cette skin/texture 3D, reprenne à peu près la forme fantôme de mon caillou réel. (l'idée était de superposer MA skin/texture à celle du caillou existant, qui deviendrait lui un simple marker habillé, de fait)
Par contre, comme c'est une appli de RA pour mobiles, il faut un truc -.obj ou autre- le plus léger possible !


Message édité par naldo le 11-08-2013 à 09:57:10
n°1159988
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 11-08-2013 à 10:00:43  profilanswer
 

Donc si j'ai bien compris, tu veux un modèle 3D à partir de la texture que tu as posté ? Ça va être difficile parce qu'elle est relativement incompréhensible :D


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Perhaps you don't deserve to breathe
n°1159989
naldo
Posté le 11-08-2013 à 10:05:13  profilanswer
 

Oui, j'imagine que c'est pas des plus simple.  
Mais c'est assez libre, il y a pas mal d'interprétation à faire. Déjà mon empreinte est très grossière, c'est pas un truc exact ou scientifique, juste un essai pour voir si c'est intéressant plastiquement parlant, et si ça fonctionne un peu comme idée "d'habillage" d'une forme minérale non manufacturée.
Au pire, juste me la "plier en cube ou autre polygone (mais sans la base, car la base on ne la voit pas, le caillou est trop ancré dans le sol pour être soulevé.), que je vois si ça marche visuellement ?

n°1160032
F-e-d-o-r
Posté le 13-08-2013 à 09:52:42  profilanswer
 

Bonjour Naldo,
 
Je vois tout à fait ce dont tu(vous?) parles étant artiste et infographiste 3D moi-même.
Je t'ai laissé un MP.....
 
Au plaisir de te lire!...

mood
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Posté le 13-08-2013 à 09:52:42  profilanswer
 

n°1160429
naldo
Posté le 03-09-2013 à 21:48:49  profilanswer
 

Hello, je relance ce topic !
Quelqu'un qui pourrait prendre mes empreintes et en donner un volume qui ressemble même vaguement au caillou d'origine !
 
@Fedor : toujours ok pour rediscuter et travailler ensemble quand tu reviens de vacances :)

n°1160435
Tiger Swal​low Style
Posté le 04-09-2013 à 09:56:27  profilanswer
 

Hello Naldo!
 
Si je comprends bien, tu souhaites un modèle 3D ressemblait au 360° que tu as envoyé sur ton premier post?
 
Au plaisir, Nico.


---------------
FEED-BACK
n°1160437
naldo
Posté le 04-09-2013 à 10:10:11  profilanswer
 

Hello Tiger,
Oui, je vais faire 3 relevés d'empreinte de 3 rochers, donc 3 patrons (il n'y aura donc pas la base, car pas possible de faire un relevé).
Il faudrait interpréter plus ou moins le rocher tel qu'il était à l'origine en utilisant le patron papier.  
Encore une fois, je ne cherche pas un truc ultra précis ou fidèle, mais une idée de. Qu'on le reconnaisse vaguement me suffit !
Pour te donner une idée des 3 rochers en question :
http://www.donaldabad.com/La-carriere
(petit, moyen, monumental)
Merci pour tes réponses !

n°1160438
Tiger Swal​low Style
Posté le 04-09-2013 à 10:19:32  profilanswer
 

Juste pour être sûr, en gros, tu voudrais reproduire ça :
 
http://img197.imageshack.us/img197/404/3ao.gif
 
en 3D?


Message édité par Tiger Swallow Style le 04-09-2013 à 10:22:54

---------------
FEED-BACK
n°1160439
naldo
Posté le 04-09-2013 à 11:45:29  profilanswer
 

Non,
je voudrais que tu prennes le patron que j'ai fait en papier puis numérisé.  
http://img39.imageshack.us/img39/8794/6l7n.jpg
 
Et que tu le tordes sous un soft 3D pour en faire un volume qui ressemble un peu au caillou.
(Là je l'ai fait sous photoshop comme un putois ! En imprimant sur du papier et en le tordant, je m'en serais mieux sorti !)
http://img9.imageshack.us/img9/1927/o3n8.jpg
 
J'espère que c'est plus clair :)
 

n°1160440
Tiger Swal​low Style
Posté le 04-09-2013 à 12:10:51  profilanswer
 

Ah ok, en fait c'est pas évident. Si tu nous filais une (des?) photos(s) de ce que tu veux vraiment je pense que ce serait plus clair.


---------------
FEED-BACK
n°1160442
naldo
Posté le 04-09-2013 à 12:23:27  profilanswer
 

Bah, il te manquerait quoi comme photos là ?
Il y a le patron de la pierre et la pierre en photo/rotoscoping pour faire un test préalable.
Donc oui, je peux mettre la série photos de la pierre en question plutôt que animée.
Mais en gros, ce seraient les seuls éléments dispo.
C'est comme si tu pliais une feuille de papier imprimée, pour résumer.
Alors oui, j'imagine que c'est moins rapide qu'à l'écrire, mais dis moi ce qui poserait problème à ton avis ?

n°1160443
genghis77
-_-'
Posté le 04-09-2013 à 12:33:27  profilanswer
 

bah en fait ce que tu demande c'ets le cheminement inverse du mapping.
 
en gros il faudrait modeliser l'objet d'apres son pseudo depliage alors qu'en temps normal on modélise et ensuite on opère un depliage pour effectuer un mapping plus précis.
 
là il faut modeliser d'apres l'objet "déplié" et c'est pas evident


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Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
n°1160444
naldo
Posté le 04-09-2013 à 12:42:53  profilanswer
 

Mais c'est ça qu'est bon ;)
 
Oui, c'est une sorte d'origami que je demande en fait. J'aurais dû l'expliquer comme ça.
Mais encore une fois, je demande pas un truc précis ou qui colle à la réalité. Juste une idée de.

n°1160446
nepheast
Posté le 04-09-2013 à 13:34:32  profilanswer
 

naldo a écrit :

Mais c'est ça qu'est bon ;)
 
Oui, c'est une sorte d'origami que je demande en fait. J'aurais dû l'expliquer comme ça.
Mais encore une fois, je demande pas un truc précis ou qui colle à la réalité. Juste une idée de.


 
bah ... c'est surtout à l'opposé de toute logique de création en 3D
 
Alors que ce que vous demander pourrais être interpréter de la sorte, en gros...  créer les faces de l'objet à plat comme un simple plant 3D, et ensuite bouger les vertex(sommets) pour espérer lui donné un volume qui respect votre image, j'ai bien peur que le résultat soit à la hauteur de la méthode... assez désastreux  :)
 
Alors que de cette façon le résultat sera bien meilleur
modélisation => volume=> dépliage uv ( dépliage des coordonnées de texturing) => texturing(enfin application de l'image ou création de a à z sous photoshop ou autre)


Message édité par nepheast le 04-09-2013 à 13:36:19

---------------
Deleted
n°1160447
naldo
Posté le 04-09-2013 à 13:49:16  profilanswer
 

Oui mais c'est justement la démarche de partir du patron pour faire un volume qui m'intéresse. Je rappelle que c'est pour un projet artistique et non en vue d'un réalisme ou d'une logique logicielle ;)


Message édité par naldo le 04-09-2013 à 13:52:32
n°1160448
Tiger Swal​low Style
Posté le 04-09-2013 à 14:04:02  profilanswer
 

Personnellement j'ai jamais fais ça en 3D, partir d'un patron et mettre en place le volume a partir de celui ci me parait compliqué.


---------------
FEED-BACK
n°1160450
genghis77
-_-'
Posté le 04-09-2013 à 15:36:53  profilanswer
 

peut etre parce que comme tu l'as dis précédemment cela va a l'encontre de la logique de la modelisation 3D :D
 
ca doit etre un sacré challenge c'est sur mais une bonne grosse prise de tete
 
au pire il aurait fallue des prises de vue du dit rocher
 
au moins 4 faces histoire d'avoir une bonne base pour modeliser


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n°1160451
naldo
Posté le 04-09-2013 à 16:06:46  profilanswer
 

Alors, voici quelques vues.
Sachant que le patron réel est à venir !
Le patron que j'ai uploadé est le bon rocher, mais il est juste pour tester la faisabilité du truc, donc pas top qualité.
Je ferais un meilleur patron dans 10 jours.
 
http://img191.imageshack.us/img191/7253/jpxx.jpg
 
http://img23.imageshack.us/img23/5875/e0o1.jpg
 
http://img819.imageshack.us/img819/709/iufn.jpg
 
http://img191.imageshack.us/img191/9481/5kxl.jpg
 
http://img14.imageshack.us/img14/5596/nl6a.jpg
 
http://img845.imageshack.us/img845/5242/hk33.jpg
 
En fait, je pensais qu'on pouvait se faire une grille collée sur un doc plat. Et jouer avec des points d'ancrage/points clés, pour étirer, mettre de la profondeur, etc.
Comme "transformation/déformation" sous photoshop, mais en plus fin et en 3D ?
Si quelqu'un trouve une méthode ou une vidéo démo, je veux bien m'y coller !

n°1160452
Tiger Swal​low Style
Posté le 04-09-2013 à 16:29:40  profilanswer
 

De mon avis, faudrait modeliser le rocher, lui faire son UV, et ensuite te donner le patron deplié par l'infographiste lui meme et que tu dessines dessus directement.
 
Parce que j'imagine que l'idée ensuite c'est que tu puisses faire ta texture toi même et tester des trucs, ce serait carrément le plus simple et le plus "normal" (de mon point de vue d'infographiste 3D)


Message édité par Tiger Swallow Style le 04-09-2013 à 16:35:11

---------------
FEED-BACK
n°1160457
naldo
Posté le 04-09-2013 à 17:04:14  profilanswer
 

Nico, j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas ;)
 
Je veux pas faire une texture, car je l'ai déjà. Je veux juste prendre mon patron numérisé, et le plier à ma convenance, comme un origami, avec des points clés ou points d'ancrage, pour lui donner des reliefs, puis une forme creuse et "fermée" (sans la base)

n°1160458
Tiger Swal​low Style
Posté le 04-09-2013 à 17:12:54  profilanswer
 

Bah moi ce que j'ai a dire, c'est qui si on doit adapter la mod a ta texture et partir de ta texture pour modeliser le rocher, je dis bravo à l'infographiste qui s'en sortira.
 
Sinon tu peux toujours essayer de sculpter ta pierre sous Mudbox, de ce que je crois comprendre (et je t'assure que j'ai toujours pas tout compris) ce sera peut être la solution la plus viable pour ton projet.
 
Dans ma tête le process ce serait :
 
- Modéliser le plan a partir de ta texture numérisée
- lui donner un maillage uniforme
- l'importer dans mudbox
- sculpter la pierre comme desirée


---------------
FEED-BACK
n°1160461
genghis77
-_-'
Posté le 04-09-2013 à 17:41:23  profilanswer
 

bah deja a partir des dernieres photos postées y a deja plus de matiere pour modeliser le rocher


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Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
n°1160517
naldo
Posté le 07-09-2013 à 00:30:37  profilanswer
 

J'avoue, j'ai commencé à regarder des vidéos youtube sur Mudbox.
C'est plus comme quand je faisais de la sculpture en terre. Là je cherche des trucs plus anguleux, mais peut être que Mudbox peut me donner ça ?  D'autres softs/méthodes à proposer ?
Si quelqu'un a une liste des actions/étapes/logiciels à mener pour obtenir ce que je cherche, je veux bien m'y mettre ?


Message édité par naldo le 07-09-2013 à 00:41:33
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