Il y a deux trois trucs que je n'ai pas précisés :
- la zone à couvrir est relativement petite (8*10km env.) et relativement simple (île quasiment conique, donc quasiment monotone : presque toutes les courbes de niveau sont concentriques).
- les dénivelés trouvables sur internet (genre google earth) ne sont pas assez précis. Et la zone n'est pas couverte par le DEM.
Mais bref, depuis mon premier message j'ai avancé : Sketchup est relativement simple d'utilisation, il y a plein de comportements que je ne comprends pas trop, mon modèle n'est pas très propre mais je suis arrivé à quelque chose de correct.
J'ai repassé les lignes tous les 50m de dénivellé (ça va de 0 à 900m) et avec l'outil Push/Pull j'ai "monté" mes surfaces entre niveaux à la bonne altitude. Du coup ça fait des marches d'escalier, mais ça rend pas trop mal.
Après j'ai vu qu'il y avait un outil "Create Sandbox from contour" qui permet de créer une surface entre deux arrêtes, mais si je l'utilise en full automatique il y a plein d'imperfections qu'il faut corriger à la main. Je crois que de toute façon quel que soit le logiciel il n'y aura pas de miracle, le PC ne peut pas deviner ce que je veux, faut forcément affiner manuellement.
Je fais ça pour un cadeau et je n'aurai pas le temps de faire tout ça, donc les "escaliers" ça ira bien.
Et sinon pour la carte en fond (pour le "repassage" ), sketchup le fait très bien, il y a juste qu'il est limité dans la taille de l'image mais il suffit de la découper et de l'insérer en plusieurs morceaux.