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  [Max5] Avoir un matériau qui produise de la lumière?

 


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Auteur Sujet :

[Max5] Avoir un matériau qui produise de la lumière?

n°301905
Aerion
Posté le 13-05-2003 à 22:50:01  profilanswer
 

:hello:  
 
Voila j'ai commencé a modeliser un vaisseau spatial , avec une roue de gravité ( :D ) qui devrait éclairer le vaisseau lui même , mais aucunes idées de comment faire ca alors voila la bête :
 
http://membres.lycos.fr/aerion7arts/2Ship1.jpg
 
HELP  :jap:


---------------
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mood
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Posté le 13-05-2003 à 22:50:01  profilanswer
 

n°301920
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 13-05-2003 à 23:23:43  profilanswer
 

ben soit:
 
* tu mets un free spot (+ombres) perpendiculaire a l'un des rectangles eclairants (tu regles la meme couleur qu'eux)
- dans 'spotlight parametters' tu coches rectangle au lieu de circle et tu regle "aspect" pour l'allonger
 
sinon regle  
 
le hotspot/falloff d'une part  
le far attenuation d'autre part  
 
de facon a obtenir l'effet desiré pour la progressivité de la lumiere
 
ensuite tu dupliques ton spot en reseau circulaire  
 
* tu utilises une solution de radiosité :
 
tu mets un materiau auto illuminé sur tes rectangles et tu rajoutes un advanced ligthning override sur ton materiau en cochant 'keep old material as submaterial' ensuite dans les parametres de ce dernier tu augmentes la valeur de luminance scale (0 par default)
 
ensuite ben tu enclenches 'radiosity' le menu Advanced lighting
 
puis tu lance start dans les controle de radiosité puis  tu setup un systeme d'exposure control
 
 
bon c po tres clair je sais  :D


Message édité par pastor le 13-05-2003 à 23:24:07
n°301926
Aerion
Posté le 13-05-2003 à 23:38:42  profilanswer
 

pastor a écrit :

ben soit:
 
* tu mets un free spot (+ombres) perpendiculaire a l'un des rectangles eclairants (tu regles la meme couleur qu'eux)
- dans 'spotlight parametters' tu coches rectangle au lieu de circle et tu regle "aspect" pour l'allonger
 
sinon regle  
 
le hotspot/falloff d'une part  
le far attenuation d'autre part  
 
de facon a obtenir l'effet desiré pour la progressivité de la lumiere
 
ensuite tu dupliques ton spot en reseau circulaire  
 
* tu utilises une solution de radiosité :
 
tu mets un materiau auto illuminé sur tes rectangles et tu rajoutes un advanced ligthning override sur ton materiau en cochant 'keep old material as submaterial' ensuite dans les parametres de ce dernier tu augmentes la valeur de luminance scale (0 par default)
 
ensuite ben tu enclenches 'radiosity' le menu Advanced lighting
 
puis tu lance start dans les controle de radiosité puis  tu setup un systeme d'exposure control
 
 
bon c po tres clair je sais  :D


 
J'ai pas trop envie de ma galéré a mettre 10 lights suplémentaires et je voudrai utiliser Light Tracer au lieu de radiosité  :jap:  
 
 
 
 
 
Milles excuuuuuuuusessssssss  :sweat:  :hello:  
 
 :ange:


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n°301927
Aerion
Posté le 13-05-2003 à 23:40:35  profilanswer
 

Remarque : Les matériaux de mes rectangles sont auto illuminé déja...
 
Je pensais que ca suffirais...


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n°301931
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 13-05-2003 à 23:45:13  profilanswer
 

Aerion a écrit :

Remarque : Les matériaux de mes rectangles sont auto illuminé déja...
 
Je pensais que ca suffirais...


 
ben non justement, je crois que tu ne peux pas faire ça avec light tracer ... uniquement en radiosité
 
enfin si je me trompe je serais ravi de savoir comment on fait :D

n°301948
Aerion
Posté le 14-05-2003 à 00:04:50  profilanswer
 

pastor a écrit :


 
ben non justement, je crois que tu ne peux pas faire ça avec light tracer ... uniquement en radiosité
 
enfin si je me trompe je serais ravi de savoir comment on fait :D


 
Merci bcp de ne pas avoir dit de mot grossiers a mon égard tu as remporté ce test :D
 
 
Bon sinon d'autres avis?  :whistle:  :jap:


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n°301953
Aerion
Posté le 14-05-2003 à 00:12:36  profilanswer
 

pastor a écrit :


* tu utilises une solution de radiosité :
 
tu mets un materiau auto illuminé sur tes rectangles et tu rajoutes un advanced ligthning override sur ton materiau en cochant 'keep old material as submaterial' ensuite dans les parametres de ce dernier tu augmentes la valeur de luminance scale (0 par default)
 
ensuite ben tu enclenches 'radiosity' le menu Advanced lighting
 
puis tu lance start dans les controle de radiosité puis  tu setup un systeme d'exposure control
 
 
bon c po tres clair je sais  :D


 
Si très bien expliqué j'ai tout trouvé tout de suite mici mici mici  :jap:   ;)


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n°301956
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 14-05-2003 à 00:14:55  profilanswer
 

Aerion a écrit :


 
Si très bien expliqué j'ai tout trouvé tout de suite mici mici mici  :jap:   ;)  


ben chuis sur le cul alors  ;)  :hello:

n°301959
Aerion
Posté le 14-05-2003 à 00:22:17  profilanswer
 

pastor a écrit :


ben chuis sur le cul alors  ;)  :hello:  


 
lol par contre ca ne marche pas  :pt1cable:  :sarcastic:


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n°301961
Aerion
Posté le 14-05-2003 à 00:23:35  profilanswer
 

j'ai essayé tous les types d'exposure control , pas de changements.
 
Le seul matériau avec auto illu c celui qui est appliqué sur les rectangles ( y'a un glow en plus via Vidéo post ).
 
 
Sinon voila je ne sais pas trop...


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Posté le 14-05-2003 à 00:23:35  profilanswer
 

n°301963
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 14-05-2003 à 00:24:54  profilanswer
 

attends je vais un test

n°301965
Aerion
Posté le 14-05-2003 à 00:25:37  profilanswer
 

pastor a écrit :

attends je vais un test


 
C'est trop d'honneurs  :jap:


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n°301968
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 14-05-2003 à 00:33:17  profilanswer
 

Aerion a écrit :


 
C'est trop d'honneurs  :jap:  


 
moi aussi je voudrais bien savoir faire...
 
et ya pas un truc genre material override, javais lu ds un post ke ct ca, mais g jamais reussis a faire avec


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°301970
Aerion
Posté le 14-05-2003 à 00:36:54  profilanswer
 

wizopunker a écrit :


 
moi aussi je voudrais bien savoir faire...
 
et ya pas un truc genre material override, javais lu ds un post ke ct ca, mais g jamais reussis a faire avec


 
Bah ce qu'a dit pastor , dans material editor , a la place de Standart pour ton matériau , met la première option :
 
"Advanced Lighting Override" après bon moi ca marche pas la...


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n°301971
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 14-05-2003 à 00:41:33  profilanswer
 

Aerion a écrit :


 
Bah ce qu'a dit pastor , dans material editor , a la place de Standart pour ton matériau , met la première option :
 
"Advanced Lighting Override" après bon moi ca marche pas la...


 
faut juste mettre une valeur elevée sur luminance scale : la j'ai mis 500 !! :
 
http://perso.wanadoo.fr/3dvisuals/z/luminance.jpg
 
 
 
mais p1 c'est long !!!!!!! 2min sur un dual athlon XP1700  :ouch:

n°301972
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 14-05-2003 à 00:42:07  profilanswer
 

si vous voulez je vous envoi la scene par email  :sol:

n°301973
Aerion
Posté le 14-05-2003 à 00:43:12  profilanswer
 

pastor a écrit :


 
faut juste mettre une valeur elevée sur luminance scale : la j'ai mis 500 !! :
 
http://perso.wanadoo.fr/3dvisuals/z/luminance.jpg
 
 
 
mais p1 c'est long !!!!!!! 2min sur un dual athlon XP1700  :ouch:  


 
Oula...
 
Sinon pour la self illu j'avais mis un fallof c ptêtre pour ca , t'as mis koi toi?
 
Encore une chose , quand on a mis Advanced Lighting Override , comment retourner sur le matériau pour changer des trucs?
 
Sinon merci bcp pour ton aide  :jap:


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n°301974
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 14-05-2003 à 00:45:24  profilanswer
 

Aerion a écrit :


 
Oula...
 
Sinon pour la self illu j'avais mis un fallof c ptêtre pour ca , t'as mis koi toi?
 
Encore une chose , quand on a mis Advanced Lighting Override , comment retourner sur le matériau pour changer des trucs?
 
Sinon merci bcp pour ton aide  :jap:  


 
oublie le falloff (ou met peut etre une tecture de degrade en basse def
 
sinon pour le materiaux de base tu peux y acceder en cliquant sur le slot en bas des parametres du ' advanced lighting overide '
 
 
en tout cas pour une scene spaciale je sais pas si la 1ere solution que je t'avais proposé ne serait pas plus efficace (surtout plus rapide  :D)


Message édité par pastor le 14-05-2003 à 00:46:49
n°301975
Aerion
Posté le 14-05-2003 à 00:46:05  profilanswer
 

Ha oui ok faut aller chercher le Material Navigator , c bizarre on ne peut pas remonter d'un cran dans la barre a coté de Advanced Lighting Override , ou je louche?  :heink: ( ha oui ca doit être ca :) )


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n°301976
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 14-05-2003 à 00:47:47  profilanswer
 

Aerion a écrit :

Ha oui ok faut aller chercher le Material Navigator , c bizarre on ne peut pas remonter d'un cran dans la barre a coté de Advanced Lighting Override , ou je louche?  :heink: ( ha oui ca doit être ca :) )


 
ben non puisque tu es en haut de la pile de materiaux , tu peux que descendre dans le slot base material :D

n°301978
Aerion
Posté le 14-05-2003 à 00:48:39  profilanswer
 

pastor a écrit :


 
ben non puisque tu es en haut de la pile de materiaux , tu peux que descendre dans le slot base material :D


 
C bizarre d'habitude je fais en descendant moi , je suis perdu  :ange:


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n°301979
Aerion
Posté le 14-05-2003 à 00:50:12  profilanswer
 

pastor a écrit :


 
oublie le falloff (ou met peut etre une tecture de degrade en basse def
 
sinon pour le materiaux de base tu peux y acceder en cliquant sur le slot en bas des parametres du ' advanced lighting overide '
 
 
en tout cas pour une scene spaciale je sais pas si la 1ere solution que je t'avais proposé ne serait pas plus efficace (surtout plus rapide  :D)  


 
Lol ouais peut être finalement , mais heu... comment on fais facilement un réseau de lights sphériques a partir d'une seule?
 
Promis après j'arrête  :sarcastic:


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n°301981
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 14-05-2003 à 00:52:13  profilanswer
 

Aerion a écrit :


 
C bizarre d'habitude je fais en descendant moi , je suis perdu  :ange:  


 
c'est comme quand tu fait un multi sub objets : quant tu le crées il te propose de garder le materiaux sur lequel tu etait en sous materiau mais le multi sous objet qu'il t'affice apre il est en haut de l'arborescence ...
 
ouais l'editeur de materiau de max c'est pas tres intuitif au debut ... enfin il a des avantages et des inconvenients :/

n°301982
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 14-05-2003 à 00:53:35  profilanswer
 

Aerion a écrit :


 
Lol ouais peut être finalement , mais heu... comment on fais facilement un réseau de lights sphériques a partir d'une seule?
 
Promis après j'arrête  :sarcastic:  


 
pourquoi spherique ?
 
bon ben le array tu le connais pas ?  :/ hmpff c'est pas dur mais pos facile a expliquer avec du texte

n°301983
Aerion
Posté le 14-05-2003 à 00:54:28  profilanswer
 

pastor a écrit :


 
c'est comme quand tu fait un multi sub objets : quant tu le crées il te propose de garder le materiaux sur lequel tu etait en sous materiau mais le multi sous objet qu'il t'affice apre il est en haut de l'arborescence ...
 
ouais l'editeur de materiau de max c'est pas tres intuitif au debut ... enfin il a des avantages et des inconvenients :/


 
Ok il m'a fallu kk minutes mais la j'ai compris.
 
Sinon tu as mis koi comme Exposure Control , la j'ai tout essayé j'ai toujours rien.
 
Et la texture qui subit la lumière elle doit être spéciale aussi?
 
Donne juste les points essentiels pour que ca marche plz ;)
 
PS : moi ca mets kelkes secondes seulement , doit y'avoir un prob kkpart...


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n°301984
Aerion
Posté le 14-05-2003 à 00:55:26  profilanswer
 

pastor a écrit :


 
pourquoi spherique ?
 
bon ben le array tu le connais pas ?  :/ hmpff c'est pas dur mais pos facile a expliquer avec du texte  


 
Ouais ouais je connais Array , ok j'essayerai avec ;)
 
Pour sphérique je voulais dire , qui tourne koi , ca doit suivre ma roue non?  :sarcastic:


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n°301985
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 14-05-2003 à 00:56:51  profilanswer
 

pastor a écrit :


 
pourquoi spherique ?
 
bon ben le array tu le connais pas ?  :/ hmpff c'est pas dur mais pos facile a expliquer avec du texte  


 
 
justement je viens de tester sur un autre topic humpf humpf humpf


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n°301986
Aerion
Posté le 14-05-2003 à 00:57:53  profilanswer
 

wizopunker a écrit :


 
 
justement je viens de tester sur un autre topic humpf humpf humpf


 
Toi aussi tu galères?  :whistle:   :hello:


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n°301987
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 14-05-2003 à 01:00:02  profilanswer
 

Aerion a écrit :


 
Ok il m'a fallu kk minutes mais la j'ai compris.
 
Sinon tu as mis koi comme Exposure Control , la j'ai tout essayé j'ai toujours rien.
 
Et la texture qui subit la lumière elle doit être spéciale aussi?
 
Donne juste les points essentiels pour que ca marche plz ;)
 
PS : moi ca mets kelkes secondes seulement , doit y'avoir un prob kkpart...


 
la texture qui recoit tu mets un materiaux de base
 
sinon une fois que tout tes parametres sont regler ne pas oublier de faire reset all dans le panneau de controle de la radiosité puis  "START" (la chez moi ca calcule pendant 15 sec sur la scene d'avant)   ensuite pour checker rapidos ru fais render preview dasn exposure control
 
voila tout les parametres que j'ai reglé ( il doit en avoir certains non necessaire mais bon je maitrise pas encore :D :
 
http://perso.wanadoo.fr/3dvisuals/z/radio.jpg

n°301988
Aerion
Posté le 14-05-2003 à 01:01:49  profilanswer
 

pastor a écrit :


 
la texture qui recoit tu mets un materiaux de base
 
sinon une fois que tout tes parametres sont regler ne pas oublier de faire reset all dans le panneau de controle de la radiosité puis  "START" (la chez moi ca calcule pendant 15 sec sur la scene d'avant)   ensuite pour checker rapidos ru fais render preview dasn exposure control
 
voila tout les parametres que j'ai reglé ( il doit en avoir certains non necessaire mais bon je maitrise pas encore :D :
 
http://perso.wanadoo.fr/3dvisuals/z/radio.jpg


 
Big merci , je ne refaisais pas de Reset All + Start a chaque changements ;)


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n°301990
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 14-05-2003 à 01:04:46  profilanswer
 

Aerion a écrit :


 
Big merci , je ne refaisais pas de Reset All + Start a chaque changements ;)


 
ca marche comment avec brazil?


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n°301991
Aerion
Posté le 14-05-2003 à 01:05:10  profilanswer
 

wizopunker a écrit :


 
ca marche comment avec brazil?


 
Alors la...  :cry:


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n°301992
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 14-05-2003 à 01:05:22  profilanswer
 

en mettant " re-use direct illumination from radiosity solution "  a la place de " render direct illumination " la meme image se calcule en 6 sec :D et c'est pareil mais moins granuleux :D

n°301994
Aerion
Posté le 14-05-2003 à 01:06:44  profilanswer
 

Au fait j'ai mis Self Illu a fond ( 100 ) y'a pas moyen d'aller plus loin , ca self illu pas bcp , mais ca a l'air de marcher yeeeah  :sol:  :hello:


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n°301995
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 14-05-2003 à 01:08:04  profilanswer
 

wizopunker a écrit :


 
ca marche comment avec brazil?


 
j'ai pas encore tester les materiaux qui eclairent avec brazil
 
par contre la radiosité ca marche du tonerre sans se prendre trop la tete cf cette image que j'ai posté dans une autre thread
 
http://perso.wanadoo.fr/3dvisuals/images/smart.jpg
 
il n'y a qu'un spot brazil avec la radiosité enclenchée

n°301996
Aerion
Posté le 14-05-2003 à 01:08:06  profilanswer
 

pastor a écrit :

en mettant " re-use direct illumination from radiosity solution "  a la place de " render direct illumination " la meme image se calcule en 6 sec :D et c'est pareil mais moins granuleux :D


 
Je crois que c surtout le fait de virer Regather Indirect Illu ;)


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n°301998
Aerion
Posté le 14-05-2003 à 01:09:09  profilanswer
 

pastor a écrit :


 
j'ai pas encore tester les materiaux qui eclairent avec brazil
 
par contre la radiosité ca marche du tonerre sans se prendre trop la tete cf cette image que j'ai posté dans une autre thread
 
http://perso.wanadoo.fr/3dvisuals/images/smart.jpg
 
il n'y a qu'un spot brazil avec la radiosité enclenchée


 
Putain...
 
 
 
Awesome  :jap:  
 
C en box modeling?  :whistle:  :love:


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n°301999
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 14-05-2003 à 01:09:16  profilanswer
 

Aerion a écrit :


 
Je crois que c surtout le fait de virer Regather Indirect Illu ;)


 
yep

n°302001
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 14-05-2003 à 01:10:09  profilanswer
 

Aerion a écrit :


 
Putain...
 
 
 
Awesome  :jap:  
 
C en box modeling?  :whistle:  :love:  


 
arretes la :D
 
le box modelling ca vaut pas un franc pour les boulots precis, non c'est des curves + surface

n°302002
Aerion
Posté le 14-05-2003 à 01:10:27  profilanswer
 

Bon aller dis nous pastor...
 
 
T'es infographiste de métier hein?  :sweat:


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