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  [Blender] Appliquer une rotation.

 


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Auteur Sujet :

[Blender] Appliquer une rotation.

n°709372
Morriar
Posté le 07-09-2005 à 11:20:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche à animer un objet en lui appliquant une rotation. J'ai bien essayé d'insérer une Ikey "locrot" à la frame 1, de me rendre à une frame (5 par exemple) de le faire tourner grace à une rotation puis d'inserer une nouvelle Ikey "locrot" mais malheuresement en faisant ALT-A, mon objet ne s'anime pas.
 
Qulq'un aurait-il une explication ou pourait-il m'expliquer comment lui appliquer une rotation ?
 
Merci :)

mood
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Posté le 07-09-2005 à 11:20:04  profilanswer
 

n°709378
jlighty
Posté le 07-09-2005 à 11:27:59  profilanswer
 

Oui c'est ce qu'il faut faire.
1- à la frame 1 -> "i" locrot
2- à la frame 5 -> on tourne l'objet "r"
3- "i" -> locrot
4- on revient à la frame 1 puis ALT-A

n°709411
Morriar
Posté le 07-09-2005 à 12:10:53  profilanswer
 

Bon ben j'ai fermé puis reouvert mon projet et ca marche, allez comprendre.
 
Parcontre, je sais pas si j'utilise la bonne méthode, mais aprés avoir testé un peu tout les boutons, je me retrouve avec une animation en .avi de qualité... beurk.
 
Comment puis-je avoir une animation de qualité correcte, sans sacades ?

n°709412
Morriar
Posté le 07-09-2005 à 12:12:56  profilanswer
 

J'ai remarqué aussi que lorsque mon animation repart de ma dernière frame à la premiere, il y a une sorte de coupure. Je ne peux pas arranger ca ?

n°709416
jlighty
Posté le 07-09-2005 à 12:14:17  profilanswer
 

Quel codec as tu utilisé ?
préfère un format AVI composé uniquement de JPEG (AVI Jpeg) car la qualité est satisfaisante et il est plus rapide de retoucher l'animation (couper/coller...) par contre elle prend de la place.

n°709421
Morriar
Posté le 07-09-2005 à 12:16:04  profilanswer
 

Je suis bien en format AVI-Jpg. Mais quand j'appuis sur play, c'est dans ce format là qu'est lancé l'animation ? Parceque là, c'est vraiment trés moche...

n°709423
jlighty
Posté le 07-09-2005 à 12:16:13  profilanswer
 

Morriar a écrit :

J'ai remarqué aussi que lorsque mon animation repart de ma dernière frame à la premiere, il y a une sorte de coupure. Je ne peux pas arranger ca ?


Edite la courbe de ton animation dans le menu "Ipo curve editor"

n°709426
jlighty
Posté le 07-09-2005 à 12:17:21  profilanswer
 

Morriar a écrit :

Je suis bien en format AVI-Jpg. Mais quand j'appuis sur play, c'est dans ce format là qu'est lancé l'animation ? Parceque là, c'est vraiment trés moche...


Quel est la qualité selectionné ? met la à >90

n°709428
Morriar
Posté le 07-09-2005 à 12:18:48  profilanswer
 

Oui je suis à 90, j'ai même essayé à 100, le résultat ne change pas.
J'ai un espèce de flou autour de mes objets, comme un divX de mauvaise qualité.

n°709429
jlighty
Posté le 07-09-2005 à 12:20:51  profilanswer
 

Passe directement en AVI RAW ça risque de prendre beaucoup de place (suivant la résolution sélectionnée)

mood
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Posté le 07-09-2005 à 12:20:51  profilanswer
 

n°709432
Morriar
Posté le 07-09-2005 à 12:25:04  profilanswer
 

Je dois avoir modifié un paramètre, la qualité est toujours la même. Peut-être que je ne lis pas mon animation comme il faut.

n°709435
jlighty
Posté le 07-09-2005 à 12:26:09  profilanswer
 

As tu activé l'OSA ? ça augmente la qualité du rendu mais aussi la durée de calcul

n°709438
Morriar
Posté le 07-09-2005 à 12:28:17  profilanswer
 

Hum, ou puis-je verifier cela ?

n°709440
Morriar
Posté le 07-09-2005 à 12:28:42  profilanswer
 

J'ai rien dit.

n°709441
Morriar
Posté le 07-09-2005 à 12:29:51  profilanswer
 

J'ai l'impression qu'aucune de mes modifications n'influent sur le rendu.

n°709468
mooky
Happy Blending !!
Posté le 07-09-2005 à 14:00:34  profilanswer
 

Montre nous le résultat de tes rendus  
 
il nous sera plus facile de juger le réglage incriminer


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°709469
Morriar
Posté le 07-09-2005 à 14:01:18  profilanswer
 

ok

n°709470
Morriar
Posté le 07-09-2005 à 14:07:08  profilanswer
 

Je cré un rendu sans "smoothing", c'est trop long...
Voila déja l'image que j'ai crée et que je veux animer.
http://www.asarte-dnl.com/temp/test.jpg

n°709472
Morriar
Posté le 07-09-2005 à 14:14:04  profilanswer
 

Et voila l'anim "allégée".
http://www.asarte-dnl.com/temp/anim.avi
 
Je voudrais:  
Ralentir la rotation.
Supprimer l'espèce de temps mort entre deux rotations.
Et savoir s'il y'a moyen d'alleger les objets pour pouvoir les smoother, car la sphere devrait être lisse afin de pouvoir refleter le globe en dessous. malheuresement si je la smooth à 6 (minimum pour la lisser de manière corecte, blender plante au rendu).

n°709473
mooky
Happy Blending !!
Posté le 07-09-2005 à 14:14:34  profilanswer
 

là !  a par une montée de l'OSA je dirais que tous va bien.
 
je ne vois pas de défaut particulier
 
le floue sur l'image en arrière plan peut être réduit en diminuant le Filter
sous le chemin de l'images dans le panneaux  texture
 
 


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°709474
Morriar
Posté le 07-09-2005 à 14:17:08  profilanswer
 

Tu parle pour la vidéo ou pour l'image ?

n°709475
mooky
Happy Blending !!
Posté le 07-09-2005 à 14:17:36  profilanswer
 

Un subsubsurf ne doit pas allez j'usqu'a 6 c'est inutiles et trops lourd
faire un subsurf ne suffit pas toujours un set smooth est toujours salvateur.


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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°709476
Morriar
Posté le 07-09-2005 à 14:19:50  profilanswer
 

Ha j'avais jamais cliqué sur ce bouton !!
Merci !!!
 
Et pour ralentir la rotation et supprimer le temps mort, y'a une astuce ?

n°709477
mooky
Happy Blending !!
Posté le 07-09-2005 à 14:20:31  profilanswer
 

la vidéo vien juste de finir de télécharger
 
je confirme pour la sphère un set smooth te fera gagner en qualité et en temps de rendu
 
pour ralentir la rotation de l'objet
rends toi dans la fenêtre ipo et trouve la courbe qui induit la rotation et diminue la pente de celle ci
 
Pour le temps mord à la reprise de 'animation tu ne peux pas grand chose c'est le temps de rechargement en mémoire.
 
un fichier plus compressé ferai peut être gagner un peut de temps mais pas beaucoups.


Message édité par mooky le 07-09-2005 à 14:26:25

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°709480
Morriar
Posté le 07-09-2005 à 14:24:42  profilanswer
 

Je relance un rendu vidéo, avec les modifications pour voir ce que ca donne.

n°709482
mooky
Happy Blending !!
Posté le 07-09-2005 à 14:29:58  profilanswer
 

Compresse en divx  pour le rendu à téléchargé.
sinon utilise un format peu compresser pour les rendu des images de l'animation  
 
ensuite tu charge dans le séquenseur la suite d'images et tu compresses
 
ce qui fait que si blender ou le pc plante tu n'as pas à tout recalculer tu reprend là ou il s'etait arreté.


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°709485
Morriar
Posté le 07-09-2005 à 14:32:25  profilanswer
 

DivX, c'est bien AVI codec, ou avi jpg ?
J'ai essaye de diminuer la courbe, le probleme c'est que l'objet ne fini plus sa révolution.

n°709490
mooky
Happy Blending !!
Posté le 07-09-2005 à 14:44:34  profilanswer
 

Oui divx c'est avi codec puis divx ou xvid  
 
pour diminuer la pente dela courbe soit tu abaisse la clef soit tu l'eloigne dans le temps
le résultat sera le même moins vite = plus de temps pour acomplir la rotation complète c'est lier


Message édité par mooky le 07-09-2005 à 14:45:16

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Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°709491
Morriar
Posté le 07-09-2005 à 14:45:13  profilanswer
 

ok merci

n°709492
Morriar
Posté le 07-09-2005 à 14:47:11  profilanswer
 

Voila l'animation toute belle.
http://www.asarte-dnl.com/temp/test.avi
 
Me reste a ralentir la revolution et retravailler la texture rouge

n°709497
mooky
Happy Blending !!
Posté le 07-09-2005 à 14:53:32  profilanswer
 

Penses à baisser le sub surf a 2  et monter l'OSA à 8 ou mieux à 11


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°709498
Morriar
Posté le 07-09-2005 à 14:54:48  profilanswer
 

Y'a plus de subsurf et l'osa est a 16.
 
La je galere pour le ralentir.

n°709499
jlighty
Posté le 07-09-2005 à 14:56:29  profilanswer
 

Pour la ralentir -> étale la courbe IPO sur l'axe des temps pour que ton animation prenne un plus grand nombre d'image (pour un framerate à 25).


Message édité par jlighty le 07-09-2005 à 14:56:47
n°709500
Morriar
Posté le 07-09-2005 à 14:57:07  profilanswer
 

y'a une astuce ou je dois déplacer tout les points a la main ?

n°709501
jlighty
Posté le 07-09-2005 à 14:59:03  profilanswer
 

normalement tu dois avoir que 2 points dans ton animation. Sinon sélectionne plusieurs points puis "g" pour les déplacer vers la droite ainsi au lieu d'utiliser 25 images, tu pourras étaler l'animation sur 100 images.

n°709520
Morriar
Posté le 07-09-2005 à 16:00:44  profilanswer
 

Bon j'ai galéré mais c'est bon. La rotation est ralentie. La texture a été changée, tout est parfait.
 
Est-ce possible de rajouter une source lumineuse derreire l'objet qui "eblouirait la camera" à un moment de la rotation. Je sais pas si je m'exprime clairement.
 
Un peu comme dans les films, quand la camera se tourne vers le soleil, on voit apparaitre des cercles concentrique. C'est possible avec blender ?

n°709528
jlighty
Posté le 07-09-2005 à 16:12:36  profilanswer
 

Faire un lens flare quoi :)  
dans ce genre :
http://download.blender.org/docume [...] 10s08.html
par contre il faudra animer le lens flare pour qu'il apparaisse uniquement lors de l'éblouissement.


Message édité par jlighty le 07-09-2005 à 16:14:29
n°709530
Morriar
Posté le 07-09-2005 à 16:13:56  profilanswer
 

Merci beaucoup, je vais etudier ca :)

n°709531
mooky
Happy Blending !!
Posté le 07-09-2005 à 16:14:52  profilanswer
 

Tu peu ajouter un effet de lens flare (texture halo lens) et  ou un projecteur en Halo
en animent la distance du halo tu peu recréer un éblouissement.


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°709536
Morriar
Posté le 07-09-2005 à 16:16:55  profilanswer
 

Houla tu aprles chinois pour moi la :p

mood
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