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  Gros besoin d'aide, et surtout d'avis avec 3DS Max !

 


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Auteur Sujet :

Gros besoin d'aide, et surtout d'avis avec 3DS Max !

n°1138698
Doomwatche​r
Posté le 11-02-2012 à 05:38:46  profilanswer
 

Bonjour à tous, et merci d'avance de vous donner la peine de me lire.
 
Je tiens à signaler tout d'abord que je ne connais pratiquement rien à 3DS Max, mais qu'étant plutôt dégourdis avec l'outil informatique, j'ai déjà un peu réussis à faire deux-trois choses dont j'avais besoin.  
 
Je vous explique ce que j'essaye de faire, et j'aimerais donc savoir si quelqu'un serait capable de m'expliquer comment, ou si vous pensez qu'il me faudrait commencer des tutoriel en partant de zéro sur 3DS Max ( ce que j'aimerais éviter, je vais vous expliquer pourquoi. )
 
Donc voilà, j'utilise l'Unreal Model Viewer de glidor ( http://www.gildor.org/en/projects/umodel pour ceux qui ne connaitraient pas ) afin d'ouvrir les .gpk de divers jeux tournant sous l'Unreal Engine (en l'occurence TERA Online), et d'en sortir les .psk (mesh et skeleton), les textures en .tga, les fichiers d'animation .psa, et des fichiers .mat dont l'utilité m'échappe.
 
Ce que j'aimerais arriver à faire, donc, c'est faire de beaux render des monstres, personnages et tutti quanti. J'utilise un plugin 3DS Max pour importer les .psk et les .psa très simplement. ( ActorX Importer http://www.gildor.org/projects/unactorx )
 
Ce que j'arrive à faire => Importer les .psk, jouer avec les animations, et poser une texture avec un bête cliqué déplacé depuis l'explorer jusqu'au model que j'ai importé. Et j'aimerais faire plus, en l'occurence je cite :
 
- Mes dossiers de texture comporte plusieurs textures pour un même model ( blablabla_diff.tga, blablabla_diff.tga, blablabla_norm.tga, etc...) et je n'ai pas la moindre idée de comment me servir de ces différentes textures pour avoir un beau rendu. J'ai fait joujou avec le material editor sans trop de succès.
 
- Arriver à "fusionner" deux bones (Aucunes idées si je m'explique correctement) Comme exemple, pour les model de TERA, quand j'importe les .psk d'un torse, ceux des mains et des pieds que j'importe par la suite se placent correctement et à leur place. Par contre, quand je tente d'importer une visage et/ou des cheveux, ils apparaissent aux pieds du personnage. J'aurais aimé que les bones nommé "neck" de la tête, et du corps, par exemple, puissent s'assembler. (Si je manque de clarté, je posterais des images).
 
J'ai énoncé plus haut le fait que j'aimerais éviter de devoir apprendre à utiliser 3DS Max en partant de zéro, et que j'aimerais seulement apprendre à faire ce dont j'ai besoin. Premièrement, car je ne compte jamais utiliser 3DS max pour autre chose; faire de la modélisation ou de l'animation ne m'interesse pas. Deuxièmement, et surtout, je manque de temps pour faire des tutoriaux, je suis en formation GameDesign et Programming, et ça me laisse peu de temps pour ce genre de choses. (Car je suppose, peut être à tord, qu'apprendre à utiliser 3DS Max est long, et peu facile)
 
Je demande beaucoup, surement, mais j'apprécierais vraiment votre aide/avis. Dois-je obligatoirement apprendre en partant de zéro, ou connaissez vous un endroit qui explique comment faire ça ? Ou saurez-vous m'expliquer ?  
 
Je met avec tout ça un zip contenant le plugin pour importer les .psk/.psa dans 3DS Max, avec un personnage complet (corps, mains, pieds, tête, cheveux) et les textures correspondantes, ainsi que les .mat qui semblent aller avec (je leurs suppose une utilité, que je n'ai pas réussis à découvrir cependant.) pour ceux qui voudraient y jeter un oeil.
 
http://www.mediafire.com/download.php?lpa4nzhvyd1yp6m
 
Et pour donner une idée du genre de résultats recherchés : http://img827.imageshack.us/img827 [...] relgre.jpg
 
Je remercie d'avance tout ceux qui auront eu le courage de me lire, et plus encore celui, celle ou ceux qui sauront m'apporter aide et conseils !
 
Merci d'avance,
Cordialement,
 
Doomwatcher.
 

mood
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Posté le 11-02-2012 à 05:38:46  profilanswer
 

n°1138699
kabyll
Posté le 11-02-2012 à 11:34:32  profilanswer
 

salut,
 
tu peux essayer le bouton magique:
dans max, tu clics dans le coin supérieur gauche sur le logo.
ensuite, en bas à droite "Exit 3dsmax"
 
Plus sérieusement (désolé pour la vanne pourrie), t'es assez mal barré quand je lis ce que tu veux faire et comment tu souhaiterais y parvenir un peu miraculeusement sans avoir à apprendre fastidieusement trop de choses.
 
3dsmax, tout comme tous les autres programmes de 3D etc., sont des programmes extrêmement complexes, offrant des milliers de possibilités et tout autant de moyen d'arriver à un même résultat.
 
Il n'y a aucun procédé miracle qui permette à un néophyte de sortir en un clin d'oeil un joli rendu d'un beau personnage bien mappé, texturé, shadé avec un bel éclairage et j'en passe (à moins d'ouvrir une scène déjà toute faite et de cliquer sur "render" )
 
Ce serait un peu comme si je disais "je me débrouille pas mal avec Word, je voudrais me mettre à la programmation mais pas tout de zéro, je voudrais juste pouvoir coder un moteur 3D temps réel, l'IA tout ça ca m'intéresse pas."
 
Moi ca fait quoi, 10 ans que je suis sous max (c'est mon métier donc c'est pas 1 heure par jour c'est 8 heures par jour), et j'apprends encore des trucs tous les jours et je suis loin de maîtriser tous les aspects du logiciel.
 
Si tu n'es pas prêt à partir de zéro, et à accepter qu'il te faudra pas des heures mais plutôt des semaines (pour pas dire mois/années) pour apprendre comment tout ça fonctionne, je pense que tu peux juste oublier ce que tu as en tête.
 
 
Je veux pas te démoraliser, mais il faudra commencer de zero, oui.
 
Je ne sais malheureusement même pas vers quoi t'aiguiller pour débuter, parce qu'il faudrait vraiment plus qu'un tuto qui te dit "clic ici, clic là", vu que tu dois aussi comprendre ce que t'es en train de faire. Et bien souvent les tutos ne vont pas à ce point dans le détail.
 
 
Bonne chance l'ami, qqn postera surement des liens pour t'aiguiller. Moi j'ai rien qui me vient en tête, désolé. Mate peut-etre l'aide de max tout simplement.
 
a+


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°1138717
Doomwatche​r
Posté le 11-02-2012 à 14:44:25  profilanswer
 

Bonjour !
 
Tout d'abord merci pour la réponse. Si il le faut, alors je ferais des tuto' (à un rythme lent, certe, mais c'est mieux que rien !)
 
Je me suis basé sur les dire d'une personne postant des rendu de jeux unreal sur un forum, arguant la simplicité du processus même pour un non-initié. Il faut croire que ce n'est pas le cas.
 
Je reste ouvert à toutes idées, aides, et propositions bien entendu !

n°1138831
koesys
Posté le 14-02-2012 à 10:57:27  profilanswer
 

Ils utilisent sans doute le logiciel "unreal editor" qu'on trouve dans la racine du jeu unreal tournament. Il est effectivement beaucoup plus simple à maitriser dans ses bases, mais après c'est comme tout, quand tu approfondis ça devient plus dur.
Si tu veux apprendre 3DSmax, ça sera trèèèèèèès fastidieux (kabyll a bien raison), mais le savoir que tu prendras te permettras de faire bien plus de choses.
 
Si j'ai un conseil à te donner pour ton apprentissage, c'est qu'il va falloir raquer les fonds de porte monnaie et télécharger des tuto payants, pas donnés, mais qui permettent vraiment de progresser (www.elephorm.com ou, si tu comprends bien l'anglais, www.lynda.com (c'est le top))
 
Les tutos sont très bien fait (un mec te parle sur une vidéo de ce qu'il voit à son écran, donc tu vois tous les détails et toutes les démarches. Le mieux c'est d'avoir deux écrans, mais bon, là encore ça coute) et très formateurs (pleins de dossiers remplis de fichiers d'exercices sont fournies avec)
 
Bref, je pense que pour un investissement de 50€ (sans compter le cout d'un éventuel deuxième écran), tu peux déjà avoir de bonnes bases. A toi de voir ! (C'est quand même moins cher qu'une école à 7000 euros ^^)


Message édité par koesys le 14-02-2012 à 10:59:33

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