Bonjour à tous, et merci d'avance de vous donner la peine de me lire.
Je tiens à signaler tout d'abord que je ne connais pratiquement rien à 3DS Max, mais qu'étant plutôt dégourdis avec l'outil informatique, j'ai déjà un peu réussis à faire deux-trois choses dont j'avais besoin.
Je vous explique ce que j'essaye de faire, et j'aimerais donc savoir si quelqu'un serait capable de m'expliquer comment, ou si vous pensez qu'il me faudrait commencer des tutoriel en partant de zéro sur 3DS Max ( ce que j'aimerais éviter, je vais vous expliquer pourquoi. )
Donc voilà, j'utilise l'Unreal Model Viewer de glidor ( http://www.gildor.org/en/projects/umodel pour ceux qui ne connaitraient pas ) afin d'ouvrir les .gpk de divers jeux tournant sous l'Unreal Engine (en l'occurence TERA Online), et d'en sortir les .psk (mesh et skeleton), les textures en .tga, les fichiers d'animation .psa, et des fichiers .mat dont l'utilité m'échappe.
Ce que j'aimerais arriver à faire, donc, c'est faire de beaux render des monstres, personnages et tutti quanti. J'utilise un plugin 3DS Max pour importer les .psk et les .psa très simplement. ( ActorX Importer http://www.gildor.org/projects/unactorx )
Ce que j'arrive à faire => Importer les .psk, jouer avec les animations, et poser une texture avec un bête cliqué déplacé depuis l'explorer jusqu'au model que j'ai importé. Et j'aimerais faire plus, en l'occurence je cite :
- Mes dossiers de texture comporte plusieurs textures pour un même model ( blablabla_diff.tga, blablabla_diff.tga, blablabla_norm.tga, etc...) et je n'ai pas la moindre idée de comment me servir de ces différentes textures pour avoir un beau rendu. J'ai fait joujou avec le material editor sans trop de succès.
- Arriver à "fusionner" deux bones (Aucunes idées si je m'explique correctement) Comme exemple, pour les model de TERA, quand j'importe les .psk d'un torse, ceux des mains et des pieds que j'importe par la suite se placent correctement et à leur place. Par contre, quand je tente d'importer une visage et/ou des cheveux, ils apparaissent aux pieds du personnage. J'aurais aimé que les bones nommé "neck" de la tête, et du corps, par exemple, puissent s'assembler. (Si je manque de clarté, je posterais des images).
J'ai énoncé plus haut le fait que j'aimerais éviter de devoir apprendre à utiliser 3DS Max en partant de zéro, et que j'aimerais seulement apprendre à faire ce dont j'ai besoin. Premièrement, car je ne compte jamais utiliser 3DS max pour autre chose; faire de la modélisation ou de l'animation ne m'interesse pas. Deuxièmement, et surtout, je manque de temps pour faire des tutoriaux, je suis en formation GameDesign et Programming, et ça me laisse peu de temps pour ce genre de choses. (Car je suppose, peut être à tord, qu'apprendre à utiliser 3DS Max est long, et peu facile)
Je demande beaucoup, surement, mais j'apprécierais vraiment votre aide/avis. Dois-je obligatoirement apprendre en partant de zéro, ou connaissez vous un endroit qui explique comment faire ça ? Ou saurez-vous m'expliquer ?
Je met avec tout ça un zip contenant le plugin pour importer les .psk/.psa dans 3DS Max, avec un personnage complet (corps, mains, pieds, tête, cheveux) et les textures correspondantes, ainsi que les .mat qui semblent aller avec (je leurs suppose une utilité, que je n'ai pas réussis à découvrir cependant.) pour ceux qui voudraient y jeter un oeil.
http://www.mediafire.com/download.php?lpa4nzhvyd1yp6m
Et pour donner une idée du genre de résultats recherchés : http://img827.imageshack.us/img827 [...] relgre.jpg
Je remercie d'avance tout ceux qui auront eu le courage de me lire, et plus encore celui, celle ou ceux qui sauront m'apporter aide et conseils !
Merci d'avance,
Cordialement,
Doomwatcher.