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  mon appart en 3D

 


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Auteur Sujet :

mon appart en 3D

n°1085166
seigneur_b​oolat
Takobasitouzoulinux !
Posté le 03-11-2009 à 18:22:14  profilanswer
 

bonjour,
 
j'ai beaucoup de photo de mon appartement ...
je voudrais réaliser quelque chose en 3D...
 
par exemple, je rentre par la porte d'entrée puis je suis dans le corridor puis j'ai le choix entre aller dans ma chambre ou le salon ou la chambre des enfants ou le wc etc ...  
 
puis si je clique sur la porte de ma chambre je voie ma chambre en 3D ..
 
 
un logicielle a me conseiller ?
 
Merci

mood
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Posté le 03-11-2009 à 18:22:14  profilanswer
 

n°1085169
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 03-11-2009 à 18:27:38  profilanswer
 

N'importe quel logiciel 3D, mais il te faut un moteur 3D en temps réel


---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
n°1085170
seigneur_b​oolat
Takobasitouzoulinux !
Posté le 03-11-2009 à 18:29:38  profilanswer
 

justement je comprend pas ! quelle genre de moteur 3D ? un logicielle a me conseiller ?

n°1085172
blakjak
Posté le 03-11-2009 à 18:52:05  profilanswer
 

3dstudio max + virtools, unreal engine editor, blender game engine.

n°1085173
mooky
Happy Blending !!
Posté le 03-11-2009 à 18:57:24  profilanswer
 

le logiciel open source Blender te propose les deux.
la modélisation et un moteur temps réel 3d intégré.
qui ne nécessite pas de langage de programmation pour des mouvement d'objet simple.
 Tu peux le télécharger légalement et gratuitement sur www.blender.org
http://www.blender.org/download/get-blender/
 
tu trouveras une documentation en français
http://wiki.blender.org/index.php/Doc:FR/Manual
 
pour le moteur temps reel  
http://wiki.blender.org/index.php/ [...] ame_Engine


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°1085176
abais
Posté le 03-11-2009 à 19:03:04  profilanswer
 

+1 pour le Game Engine de Blender, sinon il y a Shiva 3D...
Mais on ne comprend pas trop le besoin, seul les chambres sont en 3D ? le reste n'est qu'un montage photo interactif ?
Parce qu'il y a flash aussi, ça dépend de la lourdeur de ta 3D...
Flash peut tout de même afficher une 500taine de polygones via un framework3D... ça dépend donc du détails demandé...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1085178
seigneur_b​oolat
Takobasitouzoulinux !
Posté le 03-11-2009 à 19:07:13  profilanswer
 

je ne sais pas dans quoi je me suis lancé ! mais on dirait que c'est super dure !!!
 
y a pas un logicielle simple ou j'introduis les photo; met les dimension de ma chambre,salon,corridor etc...  
 
vraiment simple sans trop se casser la tête ...
 
merci encore les gars :)

n°1085181
seigneur_b​oolat
Takobasitouzoulinux !
Posté le 03-11-2009 à 19:11:57  profilanswer
 

par exemple, je prend 6 photo de ma chambre les 4murs le plafond le sol, et pour le finish j'ai ma chambre en 3D puis ainsi de suite pour les autres chambre,salon,corridor etc ... puis je rassemble tous et quand j'envoie le fichier a des copains ou ma famille il peuvent visiter mon appartement en cliquant ou il veulent voir.
 
j'espère que vous m'avez compris si vous avez un exemple pour que je puisse vous affirmé ceux que je veux ?

n°1085189
seigneur_b​oolat
Takobasitouzoulinux !
Posté le 03-11-2009 à 19:27:45  profilanswer
 

abais a écrit :

+1 pour le Game Engine de Blender, sinon il y a Shiva 3D...
Mais on ne comprend pas trop le besoin, seul les chambres sont en 3D ? le reste n'est qu'un montage photo interactif ?
Parce qu'il y a flash aussi, ça dépend de la lourdeur de ta 3D...
Flash peut tout de même afficher une 500taine de polygones via un framework3D... ça dépend donc du détails demandé...


 
et en flash un logicielle a conseiller ? parce-que la je suis en plein recherche avec quoi je fais commencer le projet que j'ai en tête ..

n°1085199
Terminapor
I'll see you rise.
Posté le 03-11-2009 à 21:15:19  profilanswer
 

blakjak a écrit :

3dstudio max + virtools, unreal engine editor, blender game engine.


Pour l'Unreal Engine, faut avoir le jeu UT2003 ou UT2004, et faire la carte sur l'Unreal Editor (livré avec le jeu)


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Perhaps you don't deserve to breathe
mood
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Posté le 03-11-2009 à 21:15:19  profilanswer
 

n°1085203
seigneur_b​oolat
Takobasitouzoulinux !
Posté le 03-11-2009 à 21:39:11  profilanswer
 

Terminapor a écrit :


Pour l'Unreal Engine, faut avoir le jeu UT2003 ou UT2004, et faire la carte sur l'Unreal Editor (livré avec le jeu)


 
wow c'est dingue çà  :fou:  
 
je cherche comme un fou  :sweat:  
 
comment cela fait qu'un développeur na pas pensé a réaliser un logicielle aussi simple  :??:

n°1085209
blakjak
Posté le 03-11-2009 à 22:01:25  profilanswer
 

Terminapor a écrit :


Pour l'Unreal Engine, faut avoir le jeu UT2003 ou UT2004, et faire la carte sur l'Unreal Editor (livré avec le jeu)


ouaip, ca reste beaucoup plus accessible que max + virtools  :D

n°1085213
pinbeu
Rust in peace
Posté le 03-11-2009 à 22:09:21  profilanswer
 

seigneur_boolat a écrit :

par exemple, je prend 6 photo de ma chambre les 4murs le plafond le sol, et pour le finish j'ai ma chambre en 3D puis ainsi de suite pour les autres chambre,salon,corridor etc ... puis je rassemble tous et quand j'envoie le fichier a des copains ou ma famille il peuvent visiter mon appartement en cliquant ou il veulent voir.
 
j'espère que vous m'avez compris si vous avez un exemple pour que je puisse vous affirmé ceux que je veux ?


C'est pas très compliqué contrairement à ce que tu as l'air de penser. Concrètement, tu procèdes exactement comme tu dis : tu colles tes photos sur des plans dans un logiciel de 3d, t'exportes ça dans un logiciel de 3d temps réel. Ensuite ce n'est pas très dur de créer une caméra qui se déplace avec les touches fléchées du clavier.
 
En 3D temps réel je ne connais que Virtools et il n'est pas très compliquer à prendre en main, mais l'interface est déroutante (je trouve). D'ailleurs, il a été conçu pour permettre à des gens qui ne savent pas coder de faire de la réalité virtuelle quand même.

n°1085219
abais
Posté le 03-11-2009 à 22:28:19  profilanswer
 

seigneur_boolat a écrit :

je ne sais pas dans quoi je me suis lancé ! mais on dirait que c'est super dure !!!
 
y a pas un logicielle simple ou j'introduis les photo; met les dimension de ma chambre,salon,corridor etc...  
 
vraiment simple sans trop se casser la tête ...
 
merci encore les gars :)


 
Oula, quand tu parle de 3D tu parle juste d'un panorama ?


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1085221
orchid pro​geny
All be back
Posté le 03-11-2009 à 22:36:12  profilanswer
 

abais a écrit :


 
Oula, quand tu parle de 3D tu parle juste d'un panorama ?


c'était mal dis mais a mon avis ça

seigneur_boolat a écrit :

bonjour,
 
j'ai beaucoup de photo de mon appartement ...
je voudrais réaliser quelque chose en 3D...

 
par exemple, je rentre par la porte d'entrée puis je suis dans le corridor puis j'ai le choix entre aller dans ma chambre ou le salon ou la chambre des enfants ou le wc etc ...  
 
puis si je clique sur la porte de ma chambre je voie ma chambre en 3D ..
 
 
un logicielle a me conseiller ?
 
Merci


 

seigneur_boolat a écrit :

je ne sais pas dans quoi je me suis lancé ! mais on dirait que c'est super dure !!!
 
y a pas un logicielle simple ou j'introduis les photo; met les dimension de ma chambre,salon,corridor etc...  
 
vraiment simple sans trop se casser la tête ...
 
merci encore les gars :)


ça peut se prendre pour un oui :p
après, le terme, il devait pas le connaitre... mais l'idée est bien là :D


Message édité par orchid progeny le 03-11-2009 à 22:37:58

---------------
galerie orchid vidéos orchid
n°1085284
Llloo
Posté le 04-11-2009 à 17:16:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
je suis nouvelle sur le forum. Moi aussi, je voudrais faire un peu comme seigneur_boolat, à savoir trouver le meilleur outil (le + facile possible) permettant de transformer des photos d'intérieur en 3D, afin d'avoir la possibilité de se créer son propre environnement 3D, interactif, en utilisant son propre environnement réel.  J'ai du mal à croire que c'est possible, ça me fascine un peu à vrai dire : est-ce quelqu'un aurait fait ce travail, qu'est ce que ça donne ?
 
Est-ce vraiment envisageable de s'atteler à de telles tâches avec Blender, qui semble très difficile. Et Unity 3D ? Qu'en pensez-vous par rapport à Blender, car je ne parviens pas à faire une profonde différence. Quel est le mieux à votre avis ? Merci pour vos réponses.  
 
                                                                                                                :hello:  
 
 

n°1085310
abais
Posté le 04-11-2009 à 18:36:45  profilanswer
 

Llloo a écrit :

Bonjour,
 
je suis nouvelle sur le forum. Moi aussi, je voudrais faire un peu comme seigneur_boolat, à savoir trouver le meilleur outil (le + facile possible) permettant de transformer des photos d'intérieur en 3D, afin d'avoir la possibilité de se créer son propre environnement 3D, interactif, en utilisant son propre environnement réel.  J'ai du mal à croire que c'est possible, ça me fascine un peu à vrai dire : est-ce quelqu'un aurait fait ce travail, qu'est ce que ça donne ?
 
Est-ce vraiment envisageable de s'atteler à de telles tâches avec Blender, qui semble très difficile. Et Unity 3D ? Qu'en pensez-vous par rapport à Blender, car je ne parviens pas à faire une profonde différence. Quel est le mieux à votre avis ? Merci pour vos réponses.  
 


Ça dépend de votre temps à consacrer pour apprendre et de votre patience, mais Blender est à la portée de tous...
 
Blender est un logiciel de 3D qui intègre accessoirement un moteur de jeu.
Unity 3D, comme Shiva ou Virtools, est "seulement" un moteur de jeu
 
Il faut avant tout distinguer la création de la scène 3D (modélisation 3D + texture) de mise en place dans un moteur 3D (integration + rendu + interaction)...
Concernant justement cette interaction (mouvement de la caméra / collision / control), il faudra se contenter des solutions pré-fabriqué du logiciel, car les personnaliser peuvent demander des compétences en programmation...
 
C'est un domaine squatter par des professionnels à la base, il ne faut donc pas s'attendre à un miracle, à bon entendeur...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1085337
Llloo
Posté le 04-11-2009 à 20:30:46  profilanswer
 

 
 
"C'est un domaine squatté par des professionnels à la base, il ne faut donc pas s'attendre à un miracle, à bon entendeur..." : oui, on s'en est rendu compte  :D  
 
Mais justement par rapport à ces compétences en programmation, est-il raisonnable de penser que l'on peut en acquérir un tout petit peu uniquement grâce à notre travail personnel et comme vous le soulignez très bien, notre temps et notre patience.  
 
Blender demande quoi exactement ? L'OpenGL ? C'est un code qu'on peut apprendre seul ou il faut nécessairement une formation béton ?  

n°1085344
abais
Posté le 04-11-2009 à 20:55:55  profilanswer
 

Blender c'est du Python, mais tous les langage utilisé dans ce domaine se ressemble (ils sont "C-like", semblable au C), et le principe est le même dans tous les cas...
Oui c'est abordable par n'importe qui, il te faut juste les bon tutos / bouquins, et ne pas être trop anglophobe...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1085367
Llloo
Posté le 04-11-2009 à 22:28:13  profilanswer
 

C'est bien sympa à toi de répondre aussi vite et avec autant d'optimisme. C'est encourageant, pour l'instant j'en suis à me repérer avec tous ces logiciels. Je trouve ta création 3D très intéressante (la cabane sur l'ilôt surmonté d'un arbre). Finalement, c'est ça qui est fascinant, pouvoir se représenter des tas de trucs imaginaires et les animer.
 
J'ai mis le site de la communauté Blender dans mes favoris et je verrai bien ce que j'en ferai...  
 
Cordialement,
 
                                            :hello:  
 
 
Au fait, est-ce que seigneur_boolat a commencé quelque chose ? Car lui aussi était novice en la matière...

n°1085379
Llloo
Posté le 05-11-2009 à 05:45:07  profilanswer
 

ou bien est-il possible de créer d'abord un intérieur 3D avec un outil facile, puis d'importer la chose dans blender ?  Si cela est possible, je n'en crois pas mes yeux :ouch:  
 
                                                                           
 

n°1085383
abais
Posté le 05-11-2009 à 07:50:05  profilanswer
 

Blender est justement un outil facile pour créer ta scène 3D...
C'est par ailleurs (à mon avis) l'étape la plus simple avant les lignes de codes :o


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1085435
Llloo
Posté le 05-11-2009 à 16:05:43  profilanswer
 

Abais, peux-tu m'écrire une ligne de code et me dire ce qu'elle représente ? Histoire de voir ce que c'est...Car, si je comprends bien, le code sert à produire l'animation : par exemple, l'eau qui déborde, une montagne qui se déplace, une lampe qui s'allume...  :heink:

n°1085443
Saint Bric​e
Posté le 05-11-2009 à 18:32:09  profilanswer
 

Utilise virtools, c'est tout a fait accessible pour ce genre de trucs ! Voila ce qu'on a pu faire avec pinbeu en moins de 6 mois pour un projet scolaire en y passant quelques heures par semaine.  
 
http://www.youtube.com/watch?v=K_JUTqspi8Q
 
On est parti avec zero connaissances concernant les deux logiciels utilisés, 3Ds max pour la mod et l'animation du perso, et virtools pour l'interactivité, donc tu peux te lancer!! Le plus dur est de trouver quelques milliers d'euro pour l'achat des softs  :lol:  

n°1085476
Llloo
Posté le 05-11-2009 à 22:15:38  profilanswer
 

:lol:  tu es drôle

n°1085481
mooky
Happy Blending !!
Posté le 05-11-2009 à 22:34:47  profilanswer
 

En ce qui concerne blender et le moteur temps reel il n'est pas utiles de savoir coder pour faire une animation comme sité plus haut.

 

Blender possède un outil basé sur des briques logiques, qu'il suffit de connecter entre elle.
le principe est totalement logique.
ce qu'il faut c'est avoir les bonnes infos sur le rôle de chaque briques logiques.
on a un objet   une action (touche clavier) une condition une réaction mouvement
 par exemple.
ou un objet, un dedecteur( si objet moins d'une unité)  une condition ( oui ) une réaction ouvrir la porte . autre exemple.

 


ensuite on peut utiliser des scripts python pour se faciliter la vie ou pour créer une IA par exemple

 

Il est tout a fait réalisable depuis blender de faire un jeux sans utiliser de ligne de code. il y a des exemples sur le site de blender.

 

il faut que je vous retrouve la squateuse  il est sympa.

 


Il faut par contre prendre le temps de se documenter et de faire ses petites expériences avec des chose très simple pour commencer
c'est rapidement juissif de faire inter agire des simples cubes puis de rajouter d'autre objet qui ne sont pas acteur mais simplement mue par la physique gravité et masse.etc..


Message édité par mooky le 05-11-2009 à 22:38:20

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°1085484
abais
Posté le 05-11-2009 à 22:46:09  profilanswer
 

Virtools ne vaut plus le coup aujourd'hui, à l'époque ou je l'utilisais il n'intégrait même pas la gestion des normal map...
il y a des moteurs bien moins chère et aussi puissant qui sont arrivé depuis, je pense à Shiva 3D, cité plus haut...
Le Game Engine de Blender (gratuit) rivalise aussi...

Llloo a écrit :

Abais, peux-tu m'écrire une ligne de code et me dire ce qu'elle représente ? Histoire de voir ce que c'est...Car, si je comprends bien, le code sert à produire l'animation : par exemple, l'eau qui déborde, une montagne qui se déplace, une lampe qui s'allume...  :heink:


L'animation en soit n'est pas fait en code, par contre elle est appelé par ce dernier...
J'ai un perso, je lui crée plusieurs animations dans un soft 3D exemple, une ou il saute, une ou il avance...
En code, je dit "si la flèche directionnel "haut" du clavier est enfoncé, actionne l'animation "avance" et fait fait une translation du perso dans la scene.
Le code sert à construire les interactions (et +)...
Il sert notement à décrire les action suite aux évenements (clique souris, appui d'une certaine touche au clavier, compte à rebours terminer...)...
Les building box ("brique logique" que notre ami Mooky te décris) sont là pour simplifier le code, personnellement, je n'ai pas trouvé ça plus intuitifs (sur Virtools en tout cas...)
Taper des lignes de codes, ça fait peur, mais ça permet de partir sur de bonnes bases et de maitriser tout (je pense)...
Surtout qu'avec de bon éditeur de code, ça passe tout seul (il t'affiche toute les fonctions dédié à un certain objet, ses propriété possible etc...)

 

Un exemple, en flash3D par exemple :

 
Code :
  1. var monCube = new Cube({x:25, y:50, z:40, height:5, width:60, depht:50});
  2. // Je déclare une variable qui est un cube, que je nomme "monCube", avec les paramettres de departs (coordonées, tailles...)
  3.  
  4. scene.addChild(monCube);
  5. //J'ajoute "monCube" dans ma scene...
  6.  
  7. monCube.addEventListener(MouseEvent.CLICK, cliqueCube);
  8. // je rajoute un écouteur d'évenement "MouseEvent.CLICK" sur "monCube" qui appelera la fontion "cliqueCube" à chaque fois que l'envenement se presentera...
  9. // MouseEvent.CLICK = Evenement souris de type Clique...
  10.  
  11. function cliqueCube() {
  12.   monCube.rotationX += 5;
  13. }
  14. // J'ai défini la fonction cliqueCube...
  15.  
  16. // Pour résumer, à chaque clique sur monCube, celui-ci tournera de 5° sur l'axe X...


Bon, il manque 2-3 truc, mais c'est un exemple...
Le texte gris (precedé de "//" ) est un commentaire qui n'est pas pris en compte par le compilateur hein !


Message édité par abais le 05-11-2009 à 23:00:30

---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1085505
Llloo
Posté le 06-11-2009 à 08:11:04  profilanswer
 

Coooool...c'est toujours bon de relativiser  ;) C'est un bon conseil de démarrer simplement (en même temps, j'ai pas le choix). Peut-être que ces moteurs 3D seront plus accessibles dans l'avenir, ça serait bien.  
Voilà je comprends mieux maintenant ce que sont les fameuses lignes de code : c'est un peu complexe c'est sûr, mais intéressant. Ce serait déjà plus facile s'il n'y avait qu'à mentionner CLIQUE CUBE suivi de la définition de la fonction par exemple, et pas le reste.  
Du coup, j'imagine le nombre de lignes de code qu'il doit falloir pour un jeu  :ouch:  

n°1085510
abais
Posté le 06-11-2009 à 09:15:37  profilanswer
 

Oui, ça monte très vite les lignes...
Plus tu pratique, plus tu comprend que la syntaxe est en faite très logique et qu'il n'y a rien de superflux...
Après, c'est vrai que c'est rebutant pour un initié, mais c'est pas inaccessible.


Message édité par abais le 06-11-2009 à 09:55:10

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Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1085517
kaman
Posté le 06-11-2009 à 10:31:41  profilanswer
 

Heu, et les logiciels de création d'appartement en 3D, ce serait pas plus simple?
Parce que bon, Blender/Flash pour ça... voila quoi....

 

Et sinon, Sketchup pour réaliser des vues rapides!


Message édité par kaman le 06-11-2009 à 10:31:51
n°1085520
abais
Posté le 06-11-2009 à 10:42:23  profilanswer
 

Oui aussi, ça dépendra de l'utilisation...
Le 1er post ne me parait toujours pas clair :o


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Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1085561
Llloo
Posté le 06-11-2009 à 20:14:24  profilanswer
 

Le 1er post de seigneur boolat qui dit  "j'ai beaucoup de photo de mon appartement ... je voudrais réaliser quelque chose en 3D... par exemple, je rentre par la porte d'entrée puis je suis dans le corridor puis j'ai le choix entre aller dans ma chambre ou le salon ou la chambre des enfants ou le wc etc ...puis si je clique sur la porte de ma chambre je voie ma chambre en 3D ...". ?
 
A mon avis, il veut s'amuser à "virtualiser" sa maison, pour l'envoyer à des personnes de son entourage par exemple.  

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