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  3DS Max : Faire une grille de nid d'abeilles

 


 Mot :   Pseudo :  
 
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Auteur Sujet :

3DS Max : Faire une grille de nid d'abeilles

n°927260
pot_de_col​le
PSN : bemms
Posté le 28-02-2007 à 16:54:59  profilanswer
 

Hello tout le monde,
 
Je suis débutant sur 3DS Max et je réalise ma premiere vraie tuture sans tutorial, une Lamborghini Gallardo :o  
 
Je suis actuellement bloqué à la réalisation des prises d'air qui comportent une grille de nids d'abeille.  
 
http://img241.imageshack.us/img241/5721/3dszd9.th.jpg
http://img300.imageshack.us/img300/2338/gallrk8.th.jpg
 
J'ai essayé le boolean mais ca fait pas joli. J'ai également essayé de projeter un polygone (poly à 6 cotés), d'en faire un Array et des trous mais j'y arrive pas.
 
Auriez une methode qui marche sans frioritutures?  :p  
 
Je vous remercie d'avance de votre investissement
 
:jap:

mood
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Posté le 28-02-2007 à 16:54:59  profilanswer
 

n°927270
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 28-02-2007 à 17:30:49  profilanswer
 

Je serais parti sur un array aussi mais avec des shapes, pour au final faire un extrude personnellement.

n°927272
kabyll
Posté le 28-02-2007 à 17:33:23  profilanswer
 

ou tu t'emmerdes pas et tu le fais avec une map, diffuse, bump et opacity.
 

n°927273
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 28-02-2007 à 17:40:08  profilanswer
 

Pas faux, mais ça déplace le pb vers Toshop... Et puis avec le bump ça risque d'être moins joli.

n°927277
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 28-02-2007 à 17:45:26  profilanswer
 

2mn, montre en main avec ma méthode :
 
http://laurentmenu.free.fr/tempo/abeille.jpg

n°927283
kabyll
Posté le 28-02-2007 à 17:56:01  profilanswer
 

en effet, si c parfaitement plat comme surface, on peut le realiser rapidement avec un extrude
 
maintenant si c pas plat, ca devient + chiant > map.
qui a aussi l'avantage de ne rien peser a coté des polys
 
enfin, je te donne raison ds ce cas-ci, juste que parfois il faut se prendre la tete à tout modeliser
 
un ex de grille d'aeration, c du bump prtant c propre.
http://users.skynet.be/kabyll/grille.jpg


Message édité par kabyll le 28-02-2007 à 17:59:06
n°927285
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 28-02-2007 à 18:01:29  profilanswer
 

Carrément, mais en fait je voyais ça plus profond une grille en nids d'abeille... En même temps j'y connais rien en bagnole :D


Message édité par Bulgrozz le 28-02-2007 à 18:04:53
n°927321
pot_de_col​le
PSN : bemms
Posté le 28-02-2007 à 18:25:26  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
Je prefererais faire une vraie grille (donc exit le bump)

 

Bulgarozz: je n'ai pas capté comment tu fais les trous en partant d'un shape...
Je fais comme suis :
1- "make planar" de la future grille
2- cration avec "autogrid" d'un 6Gon
3- "attach" du 6Gon avec le plan de la future grille
4- apres??

 

Merci de m'expliciter ta méthode
:jap:


Message édité par pot_de_colle le 28-02-2007 à 18:26:10
n°927333
kabyll
Posté le 28-02-2007 à 18:31:47  profilanswer
 

dessines un octogone en spline, duplique le autant de fois que tu veux, fais un rectangle autour, attach le tout, puis extrude

n°927336
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 28-02-2007 à 18:35:12  profilanswer
 

- création d'un 6Gon
- duplication de ce 6Gon et positionnement sur la ligne du dessous, en quinconce, pour établir l'espacement entre les 6Gons
- array du premier 6Gon avec l'espacement qui va bien
- array identique du 2ème 6Gon
- array des deux lignes de 6Gon créées avant
- création d'un rectangle -> Editable Spline
- Attach de tous les éléments ensemble
- modificateur Extrude
 
J'espère que c'est clair parce que c'est un peu vite fait :D

mood
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Posté le 28-02-2007 à 18:35:12  profilanswer
 

n°927338
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 28-02-2007 à 18:36:03  profilanswer
 

kabyll a écrit :

dessines un octogone en spline, duplique le autant de fois que tu veux, fais un rectangle autour, attach le tout, puis extrude


C'est pas des hexagones les nids d'abeille ?

n°927343
crayon29
mine de rien...
Posté le 28-02-2007 à 18:41:36  profilanswer
 

Bulgrozz a écrit :

- création d'un 6Gon
- duplication de ce 6Gon et positionnement sur la ligne du dessous, en quinconce, pour établir l'espacement entre les 6Gons
- array du premier 6Gon avec l'espacement qui va bien
- array identique du 2ème 6Gon
- array des deux lignes de 6Gon créées avant
- création d'un rectangle -> Editable Spline
- Attach de tous les éléments ensemble
- modificateur Extrude
 
J'espère que c'est clair parce que c'est un peu vite fait :D


question bonus: comment on chanfreine tout ça pour smoother le tout?
 
 
 
 
 
 
 :D


---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°927345
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 28-02-2007 à 18:42:50  profilanswer
 

crayon29 a écrit :

question bonus: comment on chanfreine tout ça pour smoother le tout?


A la barbare ! Sélection de tous les edges -> Champfer :o
[:amandine75011]


Message édité par Bulgrozz le 28-02-2007 à 18:43:20
n°927346
The Real P​hoenix
Posté le 28-02-2007 à 18:42:52  profilanswer
 

crayon29 a écrit :

question bonus: comment on chanfreine tout ça pour smoother le tout?
 
 
 
 
 
 
 :D


Bevel? [:cupra] ou chamfrin
 
Zut griled


Message édité par The Real Phoenix le 28-02-2007 à 18:43:12

---------------
Portfolio: http://www.suzaku.fr | Blog: http://blog.suzaku.fr
n°927347
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 28-02-2007 à 18:43:56  profilanswer
 

Yes ! [:maxooo]  
 
Sinon y'a le barbare plus fin : vu que le plan extudé est composé d'un seul polygone, sélection de ce poly, transformer la sélection en sélection d'arêtes et champfer. Ca évite de casser les arêtes extrudées... [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par Bulgrozz le 28-02-2007 à 18:45:48
n°927365
pot_de_col​le
PSN : bemms
Posté le 28-02-2007 à 19:09:46  profilanswer
 

Je vois que le sujet s'autoalimente :o

 

Merci pour vos réponses, ça m'a aidé!
:jap:


Message édité par pot_de_colle le 28-02-2007 à 19:10:12
n°927397
pot_de_col​le
PSN : bemms
Posté le 28-02-2007 à 19:40:14  profilanswer
 

encore moi  :o  
 
J'ai donc fait la procédure décrite et j'ai un résultat catastrophique; quoi de mieux qu'une image pour illustrer ça.
 
http://img407.imageshack.us/img407/6883/grilleqt5.th.jpg
 
J'avais auparavant essayé sur une scene vierge et avec moins de 6Gon et tout allait bien mais là... :cry:  
 
Une solution siouplaii
 
:jap:

n°927399
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 28-02-2007 à 19:44:14  profilanswer
 

Oula, ton résultat est bizarre... :heink:  
Qu'est-ce que ça donne quand tu mets une valeur à l'amount de l'extrude ?

n°927400
Twister844
Ctrl + S est ton ami
Posté le 28-02-2007 à 19:44:44  profilanswer
 

Jai deja eu pas mal de probleme avec ceci, et defoi il etaient dû au fait que tout les points n'etai pas exactement au meme endroit. dc fait un scale. et reesay
bonne chance

n°927402
crayon29
mine de rien...
Posté le 28-02-2007 à 19:45:03  profilanswer
 

Bulgrozz a écrit :

Yes ! [:maxooo]  
 
Sinon y'a le barbare plus fin : vu que le plan extudé est composé d'un seul polygone, sélection de ce poly, transformer la sélection en sélection d'arêtes et champfer. Ca évite de casser les arêtes extrudées... [:airforceone]


d'ailleur ton seul polygone , je serias curieux de voir comment il se comporte au smooth avec ses 352 edges


---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°927403
Twister844
Ctrl + S est ton ami
Posté le 28-02-2007 à 19:46:08  profilanswer
 

max plante peut etre. teste a realiser

n°927406
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 28-02-2007 à 19:50:35  profilanswer
 

crayon29 a écrit :

d'ailleur ton seul polygone , je serias curieux de voir comment il se comporte au smooth avec ses 352 edges


Pourquoi veux-tu le smoother ? C'est des hexagones qu'il veut, pas des cercles... :heink:  
S'il avait fallu déformer ou smoother le truc, j'aurais pas fait la même méthode, mais là c'est vitofait et à mon avis ça suffit amplement.

n°927407
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 28-02-2007 à 19:52:48  profilanswer
 

Twister844 a écrit :

dc fait un scale. et reesay


Bien vu, ça vient certainement de là à mon avis. Faut toujours faire ce genre d'exercice dans un seul plan (tu prends ta vue de top ou de front et t'en change plus).

n°927411
Twister844
Ctrl + S est ton ami
Posté le 28-02-2007 à 20:04:16  profilanswer
 

Apres faut essayer de reatacher les objet ensemble. sa aide defoi.

n°927412
pot_de_col​le
PSN : bemms
Posté le 28-02-2007 à 20:06:30  profilanswer
 


J'ai relancé 3DS Max et essayé de tout faire sur une seule vue et ça marche (même si ça reste un peu aléatoire encore)
 
Merci encore
:jap:

n°927429
BerTiN03
Expert en pas grand chose
Posté le 28-02-2007 à 21:14:34  profilanswer
 

ET une texture alpha, non ?.. Pas de polygones, et un résultat plus que satisfaisant bien souvent !
 
http://bertin03.free.fr/RENDUS/62-small.jpg
 
J'ai juste fait les bords de la grilles tout en polys, et la grille elle même ce ne sont que des polys fermés, avec mon shader incluant une texture procédurale en calque Alpha sur la dite grille.
 
La évidemment, ça fait vide derrière, parce que j'ai pas fini. Je travaille sous Cinema4D, mais je suppose que la même chose est possible sous max.
 
 ;)

n°927434
Twister844
Ctrl + S est ton ami
Posté le 28-02-2007 à 21:25:18  profilanswer
 

c'est vrai que.. En plus il est possible de faire un plan tout con et de mettre une texture en opacité noir et blanc. Ce qui serai facile surtout avec illustrator.

n°927437
BerTiN03
Expert en pas grand chose
Posté le 28-02-2007 à 21:27:06  profilanswer
 

Tu n'as pas de texture procédurale sous Max qui te permet de le faire directement ?

n°927438
Twister844
Ctrl + S est ton ami
Posté le 28-02-2007 à 21:30:29  profilanswer
 

ben si c'était des carrer oui mais je ne pense pas qu'il y ait. faudrai regarder.

mood
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