Je n'ai aucune expérience des pays anglo saxons mais j'habite en Allemagne depuis 1 an et demi.
Après 6 mois d'études en Erasmus, me plaisant bien j'ai décidé de rester pour mon stage de fin d'étude et pour avoir le diplôme d'ingénieur allemand.
Mon stage de 6 mois à Francfort dans un grand groupe Allemand d'aéronautique m'a permis de découvrir l'ambiance de travaille allemande, c'est à ce moment que j'ai décidé de commencer à travailler en Allemagne. Je travaille actuellement comme Field Application Engineer dans L'automobile près de Nuremberg et suis amené à voyager pas mal en France et en Allemagne
1) Pour les assurance je ne sais pas, mais pour l'industrie l'Allemagne est incontournable (1er exportateur européen). Pour les assurances/banques, la ville de Francfort est très réputée, il y a la banque centrale européenne là bas et un grand cartier d'affaire avec toutes les grandes banques européennes.
2) Je vois pas pourquoi tu te flinguerais en commençant en Allemagne??
3) Pour le boulot, l'anglais est largement suffisant, enfin ça peut aussi dépendre de la culture de ta boite. Pour ta vie sociale je te conseille d'apprendre l'allemand, avec des cours du soir par exemple. De plus pour les relations professionnelles une bonne maitrise de l'Allemand permet de comprendre la culture et les non dits.
4) Du peu que j'en sais je dirais Francfort.
Avantages de l'Allemagne:
La plupart des entreprises ont un système nommé Gleitzeit qui te permet d'être très flexible sur les horaires, tu arrives et tu pars quand tu veux du boulot tant que tu fais tes heures. Les heures supplémentaires sont comptabilisées et tu peux soit te les faires payer soit prendre des jours avec.
La coût de la vie, en général bien moins cher qu'en France (sauf pour les carburants) avec des salaires nets un peu plus élevés.
Impôts prélevé à la source, permet de vraiment savoir ce qu'on a en net à la fin du mois.
Inconvénients:
Vie sociale, maîtrise de l'allemand recommandée.
Fort taux d'imposition, 45-47% pour un cadre célibataire. C'est pourquoi il faut calculer 25% de plus sur le salaire brut comparé à la France.
Après il y plein d'autres choses qui peuvent etre vues comme avantages ou inconvénients:
Pas de péages, pas de limitations de vitesse sur 2/3 des autoroutes, pays décentralisé beaucoup de grandes villes dynamiques, la culture allemande...
Message édité par psyphi le 28-02-2008 à 18:00:18