Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2865 connectés 

 


Par rapport à votre niveau d'embauche, combien d'années d'études avez vous en plus ou en moins?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Quel est l'écart entre votre niveau d'études et d'embauche?

n°1956263
Harigat0
Posté le 04-10-2008 à 18:57:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

chrissud a écrit :


 
juste par curiosité
 
Tu as donc 2400 € par mois.
 
Ma question dans l'année as-tu aucune prime 13ème, bilan, annuelle, ni prime de congé payé etc ... ?


 
Oui c'est 2400 € brut (sur la fiche d'octobre 2008) soit 1920 € net + tickets restaurants.
 
sept->dec2007 : 2200
janv->mars : 2250
avril->juin : 2300
juillet ->sept : 2350
oct->dec : 2400
janv->2450
 
Aucune prime (jusqu'à présent), aucun 13ème mois ni quoique ce soit.
 
Il semblerait qu'il donne des primes (genre 400 euros) à la tête du client pour certains salariés pour la fin de l'année et une autre avant les vacances d'étés (que pour les chefs de projet et sa comptable), ça dépend aussi de l'ancienneté je crois.
 
Je pense comprendre ta question qui est judicieuse : tu me demandes si au travers des primes, des 13ème mois etc. le salaire annuel brut versé serait conforme au salaire annuel brut du coefficient hiérarchique (300 soit 2430 € brut / mois en 2008) du contrat : la réponse est clairement non puisque tous ces éléments (à part la primes évoquée trop faible que je n'aurai d'ailleurs peut-être pas) n'existent pas.
Il m'a toujours fait comprendre qu'il n'avait pas, pour lui, à régulariser même par rapport au coefficient du contrat 300 (on a parlé de ça déjà trois fois lui et moi et encore plus sa comptable et moi).
 
En effet, le manque à gagner depuis septembre 2007 est évalué pour ma part à un peu moins de 2000 euros brut par rapport au coefficient contractuel 300 (et encore plus par rapport à celui du coefficient 320, mais ce coeff 320, celui d'un titulaire du diplôme d'architecte dplg, n'est pas contractuel).
 
Je ne lui ai pas évoqué cette valeur de manque à gagner en la lui chiffrant ni même explicitement fait de menace de rappel de salaires de crainte d'une ambiance tendue.
Je ne sais même pas si un jour il ne va d'ailleurs pas m'attendre au tournant pour essayer de me faire signer un avenant comme quoi il y a avait une "erreur" sur mon contrat et mes fiches de paie et me faire un signer un papier du genre "j'étais en fait au coeff 270" sous la forme d'un chantage (pure supposition).


Message édité par Harigat0 le 04-10-2008 à 19:33:59
mood
Publicité
Posté le 04-10-2008 à 18:57:13  profilanswer
 

n°1956545
Rocks
HTTP 418
Posté le 05-10-2008 à 11:36:41  profilanswer
 

Hello,
 

Toasted a écrit :


C'est "amusant" que tu aies fait des études dans ce domaine. Je connais justement un géologue obligé de s'exiler dans divers pays d'Europe pour trouver du boulot: en France, rien du tout.


Ouaip, c'est le lot commun dans la recherche. J'ai passé quelques entretiens à l'étranger mais j'ai eu la mauvaise idée de soutenir juste pendant la "crise de la recherche" et le rapport nombre de candidats/nombre de postes n'était vraiment pas favorable  :o  
 

Toasted a écrit :


A ce sujet d'ailleurs, il s'est passé quoi avec ton dir de thèse pour qu'il t'envoie lire les pages jaunes?  :sweat:  


Rien, il a toujours été comme ça, avec moi et avec ses autres thésards...  :pfff:  
Tant que l'échec ou la réussite post-doctorale n'a aucune conséquence pour le directeur de thèse, il y en aura toujours des comme ça, surtout si il y a des candidats acharnés comme moi  :D  
 

Toasted a écrit :


Pas étonnant qu'en info personne ne te donne ta chance sans le diplôme adequat; je suis justement bien placé pour savoir qu'il faut un sacré coup de moule pour réussir à entrer dans l'engrenage autrement que par la voie du diplôme...


Mouais, j'espérais que je pourrais faire reconnaitre mes compétences par la qualité de mon travail mais ça n'est visiblement pas le cas. Tant pis, au moins j'ai pour moi ma conscience professionnelle  :)  
 

Toasted a écrit :


Concernant les convictions qui t'ont poussées à refuser les offres sur les plate-formes pétrolières, c'est définitivement quelque chose que je respecte au plus haut point.
Néanmoins, tu paies aujourd'hui ce choix très cher et je subodore que tu puisses le regretter un jour, si ce n'est pas déjà le cas...


Ouaip, cash, chez le psychologue...  :(  (au moins je ne coûte rien à la sécu, c'est toujours ça)
 

Toasted a écrit :


Ce qui est gênant dans ta situation actuelle c'est ton âge, je ne te le cache pas. J'aimerais pouvoir te dire "ben essaie à l'étranger, va voir X, Y" mais tant d'années sans expérience après le diplôme, c'est quasiment éliminatoire dans le privé à mon sens. Ta voie de sortie me semble claire; secteur public, il faut que tu persistes, tu y seras confortablement installé avec un +8 :jap:


Le jour où je trouverais un poste avec un écart moins flagrant entre les compétences et la reconnaissance, peut-être. D'ici là, il va falloir tenir le coup...
 

Toasted a écrit :


Enfin, le problème des thésards dans les secteurs peu porteurs est à mon sens le meilleur exemple, car le plus évident de tous, du malaise dans l'enseignement universitaire actuel: On forme des gens pendant 8 ans, on en fait des pointures dans leur domaine... sauf qu'à 26-28 ans ils découvrent le marché du travail, n'ont pas toujours des diplômes dans des secteurs très porteurs et pour ces raisons, paraissent tout droit sortis du passé aux yeux de bon nombre de recruteurs.
C'est quand même pas normal que certaines écoles privées délivrant des diplômes complaisant (tant que papa/maman paie à Xk€ l'année), insèrent mieux les jeunes dans le monde du travail que l'université...


Justement, l'école où on paie Xk€ à l'année à intérêt à avoir de bons résultats de placement professionnel pour que papa/maman continuent de lâcher de telles sommes, alors que l'université, papa/maman, c'est le contribuable et on lui demande pas, au contribuable, si il est content du résultat de l'université (d'ailleurs, je vois mal comment on pourrait lui demander, c'est une question un poil trop complexe pour accepter une réponse par oui ou par non). Tant qu'il n'y aura aucune conséquence, positive ou négative, de "l'efficacité" (notez bien les guillemets  ;) ) de la formation universitaire, la situation a peu de chances de s'améliorer; et ce n'est pas en fermant les vannes du financement des universités (en tenant peut-être le raisonnement absurde du "seul les meilleurs survivront" ) qu'on va améliorer les choses  :pfff:  
 

nohack a écrit :

+3,
Ingenieur faisant un boulot de technicien


C'est par choix délibéré ou par nécessité absolue? Est-ce que tu es embauché en tant que technicien ou est-ce que tu ne "fais que un boulot de technicien"? (J'ai eu affaire cette semaine à des ingénieurs chefs de projet venus nous installer un nouveau matériel qui connaissaient moins bien leur produit et ses capacités que les techniciens de notre service...  :D )
 

cara45 a écrit :

-2
Bachelier (STT action et communication commerciale) et je suis technicien réseaux télécom...Peu d'évolution possible...donc je passe des diplomes au CNAM.


Tu prépare quoi? Licence? IRSM? ISI? En FOD ou en HTT? Et tu trouves les cours intéressants/utiles? Perso je prépare IRSM et je trouve les cours intéressants (j'ai enfin compris certains vieux articles de Marc sur l'architecture des CPU  :D ) mais pas très utiles en pratique. C'est crevant mais je suis bien content de m'être inscrit quand même  :)  
 
 
Catégorie B c'est au max bac+2, j'aurais plutôt dit +3 donc mais bon. Et surtout, tu commence généralement comme technicien de classe normale, pas technicien supérieur, donc théoriquement Bac+0. Mais bon, ça c'est du détail  ;)  
 

Harigat0 a écrit :


Ce n'est pas tout noir ou blanc, difficile de savoir quoi faire. A part pour le fric, ce type n'est pas un pourri fini mais bon ça me reste en travers de la gorge ...


Attention à ne pas laisser cette frustration prendre le dessus quand même hein  ;)  Le plus dangereux c'est que ça pourrisse tes relations au sein de la boîte avec ton patron, qui se braquera complètement contre toi et là ça risque d'être pire. Chercher quelque chose dans une autre boîte (sans vouloir forcément partir à tout prix) tout en essayant de profiter au mieux de ce que peut t'apporter ton emploi actuel (et ce que tu peux apporter à la boîte aussi) est peut-être la bonne attitude à avoir (mais je veux pas passer pour un moralisateur hein, chacun est libre de faire ce qu'il veut  ;) )
 
 
Pas d'inquiétude dans la FP, y'a pas de négociation  :D  
 
 
a+


---------------
J'ai cherché à chercher mais je n'ai rien pu trouver et pourtant, j'avais trouvé.
n°1956548
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2008 à 11:44:50  answer
 

Rocks a écrit :


Catégorie B c'est au max bac+2, j'aurais plutôt dit +3 donc mais bon. Et surtout, tu commence généralement comme technicien de classe normale, pas technicien supérieur, donc théoriquement Bac+0. Mais bon, ça c'est du détail  ;)


Oui c'est plutôt +3, j'ai été perturbée car j'ai déjà passé des catégories A...
Je serais ingénieur hospitalier.
 

Rocks a écrit :


Pas d'inquiétude dans la FP, y'a pas de négociation  :D  
a+


Oui mais je parlais pour mes 2 emplois précédents..

n°1959001
cara45
Posté le 07-10-2008 à 22:38:51  profilanswer
 

Rocks a écrit :

Hello,
 
 

Rocks a écrit :


Tu prépare quoi? Licence? IRSM? ISI? En FOD ou en HTT? Et tu trouves les cours intéressants/utiles? Perso je prépare IRSM et je trouve les cours intéressants (j'ai enfin compris certains vieux articles de Marc sur l'architecture des CPU  :D ) mais pas très utiles en pratique. C'est crevant mais je suis bien content de m'être inscrit quand même  :)  
 


 
 
 
 
a+


 
 
Salut,
 
Je prépare le RNCP Analyste programmeur pour obtenir un niveau bac+2. Si ça ne marche pas (je trouve que la premiere UE MV003 présente un niveau élevé de mathématiques) je vais faire une VAE  pour un BTS informatique de gestion option ARLE (ce qui correspond mieux à ma fonction actuelle). A la suite d'une de ces 2 options j'envisage le diplome d'ingé IRSM (qui me parait très intéréssant).
a+

n°1959197
jimbo78
Posté le 08-10-2008 à 06:48:00  profilanswer
 

Salut,
 
j'ai voté -3.
J'ai un DESS dans le domaine de la technique, donc directement en concurrence avec les écoles d'ingénieurs. Ce n'était donc pas gagné.
 
Cependant, j'ai eu la chance de trouver d'entrée un poste d'ingénieur dans une grosse PME (700personnes), mais à un salaire très bas. J'ai pu rapidement évolué et prendre des responsabilités qui m'ont servi de tremplin.
 
Je travaille aujourd'hui dans un grand groupe international d'ingénierie pétrolière de 36000 personnes où je suis chef d'un département de 180 personnes, et ce avec moins de 10 ans d'expérience. Mon salaire a triplé par rapport à mes débuts.
 
J'estime avoir été extrêmement chanceux dans mon parcours, et occuper une fonction pas forcément en adéquation avec mon diplôme de base.

Message cité 1 fois
Message édité par jimbo78 le 08-10-2008 à 10:47:20
n°1959235
Toasted
Posté le 08-10-2008 à 09:19:54  profilanswer
 

Beau parcours :jap:

n°1959308
love hina
shinobu san
Posté le 08-10-2008 à 11:19:53  profilanswer
 


 
Et que dire si tu es ds la FP où on ne négocie rien  :o  

n°1959798
Toasted
Posté le 08-10-2008 à 20:15:23  profilanswer
 

En même temps personne te colle un flingue sur la tempe pour aller dans la FP :o

n°1960199
nohack
Posté le 09-10-2008 à 11:09:24  profilanswer
 


 

Rocks a écrit :


C'est par choix délibéré ou par nécessité absolue? Est-ce que tu es embauché en tant que technicien ou est-ce que tu ne "fais que un boulot de technicien"? (J'ai eu affaire cette semaine à des ingénieurs chefs de projet venus nous installer un nouveau matériel qui connaissaient moins bien leur produit et ses capacités que les techniciens de notre service...  :D )
 


 
C'est les aléas des SSII, pourtant la mission avait l'air sympa...sur le papier et lors de la presentation.
Mais au final, je travaille dans une grande institution avec des horaires vraiment cool, peu ou pas de pression.

n°1971586
Rocks
HTTP 418
Posté le 19-10-2008 à 11:00:58  profilanswer
 

Hello,
 
 
Ah, OK, dans ce cas [mode vi] :s/Pas/Plus/g [/mode]  :D  
 

cara45 a écrit :


Je prépare le RNCP Analyste programmeur pour obtenir un niveau bac+2. Si ça ne marche pas (je trouve que la premiere UE MV003 présente un niveau élevé de mathématiques) je vais faire une VAE  pour un BTS informatique de gestion option ARLE (ce qui correspond mieux à ma fonction actuelle). A la suite d'une de ces 2 options j'envisage le diplome d'ingé IRSM (qui me parait très intéréssant).
a+


J'ai échappé à cette UE :sol:  J'ai toujours réussi à échapper aux modules de maths, que ce soit au CNAM, à Normale Sup' ou pendant mon B.Sc. en Angleterre et, vu mon niveau en maths, je pense que j'ai bien fait  :D  
Ceci dit, je pense qu'elle te sera utile pour les autres UE par la suite, notamment NFA010...
Et puis ça peut paraître dur mais regarde bien les sujets d'examen dans les annales pour te préparer, ça peut être plus simple que tu ne l'imagine et c'est la meilleure préparation AMHA (je bosse déjà avec les annales des UE que je suis cette année pour préparer les examens).
 

jimbo78 a écrit :

j'ai voté -3.
J'ai un DESS dans le domaine de la technique, donc directement en concurrence avec les écoles d'ingénieurs. Ce n'était donc pas gagné.
 
Cependant, j'ai eu la chance de trouver d'entrée un poste d'ingénieur dans une grosse PME (700personnes), mais à un salaire très bas. J'ai pu rapidement évolué et prendre des responsabilités qui m'ont servi de tremplin.
 
Je travaille aujourd'hui dans un grand groupe international d'ingénierie pétrolière de 36000 personnes où je suis chef d'un département de 180 personnes, et ce avec moins de 10 ans d'expérience. Mon salaire a triplé par rapport à mes débuts.


Ah oui, joli  :jap:  

jimbo78 a écrit :

J'estime avoir été extrêmement chanceux dans mon parcours, et occuper une fonction pas forcément en adéquation avec mon diplôme de base.


Ou alors tu as su prouver ta valeur et la valoriser auprès d'entreprises prêtes à la reconnaitre  :sol:  
 

Toasted a écrit :

Beau parcours :jap:


Ouaip, je suis bien de cet avis  ;)  
 

Toasted a écrit :

En même temps personne te colle un flingue sur la tempe pour aller dans la FP :o


Je dirais même plus, la FP, faut y aller en connaissance de cause. Si j'osais former une opinion brutale, binaire et manichéenne, je dirais qu'il y a deux catégories : les planqués (heureusement rares malgré ce qu'on dit  ;) ) et les surexploités (parce qu'ils le veulent bien, et heureusement qu'il y en a dans la FP  ;) ). Heureusement, la réalité est plus nuancée mais force est de reconnaitre que la FP est un système très particulier où le fonctionnement n'est pas celui d'une entreprise normale. A partir de là on y entre en connaissance de cause (ou alors on le découvre relativement vite  :D ), ou en sachant quelles ficelles tirer. Après, il faut en faire son parti. Y'a du plus et du moins, on fait avec  ;)  
 

nohack a écrit :


C'est les aléas des SSII, pourtant la mission avait l'air sympa...sur le papier et lors de la presentation.


J'ai connu pareil avec un sujet de thèse...  :D  
Le plus dur, bizarrement, a été de m'auto-convaincre que je me faisais avoir. :o  
 
a+


---------------
J'ai cherché à chercher mais je n'ai rien pu trouver et pourtant, j'avais trouvé.
mood
Publicité
Posté le 19-10-2008 à 11:00:58  profilanswer
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
hotline niveau I, II compétence requise[RESOLU] Calcul mathématique (niveau 2nd environ)
poursuite études aprés école ingénieur: MS master rechercheetudes... aidez moi à trouver ma voie ^^, retour d'xp bienvenue !!
Reprendre ses études à 30 ans[CDI][IDF] Ingénieur études et développement JAVA (expérience en IAM)
Etudes de mathématique après un Bac STI !ssii mission de pre embauche vers autre SSII (legal) ?
études aux états-unis aprés une licence ou DEUGCout études sorbonne (licence économie)
Plus de sujets relatifs à : Quel est l'écart entre votre niveau d'études et d'embauche?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR