foudres a écrit :
Une bonne entreprise te servira un bon salaire, mais arrivera à proposer des prix attractifs (donc bas) à ses clients, une mauvaise entreprise te payeras mal, te vendra cher et perdra de l'argent. Mais dans l'esprit des gens ce sera la seconde entreprise qui s'en met plein les poches !
|
Je ne suis pas tout à fait convaincue par la nécessité de proposer des prix "attractifs donc bas". Petit exemple, volontairement très outré:
Je suis PDG/CAC40 et je demande assistance à un cabinet de conseil en strat pour m'aider à définir une nouvelle ligne de com. Celui qui arrive en me proposant une facturation jour de 700, il est peut être super attractif, mais je le prends pour un guignol.
Je pense que la bonne entreprise est celle qui arrive à faire son business sans justement à avoir à casser ses prix.
Pour ce qui est de la question initiale, je te rejoinds sur ce que tu dis. Il est impossible de savoir si la situation de départ est rentable ou non pour la SSII étant donné que l'importance du contexte: elle peut très bien par exemple, avoir décidé de vendre un presta "à perte" pour se positionner sur un appel d'offre ou pénétrer une entreprise. Auquel cas, sur le moyen ou long terme, cela peut être très rentable d'accepter de perdre de l'argent sur le court terme.
Plus généralement, je pense que la seule chose qu'on puisse dire c'est que si cette SSII est (financièrement parlant, bien sûr) bien gérée, si elle le fait, c'est que forcément, quelque part, c'est rentable...