Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1687 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

L'inde et l'informatique : on est mal barré?

n°2079596
ehben
Posté le 19-01-2009 à 17:11:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Avant j'étais motivé, j'allais de l'avant, prenais des initiatives...
Maintenant, je fais mon boulot mais sans la motivation - on cherche pas à nous motiver non plus alors bon :/ (ils cherchent à couper tous les coûts qu'ils peuvent et il y a une ambiance très moyenne...)
 
C'est dans l'IT ;)


Message édité par ehben le 19-01-2009 à 17:12:53
mood
Publicité
Posté le 19-01-2009 à 17:11:33  profilanswer
 

n°2082522
weed
Posté le 21-01-2009 à 14:55:45  profilanswer
 

ehben a écrit :


 
Je vies la même chose en ce moment. On me demande de former (des roumains) qui vont prendre la relève de mon job...Ma boîte me donne 6 mois pour changer de job :/  
Pendant ces 6 mois, les roumains vont arriver par groupe de 5 dans ma boîte et je devrais leur montrer, assis à mon bureau, comment fonctionne les process. Une fois que ce sera fini, je devrai partir...
 
Ce genre de truc tue vraiment le moral :/  (surtout que j'avais signé pour un CDI il y a un an à peine...)
:/


 
Cela me tue ce que tu racontes.
En effet, je poserais ma dem. Donc 3 mois de préavis.Ils auraient plus que 3 mois de formation. Par contre, il faut pouvoir trouver un autre boulot assez rapidement.

n°2147548
ehben
Posté le 17-03-2009 à 20:37:33  profilanswer
 

Pour info, je vais devoir former le premier roumain dans 1 mois...

 

Tout en sachant qu'il a droit à, en tout, 3 mois de formation (on the job + vrais formations) tout en étant logé dans un appart avec une voiture de fonction (de même pour les autres qui vont suivre) alors qu'il y a un an je n'avais eu droit qu'à deux formations de 3 jours chacune...et qu'on ma refusé une 3ème pour des raisons économiques...

 

:/ Il y a de quoi être dégouté :/

Message cité 2 fois
Message édité par ehben le 17-03-2009 à 20:38:13
n°2147604
tiret
Posté le 17-03-2009 à 21:04:54  profilanswer
 

Pour ma part on m'avait fait le coup mais avec des Taiwanais, sauf qu'au lieu de nous licencier ils nous avaient mis au placard. Dans ces conditions j'ai posé ma dém en sabotant les formations...

n°2147613
Paracyber_​_
Posté le 17-03-2009 à 21:06:12  profilanswer
 

ehben a écrit :

Pour info, je vais devoir former le premier roumain dans 1 mois...
 
Tout en sachant qu'il a droit à, en tout, 3 mois de formation (on the job + vrais formations) tout en étant logé dans un appart avec une voiture de fonction (de même pour les autres qui vont suivre) alors qu'il y a un an je n'avais eu droit qu'à deux formations de 3 jours chacune...et qu'on ma refusé une 3ème pour des raisons économiques...
 
:/ Il y a de quoi être dégouté :/


 
Mais barres toi !!! Et si jamais tu préfères te coucher pour espérer avoir les assedics, fait au moins en sorte de "NE PAS FORMER" tes successeurs. Montres leur au moins avant de partir qu'on ne peut pas traiter des gens comme des merdes.

n°2147896
toji
i am disappoint
Posté le 17-03-2009 à 23:13:17  profilanswer
 

C'est clair, je ne te comprends pas trop. Ca te coute rien de saboter la formation non ? Et même si le roumain te fait les yeux de bambi en te faisant "sivouplééé" , TULUIFOUSUNETATANEDANSSAGUEULE  [:di_canio]

n°2147997
gagaches
Posté le 18-03-2009 à 08:59:59  profilanswer
 

ehben a écrit :

Pour info, je vais devoir former le premier roumain dans 1 mois...
 
Tout en sachant qu'il a droit à, en tout, 3 mois de formation (on the job + vrais formations) tout en étant logé dans un appart avec une voiture de fonction (de même pour les autres qui vont suivre) alors qu'il y a un an je n'avais eu droit qu'à deux formations de 3 jours chacune...et qu'on ma refusé une 3ème pour des raisons économiques...
 
:/ Il y a de quoi être dégouté :/


petit message d'un lurker (désolé) :
 
racontes des merdes dans la formation !
fais un support électronique correct,
prends une version intermédiaire avec tout de changer que tu utilises pour la formation,
ne file pas de support papier,
et laisse pleurer tes patrons parce que ces "cons de roumains font n'importe quoi"

n°2148606
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2009 à 17:07:46  answer
 

gagaches a écrit :


petit message d'un lurker (désolé) :
 
racontes des merdes dans la formation !
fais un support électronique correct,
prends une version intermédiaire avec tout de changer que tu utilises pour la formation,
ne file pas de support papier,
et laisse pleurer tes patrons parce que ces "cons de roumains font n'importe quoi"


 
+1
 
Un bon moyen de saboter la formation sans risquer la faute, on ne pourra pas te reprocher d'être un mauvais formateur étant donné que ce n'est pas ton poste.
 

n°2148616
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 18-03-2009 à 17:18:26  profilanswer
 

Plus de 10000 ingénieurs roumains IT/an sortent d'universités pour 2à3000 postes disponibles sur place : tremblez geeks :o


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2148948
gagaches
Posté le 18-03-2009 à 21:26:32  profilanswer
 

ils vont aller aux US ... quoique :(

mood
Publicité
Posté le 18-03-2009 à 21:26:32  profilanswer
 

n°2148975
Dendo
Posté le 18-03-2009 à 21:49:52  profilanswer
 

Dzama a écrit :

Plus de 10000 ingénieurs roumains IT/an sortent d'universités pour 2à3000 postes disponibles sur place : tremblez geeks :o


Et ils finiront chômeurs quand les boîtes roumaines délocaliseront aux Kazakhstan

n°2149026
ehben
Posté le 18-03-2009 à 22:44:48  profilanswer
 

Paracyber__ a écrit :

 

Mais barres toi !!! Et si jamais tu préfères te coucher pour espérer avoir les assedics, fait au moins en sorte de "NE PAS FORMER" tes successeurs. Montres leur au moins avant de partir qu'on ne peut pas traiter des gens comme des merdes.


Ben je cherche un job mais vu la situation actuelle, c'est un peu chaud. J'ai rdv avec une boite de recrut demain...
Fin bref, avant de se barrer faut trouver ailleurs et c'est pas toujours facile non plus.

 

Pour ce qui est de les former, je fais comme je veux en effet ^^ mais les patrons on +/- prévu le coup en nous faisant signer un papier comme quoi on était 'chaud' pour les former en échange d'un bonus... Quand j'ai demandé ce qui se passe si je ne signe pas, on m'a répondu "on ne sait pas...", mais genre ça va mal se passer.

Message cité 1 fois
Message édité par ehben le 18-03-2009 à 22:48:13
n°2149028
ehben
Posté le 18-03-2009 à 22:45:31  profilanswer
 

gagaches a écrit :


petit message d'un lurker (désolé) :
 
racontes des merdes dans la formation !
fais un support électronique correct,
prends une version intermédiaire avec tout de changer que tu utilises pour la formation,
ne file pas de support papier,
et laisse pleurer tes patrons parce que ces "cons de roumains font n'importe quoi"


:lol:
 

n°2149032
ehben
Posté le 18-03-2009 à 22:47:57  profilanswer
 

Dendo a écrit :


Et ils finiront chômeurs quand les boîtes roumaines délocaliseront aux Kazakhstan


+ 1 ... elle est là l'histoire aussi..
 
On délocalisera quand les roumains deviendront plus riches et auront un niveau de vie et des prétentions salariales comme ici...
En attendant en Europe de l'Ouest on se sera appauvri car comme plus trop de boulot -> plus trop de pouvoir d'achat...
 
Au final, les entreprises elles produisent par qui et pour qui :/ ?

n°2149310
gagaches
Posté le 19-03-2009 à 10:34:23  profilanswer
 

ehben a écrit :

Quand j'ai demandé ce qui se passe si je ne signe pas, on m'a répondu "on ne sait pas...", mais genre ça va mal se passer.

 

mouais :
1) aucune valeur juridique pour ce papelard (pas sûr à 100% mais à plus de 95%)
2) tu veux te barrer, que peuvent-ils faire de plus ?
essayer de te griller ?  :sarcastic: ils ne se rappellent pas des gens qu'ils recrutent, comment veux-tu qu'ils se rappellent des gens que d'autres n'ont pas aimés.

 

franchement, tu va voir le boss et tu lui fais un discours du genre :
"bon allez, j'en ai marre. je peux plus vous pifrer vous et vos roumains. Alors je refuse de signer vos papiers, vous me licenciez pour faute, et je me casse sans vous pourrir la vie"
mais en plus poli

 

comme c'est un licenciement, tu touchera le chômage et tu files chez le concurrent direct :ange:


Message édité par gagaches le 19-03-2009 à 10:35:33
n°2149560
ehben
Posté le 19-03-2009 à 13:15:00  profilanswer
 

Non mais c'est clair que si je veux me barrer, je vais me barrer...Dès que je trouve un autre job, je me barre.  
En attendant faudra voir comment gèrer tout ça... :/
 
J'ai parlé au roumain hier au coin café...il avait l'air de m'apprécier :lol: Lui il n'y est pour rien dans toute l'hsitoire...C'est le management qui fait des trucs malsains :/
Management qui avait d'ailleurs dit qu'il y aurait des opportunités dans le groupe...mais que dalle :lol:


Message édité par ehben le 19-03-2009 à 13:15:59
n°2149561
PhD_Bear
Posté le 19-03-2009 à 13:16:41  profilanswer
 

evidemment que le roumain t'apprecie puisqu'il te prend ton poste :)

n°2149580
ehben
Posté le 19-03-2009 à 13:28:07  profilanswer
 

mais je me demande s'il est au courant qu'il prend mon poste... Certains resteront et les plus jeunes (dont moi) devront partir
je vais essayer de lui en parler un jour :D

Message cité 1 fois
Message édité par ehben le 19-03-2009 à 13:28:38
n°2149768
gagaches
Posté le 19-03-2009 à 15:09:02  profilanswer
 

tiens, racontes-lui qu'on te(vous) dégage pour les mettre à votre place le temps que les chinois finissent leurs études et viennent les remplacer :D (nyark)


Message édité par gagaches le 19-03-2009 à 15:09:19
n°2149884
tilolebo
point trop n'en faut
Posté le 19-03-2009 à 15:54:46  profilanswer
 

ehben a écrit :

mais je me demande s'il est au courant qu'il prend mon poste... Certains resteront et les plus jeunes (dont moi) devront partir
je vais essayer de lui en parler un jour :D


 
mais ces roumains ils bosseront en France ? Ou alors dans un service délocalisé en Roumanie ?
 
Parce que dans le cas où ils bosseraient en France, je ne vois pas bien l'intérêt de les engager  :??:


---------------
Ravèt pa janmen ni rézon douvan poul
n°2150364
ehben
Posté le 19-03-2009 à 20:42:50  profilanswer
 

tilolebo a écrit :


 
mais ces roumains ils bosseront en France ? Ou alors dans un service délocalisé en Roumanie ?
 
Parce que dans le cas où ils bosseraient en France, je ne vois pas bien l'intérêt de les engager  :??:


délocalisé en Roumanie mais formé ici ;)

n°2157680
frix17
P1 Lille
Posté le 25-03-2009 à 22:05:53  profilanswer
 

bonjour a tous,
ce topic m'a l'air plutot intéressant (surtout vu le contexte) je me permets donc d'y apporter ma modeste contribution:
je suis stagiaire dans une grosse boite d'info (hardware+soft),  où tout le support IT interne est délocalisé soit en inde soit
au maghreb, et où une grosse partie des développeurs sont en inde.
Cette délocalisation ne touche pas que les services IT: une part de plus en plus importante du boulot finance
est aussi délocalisée  en roumanie/pologne/inde. la logique actuelle de la boite c'est que tout ce qui peut ne pas être
fait en france se fait en inde/pologne/roumanie.

 

bientot il y aura même de moins en moins de stagiaires au profit de roumains ou polonais
( et oui un stagiaire français reste toujours plus cher qu'un roumain). d'ailleurs j'ai un collegue aussi stagiaire
qui va bientot devoir former (par internet) un indien qui va le remplacer une fois son stage terminé.

 

A long terme ce que je vois , du haut de ma petite expérience de stagiaire, c'est que toutes les fonctions support
(IT, finance, RH...) finiront par être délocalisées dans des pays à bas salaire.

 

le seul point "positif": le boulot fait par une personne a 5000 km n'est pas aussi bien fait que celui fait
par une personne qui bosse sur le meme plateau que vous. un exemple: la direction veut faire
une refonte des systèmes d'infos pour les unifier, le développement se fait en inde et c'est les salariés
en france qui doivent faire les tests et voir où ça colle pas. ben le nouveau système doit être mis en place
d'ici 3 mois et vu comment les résultats des tests sont mauvais ils sont partis pour repousser au moins 6-12
mois la mise en place du nouveau système...

 

quelqu'un a écrit au début de ce topic que les futurs emplois qui marcheraient en france serait manager,
aide à la personne, restauration et batiment... j'ai bien peur que cette personne ait raison :/

Message cité 1 fois
Message édité par frix17 le 25-03-2009 à 22:06:58
n°2158866
weed
Posté le 26-03-2009 à 22:10:24  profilanswer
 

frix17 a écrit :


le seul point "positif": le boulot fait par une personne a 5000 km n'est pas aussi bien fait que celui fait  
par une personne qui bosse sur le meme plateau que vous. un exemple: la direction veut faire  
une refonte des systèmes d'infos pour les unifier, le développement se fait en inde et c'est les salariés  
en france qui doivent faire les tests et voir où ça colle pas. ben le nouveau système doit être mis en place  
d'ici 3 mois et vu comment les résultats des tests sont mauvais ils sont partis pour repousser au moins 6-12  
mois la mise en place du nouveau système...


 
Merci pour ton témoignage ...
En effet, ce qui est bien c'est que le travail fais en Inde est souvent mal fait. Les échéances sont repoussés. Cela lassera peut etre les entreprises un jour pour rappatrier les projets ...
 
Mais malheureusement à mon avis pour nous, cela risque etre plus les pays de margrebs de récuperer. Je pense particulièrement à la tunisie qui parle très bien le francais, qui ont une culture pas trop lointaine de la notre ...

n°2159067
cazey
Posté le 27-03-2009 à 04:41:44  profilanswer
 


le sav de sony est au magreb je crois  :sweat:  
 


---------------
"Pour faire des sottises, il n'y a qu'à se laisser aller. Alfred de Musset"
n°2159145
dkape
Posté le 27-03-2009 à 10:37:00  profilanswer
 

C'est la vie, l'herbe est toujours plus verte ailleurs...
 
jeudi 26 mars 2009
 
IBM devrait supprimer quelque 5000 emplois aux Etats-Unis et en transférer une partie dans sa filiale indienne. C'est ce qu'indique le Wall Street Journal qui précise que la part des salariés en dehors des Etats-Unis passerait de 65 % en 2006 à 71 % en 2009. Le quotidien précise également que Big Blue provisionnerait entre 300 et 400 M$ pour financer ces départs.  
 
Source :
 
http://www.itrmanager.com/articles [...] plois.html
 
Petite anecdote :
 
Une banque pour laquelle je bossais avait externalisé un service en Inde. Et les indiens avaient choisi de délocaliser en Corée... car pas assez rentable :-)
 
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par dkape le 27-03-2009 à 10:42:45
n°2161157
frix17
P1 Lille
Posté le 29-03-2009 à 04:08:20  profilanswer
 

en parlant de banque, une grande banque anglaise avait délocalisé une partie de son service client en inde. Une partie seulement: quand vous appeliez et  que vous composiez votre numéro de compte, vous etiez soit redirigé vers la plateforme indienne si vous êtes pauvres, soit vers la plateforme anglaise si vous etes riche...

n°2161165
cazey
Posté le 29-03-2009 à 05:53:51  profilanswer
 


je crois que je modifierai ma manière de consommer si je savais quelle société a des plateformes délocalisées, quand on attend après le sav, c'est franchement le bordel  comme chez sony !!!


---------------
"Pour faire des sottises, il n'y a qu'à se laisser aller. Alfred de Musset"
n°2161217
bugbreeder
Posté le 29-03-2009 à 11:26:13  profilanswer
 

Salut,
 

dkape a écrit :

Une banque pour laquelle je bossais avait externalisé un service en Inde. Et les indiens avaient choisi de délocaliser en Corée... car pas assez rentable :-)


 
Ca me rappelle un Dilbert : Dilbert passe dans le bureau de son patron, l'homme aux cheveux pointus, pour lui expliquer que la boite soutraite aux Indiens qui soutraitent aux Chinois car moins chers qui soutraitent au Cambodgiens car moins chers qui soutraitent au Vietnamiens car moins chers qui soutraitent au Pakistan car moins chers, qui enfin soutraitent à ... leur propre boite car moins chers puisqu'elle ment sur ses délais de réalisation pour baisser ses tarifs. Dilbert demande alors au boss ce qu'il faut faire, espérant naïvement (qu'il est con ce geek) qu'il lui demandera de ne plus soustraiter pour le faire eux mêmes, puisqu'ils le font déjà. Réponse du boss : on augmente nos tarifs.
 
J'étais  [:al zheimer] PTDR sur ce coup là, avant de me rappeler que Scott Adams s'inspire souvent d'histoires réelles  :pt1cable: ...
 
@++

n°2163134
Sood
Posté le 31-03-2009 à 14:03:30  profilanswer
 

Juste pour apporter une précision sur la condition de vie des Indiens à l'étrangers, c'est abominable. Je m'explique :
 
L'an dernier, on n'a recensé une dixaine de meurtres d'ingénieurs informaticiens indiens, ou commis par eux-mêmes, aux Etats-Unis et certains ne sont pas élucidés. Souvent, cela a un rapport avec l'adultère, le suicide familial voire même l'infanticide (eh oui, l'informaticien indien n'a pas les moyens de payer la dôt de la petite fille, contrairement à ce que l'on croit) et le racisme. Ce n'est pas comme dans Bollywood, un informaticien heureux avec sa femme, qui vit et qui danse avec les américains sous le soleil de Miami. Ils ne vivent pas dans une maison de luxe, mais plutôt dans un HLM où cohabitent les gangs noirs et latinos, qui peuvent les tuer sans état d'âme :pfff: ! En gros, la vie d'un "techie" indien n'est pas rose. C'est pour ça qu'on leur donne un sale boulot.

n°2163178
biboo_
\o/
Posté le 31-03-2009 à 15:06:58  profilanswer
 

[:lynk]

n°2163200
toji
i am disappoint
Posté le 31-03-2009 à 15:43:09  profilanswer
 

Tu parles des indiens aux états-unis ? Les cherokee , mohican etc ?
C'est quoi le rapport?

n°2163334
Sood
Posté le 31-03-2009 à 17:44:48  profilanswer
 

toji a écrit :

Tu parles des indiens aux états-unis ? Les cherokee , mohican etc ?
C'est quoi le rapport?


 
Des Indiens d'Asie :lol: La sous-traitance indienne se fait souvent en régie càd à l'étranger, je ne pense pas qu'il y a un risque de délocalisation dans ce sens là.

n°2537579
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 02-12-2009 à 12:07:34  profilanswer
 

Je veux pas être méchant mais les informaticiens indiens ne sont ils pas tout simplement et GLOBALEMENT meilleurs en termes de compétences techniques, savoir-être, et capacité de travail (sous pression etc..) que les informaticiens francais ?  
 
Je les ai vus bosser comme des dingues en école et pour leur boite, et de retour en France, ou le niveau est pas mauvais mais bon, c'est pas la même chose quand même, forcément pas la même énergie dans le travail..
 
  Et avec la mondialisation, les ingé et informaticiens indiens vont a terme de plus en plus venir bosser en Europe
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par Silk56 le 02-12-2009 à 12:07:50
n°2537589
thefrereto​ck
Posté le 02-12-2009 à 12:39:24  profilanswer
 

Silk56 a écrit :

Je veux pas être méchant mais les informaticiens indiens ne sont ils pas tout simplement et GLOBALEMENT meilleurs en termes de compétences techniques, savoir-être, et capacité de travail (sous pression etc..) que les informaticiens francais ?  
 
Je les ai vus bosser comme des dingues en école et pour leur boite, et de retour en France, ou le niveau est pas mauvais mais bon, c'est pas la même chose quand même, forcément pas la même énergie dans le travail..
 
Et avec la mondialisation, les ingé et informaticiens indiens vont a terme de plus en plus venir bosser en Europe
 


 
Le seul que j'ai connu(donc à ne pas généraliser) parlait 3 mots de francais à tous cassé(c'était en bts info en alternance).
Résultat, un kador en developpement mais completement incapable de lire une spec en francais donc des notes nul en bts.  
Pour le  boulot, il bossait en anglais avec son oncle .....
 
Maintenant pour parler de mes expériences avec l'offshore:
-des mauriciens qui livraient à la "vas comme je te pousse" de la mXXXX
-des marocains qui fesaient un exellent travail selon leur dire(à la moindre remarque le ton montais et menace de changement de boite)
 
L'interet de ces 2 pays, c'est que l'on y parle couramment francais.


Message édité par thefreretock le 02-12-2009 à 12:41:13
n°2537608
philippe06
Posté le 02-12-2009 à 13:07:32  profilanswer
 

toji a écrit :

Tu parles des indiens aux états-unis ? Les cherokee , mohican etc ?
C'est quoi le rapport?


 
On demande de plus en plus de spécialistes Apache maitrisant les problèmes de "conversion[s] petit indien <==> grand indien" (traduction maxi foireuse de big endian relevé dans une véritable offre d'emploi) et autre problèmes sioux :D


---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°2537676
freeza01
Posté le 02-12-2009 à 14:40:34  profilanswer
 
n°2538375
poilagratt​er
Posté le 03-12-2009 à 11:00:58  profilanswer
 

[:drapal]


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°2538390
frecil
Posté le 03-12-2009 à 11:31:50  profilanswer
 

olivier2007 a écrit :

Bonjour,
pour ma part je pense qu'en informatique on marche sur la tête : il n'est pas normal qu'une personne rémunérée au dessus de 2500 nets ne fasse que du développement : certains sourient peut être mais même si ce n'est pas la majorité, ces cas existent
Cdlt,


 
J'ai l'impression que tu dévalorise quand même le métier de codeur.  
Moi, c'est ce que je fait, avec 8 ans XP, on me propose 45 KEUR + 3 KEUR de participation, ce qui fait dans les 3200 nets/mois.
 
Tout le monde, n'a pas forcément la personnalité pour devenir "chef de projet".  
Maintenant, chef de projet ce n'est pas forcément un métier plus compliqué à faire que développeur, il faut de la "tchache" mais peu de compétences techniques (un peu comme pour un commercial).
 
Quant à la conception (UML) ou l'architecture, cela fait aussi parti du travail de développeur, la division du travail n'apporte pas grand chose à mon avis...

n°2538413
niala78
Posté le 03-12-2009 à 12:08:19  profilanswer
 

j'ai entendu dire qu'un patron de ssii avait acheté des immeubles en banlieu parisienne pour y faire loger des roumains (payés à salaire roumain)

n°2538444
frecil
Posté le 03-12-2009 à 13:08:06  profilanswer
 


 
Faut voir si il y a des chances qu'ils reviennent sur leur décision, peut-être le mieux est de consacrer toute son énergie à la recherche d'emploi ...
Bref de faire la formation normalement, mais ne pas hésiter à se barrer plus tôt si entretien à passer.
 

n°2538453
guizmotito
Posté le 03-12-2009 à 13:30:43  profilanswer
 

niala78 a écrit :

j'ai entendu dire qu'un patron de ssii avait acheté des immeubles en banlieu parisienne pour y faire loger des roumains (payés à salaire roumain)


 
Tu as regardé le JT de Jean-Pierre Pernaud?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Recherche d'un contrat d'apprentissage en Informatique[IT] Assurer en entretien Informatique et bien se valoriser ?
Langage informatique en maths appliquéesLicence Pro Informatique à Caen ?
Comment trouvez-vous L'ESJ de Paris?(Urgent)débouchés master CCI compétences complémentaires en informatique
Association cours informatique réduction impot ?L'inscription à Paris Dauphine
Entretiens Informatique : Faut il bluffer ? Comment ?Donne Cours informatique contre cours guitare
Plus de sujets relatifs à : L'inde et l'informatique : on est mal barré?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR