Hello
Voila j'ai eu quelques soucis dernierement avec mon employeur, et je cherche à savoir quel recours est ce que je pourrais avoir.
Donc je vous explique.
Je suis agent de sécurité depuis fin Mars en CDI dans la première boite de sécurité au monde, qui m'emploie sur un site fabriquant des pistons pour automobiles. Je travaille soit de jour (7H30=>19H30) soit de nuit (19H30=>7H30) toujours par vacation de 12H, donc sur le site 1 agent est présent en permanence. Ma mission sur le papier est donc la surveillance générale du site, le filtrage des camions, des visiteurs, le note des évènements sur le cahier de main courante, et les rondes de nuit. En pratique, on ne fait pratiquement rien la journée est très calme, avec une moyenne de 15 camions par jour, 2 ou 3 visiteurs, autrement toute la journée c'est très calme, et l'agent est dans son poste de garde à attendre et à passer son temps comme il le peut. De plus le client est en dépot de bilan, donc le site commence de jour en jour de plus en plus à être délaissé. Donc il faut prévoir pour ne pas s'emmerder royalement au poste de garde prévoir quelques occupations.
Il faut savoir que sur certains sites, la télé a été apparemment interdite par le client, sur le mien le client l'autorise. J'ai donc décidé depuis Juin d'acquérir un ordinateur portable, et de l'emporter avec moi au boulot.
Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais eu le moindre souci avec la direction, ces derniers étant plutot satisfait de moi (c'est mon père qui m'a pistonné, et il s'informe régulièrement de leurs impressions), et effectivement j'ai toujours fait mon travail correctement, filtrage sans bavures, controles correctes, note de tout les évènements, bon relationnel, rondes toujours effectuée, tenue toujours portée etc. Contrairement à certains agents qui se contentent de tracer 1 ou 2 pointeau de ronde, d'inscrire la plaque du véhicule entrant sans l'arrêter, de laisser passer le moindre visiteurs, bref je pense être clean et très professionnel.
Mais j'ai eu quelques soucis personnel, notamment de logement durant les vacances. Mais même étant à la rue, je continuais à aller travailler normalement. Mais cet précarité m'a causé quelques soucis de santé, et j'ai du arrêter le travail 25 jours de la mi Juillet à la mi aout. Tout s'est déroulé dans les règles (certif médicale, arrêt de travail etc...) simplement dans la sécurité, apparemment les employeurs n'aiment pas trop quand leurs agents tombent malades car ça leur coute cher en sous-traitance, mais bon que peut on y faire...
J'ai ensuite repris le taff à la mi aout. A cette époque, je ne m'étais pas encore stabilisé au niveau de ma situation personnelle, mais je m'étais quand même tout juste décidé à rentrer chez mes parents. Un week end, de nuit, j'invite mon Controleur à passer me voir sur site, c'est une personne avec qui j'avais noué de bons contact car il m'a hebergé moi et ma cop pendant 1 semaine et demi lorsque nous étions à la rue. Ce week end là, je n'avais pas ma tenue de travail, et je l'ai expliqué au controleur qui devait également comprendre par lui même que mes vêtement trainaient depuis un certain temps dans le coffre de la voiture avec la saleté et tout ça.. et j'ai donc emmené ces fringues au pressing. J'avais également mon ordinateur portable, connecté à la prise téléphonique du local, afin de me connecter en RTC sur mon compte Club Internet pour rapatrier mes mails. D'ailleurs mon controleur me demande des renseignement sur ce branchement et je lui explique que le client ne paye pas, car je me connecte sur mon compte Club Internet.
Ces deux soirs là, mon controleur était passé pour m'apporter son soutien, car j'étais très mal (une fois à la rue, ma copine m'a quitté ). Il m'a tapé à l'épaule, m'a dit de surmonter tout ça, "bon courage" bref etc. .. Mais je ne savais pas qu'il pouvait exister une telle hypocrisie sur terre
3 semaines plus tard, je reçois un courrier de ma boite, en recommandé... c'est une convocation préalable à licenciement signé du directeur d'agence.
Je me tourne dans tout les sens, et cherche ce dont j'ai à me reprocher, mais je ne trouve rien, je n'ai pas commis d'erreur ou fait quelquoncque bourdes.
2 jours plus tard, je me rends en mission, et rencontre mon assistant d'exploitation, et je lui demande ce qui m'est reproché pour me faire convoquer aussi sauvagement (lettre agressive et inquietante).
Et là il m'explique que mon controleur est passé me controler un soir (donc le soir décrit un peu plus haut) et... qu'il a rédigé un rapport le lendemain! Mon assistant me dit que je n'étais pas en tenue ce soir là (alors que j'avais expliqué au controleur pourquoi et qu'il le savait lui même) mais que ça encore c'est qu'un détail car j'étais de nuit, ce qui posait probleme c'est que mon ordinateur était relié à la prise téléphonique du local et qu'ils pensaient tous que je faisais casquer la facture du client! Là dessus, je lui explique que je me connecte effectivement à Internet quelquesfois mais simplement pour rapatrier mes mails via Outlook, et que la connexion n'est pas facturé au client car c'est un forfait RTC (100H) et le numéro de connexion est gratuit à la base. Il se rappelle alors de ses notions d'informatique et se mets à réfléchir... et me conseille lors de mon entretien avec le directeur d'apporter des preuves comme quoi la connexion n'est pas facturée au client. Je lui demande dans le même temps si l'utilisation en lui même d'un ordinateur est interdite par notre boite, il me reponds que non, mais qu'il faut éviter de se pointer béant avec, et que du moment que le client l'autorise il n'y a pas de souci. Mais moi je ne pouvais pas prévoir ce coup au dos de mon controleur, je pensais ne pas avoir à cacher tout ça, puisque mon controleur me connaissait très bien moi et mon ordinateur, et qu'il n'était pas réticent à ce sujet.
Soulagé de savoir pourquoi on me convoque, je n'attends pas, une fois chez moi, j'imprime mon contrat Club internet, mes factures, ainsi que les conditions générales de vente et la partie "facturation". Je passe également voir le client, et lui demande en premier lieu si l'utilisation d'un pc portable dérange, il me reponds non. Je lui demande en deuxième lieu de vérifier les factures téléphoniques provenant du poste de garde, on le fait ensemble, et on constate qu'il n'y a rien . Enfin, je lui demande s'il est possible qu'il me confirme par écrit que l'utilisation du PC n'est pas prohibé et que l'utilisation de la ligne ne coute rien au client. Il préfère ne pas écrire de courrier sans consulter son directeur mais me dit que s'il a besoin d'une confirmation, mon directeur peut l'appeler.
Donc je pars plutot confiant à l'entretien l'après midi même.
Une fois là bas, mon directeur ne sait même pas pourquoi il me convoque... il faut qu'il consulte mon dossier, qu'il cherche un rapport sur moi.. il le trouve, et le lit petit à petit, et m'enonce donc les données du probleme. Il me parle d'abord du probleme de tenue. Je lui explique donc que j'ai eu des soucis perso, et que mes vêtement avaient tous besoin d'être lavés, que comme je travaillais de nuit je me suis dit que ça ne serait pas trop grave. Il acquiese, mais me demande si c'est la premiere fois que je suis sans tenue, je lui affirme que oui, mais il n'a pas l'air convaincu. Il me parle ensuite du poste connecté à la ligne téléphonique. Et je lui explique tout, en sortant les papiers que j'ai imprimé etc... je le sens un peu surpris, et n'ayant plus rien à dire, il me sort un "Mais on a déjà eu des soucis avec vous il me semble ?" je lui affirme que non, que c'est bien la premiere fois que je suis confronté à la direction "non non, on a déjà eu des soucis avec vous" et il cherche dans ses papiers, dans ses mails, puis dans sa main courante afin de trouver le soi-disant probleme avec moi... finalement il ne trouve rien (le contraire m'aurait étonné) et fait des photocopies des papiers que je lui ai remis (factures, contrat, cgv club internet) et je lui invite à contacter la comptabilité du client afin de confirmer que rien n'est facturé au client lors de mes -rares- connexions. Il me dit donc qu'il va décider sous 2 jours de la suite.
Moi je me dit qu'ils ne peuvent rien faire vu qu'il n'y a plus grand chose à me reprocher
1 semaine passe et je mets un peu de temps à recevoir mon planning, je me pose des questions, car j'ai des échos de mes collègues où d'anciens collègues licenciés sur des méthodes assez douteuses de ma boite pour se débarrasser de certains ou pour coller un service... je me dit aussi que mon éventuel "licenciement pour faute grave" coinciderait avec la perte de contrat avec le client du fait de son dépot de bilan..
Bref, aujourd'hui je reçois donc la réponse de mon directeur, ainsi que mon planning du mois prochain.
1 : je reçois un simple avertissement.
2 : ainsi qu'une mutation sur un autre site, à plus de 50 bornes de chez moi, ce qui implique tout un chamboulement!
Là je suis en colère
Déjà je suis dégouté par le comportement de mon controleur, mais ça c'est de la bêtise humaine c'est l'hypocrisie qui règne dans le marché du travail, ok il a fait son boulot, mais il y a des choses qui ne sont pas nécéssaire sauf si l'on veut foncièrement nuire à une personne, et ça a été le cas.
Ensuite, certes mon pecos était relié à la prise téléphonique du local, mais qu'est ce qui leur prouve que je me suis connecté 12H/12H ? (ça n'est pas le cas, puisque comme je le dis je ne me connecte que pour rapatrier mes mails, ça revient à brancher son poste radio à la prise electrique) et quand bien même je me connecte, je ne coute absolument rien au client, et mon directeur n'a même pas fait les vérifications! Et quand bien même les vérifications faites, le client est au courant, le client autorise!
Donc il ne reste plus que l'utilisation en lui même de l'ordinateur portable, ainsi que le non port de la tenue. Comme ça n'est que la premiere fois que ces faits me sont reprochés, j'accepte l'avertissement, mais je trouve que la mutation sur un autre site est une sanction abusive ! Ca ne mérite pas ça. Et il y a eu beaaauucoup d'autres cas où des agents qui ne portaient pas leurs tenues ont simplement été sommés par leurs agents, puis rapport et avertissement. Mais pas une mutation!
De même, ils disent que la télévision (pc portable aussi donc) est de nature à nous détourner de la mission générale, mais je suis désolé non quoi, jamais mon écran ne m'aura empêché de controler un camion un visiteur ou autre, surtout pas la nuit où il ne se passe abolument RIEN car où le site est fermé!
Dans la lettre (pleine de fautes d'orthographes et d'erreurs de grammaires), mon directeur me cite le réglement interieur, qui stipule apparemment que la télé est interdite. Mais est ce que le pc portable est assimilable à un téléviseur ? Je dis "apparemment" car je n'ai jamais eu à lire le réglement intérieur ni à le signer comme cela se fait d'accoutumé à l'embauche, mais .. on ne m'en a jamais présenté, d'ailleurs je ne suis même pas sur qu'il en existe un...
Je pense donc que la mutation sur un autre site est une sanction demesurée et abusive.
Quelles sont mes recours possibles ? Que dois-je faire ?
Si vous avez des questions je vous écoute.
En premier lieu, a qui est ce que je dois m'adresser pour ce genre de litiges ? ça n'est pas la peine de penser au Délégués du personnel ou syndicat, je ne connais personne, et même la seule personne est une "soudoyeuse" du directeur donc laisse tomber
Merci vos réponses.
Message édité par -tinost@r- le 30-09-2004 à 06:32:06
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Je sais pas faire de revers coupé