5691 a écrit :
si vous voulez reperer un "marchand de viande", j'en ai appris une autre aujourd'hui de la part d'un collegue prestataire, et qui m'a laisse pantois :
certaines SSII recrutent en majorite des tunisiens, algeriens, ivoiriens, etc... bref des arabes et des africains. en effet, ces gens viennent en france, en quete d'une vie meilleure et d'un meilleur salaire (ils ont raison) et en arrivant en france, n'ont qu'une idee en tete : obtenir le precieux sesame, la carte de sejour/permis de travailler en france. ces SSII donc emploient ces gens immigres et leur propose de leur avoir leur carte de sejour, et proposent d'autre part un salaire bien en dessous de ce a quoi ils peuvent pretendre, sous entendu, le salaire n'est pas negotiable, on t'aide deja a te procurer le permis de travailler en france. a ce moment la, j'imagine qu'on a en tete de pouvoir avoir ce cher permis de travail, la tete n'est donc pas a la negociation du salaire. et la "naivete/manque d'assurance" du JD n'aide pas.
meme si la demarche administrative coute cher, j'imagine que le salaire plus bas que la moyenne propose permet largement a la SSII de s'y retrouver et de se faire plus d'argent.
certains vont dire : ils sont doues en affaire, ce sont des champions en affaires. la c'est quand meme limite.
dans plusieurs SSII, je ne voyais que (allez y'avait bien 3 francais dans le tas) des tunisiens et algeriens. Naivement, je me disais : la penurie d'ingenieurs francais est terrible a ce point! conclusion : si vous mettez les pieds dans une SSII, et que vous trouvez qu'il semble y avoir une proportion anormallement elevee d'etrangers arabes/africains, vous pouvez vous dire d'avance que le salaire annonce va pas etre folichon et les negotiations vont etre plus que dures.
|