Zzozo Un peu, passionément, à la fol | A ce moment là, il faut préciser exactement le champ d'application ce la clause ... pour moi, telle que formulée, elle est inacceptable ...
je crois qu'elle ne tiendrait pas 5 mn au prud'homme même, en France en tout cas ...
Maintenant, si l'employeur prend la peine de faire préciser, dans le contrat, le champ d'application (par ex. : pas de présidence d'association qui pourrait entrer en concurrence directe avec les activités de la socité ou nuire à son image ... ), ok
D'ailleurs, si je me rappelle bien, en France, c'est ce qu'on voit souvent sous la forme d'une "clause dite d'exclusivité" ... extrait :
Clause d'exclusivité
La clause dexclusivité est une clause interdisant au salarié de cumuler son emploi avec toute autre activité professionnelle, salariée ou non. Elle ne doit pas être confondue avec la clause de non concurrence.
La clause dexclusivité prive le salarié qui y est soumis de son droit de libre exercice dune activité professionnelle. Elle ne se présume pas et doit impérativement être mentionnée dans le contrat de travail.
Ses conditions de validité ont progressivement été définies par la jurisprudence. Pour être valide, la clause dexclusivité doit :
- être indispensable à la protection des intérêts légitimes de lentreprise,
- être justifiée par la nature de la tâche à accomplir,
- être proportionnée au but recherché.
A noter :
- Une clause d'exclusivité est inopposable au salarié qui crée ou reprend une entreprise, pendant une période d'un an, dès l'instant où il respecte son obligation de loyauté envers son employeur (article 15 de la loi pour l'initiative économique du 1er août 2003).
- Cette clause est interdite dans les contrats de travail à temps partiel (arrêt de la cour de cassation du 11/07/2000). |
Renseignes toi si les mêmes notions (ainsi que leur champ d'application) existent dans le droit du travail Belge ---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
|