Ce n'est pas que je crois que la clause est abusive, mais simplement qu'il est un fait que toutes les SS2I sont effectivement à la limite de la légalité, et là je n'invente rien.
C'est aussi pourquoi les "négociations" de départ anticipé sont monnaies courantes, et les chiffres que je t'ai donnés correspondent à des cas concrets.
Cela vaudrait donc le coup de dépenser 150 pour consulter un avocat.
Cependant, il y a quelques points primordiaux à retenir :
- tu n'as "droit" qu'à une assignation devant les prud'hommes, je dirais dans ta vie de salariée dans le monde informatique. Passé deux, les recruteurs auront certaines réticences à t'engager à nouveau.
- les SS2I, plus généralement, les directeurs commerciaux, misent souvent sur le coup de bluff. Il faut donc prendre leurs propos avec bcps de précaution et de recul.
- les grosses structures telles que SOPRA, STERIA ou CAP ont des services juridiques solides qui ne te feront jamais de cadeaux,
- ces mêmes "grosses structures" sont des incontournables. Aujourd'hui, si tu rencontres des difficultés avec CAP (à titre d'exemple,) tu risques malheureusement de te fermer de nombreuses portes pour des raisons d'accréditation.
En résumé, si ton SS2I est de petite taille (< 50 - 100), tu peux arriver à négocier un licenciement sans trop de problèmes.
Le cas échéant, la seule échapatoire est la démission, auquel cas, tu perds les ASSEDICs.