Bonjour,
suite à des prospections et moult entretiens, je viens de recevoir un contrat de travail d'une SSII, et si cette fois je ne suis pas tombé sur une clause de non-concurrence, j'ai trouvé que celle de dédit formation n'était pas mieux. Voici le texte de la clause :
"Monsieur X accepte de suivre toute formation utile à l'exécution de son contrat de travail.
L'investissement important engagé par le Société pour des formations techniques ou spécifiques requiert un engagement personnel de Monsieur X à rester au service de la Société, sauf à reverser tout ou partie de la charge financière de la formation en cas de rupture du contrat de travail imputable à Monsieur X.
En conséquence, Monsieur X s'engage, en cas de démission ou de licenciement pour faute grave ou lourde, à rembourser à la Société les frais de formation excédant les obligations conventionnelles de la société.
Les modalités du dédit seront précisées à Monsieur X préalablement à la mise en oeuvre des formations."
Ce que je comprends de la clause, dites-moi si je me trompe. La première phrase indique que je m'engage à accepter les formations qu'on va me proposer, et je trouve ça des plus choquant, vu que ces formations feront l'objet de dédit dont les détails me seront donnés plus tard, et qu'on me fait accepter a priori.
Est-ce légal ? Le fait de ne voir aucune mention d'une limitation dans le temps me choque. La formulation a un caractère systématique qui me semble abusif.
Ce que j'ai compris de ces clauses, c'est qu'elles constituent d'ordinaire des avenants au contrat, qui sont négociés et le cas échéant, signés, au moment de la proposition des formations.
Merci d'avance pour vos réponses.