Ca sent moyen cette proposition. Je suis passé par l'industrie aeronautique militaire et la finance IT, ils ne m'ont jamais imposer la moindre clause de non concurence alors bon la tite SSII ).
En regardant ta clause de non concurence en fait ils veulent eviter que tu partes chez le client (directement ou via une autre SSI pour continuer le projet) sans qu'ils est leur part au passage, un peu comme les maquereaux (avec cette clause il y aura forcement une nego avec le client : indemnité avec des brouzoufs ou sinon la societe s'engage pour une certaine de quantite de mission avec la SSII..).
La clause de mobilité c'est le grand classique : quand ils voudront se debarrasser de toi ils te preteront à une SSII "partenaire" qui est comme par hasard à l'autre bout de la France (evidement dans un trou, pas a coté de la plage) pour faire une mission bien bien pourrie (aider les utilisateurs qui se sont coincés les doigts dans le clavier ou qui ont avaler la boule de la souris). Logiquement tu craques et tu demissionnes (j'ai connu un mec qui a tenu 1 an comme ca...). Te fais pas d'illusion tu ne couperas pas a cette clause...c'est le CPE des SSII.
Quant a l'indemnité 30% il faut bien voir que cela reprenste rien : peut etre meme pas le loyer. Si cette clause t'empeche de bosser et de gagner ta vie dit toi que cela ne sera pas des vacances payées au frais de la princesse pendant 3-6 mois .
Quant a la localisation elle doit etre "raisonable" ville, region) : marquer toute la France ca marche pas hein (cf jugements dans ce sens, goto google).
Je ne sais pas si c'est ton premier contrat mais si c'est le cas dis toi qu'on fait TOUS des erreurs sur le premier contrat et qu'elles servent pour negocier les suivants...sur un forum on trouve des consiels mais comme dit le proverve "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" : pour etre sur de ce que tu fais va sur les sites de conseils en droit du travail et imprimes la convention collective du syntec. Prends un peu de temps pour la lire, un jour cela te sauvera face à un gros mytho de com' (pleonasme).
Lorsque tu vas vouloir renegocier cette clause le com' va te servir des args du style "c'est un contrat std", "il y en d'autres qui attendent pour prendre votre place". Comme dans toute nego c'est à toi de voir ou tu pousses le curseur...
Message édité par 7emeciel le 14-06-2006 à 00:07:19