grandEST a écrit :
inexactitude oui et non
deja toutes les bonnes boites sont en negatif , c'est le principe de la holding , on fait peser sur la partie que l'on veut les sommes que l'on veut , va voir renault ou peugeot ou certain de leur sous traitant( 100% appartenant a eux) en negatif depuis 20 ans ...
|
je parle des comptes consolidés, bien évidemment
et je parle bien du résultat financier, pas du résultat d'exploitation ou du résultat net
Citation :
les chiffres cela se manipule.
|
tu parles à un comptable, là
Citation :
Les plateformes logistiques : c'est manifique elle sont toute en negatif voir nul en resultat pourtant elle brasse des millions de pallettes des centaine de camions par jours depuis 20 ans , mais ne coulle pas : en realité c'est le stock des mag , si la pallete serait dans le magasin elle fait partie du stock donc impossable , mais la elle est chez le transporteur donc pas impot , le transporteur comme sont nom l'indique fait sont metier de transporter donc les marchandise ne sont pas les sienne , il est donc pas imposer sur les marchandises quelque soit la durée ou elle reste chez eux , que sur bénef de la plus value transport et si est a zero paye zero .....donc le mag a ses marchandise en 48 H , paye pas le stock ou au minimum ( flux tendu) , le transporteur a de grande surface en zone franche et paye pas impot ....on comprend l'interet
|
bon déjà le fisc n'impose pas les stocks
ce que tu décris, c'est éventuellement de "l'optimisation" fiscale, assez contrôlée au demeurant, mais rien de plus, et de toute manière, comme ce qui importe (économiquement) ce sont les comptes consolidés (qui sont retraités des opérations intra-groupes), on s'en fout : si une perd 50 pour faire gagner à l'autre 50, au final, ça fait 0 après consolidation. et, quoi qu'il en soit, ce système a des limites, puisque les sociétés structurellement en perte ne peuvent demeurer avec des capitaux propres négatifs (c'est interdit), donc les sociétés mères sont obligés de remettre de l'argent frais régulièrement (généralement, elles avancent le fric sous forme de comptes courants d'associés, et, dès que les capitaux propres passent au rouge, augmentent le capital par incorporation de ces comptes) ; elles pratiquent aussi pas mal l'abandon de créances (qui est toujours suspect, parce que c'est normalement une faute de gestion, et donc particulièrement scruté par l'administration fiscale)
Citation :
tu parle de fond de roulement negatif : la je comprend pas ;comme tu la dit le produit sont payé avant d'etre payé au fournisseur , le fond de roulement est positif ( sauf si c'est leur interet d'etre en negatif)
|
je parle de besoin en fonds de roulement ; quand t'as un besoin négatif, ça te fait de l'argent en plus, évidemment.
Citation :
endettement a 10 ou 20 ans : c'est volontaire , il ont largement les moyen de tout payer cash mais fiscalement c'est mieux le credit , des fois on s'emmede meme pas on a sa propre banque ( comme auchan)
|
c'est surtout parce que c'est complètement stupide de financer des investissements avec du cash d'exploitation : tu finances du long avec du long (donc du capital ou de la dette long terme), pas avec du court
quant au fait que les distributeurs aient chacun une banque, c'est logique : ils préfèrent prêter directement ce fric qu'ils ont temporairement plutôt que de le laisser dans une autre banque où ça leur rapporterait moins (forcément) ; mais ce sont des établissements de crédit, qui proposent des produits financiers, pas des banques de dépôt. et, je te rassure, les comptes d'auchan ne sont pas tous chez accord
Citation :
en realité il sont maitre dans l'argent virtuelle, c'est dur a expliquer....disont que l'argent est surtout gagner non pas a la vente du produit mais dans les flux ( ou la valeur ajouté en quelque sorte)
|
non, encore une fois, c'est faux
enfin, tu as raison malgré toi car effectivement l'argent gagné vient de la valeur ajoutée ; mais la valeur ajoutée, pour un distributeur, c'est chiffre d'affaires (prix de vente des produits, hors taxe) - coût des ventes (prix d'achat des produits vendus, salaires et autres charges d'exploitation). mais les flux financiers, l'argent gagné sur l'argent brassé en quelque sorte, n'a qu'une faible influence sur le résultat global. prends n'importe quel rapport annuel d'un distributeur, regarde les lignes résultat d'exploitation et résultat financier, et vois comment ils se décomposent, et lequel est le plus important
alors, encore une fois, oui les distributeurs se financent sur le dos de leurs fournisseurs, ce qui leur permet de financer leur activité très facilement et d'avoir une part de capitaux investis très faible, mais ce n'est pas comme ça qu'ils gagnent de l'argent.
Citation :
je vais super shematisé : il est plus profitable de gagner de l'argent avec de la marge arriere ou de l'argent gagner en centrale que dans un magasin.
un mag c'est imposé sur bénéfice , sur le stock ...
|
tu ne paies pas d'impôts sur les stocks, encore heureux
pour un magasin, deux cas :
soit il n'appartient pas au distributeur, et alors sa rentabilité ne le concerne pas (enfin un petit peu quand même, parce qu'il faut qu'il continue à exister (encore qu'il y a quelques années, c'était une des spécialités d'itm de faire prendre des magasins en franchise, d'étrangler les franchisés et de leur racheter le magasin à vil prix avant de recommencer ou de se le garder pour soi si l'endroit était intéressant), mais rien ne se traduit directement dans ses comptes et dans son imposition)
soit il lui appartient ; dans ce cas, par le biais de l'intégration fiscale les pertes ou bénéfices du magasin sont noyés dans ceux de tout le périmètre d'intégration, et au final la société tête de groupe est imposée sur le solde (en gros)
ce qui est vrai, c'est que la grande distribution conserve un certain nombre de magasins structurellement déficitaires pour des raisons stratégiques (implantation, parts de marché) et de volume (tu négocies avec les fournisseurs sur la base du CA généré, donc plus ce dernier est important, plus tu es en force dans la négociation ; ces magasins, par le volume qu'ils génèrent et les meilleures conditions de vente induites, contribuent à améliorer la rentabilité de l'ensemble)
Citation :
une holding propriétaire de la centrale basé l'etranger n'a pas le meme type d'imposition , voir pas imposé du tout
il n'est pas illegal de vendre un produit le prix acheté + quelque % , mais la vrai negotiation se fait sur la marge arriere ou la redistribution à la holding financiere( qui si vous avez compris est pas marqué du sceau de la marque donc on la rattache pas pour les compte ou impot)
si le produit on gagne 1 euro lors de la vente , c'est absolument pas pareil FISCALEMENT et le montage de la holding si ces 1 euro son redistribué de facon indirecte a la source de tout le chemin commercial ..
|
les remontées de bénéfices vers des paradis fiscaux sont extrêmement contrôlés, et doivent être justifiés ; la grande majorité des fournisseurs de la grande distribution se trouvant en france ou dans l'ue, t'es pas crédible une minute si tu prétends faire transiter les marchandises par les pays-bas, monaco ou les bahamas entre le fournisseur et le magasin ; donc tu te prends un redressement.
de toute manière, à ma connaissance, dans la grande distribution, seul ikea pratique ça (oui, ikea, vous savez, l'entreprise éthique, tout ça )
Citation :
bref dans le montage le grande distib est au bord de crever de faim , mais des boites appartenant au meme actionnaire ou proprietaire sont font de couille en platine
|
non, c'est faux, la grande distribution se porte très bien et s'en vante
elle se plaint juste de ne pas pouvoir se développer en terme de surface de vente (ce qui est d'une hypocrisie sans nom, vu qu'elle ouvre chaque année près d'1 million de m² supplémentaires, et du fait de ces limitations, les magasins existants se trouvent souvent en rente de situation)
et elle paie ses impôts en france, contrairement à certains de ses propriétaires, qui lui préfèrent le soleil de la belgique ou de la suisse
Citation :
desolé d'etre pas plus clair , c'est pas pour rien qu'il y a des bouquin de 300 page dessus et que la grand distrib francaise fait partie des plus grosse société mondiale en terme de puissance
|
et même des bouquins plus gros
la distribution française est une killeuse, c'est vrai, elle fait régulièrement baisser leur froc à ses fournisseurs, et elle impose de telles pratiques que walmart, qui est pourtant le killer des killers n'ose pas s'y aventurer (il y aussi le problème de la quasi impossibilité légale d'implantation de nouvelles surfaces conséquentes, du fait des lois Royer et Raffarin) et que metro, qui n'est pas mal non plus dans le genre, se contente du cash&carry. c'est d'ailleurs pour éviter que walmart ne rachète l'un ou l'autre et n'arrive sur le marché français que carrefour et promodès se sont mariés en 1999 (c'étaient les seuls groupes français OPAbles, les autres étant soit non intégrés soit contrôlés majoritairement par les fondateurs ; c'est d'ailleurs toujours le cas actuellement, mais comme carrefour est maintenant deuxième mondial, il n'est plus rachetable par le n°1)
Citation :
corran tu ce que tu dit est exact , mais moi je vois un cran au dessus , plus large ..;et dans cette vision ils se font des couille en or....
|
la différence entre toi et moi c'est que toi tu élabores une théorie (presque crédible) par rapport à ce que tu as pu lire et aux idées reçues sur la grande distribution (qui ne sont pas toutes inexactes) sans connaissances économiques suffisantes, alors que moi, mon boulot, c'est justement d'avoir ces connaissances pour recadrer la chose
mais chacun son truc, interroge-moi sur le fonctionnement de l'industrie automobile ou pétrolière, je serai pas forcément le mieux placé pour te répondre
Message édité par corran le 26-11-2004 à 14:46:20