Bonjour à tous,
je crois que mon témoignage sera utile à certains d'entre vous qui hésitent en Unilog Mgt et d'autres boîtes de conseils.
J'ai été recrutée en CDI chez Unilog Mgt cette année (profil école de commerce bien classée). Les entretiens de recrutement s'étaient très bien passées (très bon feeling avec le manager et l'associé rencontrés, en revanche lors de l'assessment center, j'avais eu un ressenti négatif). Ayant eu d'autres propositions en conseil et en audit où le salaire était vraiment meilleur, j'ai fait un peu monté les enchères car il est vrai que les salaires d'embauches chez Unilog sont inférieurs à ceux qui est proposé ailleurs (mise à part CSC qui paie vraiment mal).
Le poste tel qu'il m'a été décrit par le manager et l'associé avait tout d'attractif : "forte valeur intellectuelle ajoutée, missions de conseil en management et vraiement peu de systèmes d'informations ou assisatnce à maitrise d'ouvrage, vrai challenge car cabinet en croissance, horaires acceptables...." J'ai donc signé (renonçant notamment à une offre qui me proposait 5K de salaire brut en + par an) mais bon, j'ai fonctionné au feeling et j'ai cru aux arguments présentés en recrutement.
Je m'en suis mordu les doigts. Sur ma première mission, on m'a mise seule (le consultant senior qui était dessus depuis un an entamait une autre mission en même temps et je devais prendre le relais). Après tout, je m'étais alors dit que l'on me donnait des responsabilités. En réalité la mission de 5 mois a essentiellement consisté en de l'assistance à maîtrise d'ouvrage et du travail de secretaire qui doit rattrapper les conneries et l'incompétence des chefs de département pour qui je travaillais.
A l'origine le but de la mission (sur le risque opérationnel en banque) était de seconder le client dans la démarche Bâle II. (c'est beau dit comme ça) "Tu verras, c'est une mission où tu apprendras beaucoup et surtout où tu vas vraiment conseiller le client." Une bonne partie du taf portait sur l'exploitation de différents formulaires excel remplis par le client et leur transformation en un contenu synthétique et explicatif .
En REALITE, J'ai entre autres désillusions dû retravaillé des tableurs excel de 1200 lignes mal complétés par des chefs de département paresseux et incompétents, qui vous prennent plus pour une roue de secours et un secrétaire qu'autre chose. J'ajoute que la programmation VBA était indispensable, alors que je ne la maitrisais pas. Le travail était tout sauf intéressant: je n'ai rien appris (Valeur intellectuelle du travail inexistante ....) Croyez moi retravailler de tableaux excel de 1200 lignes toute la journée c'est nerveusement destructeur (pour la vue aussi d'ailleurs). Le planning et les deadlines étaient très serrés donc j'ai travaillé beaucoup plus que ce que l'on m'avait dit en recrutement. J'ai fait quatres nocturnes (bosser chez moi jusqu'à trois heures du mat ) en un mois. Le consultant senior était là de temps à autre et lui même était surbooké sur son autre mission. (Il bossait presque 14h par jour.) D'ailleurs, il se rendait compte de la quantité de taf que j'effectuais même s'il était très froid et distant avec moi. (chacun pour sa pomme... lui voulait absolument dégager de cette mission pourrie)
Ayant compris que le poste ne me correspondait pas, j'ai demissionnée. J'ai choisi le moment adéquat pour ne pas planter la mission (c'est à dire avant mon départ en congé pour que Unilog ait le temps de se retourner et de me trouver un remplaçant pendant la péridode où je devais être en vacances) Là d'autres ennuis ont commencé car le client ne savait pas que j'étais en période d'essai (transparence d'Unilog????). Unilog était en colère de mon départ (car ils étaient démasqués par le client, à qui ils avaient vendu une prestation de 750/jour homme pour un débutant). Outre les remontrances du manager et du client (qui trouvait que je faisais du très bon boulot et voulais que je reste), je n'étais pas au bout de ma peine: mon dernier mois de salaire a été payé avec un mois de retard. J'ai du envoyer lettres recommandées et menaces de poursuites pour que l'on me verse mon salaire... D'ailleurs à la RH, on m'a dit texto par téléphone qu'Unilog ne faisait aucun cadeau aux démissionnaires... N'est ce pas bien bas comme comportement?!
C'est donc une bien mauvaise expérience. Le seul conseil que je donne est d'être méfiant envers ce qui est dit en entretien de recrutement. C'est comme ça que je me suis faite avoir. Si on m'avait dit que c'était à 70% de la mise en place de progiciels de gestion (ce que m'a avoué le senior), je n'auaris jamais signé... Je pense qu'ils ont plus de mal avec le recrutement que Bearing ou Cap donc ils se font passer pour ce qu'ils ne sont pas auprès de jeunes diplômés donc méfiez vous d'eux!
sur ceux, bon courage pour ceux en recherche d'emploi et faites le bon choix pas comme moi! J'aurais dû aller cez bearing.